Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Getsiva Cayo Durand de Geist - publié le 22/09/2017

Cet article de Getsiva Cayo Durand de Geist met en évidence le rôle de la France dans la modernisation du Pérou à travers différents projets de coopération technique et scientifique.

Justine Guitard - publié le 06/09/2017

Le franquisme, régime dictatorial sous l’égide du général Franco, s’étend de 1939 à 1975. En trente-six années, l’évolution du système, qui desserre progressivement son étau, se répercute sur l’ensemble des citoyens. Néanmoins, la guerre civile et la forte répression laissent des séquelles importantes. De nombreux Espagnols se tiennent à distance raisonnable de la politique pour ne se préoccuper que de leur bien-être matériel, à l’instar du célèbre torero des (...)

publié le 18/05/2017

Sélection de ressources (articles de presse, émissions de radio, vidéos ...) publiées à l'occasion des 80 ans du ((Guernica)) de Picasso.

Sylvie Imparato-Prieur - publié le 13/04/2017

Conférence vidéo sur le thème de la femme et de l'amour dans deux pièces de théâtre espagnoles du XVIIIème siècle.

Jesús Pérez Magallón - publié le 13/04/2017

Conférence vidéo sur le théâtre espagnol du XVIIIème siècle.

Alvar De La Llosa - publié le 10/04/2017

Conférence vidéo sur les mouvements sociaux en Argentine juste avant le coup d'état militaire de 1976.

María Angélica Semilla Durán - publié le 03/04/2017

Analyse du livre ((Bruno regresa descalzo)) de l'auteure argentine Alicia Kozameh.

Lauriane Bouvet - publié le 03/04/2017

Conférence vidéo sur la justice dans le cône sud, en particulier en Uruguay.

Jean-Baptiste Thomas - publié le 03/04/2017

Conférence vidéo sur les mouvements ouvriers en Argentine en 1974.

Franck Gaudichaud - publié le 03/04/2017

Conférence vidéo sur les mouvements ouvriers à l'époque de Salvador Allende au Chili.

Georgi Lazarevski - publié le 28/03/2017

Le 27 mars 2017, à l'occasion des 33èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, Georgi Lazarevski est venu présenter son film documentaire sur la Patagonie chilienne ((Zona franca)), et répondre aux questions des spectateurs au cinéma Le Zola à Villeurbanne (69).

Elodie Pietriga - publié le 20/03/2017

Cette page vous propose une sélection de ressources pour suivre l'évolution du processus de paix en Colombie après la victoire du "non" lors du référendum sur l'accord de paix proposé par le président Juan Manuel Santos le 2 octobre 2016.

Frédéric Prot - publié le 05/03/2017

Vidéo d'une conférence sur le thème de la violence dans l'oeuvre de Goya.

Marc Marti - publié le 05/03/2017

Vidéo d'une conférence sur la thématique de la guerre dans l'oeuvre de Goya.

Jacques Soubeyroux - publié le 05/03/2017

Vidéo de la conférence de Jacques Soubeyroux qui s'est tenue lors d'une journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon.

Julie Pontvianne - publié le 30/01/2017

Le but de cet article est d’analyser la ((Politique de Sécurité Démocratique)), véritable pierre angulaire des deux mandats du président Álvaro Uribe Vélez de 2002 à 2010 et d’en dresser un bilan synthétique afin de comprendre la transformation du conflit colombien et de ses rapports de force.

Luis Miguel Camargo Gomez - publié le 18/01/2017

Les villes colombiennes ont connu une période singulière de violence dans les années 1980 et 1990. Les événements ont débordé les moyens déjà fragiles des institutions et instauré une certaine forme de terreur. L’article soutient que l’expérience directe des médecins et des secouristes jette une nouvelle lumière sur les processus sociaux qui sont à l’œuvre en temps de violence. Il s’agit d’abord de rendre intelligible le sens et les mécanismes sociaux de la prise en (...)

Rebeca García-Rego, Camille Portier - publié le 12/01/2017

Cet article est le résultat de la confrontation de deux expériences complémentaires. Rebeca García Rego a grandi en Espagne et a fait sa scolarité dans des écoles privées catholiques ; Camille Portier a grandi en France et a effectué son parcours scolaire et universitaire dans l’enseignement public.

Léa Métayer - publié le 13/12/2016

Les 5 et 6 novembre 2015 a eu lieu à l’École Normale Supérieure de Lyon le colloque portant sur les récentes recherches effectuées sur la question de la mémoire. Ce colloque a eu pour objectif de mettre en valeur non seulement la pluridisciplinarité à laquelle les intervenants ont montré un grand attachement, mais également la dimension internationale qui permettait de prendre pour objet d’études des pays différents, et d’élargir ainsi le champ des recherches en effectuant des (...)

Marine Ansquer, Camille Back, Arturo Sánchez Mercadé - publié le 06/12/2016

Le 4 novembre 2015 a eu lieu à l’ENS de Lyon le quatrième volet de Theorica, le programme de recherche international concernant la construction du discours théorique au Moyen Âge dans la péninsule Ibérique, qui a débuté en 2012 autour d’un questionnement sur l’histoire et la notion d’auteur. Après un deuxième volet consacré à la question de la noblesse et du lignage, et d’un troisième volet s’intéressant à la conception de l’amour au Moyen Âge, on en arrive à cette (...)

Hélène Rufat - publié le 05/12/2016

Hélène Rufat, fille de républicains espagnols exilés en France, spécialiste d'Albert Camus, est professeure de langue et de littérature françaises à l'Université Pompeu Fabra à Barcelone. Le premier décembre 2016, elle a donné une conférence intitulée ((Les républicains espagnols et la littérature française)) à l'ENS de Lyon. Cette conférence a été organisée par la section d'Études hispanophones et lusophones de l'ENS de Lyon.

publié le 29/11/2016

Suite au décès de Fidel Castro, nous avons sélectionné des ressources qui font le point sur ses années de pouvoir et qui examinent les perspectives pour l'île.

Olivia Sébart - publié le 04/11/2016

Le Maquilleur de cadavres raconte l’histoire de Pancho Veloso, un adolescent de l’extrême sud du Chili. Pancho est un garçon étrange, fils de croque-mort, il grandit dans un univers lugubre (pompes funèbres, boucherie, abattoir, etc). Aux yeux de tous il est considéré comme un bon à rien. Un jour sa famille l’envoie en ville pour travailler.

Olivia Sébart - publié le 30/10/2016

Ce roman insolite retrace l’histoire d’une famille d’immigrés allemands, et c’est à travers ces anecdotes familiales que l’auteur nous dépeint un Chili en mutation, en quête d’identité.

Laura Alcoba, Amandine Cerutti - publié le 27/10/2016

Laura Alcoba, avenante, commence à aborder avec nous son roman ((Manèges)), petite histoire argentine, écrit en français puis traduit en espagnol sous le titre ((La casa de los conejos)). Elle commence à évoquer avec nous l'importance que revêt, pour elle, la question linguistique et le fait d'avoir écrit ce roman en français...

Elodie Pietriga - publié le 17/10/2016

Juan Goytisolo tente de réhabiliter l'image d'un grand penseur, souvent visionnaire, du dix-neuvième siècle, en s'appuyant sur ses écrits publiés dans ((El Español)) entre mai 1810 et juin 1814. En effet, Blanco White, a publié des articles bien documentés et qui révèlent une analyse pertinente de la situation, en particulier des tensions entre les possessions espagnoles sur le continent américain et la couronne d'Espagne.

Adeline Maxwell - publié le 17/10/2016

Este ensayo trata del uso del espacio-calle en la danza contemporánea chilena, tomando como referente el trabajo del artista Francisco Bagnara, que se ha empeñado en poner en obra, de manera sistemática, una exploración creativa del espacio urbano, evitando los modos convencionales de comunicación con el público, transformando la calle, la arquitectura de la ciudad y los transeúntes en parte integrante de sus piezas. Las acciones dancísticas de Bagnara en el espacio-calle, pueden ser (...)

Elodie Pietriga - publié le 13/10/2016

Présentation du ((Journal de voyage à Paris)) de l'écrivain uruguayen Horacio Quiroga en 1900. Il avait alors vingt-deux ans et s'embarqua seul sur un paquebot à destination de Gênes, en Italie, d'où il prit le train pour rejoindre Paris. Paris le fascine mais il se retrouve vite sans argent et découvre la précarité.

Bénédicte Coadou - publié le 26/09/2016

Dans un article de 2008, Juan Ramón Muñoz Sánchez commençait sa réflexion en affirmant : « Le ((Persiles)) (1617) est un livre excellent ». Il s'opposait ainsi aux nombreux détracteurs de l'ouvrage. Bénédicte Coadou partage cette affirmation du critique espagnol et considère que le ((Persiles)) est une œuvre éminemment réflexive : miroir d’un parcours créatif, elle est travaillée par l’image et élabore, de surcroît, une image complexe du travail poétique.

publié le 07/09/2016

Sélection de ressources pour comprendre la crise au Venezuela : articles, vidéos, émissions de radio.