Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Civilisation espagnole / Du Moyen-Âge au Siècle d'Or

Du Moyen-Âge au Siècle d'Or

Conversion des lieux de culte à Tolède
Ce dossier comprend quatre articles sur la conversion des lieux de culte à Tolède au Moyen Âge.
Hétérodoxie et spiritualité chez les ermites, les recluses et les sectes illuministes en Castille dans la première moitié du XVIe siècle
Face à la crise de la spiritualité à laquelle tente de répondre la réforme des ordres et des institutions entreprise par Cisneros, les laïcs espagnols se tournent vers une foi plus personnelle. Nous ne sommes pas encore aux temps de la première grande vague de mysticisme, mais la « magnifique ouverture » entamée par Cisneros ouvre le pas à une multitude de manuels de piété, de guides spirituels et d'ouvrages qui conseillent le fidèle dans sa relation avec Dieu. Dès lors, on assiste à un véritable foisonnement de groupes spirituels qui souhaitent vivre de manière indépendante leur religiosité, en marge du cadre et des institutions fixées par l'Église catholique.
Du Moyen-Âge au Siècle d'Or
El canto del cisne del Imperio
Captation vidéo d'une conférence sur l'Espagne de Charles II.
Un duende en palacio. Fernando de Valenzuela, primer ministro de Carlos II
Captation vidéo d'une conférence sur Fernando de Valenzuela, premier ministre de Charles II.
Carlos II y sus Indias: un juego de imágenes
Captation vidéo d'une conférence sur les relations entre l'Espagne de Charles II et son empire colonial.
La España de Carlos II en la política europea
Captation vidéo de la conférence sur la place de l'Espagne de Charles II dans la politique européenne.
El pensamiento político español del siglo XVII : ¿declive y decadencia, o sabio reconocimiento de la complejidad política?
Captation vidéo de la conférence sur la pensée politique de l'Espagne du XVIIème siècle.
Un regard français sur l’Espagne de la fin du règne de Charles II : Cadix vu par le Père Labat
Captation vidéo de la conférence de Michel Bertrand sur l'Espagne de la fin du règne de Charles II.
Loi du sang et essentialisation du lien social : le retour des Grands sur la scène politique dans la monarchie de Charles II
Captation vidéo d'une conférence sur la place des Grands sur la scène politique à l'époque de Charles II d'Espagne.
Los Países Bajos en la estructura imperial hispánica durante el reinado de Carlos II
Captation vidéo d'une conférence sur la place des Pays-Bas à l'époque de Charles II d'Espagne.
Actividad y presencia cultural de la nueva nobleza titulada en el reinado de Carlos II
Captation vidéo d'une conférence sur le rôle de la nouvelle noblesse à l'époque de Charles II.
Mirada optimista o pesimista al reinado de Carlos II ¿Una reflexión meta-historiográfica ?
Captation vidéo d'une conférence sur le règne de Charles II.
Colloque "Le règne de Charles II"
Podcast d'une journée d'étude sur le règne de Charles II (programme de l'agrégation d'espagnol 2019).
Las aljamas del reino de Valencia: ¿poder efectivo al servicio de la “nación” morisca?
Este trabajo pretende ahondar en las múltiples funciones desempeñadas por las aljamas moriscas durante el siglo XVI, órganos de poder local de la minoría morisca en el reino de Valencia, tanto en beneficio de su comunidad como en relación con las autoridades cristianas. Como institución de gobierno local, las aljamas conservaron un importante poder de negociación con las autoridades políticas y religiosas cristianas, configurándose como una entidad capaz de garantizar y exigir frente a estas la supervivencia de las leyes y costumbres musulmanas que habían quedado prohibidas tras las campañas de bautismos forzosos. Sin embargo, con el tiempo, las aljamas comenzaron a dar signos de debilidad que fueron aprovechados por las autoridades religiosas para desprestigiar a la comunidad y conseguir hacerse con su control.
Colloque International "Theorica VII: Politia" (2019)
Podcasts du colloque international "Theorica VII: Politia" (2019)
Las minorías en el proyecto político alfonsí
Podcast de una comunicación sobre el lugar otorgado a moros y judíos en el proyecto político del rey Alfonso X.
Quand les sources médiévales basques nous parlent du travail des femmes : entre silences et sous-entendus
Podcast d'une communication sur le travail des femmes au Pays Basque espagnol au Moyen Âge à travers des documents de l'époque.