Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Civilisation espagnole

Civilisation espagnole

Entretien avec Antonia Pallach

Antonia Pallach, Marta Martinez Valls - publié le 27/11/2008

Antonia Pallach est responsable du département de langues et civilisations de l'Université Toulouse 1 (faculté de droit). Elle répond à des questions sur l'exil après la victoire de Franco, la mémoire historique et sur la place de la Catalogne et de la langue catalane en Espagne.

Mujeres sepultadas en el olvido

Carmen Alcalde - publié le 16/09/2008

Nous proposons ici un article de Carmen Alcalde sur le rôle des femmes durant la guerre civile. Cet article a été publié le 1er juillet 1976 dans la revue Presencia y Vindicación Femenista, qui a cessé de paraître en 1980.

Hétérodoxie et spiritualité chez les ermites, les recluses et les sectes illuministes en Castille dans la première moitié du XVIe siècle

Laurey Braguier - publié le 10/07/2008

Face à la crise de la spiritualité à laquelle tente de répondre la réforme des ordres et des institutions entreprise par Cisneros, les laïcs espagnols se tournent vers une foi plus personnelle. Nous ne sommes pas encore aux temps de la première grande vague de mysticisme, mais la « magnifique ouverture » entamée par Cisneros ouvre le pas à une multitude de manuels de piété, de guides spirituels et d'ouvrages qui conseillent le fidèle dans sa relation avec Dieu. Dès lors, on (...)

Conversion des lieux de culte à Tolède

Mathilde Baron - publié le 30/06/2008

Ce dossier comprend quatre articles sur la conversion des lieux de culte à Tolède au Moyen Âge.

Imago Hispaniae

José-Javier León - publié le 01/04/2008

La imagen de España analizada por José Javier León.

La Constitución española

Maud Le guellec - publié le 16/12/2007

Este artículo es en gran parte un resumen del trabajo de Enrique Sánchez Goyanes, ((Constitución española comentada)), Madrid, Thomson Paraninfo, 2003.

Cronología de la transición

Maud Le Guellec - publié le 11/12/2007

Tras la muerte del General Franco en 1975 se plantea la cuestión de lo que va a hacer su sucesor el rey Juan Carlos I de Borbón.