Vous êtes ici : Accueil / Recherche multi-critères

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
vignette

La legitimación del culto de San Bruno: cuando el poder religioso se afirma gracias al arte

par María Victoria Bouvier-Lacasa, publié le 23/02/2024

En el siglo XVII en España se desarrolla una producción artística religiosa exclusivamente destinada a explicar, justificar y legitimar el culto a personajes recientemente alzados a las categorías de beatos y de santos. El caso de San Bruno, fundador de la orden eremítica de los Cartujos, se inscribe perfectamente en este giro artístico demostrativo: la creación en 1627, por Vicente Carducho, de un ciclo sobre la vida del santo, no es una casualidad y es lo que se propone estudiar este artículo.

article.png
vignette

Voiles, peaux et surfaces : Juchitán de Graciela Iturbide ou l’épiderme du réel

par Gaëlle Guillet Sariols, publié le 07/09/2022

Podcast d'une communication sur la série photographique intitulée Juchitán de l'artiste mexicaine contemporaine Graciela Iturbide.

son.png conference.png
vignette

Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique ESMA (2019).

par Aurélia Gafsi, publié le 12/04/2022

En 2019, le journaliste Juan Carrá et l’illustrateur Iñaki Echeverría publient un roman graphique intitulé ESMA. Le titre renvoie à la période de la dernière dictature argentine (1976-1983) dans un contexte où la société argentine continue de se mobiliser pour la vérité, la mémoire et la justice au nom des victimes disparues et survivantes de la violence répressive. Cet ouvrage crée une histoire visuelle de ce passé récent, faisant ainsi mémoire à travers un outil original : le roman graphique.

article.png
vignette

Esthétique du silence dans la bande dessinée Regreso al Edén de Paco Roca

par Patricia C. García Ocaña, publié le 08/02/2022

Podcast d'une communication sur la représentation du silence dans Regreso al Edén, bande dessinée du dessinateur espagnol Paco Roca.

son.png conference.png
vignette

Cuerpos silenciados y nuevos discursos: la estética forense en el caso de los desaparecidos en México

par Camila Melo, publié le 01/02/2022

Podcast d'une intervention sur l'esthétique forensique au Mexique. Dans un contexte de grande médiatisation de la violence des trafiquants de drogue, un art nouveau en lien avec les assassinats et les disparitions émerge.

son.png conference.png
vignette

Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations

par Carine Lemouneau, publié le 14/12/2021

Chili, 1970 : les photos de murales apparaissent régulièrement dans la presse de gauche afin d’illustrer la démocratisation artistique impulsée par le nouveau gouvernement socialiste de Salvador Allende (1970-1973). Sous la dictature du Général Pinochet, une nouvelle génération d’artistes muralistes constituera ses propres archives photo tandis que la Junte militaire publiera certains clichés afin de décrédibiliser une pratique jugée sans valeur. La production des peintures murales urbaines a engagé des processus de création, de monstration et de narration très distincts : quel a été le rôle de la photographie dans la construction ou la déconstruction des valeurs artistiques attribuées à ces nouveaux objets plastiques ?

article.png
vignette

En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970)

par Célia Stara, publié le 30/12/2020

Podcast d'une communication sur Remedios Varo et Leonora Carrington, artistes surréalistes qui s'exilèrent au Mexique au début des années 1940 et y demeurèrent jusqu'à leur mort.

son.png conference.png
vignette

Virgen del Cerro Rico de Potosí : outils méthodologiques et commentaire d'une peinture coloniale

par Roxanne Mamet, publié le 29/04/2019

Cet article a pour but de livrer une approche méthodologique du commentaire de tableau à travers l'étude de la Virgen del Cerro Rico de Potosí, oeuvre anonyme réalisée dans le vice-royaume du Pérou au XVIIIème siècle. Cette peinture illustre la complexité de la hiérarchisation de divers apports méthodologiques, des enjeux de construction d'un espace pictural aux diverses stratégies iconographiques à entendre. Son étude permettra également d'interroger différentes thématiques propres aux recherches sur l'Amérique espagnole tels que les transferts culturels, la réception américaine, les processus d'assimilation, d'acculturation et de syncrétisme. Le lecteur trouvera, à la suite de ces observations, un exemple de commentaire rédigé en espagnol qui synthétisera les principales idées présentées dans la partie en français.

article.png
vignette

Art, langue et économie : intérêt de l'interdisciplinarité en cours d'espagnol des affaires

par Esther Ferrer Montoliu, publié le 14/11/2017

L'objectif de ce travail est d'examiner les possibilités qu'offre l'utilisation de l'histoire des arts comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'espagnol des affaires.

texte.png article.png
vignette

Jean-Claude Raspiengeas présente "Le mystère Picasso" (Henri-Georges Clouzot - 1956)

par Jean-Claude Raspiengeas, publié le 06/11/2017

Présentation du film d'Henri-Georges Clouzot consacré à Picasso lors du Festival Lumière 2017.

article.png type-video.png
vignette

Goya et la guerre

par Marc Marti, publié le 05/03/2017

Conférence sur la thématique de la guerre dans l'oeuvre de Goya.

type-video.png conference.png
vignette

Goya, une histoire de la violence

par Frédéric Prot, publié le 05/03/2017

Conférence sur le thème de la violence dans l'oeuvre de Goya.

type-video.png conference.png
vignette

Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800-1815)

par Jacques Soubeyroux, publié le 05/03/2017

Captation vidéo de la conférence de Jacques Soubeyroux qui s'est tenue lors d'une journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon.

type-video.png conference.png
vignette

Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, Frida Kahlo

par Olivia Sébart, publié le 28/04/2016

Después de casi tres años de vivir en el suelo norteamericano por el trabajo de Diego Rivera, que tenía muchas solicitudes de murales allá, su esposa, Frida Kahlo no se ha integrado y se aburre en el país del tío Sam. Les reprocha a los gringos su afán por el dinero y su mentalidad capitalista. Y más que nada, extraña su México natal. Empieza pues a pintar una serie de cuadros que reflejan esos sentimientos. Entre esos se destacan en particular Mi vestido cuelga allí y Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos, el primero evidenciando la añoranza de México y el segundo siendo más bien una crítica del vecino del norte.

article.png
vignette

Frida Kahlo: una biografía pictórica

par Olivia Sébart, publié le 28/04/2016

Frida Kahlo : une biographie illustrée.

article.png
vignette

La columna rota, Frida Kahlo

par Olivia Sébart, publié le 25/04/2016

Présentation du tableau de Frida Kahlo : La columna rota.

article.png
vignette

En qué consiste la narcocultura

par Edna Cordoba, publié le 13/03/2014

Présentations des origines de la culture imposée par les trafiquants de drogue et de ses différentes formes en Colombie au XXème siècle et au début du XXIème.

article.png
vignette

Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ?

par Caroline Bojarski, publié le 27/05/2013

Coup de projecteur sur quelques bandes-dessinées, en vente chez votre libraire ou disponible dans votre médiathèque, d'auteurs, scénaristes ou illustrateurs d'origine espagnole.

article.png
vignette

La valise mexicaine - Trois photographes dans la guerre d'Espagne au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 08/04/2013

L’exposition se base sur 4 500 négatifs d’images de la guerre civile espagnole, pour la plupart totalement inédites, prises entre 1936 et 1939 par Gerda Taro (compagne de Capa tragiquement disparue en 1937 pendant la bataille de Brunete), David Seymour, dit Chim, et Robert Capa : la « valise mexicaine », dont la trace avait été perdue depuis 1939 et dont la redécouverte en 2008 a provoqué un engouement considérable dans l’univers du photoreportage et de la recherche historique.

article.png
vignette

Arnal Ballester

par Arnal Ballester, Caroline Bojarski, publié le 06/04/2013

Présent au Salon du Livre pour présenter un livre dont il est l'illustrateur : Le facteur Quifaiquoi, Arnal Ballester est revenu pour nous sur la création de ce livre avec l'auteure Ruth Vilar, son public et son travail d'illustrateur.

entretien.png type-video.png
vignette

Miguel Gallardo

par Miguel Gallardo, Caroline Bojarski, publié le 06/04/2013

Lors de notre rencontre avec Miguel Gallardo au Salon du Livre de Paris, il nous a confié vouloir changer le regard des gens et faire en sorte qu'il ne soit plus dirigé vers le bas ou vers le haut, c'est-à-dire que nous regardions tous vers le même niveau, quelques soient nos différences. L'humour est pour lui un souffle vital, une goutte d'humour permet toujours que les choses aillent mieux. A travers son livre Maria y yo, il voulait surtout changer le ton de tout ce qui avait été fait à propos de l'autisme et ne pas tomber dans la dramaturgie. Dans cette interview, il revient sur la naissance de ce livre et l'importance du dessin dans sa communication avec Maria.

entretien.png type-video.png
vignette

Jordi Bernet

par Jordi Bernet, Caroline Bojarski, publié le 06/04/2013

A l'occasion de la présence de Jordi Bernet au Salon du Livre de Paris, nous en avons profité pour lui poser quelques questions à propos de la réédition des épisodes de Kraken par la maison d'édition Glénat en version intégrale. Jordi Bernet revient pour nous sur le contexte de création particulier de cette œuvre hors normes qui se déroule dans les égouts d'une ville dominée par la peur et le chaos social. Enfin, il nous dévoile en exclusivité une probable suite des aventures du Groupe d'Action Souterraine...

entretien.png type-video.png
vignette

Carmen (BD)

par Caroline Bojarski, publié le 18/02/2013

Ressource à propos de la bande-dessinée "Carmen", de Brrémaud (scénario), Goulet (dessin), et Vernay (couleur).

monographie.png
vignette

Sepia

par Nicolas Brachet, publié le 04/05/2012

Sepia est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en espagnol par Carlos Benguigui. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui sont accessibles en italien, espagnol, allemand et arabe sur La Clé des langues...

type-image.png telechargement.png article.png
vignette

Guernica

par Didier Ayres, publié le 23/01/2012

Une lecture du tableau de Picasso par Didier Ayres (écrivain).

article.png
vignette

Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

Cet article reprend les six périodes historiques que l'on retrouve principalement dans l'oeuvre de Diego Rivera : l'époque pré-colombienne, la conquête espagnole, l'époque coloniale, l'Indépendance, les invasions, et enfin la révolution sociale et agraire.

article.png
vignette

Espace Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

Ce dossier comprend au total six ressources dont voici les titres: Rappels historiques sur le Mexique; Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera; Le muralisme; L'espace Diego Rivera (Lyon 7ème); Entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création); Bibliographie.

dossier.png
vignette

Entretien avec Gilbert Coudène

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

Compte-rendu synthétisé de l'entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création) du 17 juin 2010.

article.png
vignette

Le muralisme - Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

Cet article comprend un histoire du muralisme mexicain, une biographie de Diego Rivera, et une explication de la technique utilisée par les muralistes mexicains.

article.png
vignette

Espace Diego Rivera - Bibliographie

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

Des ouvrages généraux, des références de périodiques et des sites internet sur Diego Rivera, le Mexique, le muralisme...

bibliographie.png
vignette

L'espace Diego Rivera de Lyon

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

Le projet de l'espace Diego Rivera vit le jour en mai 2006, à Mexico, lors de la Rencontre Internationale d'Art Mural organisée par la Fondation Diego Rivera. Cité Création connut à l'occasion une très forte reconnaissance mondiale et fut approchée par Guadalupe Rivera, fille du célèbre peintre et présidente de la fondation Diego Rivera, pour créer une œuvre en Europe qui célébrerait le cinquantenaire de la mort de son père (1957). La SACVL, sous la direction de Gérard Klein, proposa de mettre à disposition un HLM et de construire deux autres parois ainsi qu'une placette pour concevoir un réel espace de convivialité. En août, Cité Création convia Guadalupe Rivera à Lyon pour une visite des principales fresques de la ville. Charmée par la splendeur des réalisations, elle jeta son dévolu sur cette métropole pour mettre en œuvre son projet.

article.png
vignette

Brefs rappels historiques

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

Un tableau chronologique et un récapitulatif des grandes étapes de l'évolution du Mexique.

article.png
vignette

À propos du dialogue de Claude Esteban avec les poètes et les artistes espagnols

par Alicia Piquer Desvaux, publié le 28/03/2010

Comment aborder l'enseignement de la poésie française des trente dernières années du siècle dernier ? Et comment le faire quand on est dans un pays étranger qui connaît mal les maintes querelles à ce sujet, à une époque foisonnant d'expériences contradictoires qui sacralise ou nie l'existence même de cette écriture, mais qui multiplie les essais à propos de celle-ci, voire l'herméneutique ? C'est Claude Esteban qui, dans ses poèmes et sa réflexion, souvent à partir de la traduction de poètes étrangers ou de la convergence avec la peinture, nous montre les dangers de l'excès de modernité et la nécessité de reformuler la lisibilité de la poésie fin de siècle.

article.png
vignette

Las esculturas de Nora Herman

par Nora Herman, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 20/05/2009

Une sélection de photographies de sculptures de l'artiste argentine.

albumimage.png
vignette

Encuentro con Nora Herman

par Julia Azaretto, publié le 18/05/2009

Nora Herman, artiste polycéphale, est venue présenter ses livres au Marché de la poésie, de la petite édition et du livre d'artiste qui eut lieu en décembre 2008 à Saint-Martin d'Hères. Invitée par la Maison de la poésie Rhône-Alpes -avec laquelle elle a collaboré en illustrant l'Anthologie de la poésie Amérindienne-, Nora Herman a participé à la table ronde « Être artiste c'est être engagé ? », où elle a rendu hommage aux disparus de la dernière dictature militaire argentine. La Clé des langues s'est emparée de l'occasion pour aller à sa rencontre, et lors d'une causerie conviviale, essayer de comprendre les cheminements qui l'ont menée à pratiquer de façon concomitante la sculpture, la peinture, la gravure, le dessin et l'écriture.

dossier.png
vignette

La enfermedad en la obra de Quino

par Claire Latxague, publié le 20/05/2008

Analyse de l'oeuvre du dessinateur argentin, Quino, à travers la métaphore de la maladie.

article.png
Filtrer par période