Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2019 / Lettre d'information n°114 - janvier 2019

Lettre d'information n°114 - janvier 2019

Publié par Marion Coste le 31/01/2019

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Chers lecteurs, chères lectrices,

Le volet anglais propose ce mois-ci des présentations de deux films de la réalisatrice britannique Muriel Box et du documentaire F.T.A., qui évoque la tournée de la troupe de théâtre de Jane Fonda et Donald Sutherland dans les bases américaines pendant la guerre du Vietnam. Le volet arabe publie la captation du séminaire "Écrire les modernités arabes" de l'ENS de Lyon consacré à Omar Benlalaa et son livre Tu n'habiteras jamais Paris, et le volet espagnol propose un entretien avec l'écrivaine cubaine Karla Suárez ainsi que la captation audio d'une journée d'étude sur le règne de Charles II. Le volet italien, quant à lui, termine son cycle consacré aux cours d'agrégation sur Antonio Gramsci.

Les versions définitives des programmes de lycée venant de paraître, nous publierons prochainement des pages de ressources pour accompagner la mise en œuvre des programmes en septembre.

Bonne lecture,

Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Vincent et Faten Ajmi pour la Clé des langues.

Passé & Présent

27/01/2019

Captation audio d'une journée d'étude sur le règne de Charles II (programme de l'agrégation d'espagnol 2019).

Arts & Littérature

31/01/2019

Lorenzo Codelli et Jean Ollé-Laprune sont venus présenter deux films de la réalisatrice britannique Muriel Box au Festival Lumière 2018, dans le cadre du cycle Histoire permanente des femmes cinéastes.

31/01/2019

Lucien Logette, directeur de la revue Jeune Cinéma et lauréat du Prix Bernard-Chardère 2018, est un des quelques dizaines de français seulement à avoir vu le documentaire F.T.A. lors de sa sortie en France à l’automne 1972. Il est venu présenter le film, réalisé par Francine Parker, le 16 octobre 2018, à l’Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière et de la programmation consacrée à Jane Fonda, Prix Lumière 2018.

29/01/2019

Après La Barbe et L'Effraction, Omar Benlaala nous présente son livre Tu n’habiteras jamais Paris.

18/01/2019

Texte inédit écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées en 2018 par La Villa Gillet à Lyon.

18/01/2019

Captation vidéo de l'interview de l'écrivaine cubaine Karla Suárez.

08/01/2019

Captation audio d'une journée d'étude sur la littérature au temps de Charles II (programme de l'agrégation d'espagnol 2019).

14/01/2019

Captation audio du cours donné le 11 janvier 2019 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre du séminaire "Lire les Cahiers de Prison d'Antonio Gramsci".

14/01/2019

Captation audio du cours donné le 10 janvier 2019 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.

14/01/2019

Captation audio du cours donné le 13 décembre 2018 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.

14/01/2019

Cet article a pour objectif de retracer au sein des Cahiers de prison la genèse de ce que Gramsci nomme tardivement le «concetto di nazionale- popolare » (Q 21, § 5, 1934). Ce concept, qui a connu une fortune extraordinaire dans les études littéraires et culturelles de l’Italie du second XXe siècle, s’applique à ses débuts (1930) aux seuls domaines de la littérature et de la langue.

14/01/2019

Cours donné le 6 décembre 2018 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon. Il est consacré au Q21 Problemi della cultura nazionale italiana. 1° Letteratura popolare (seconde moitié de 1934) et au Q23 Critica letteraria (seconde moitié de 1934).

14/01/2019

Captation audio du cours donné le 29 novembre 2018 par Francesca Antonini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.

10/01/2019

Captation audio du cours donné le 22 novembre 2018 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.

10/01/2019

Captation audio du cours donné le 9 novembre par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.

10/01/2019

Chronique Cinéma du film Sulla mia pelle (2018)

Se former & Enseigner

ANGLAIS - Parution des nouveaux programmes

Retrouvez sur la Clé anglaise les nouveaux programmes du lycée, parus au Bulletin officiel du 22 janvier 2019.

ANGLAIS - Sujets des écrits de l'agrégation interne 2019

Consultez les sujets des écrits de l'agrégation interne.

ESPAGNOL - Programmes des classes de seconde, de première et de terminale

Réforme du lycée : Parution des nouveaux programmes de 2nde, de 1ère et de terminale au Bulletin Officiel.

Agenda culturel et scientifique

Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :

Quitter