Liste des résultats
Il y a 57 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Las jóvenes trabajadoras silenciadas del barrio de Tepito (1920-1960)
par Miguel Digón-Pérez,
publié le 22/06/2023
- Podcast d'une communication sur le travail des jeunes femmes dans le quartier de Tepito (Mexique) dans les années 1920-1960 et sur les transformations sociales et culturelles de ce quartier.
-
Los territorios de la élite en Monterrey (México), una geografía de la gran riqueza
par Leïly Hassaine-Bau,
publié le 07/12/2022
- À Monterrey au Mexique, un groupe social de quelques familles issues de la bourgeoisie industrielle accapare le pouvoir économique et politique. Les décisions d'urbanisme prises par les édiles municipaux servent les intérêts des promoteurs immobiliers, tous membres de cette élite. Dans un contexte de financiarisation de l'immobilier, les projets récents sont des complexes multifonctionnels fermés qui promeuvent une ville fondée sur l'entre-soi et la privatisation des espaces urbains.
-
L'école Isidro Burgos d'Ayotzinapa, construction narrative de la marge et du centre
par Claire Delacourt,
publié le 15/03/2022
- Podcast d'une communication sur deux textes de journalisme narratif contemporain qui abordent le drame d'Ayotzinapa. Cette étude rappelle les événements survenus au Mexique en 2014 et analyse l'écriture de l'immersion.
-
Cuerpos silenciados y nuevos discursos: la estética forense en el caso de los desaparecidos en México
par Camila Melo,
publié le 01/02/2022
- Podcast d'une intervention sur l'esthétique forensique au Mexique. Dans un contexte de grande médiatisation de la violence des trafiquants de drogue, un art nouveau en lien avec les assassinats et les disparitions émerge.
-
La poésie-action de Serge Pey, une voix émanant de cultures minorisées : l’exemple de Nierika
par Léo Humbert,
publié le 07/12/2021
- Podcast d'une communication sur Nierika recueil poétique illustré de Serge Pey qui rend hommage aux Huicholes, indiens du Mexique.
-
Problemática de madres y maestras en México con el cierre de escuelas a causa del covid-19
par Osbaldo Amauri Gallegos de Dios,
publié le 13/10/2021
- Cet article analyse les conséquences de la fermeture des écoles au Mexique pendant la pandémie de Covid-19 sur les mères de famille et les enseignantes. A travers une approche anthropologique il analyse les problèmes de genre au Mexique: épuisement professionnel et parental, crise économique et violence machiste.
-
En marge des institutions : les voix(es) de l’intime. Surréalisme, exil et expérience féminine (1940-1970)
par Célia Stara,
publié le 30/12/2020
- Podcast d'une communication sur Remedios Varo et Leonora Carrington, artistes surréalistes qui s'exilèrent au Mexique au début des années 1940 et y demeurèrent jusqu'à leur mort.
-
Réalité et virtualité des silences du cyberharcèlement dans le jeu vidéo Chuka: rompe el silencio.
par Yann Seyeux,
publié le 30/12/2020
- Podcast d'une communication sur un jeu vidéo développé au Mexique sous l'égide de l'ONU afin de lutter contre le cyberharcèlement.
-
La littérature au temps de Charles II - journée d'étude
par Marina Mestre Zaragoza, Jean Croizat-Viallet, Alain Bègue, Philippe Meunier, Francisco Ramirez Santacruz, David Alvarez,
publié le 08/01/2019
- Captation audio d'une journée d'étude portant sur la littérature espagnole au temps de Charles II d'Espagne (1665-1700).
-
Los límites de la noche, Eduardo Antonio Parra
par Lina Jabrane,
publié le 26/06/2018
- Presentación del libro de cuentos Los límites de la noche del autor mexicano Eduardo Antonio Parra.
-
Nadie los vio salir, Eduardo Antonio Parra
par Lina Jabrane,
publié le 14/06/2018
- Présentation de la nouvelle de l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra Nadie los vio salir.
-
Respuesta transnacional frente a catástrofes naturales: mexicanos reaccionando desde Bélgica como resultado de los terremotos
par Larisa Lara Guerrero,
publié le 12/11/2017
- Este artículo presenta evidencia empírica recolectada con la comunidad migrante mexicana en Bélgica después de los devastadores terremotos que ocurrieron el 7 y 19 de septiembre del 2017 en México.
-
La figura de la Malinche
par Olivia Sébart,
publié le 20/06/2016
- Article présentant la Malinche, jeune indienne qui devint la maîtresse de Cortés et sa traductrice lors de la conquête du Mexique.
-
La muerte de Artemio Cruz, Carlos Fuentes
par Olivia Sébart,
publié le 02/06/2016
- Présentation du roman du célèbre écrivain mexicain.
-
Carlos Fuentes o cómo escribir México
par Olivia Sébart,
publié le 02/06/2016
- Présentation du célèbre écrivain mexicain et de son engagement pour son pays en tant qu'ambassadeur du Mexique en France.
-
La crónica modernista mexicana
par Olivia Sébart,
publié le 21/03/2016
- Cet article présente le genre littéraire de la chronique moderniste au Mexique et dresse le portrait des trois principaux écrivains.
-
Sin nombre, de Cary Fukunaga
par Nelly Marc,
publié le 22/10/2015
- Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer aux États-Unis avec lui et son oncle. Au Mexique, Casper est membre de la « Mara », l’un des gangs les plus dangereux d’Amérique Centrale. Pour venger sa fiancée, il tue le chef de la bande et prend la fuite.
-
Entretien avec Manuel Ulloa-Colonia
par Manuel Ulloa-Colonia, Marie Du Crest,
publié le 13/03/2014
-
Manuel Ulloa-Colonia est un comédien et metteur en scène mexicain. Il arrive en France en 2000, poursuivant à la fois un travail d’éditeur et de metteur en scène de spectacles en français et en espagnol. Sa maison d’édition « Le miroir qui fume » est installée à Aubervilliers.
-
Ximena Escalante
par Marie Du Crest,
publié le 08/03/2014
-
Dossier sur Ximena Escalante, dramaturge mexicaine. Lectures et retours sur les trois pièces grecques de Ximena Escalante : Phèdre, Andromaque et Electre.
-
Le Ciel dans la peau d'Edgar Chías
par Marie Du Crest ,
publié le 15/11/2013
-
Une analyse du texte de la pièce du dramaturge mexicain Edgar Chías, et un article sur la générale de la représentation, avec un hommage particulier à la comédienne.
-
Poétiser le chaos-monde
par Philippe Dessommes,
publié le 11/11/2013
-
Préface du roman "Toute la terre" de l'écrivain uruguayo-mexicain Saúl Ibargoyen, paru aux éditions "À plus d’un titre" en 2013.
-
Yuri Herrera
par Yuri Herrera,
publié le 02/04/2013
-
Le CERCC, Centre d'Etudes et de Recherches Comparées sur la Création, de l'ENS de Lyon, a reçu pour un séjour d’un mois l’écrivain mexicain Yuri Herrera. Son premier roman, Los trabajos del reino (2004), figure au programme de l'agrégation externe d'espagnol 2013. Cinq rencontres ont eu lieu du 15 décembre 2012 au 15 janvier 2013, deux séminaires portant sur "Langue et violence au Mexique", et trois cours portant sur la question de littérature latino-américaine de l'agrégation. Yuri Herrera, qui est par ailleurs professeur de littérature latino-américaine à l'Université de la Nouvelle Orléans, aux Etats-Unis, est intervenu sur la question "violence du pouvoir, pouvoir de la violence", en abordant l'histoire du Mexique, la littérature mexicaine, les deux romans péruviens qui figurent au programme et enfin son propre roman, sous forme d'un échange avec le public.
-
L'armée illuminée
par Caroline Bojarski,
publié le 12/03/2013
-
Présentation du livre de David Toscana qui raconte l'histoire de Matus, instituteur mexicain qui décide de reconquérir le Texas.
-
Printemps barbare
par Caroline Bojarski,
publié le 08/11/2012
-
Grâce à ce premier roman, Hector Tobar (journaliste américain d'origine guatémaltèque) s'est fait une place parmi les grands écrivains nord-américains actuels. À travers l'histoire apparemment banale d'une employée mexicaine, il dépeint la Californie d'aujourd'hui en se penchant sur l'immigration mexicaine, la justice américaine, l'engagement politique ou encore les médias de masse. Le tableau dressé n'est pas cynique, ironique ou accusateur, car la polyphonie est maîtresse du roman. Avec ses quatre cent pages, ce roman en impose, impressionne, mais il abrite en réalité une grande histoire, une extraordinaire aventure, car les personnages y sont nombreux et charismatiques. Araceli s'impose comme une grande figure dont la destinée n'était pas toute tracée et qui, finalement, prend petit à petit l'étoffe d'une héroïne des temps modernes.
-
Elena Poniatowska, Querido Diego, te abraza Quiela
par Caroline Bojarski,
publié le 26/04/2012
-
Elena Poniatowska est une écrivaine mexicaine d'origine polonaise de renommée internationale. Journaliste de formation, ses romans sont souvent le fruit d'un savant mélange entre réalité et fiction, déconstruction et dénonciation. Repoussant les limites des genres littéraires en ayant recours au témoignage, à l'essai, au roman ou à la photographie sans s'y enfermer, ses romans sont à la fois des instantanés d'une époque et une plongée au cœur de l'intimité. Dans Cher Diego, Quiela t'embrasse, elle met en scène une femme oubliée, effacée, qui partagea la vie du célèbre peintre mexicain Diego Rivera pendant dix ans. Dans ce roman épistolaire, la frontière entre la fiction et la réalité n'est encore une fois pas hermétique, à la manière des tableaux du Paris des années 1920.
-
Elena Poniatowska, la "princesa roja"
par Caroline Bojarski,
publié le 26/04/2012
-
Nacida en 1932 en París, Elena Poniatowska viene de una familia cuyos orígenes son múltiples. Su madre, Dolores Amor era hija de una familia porfiriana, exiliada tras la revolución, que se casó en París con el heredero de la corona polaca, Jean Evremont Poniatowski Sperry. Nacen Elena y su hermana Sofia y viven en Francia hasta 1941 cuando emigran con su madre a México, huyendo la secunda guerra mondial. Su padre les seguirá más tarde. En México Elena aprende a hablar español con su nana Magdalena Castillo. En 1949, a los diecisiete años, es enviada a Estados Unidos en un convento de monjas. De regreso, en 1952, decide dedicarse a su primera vocación que hoy en día sigue ejerciendo : el periodismo.
-
Entrevista a Eduardo Antonio Parra
par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar,
publié le 04/02/2012
-
Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une transcription de l'entretien (en espagnol), ainsi qu'une traduction (en français).
-
Belles Latinas 2011 - Eduardo Antonio Parra
par Eduardo Antonio Parra, Fernanda Vilar,
publié le 04/01/2012
-
Fernanda Vilar s'est entretenue avec l'écrivain mexicain Eduardo Antonio Parra lors des Belles Latinas 2011, à Lyon. Nous proposons ici une présentation de l'auteur, et la vidéo de la rencontre.
-
Antoni Casas Ros - Chroniques de la dernière révolution
par Christine Bini,
publié le 09/09/2011
-
Antoni Casas Ros publie son quatrième ouvrage, son troisième roman, et ces Chroniques de la dernière révolution sont, à l'évidence, un grand livre. Peut-être le premier roman réellement contemporain d'une littérature française qui vit encore au XXe siècle, quand ce n'est pas au XIXe. On nous donne enfin accès à un monde spéculatif dans lequel la fiction rend compte de notre actualité au travers d'un miroir grossissant non déformant. Et ce monde-là, d'un réalisme anticipatoire exacerbé mâtiné de poésie, et de désespoir, nous le prenons carrément en pleine figure.
-
Quatre questions à Antoni Casas Ros
par Christine Bini, Antoni Casas Ros,
publié le 09/09/2011
-
Antoni Casas Ros a accepté de répondre (par mail) à quatre questions pour La Clé des Langues.
-
Antoni Casas Ros - Dossier
par Christine Bini,
publié le 09/09/2011
-
Pourquoi un dossier Casas Ros sur La Clé des Langues - Espagnol ? Parce que les romans et nouvelles de cet écrivain invisible ont un fond hispanique indéniable, Barcelone, le Mexique, références à Roberto Bolaño ou Enrique Vila-Matas. Entre autres.
Ce dossier comprend les réponses de l'auteur à quatre questions, et trois articles, sur le roman "Enigma", sur le recueil de nouvelles "Mort au romantisme", et sur le roman "Chroniques de la dernière révolution".
-
Bibliographie narcotráfico
par Sylvia Perrin ,
publié le 30/03/2011
-
Une bibliographie sur le thème du narcotrafic au Mexique, avec des références d'articles du magazine Vocable et d'autres périodiques, ainsi que des sites internet et des ouvrages généraux sur le sujet.
-
Situación del narcotráfico (principio de 2011)
par Sylvia Perrin,
publié le 30/03/2011
- Article qui présente l'organisation du trafic de drogues au Mexique et la politique de Felipe Calderón hinojosa.
-
Narcocultura: una identidad desde mediados del siglo XIX
par Sylvia Perrin,
publié le 30/03/2011
- Le trafic de drogue est tellement important au Mexique qu'il est à l'origine d'une culture spécifique : style de vie, musique, littérature, etc.
-
Le muralisme - Diego Rivera
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Cet article comprend un histoire du muralisme mexicain, une biographie de Diego Rivera, et une explication de la technique utilisée par les muralistes mexicains.
-
Espace Diego Rivera - Bibliographie
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Des ouvrages généraux, des références de périodiques et des sites internet sur Diego Rivera, le Mexique, le muralisme...
-
Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Cet article reprend les six périodes historiques que l'on retrouve principalement dans l'oeuvre de Diego Rivera : l'époque pré-colombienne, la conquête espagnole, l'époque coloniale, l'Indépendance, les invasions, et enfin la révolution sociale et agraire.
-
Espace Diego Rivera
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Ce dossier comprend au total six ressources dont voici les titres: Rappels historiques sur le Mexique; Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera; Le muralisme; L'espace Diego Rivera (Lyon 7ème); Entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création); Bibliographie.
-
Brefs rappels historiques
par Sylvia Perrin,
publié le 15/07/2010
-
Un tableau chronologique et un récapitulatif des grandes étapes de l'évolution du Mexique.
-
Le Mexique en armes
par Laura Castellanos, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 20/04/2010
-
Présentation de "Le Mexique en armes, Guérilla et contre-insurrection 1943-1981", de Laura Castellanos, suivie d'un large extrait du chapitre 4 de l'ouvrage (p. 205-224).
-
Histoire de la révolution mexicaine
par Jesús Silva Herzog , ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 16/03/2010
-
Au fil des pages de ce classique de la littérature mexicaine, Jesús Silva Herzog raconte, dans un style vif et enlevant, les principaux événements de la Révolution mexicaine (1910-1917), la première révolution sociale du xxe siècle. Oeuvre trépidante faisant une large part aux intrigues et aux retournements qui l'ont ponctué, Histoire de la Révolution mexicaine retrace les faits et gestes des grands personnages de l'époque que sont les dictateurs Porfirio Díaz et Victoriano Huerta et les chefs révolutionnaires Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Álvaro Obregón, Pancho Villa et Emiliano Zapata. L'historien porte une attention particulière aux problèmes économiques et sociaux, notamment le partage des terres et la répression des grèves, qui ont poussé des millions de paysans et d'ouvriers mexicains à la révolte.
-
Día de muertos
par Jean-Claude Carrière,
publié le 27/11/2009
-
Extrait du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière : article "Día de muertos".
-
Dictionnaire amoureux du Mexique
par Jean-Claude Carrière, ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 27/11/2009
-
Présentation du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière.
-
La démocratie mexicaine en terres indiennes - Introduction
par David Recondo,
publié le 29/09/2009
-
Introduction de l'ouvrage "La démocratie mexicaine en terres indiennes", de David Recondo.
-
Entretien avec Elsa Cross
par Julia Azaretto,
publié le 19/09/2009
-
Le 11 mars 2009 a été inauguré le Salon du Livre à Paris, avec son traditionnel cocktail d'ouverture. La capitale française, suivant sa tradition cosmopolite, accueille chaque année un pays différent dans le cadre du Salon. Cette année, on a eu l'honneur de recevoir le Mexique, pays de cultures ancestrales, et quelques-uns des plus grands représentants de la littérature mexicaine. Parmi les invités, Elsa Cross, poète extraordinaire, qui a gagné en 2007 le grand prix des écrivains pour des écrivains Xavier Villaurrutia - qu'elle a partagé avec Pura López Colomé -, pour son dernier livre Cuaderno de Amorgós. Au Salon du Livre, Elsa Cross a présenté avec son traducteur, Claude Couffon, l'ouvrage Jaguar publié par "Caractères".
-
Rencontre avec Pura Lopez Colomé
par Julia Azaretto,
publié le 18/09/2009
-
Pura López Colomé, grande poète mexicaine invitée au Salon du Livre, est née en 1952 au Mexique et elle a passé une grande partie de son enfance entre la ville de Mérida, dans la péninsule de Yucatan, et le District Fédéral. Adolescente, elle est scolarisée dans un internat religieux aux États-Unis où elle commence à lire Emily Dickinson, grâce à une bonne sœur qui met entre ses mains un exemplaire de la poète américaine.
-
Entrevista a Enrique Serna
par Julia Azaretto,
publié le 29/05/2009
-
Entretien avec Enrique Serna.
-
Entrevista a Fabrizio Mejía Madrid
par Clémence Oriol,
publié le 29/05/2009
-
Entretien (en espagnol) avec l'auteur mexicain Fabrizio Mejía Madrid.
-
Editions "Les Allusifs"
par Clémence Oriol,
publié le 29/05/2009
-
Deux questions à Marie-Anne Lacoma, chargée des relations publiques en France pour les éditions « Les Allusifs » : les choix éditoriaux en ce qui concerne la littérature hispanophone, et les critères de choix des textes publiés.
-
Mexique : Ressources en ligne
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 29/05/2009
-
Vidéos, interviews, extraits d'oeuvres, discours et autres ressources sur neuf auteurs mexicains.
-
Encuentro con Pura López Colomé
par Julia Azaretto,
publié le 25/05/2009
-
Pura López Colomé, gran poeta mexicana invitada a la Feria del Libro de París, nació en México en 1952 y pasó gran parte de su infancia entre la ciudad de Mérida (Península de Yucatán) y el Distrito Federal. Al llegar la adolescencia, ingresó en un internado religioso en los Estados Unidos en el que empezó a leer a Emily Dickinson -un verdadero espíritu tutelar que la acompaña desde aquellos años-, gracias a una hermana que puso en sus manos un ejemplar de la poeta norteamericana.
-
Santiago Roncagliolo
par Clémence Oriol,
publié le 17/05/2009
-
Santiago Roncagliolo est né en 1975 à Lima où il a étudié la linguistique et la littérature (Universidad Católica de Perú). Il a également vécu au Mexique, et réside aujourd'hui en Espagne.
Ce dossier comprend un entretien avec l'écrivain, une traduction de cet entretien en français, une fiche de lecture d'un de ses ouvrages, ainsi qu'une bibliographie complète.
-
Editorial "L'Oreille du loup"
par Julia Azaretto,
publié le 10/05/2009
-
Entrevista con Myriam Montoya y Stéphane Chaumet, fundadores de la editorial "L'Oreille du loup".
-
Entrevista a Mario Bellatin
par Julia Azaretto,
publié le 10/05/2009
-
Interview de Mario Bellatin par Julia Azaretto.
-
Le Mexique, invité d'honneur du Salon du Livre de Paris 2009
par Julia Azaretto, Clémence Oriol,
publié le 05/05/2009
-
Julia Azaretto et Clémence Oriol - de l'Université Lumière Lyon 2 - étaient les envoyées spéciales de La Clé des Langues - Espagnol - au Salon du Livre de Paris 2009. Elles nous offrent entretiens, reportages et analyses sur la littérature méxicaine, le Mexique étant l'invité d'honneur du Salon.
-
Dossier Alberto Ruy Sánchez
par Clémence Oriol,
publié le 05/05/2009
-
Ce dossier comprend une interview de l'auteur, une fiche de lecture de son livre "Los nombres del aire", une présentation du magazine "Artes de México", une bibliographie et des références de ressources sur le Web.
-
Entrevista a Juan Villoro
par Rosana Ricárdez,
publié le 21/04/2009
-
El novelista, ensayista y cuentista Juan Villoro (México, DF, 1956) recibió, el pasado 19 de febrero, el Premio Internacional de Periodismo Vázquez Montalbán en la categoría de periodismo deportivo, por su libro Dios es redondo (Planeta 2006) y por su trayectoria en el género. El premio fue otorgado por la Fundación F.C. Barcelona y el Colegio de Periodistas de Cataluña. De manera emblemática, el miércoles 21, le fue entregado el reconocimiento por parte del F.C. Barcelona durante el juego Liverpool contra Barcelona, en España.
La siguiente es una entrevista con el escritor, respecto al premio, a la nueva publicación Funerales preventivos y a la política cultural en México.