Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Civilisation espagnole / Du Moyen-Âge au Siècle d'Or / Le chapitre de Barcelone pendant la guerre civile catalane (1462-1472) : une institution en marge du jeu politique de la cité?

Le chapitre de Barcelone pendant la guerre civile catalane (1462-1472) : une institution en marge du jeu politique de la cité?

Par Julie Bordier : Agrégée d'espagnol, Doctorante - ENS de Lyon
Publié par Elodie Pietriga le 07/01/2026

Activer le mode zen

[Podcast] Cette communication examine le positionnement du chapitre de la cathédrale de Barcelone face à la guerre civile qui a opposé le roi Jean II d'Aragon aux principales institutions du Principat de Catalogne (1462-1472).

Cloître de la cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone. Photo de Luc Brice in Wikipedia

Cloître de la cathédrale de Barcelone, construit au cours du XIVe et du XVe siècle. © Luc Brice.
Wikipedia, licence CC BY-SA 3.0.

Introduction

Dans le cadre du Séminaire d'études hispaniques médievales (SEHM) du laboratoire CIHAM, coordonné par Olivier Brisville-Fertin, maître de conférences à l' ENS de Lyon, Carlos Heusch, professeur des universités à l'ENS de Lyon et Julie Marquer, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, Julier Bordier, doctorante contractuelle à l'ENS de Lyon et Nour Dahmani, ATER et doctorante à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, ont organisé une séance intitulée « Église et pouvoirs urbains dans la péninsule Ibérique médiévale ». Cette séance s'est déroulée à l'ENS de Lyon le jeudi 6 novembre 2025.

Lors de son intervention, Julie Bordier a rappelé le contexte de la guerre civile catalane qui, de 1462 à 1472, a opposé le roi Jean II d'Aragon aux principales institutions du Principat de Catalogne (la Généralité, le Conseil du Principat et le Conseil de la ville de Barcelone). 

Cette guerre entraîne des fractures au sein de la société catalane toute entière, et ces divisions n’épargnent pas l’Église catalane. Le chapitre de la cathédrale de Barcelone, ancré dans la cité qui devient pendant la guerre le centre névralgique de la lutte contre Jean II, se trouve ainsi plongé dans la guerre civile. 

La finalité de cette communication est d’interroger comment le chapitre de Barcelone se positionne face à la guerre menée par les institutions catalanes, et notamment par le Conseil de la ville de Barcelone. L’objectif est de mettre en tension d’une part l’engagement politique dans le conflit de certains chanoines en tant qu’individus, et d’autre part le positionnement du chapitre en tant qu’institution, surtout soucieux de défendre ses libertés et son patrimoine, plutôt que l’une ou l’autre des factions en guerre. Malgré cette ligne adoptée par le chapitre, visant plutôt à rester à l’écart du jeu politique des pouvoirs séculiers, le chapitre ne peut tout à fait se maintenir en marge des enjeux de la guerre civile, qui affecte notamment ses finances et le service du culte de la cathédrale.

Podcast

audio_chapitre

audio_chapitre  
Présentation de Julie Bordier 00:00
Remerciements 00:36
Introduction 00:40
1. Les chanoines barcelonais face à la guerre civile : prises de position et engagement individuel 07:32
2. Le chapitre de la cathédrale de Barcelone engagé avant tout dans la défense de ses libertés et privilèges 10:55
3. Une institution prise malgré elle dans les filets de la guerre civile 15:19
Conclusion 19:27

 

Pour citer cette ressource :

Julie Bordier, Le chapitre de Barcelone pendant la guerre civile catalane (1462-1472) : une institution en marge du jeu politique de la cité?, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2026. Consulté le 10/01/2026. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/civilisation/histoire-espagnole/histoire-medievale/le-chapitre-de-barcelone-pendant-la-guerre-civile-catalane-1462-1472-une-institution-en-marge-du-jeu-politique-de-la-cite