Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2026
Concours externe bac + 5 du Capes et Cafep-Capes
Le programme du Capes et du Cafep - Capes pour la session 2026 a été mis en ligne sur le site devenirenseignant.gouv.fr le 15 mai 2025 et modifié le 05 juin 2025.
Les épreuves du concours ont été définies par l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré.
Ce programme concerne les deux épreuves d’admissibilité (épreuve disciplinaire et épreuve disciplinaire appliquée).
Il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »). Les textes qui leur seront proposés respecteront l’orthographe de l’éditeur.
Un thème des programmes de collège est renouvelé tous les deux ans et quatre axes d’études des programmes de lycée sont renouvelés par moitié chaque année.
Thème des programmes de collège
- Rencontres avec d'autres cultures
Axes d’étude des programmes de lycée
- Le passé dans le présent
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page Ressources de la Clé allemande pour la classe de seconde.
- Fictions et réalités
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page Ressources de la Clé allemande pour le cycle terminal.
- Art et pouvoir
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page Ressources de la Clé allemande pour le cycle terminal.
- Identités et échanges
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page Ressources de la Clé allemande pour le cycle terminal.
Ce thème et ces axes s’appliquent aux deux épreuves d’admissibilité :
- l’épreuve écrite disciplinaire (première épreuve d’admissibilité)
- l’épreuve écrite disciplinaire appliquée (deuxième épreuve d’admissibilité)
Pour l’épreuve écrite disciplinaire, les ouvrages de référence ci-dessous serviront d’appui à ce programme :
- Littérature
La poésie de Rainer Maria Rilke
Rainer Maria Rilke, Gedichte. Auswahl und Nachwort von Dietrich Bode, Stuttgart, Reclam, 1997 (ISBN 978-3-15-009623-9)
La création rilkéenne s’ancre dans le double contexte d’une existence personnelle cosmopolite et de la modernité artistique des années 1890-1920, sources l’une comme l’autre d’impulsions décisives pour le poète. Ces éléments de contextualisation devront être pris en compte dans la réflexion sur la genèse des recueils majeurs de Rilke, jalons de l’anthologie mise au programme. Surtout, on étudiera l’évolution d’un langage poétique qui ne cessa de se réinventer, depuis les textes encore épigonaux écrits en hommage à la ville de Prague (Offrande aux lares) jusqu’aux accents inconnus des Sonnets à Orphée en passant par la révolution esthétique que mettent en œuvre les Nouveaux Poèmes. Il s’agira non seulement d’identifier les spécificités formelles, génériques, motiviques et thématiques de chacun des recueils de Rilke, mais aussi de poser les grandes questions de poétique qui traversent l’ensemble du corpus. On s’intéressera ainsi au rôle de la subjectivité lyrique et à la manière dont Rilke est amené à reconfigurer ses contours ; on se penchera sur les infléchissements que subit le rapport du moi au réel, et sur la manière dont le monde des « choses » (entre autres des « choses d’art ») est appréhendé par le poète ; on dégagera de la lecture des textes les éléments qui dessinent la construction progressive de l’esthétique rilkéenne. On abordera aussi le dialogue entretenu par Rilke avec les grandes formes et modalités de l’écriture poétique telles qu’elles se sont établies dans la tradition littéraire, mais aussi avec d’autres langages artistiques. L’intérêt qu’on ne manquera pas de porter à la poétique rilkéenne du regard, nourrie d’une fréquentation intime des arts plastiques, devra être complété par une réflexion sur l’importance des rythmes et des sonorités dans la facture même des textes, sur la musicalité du discours poétique.
- Civilisation
La politique étrangère de l’Empire allemand (1871-1914)
Après la fondation de l’Empire allemand en janvier 1871, l’ordre européen est profondément remodelé. Sous l’égide de l’empereur Guillaume Ier et de son chancelier Otto von Bismarck, l’Allemagne entame une politique d’équilibre des puissances, visant à stabiliser les positions allemandes en Europe. L’arrivée de Guillaume II au pouvoir marque un changement de paradigme de la politique étrangère, sous le signe de la confrontation et de la rivalité. L’affirmation d’un nationalisme conquérant et d’une Weltpolitik assumée suscite des crispations croissantes entre l’Allemagne et ses voisins européens. La période considérée s’achève à la veille de la Première Guerre mondiale, dans un contexte de tensions diplomatiques exacerbées en Europe, renforçant le sentiment d’encerclement d’une Allemagne de plus en plus isolée.
On prêtera particulièrement attention à la place de l’Allemagne dans le concert des nations, ainsi qu’à sa stratégie militaire et géopolitique, fondée sur un système d’alliances. Ses relations diplomatiques suivent une évolution non-linéaire, alternant entre périodes de tensions et phases de rapprochement. Première puissance industrielle européenne, l’Allemagne, sous la houlette de Bismarck, cherche à devenir un acteur diplomatique de premier plan, avec la tenue de la conférence de Berlin (1884-1885) sur le partage de l’Afrique. On s’intéressera donc aussi à la politique coloniale mise en oeuvre par l’Allemagne à cette époque, qu’il s’agisse de sa mise en place, de son organisation ou de ses acteurs. On examinera également la course à l’armement et le développement de la flotte allemande. Les acquis d’une approche transnationale de la question pourront ici être mis à profit.
Il n’y a pas cette année de recueil au programme. À titre indicatif, les candidats pourront se reporter aux sources suivantes :
https://germanhistorydocs.ghi-dc.org/section.cfm?section_id=10&language=german
https://germanhistorydocs.ghi-dc.org/section.cfm?section_id=11&language=german
Ces questions figurent également au programme de l’agrégation externe, session 2026.
Le dossier proposé à l’analyse des candidats pour la première partie (composition) de l’épreuve écrite disciplinaire comprendra un texte extrait de l’une ou l’autre de ces questions. L’ensemble du dossier comportera trois documents (deux textes et une iconographie) formant une unité thématique en lien avec le thème ou l’axe du programme qui sera mentionné dans le dossier.
Épreuves d’admission
Pour l’épreuve orale de leçon, le programme est celui des collèges et lycée.
Sur la Clé des langues: RILKE
POLITIQUE ETRANGERE DE L'EMPIRE ALLEMAND (1871-1914)
|
Concours externe bac + 3 du Capes et Cafep-Capes
Les programmes qui figurent ci-dessous sont ceux des concours externes bac+3, organisés à partir de la session 2026.
Pendant deux ans (sessions 2026 et 2027), les concours à bac+5 continuent d’être organisés. Pour ces concours, ainsi que pour les troisièmes concours et les concours interne, les épreuves restent celles définies par les arrêtés du 26 janvier 2021.
Consulter le descriptif des épreuves.
Les programmes de la section Langues Vivantes Étrangères ont été publiés sur devenirenseignant.gouv.fr le 11 juin 2025 et modifiés le 17 juin 2025.
Épreuves d’admissibilité
Il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »).
Les textes qui leur seront proposés respecteront l’orthographe de l’éditeur. Les citations dans les travaux remis au jury seront acceptées soit dans l’orthographe de l’auteur, soit dans une transcription respectueuse des règles actuelles, sous réserve de cohérence.
Pour l’épreuve écrite disciplinaire (épreuve 1), le sujet s’appuiera sur un dossier en lien avec le roman suivant ainsi que son adaptation filmique :
Die Vermessung der Welt, de Daniel Kehlmann, 2005 (Rowohlt)
Die Vermessung der Welt, 2012, Film germano-autrichien de Detlev Buck
L’oeuvre sera étudiée dans sa dimension littéraire mais également du point de vue des questions de civilisation qu’elle suggère, notamment sur l’époque des deux héros, leurs découvertes et, plus largement, sur l’influence et la responsabilité des scientifiques au-delà de leur époque.
Sur la Clé des langues: Die Vermessung der Welt von Daniel Kehlmann, article de Tanja Schönborn |
Pour la deuxième épreuve d’admissibilité, les candidats pourront consulter des ouvrages de grammaire tels que (liste non exhaustive) :
- La grammaire du français, parue sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/document/1872/download
- MÉTRICH René & LARRORY-WUNDER Anne (2022) : L’allemand pour tous, Paris, Hatier.
- BRESSON, Daniel (1999) : Précis de grammaire allemande, Paris, Hachette éducation.
- CHOFFAT Delphine & BOUILLON Heinz (2020) : Grammaire de l'étudiant : allemand B2-C1, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
- MODICOM Pierre-Yves (2024) : Grammaire progressive de l’allemand, Paris, Ophrys.
- Modules de grammaire en ligne Grammis (en allemand) : https://grammis.ids-mannheim.de/progr@mm/6731
Épreuves d’admission
Le dossier sur lequel s’appuie la première épreuve d’admission est en lien avec le thème culturel du collège ou l’axe culturel du lycée suivants, parus au Bulletin officiel spécial du 26 novembre 2015 pour le collège et au Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 2025 pour le lycée :
- Voyages et migrations (collège)
- Identités et échanges (lycée)
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page Ressources de la Clé allemande pour le cycle terminal.
Pour citer cette ressource :
Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2026, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2025. Consulté le 24/06/2025. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-le-capes-et-le-cafep-session-2026