Vous êtes ici : Accueil / Agenda

L'actualité culturelle germanophone

Publié par Cécilia Fernandez le 27/11/2006
Sélection d'évènements culturels (théâtre, cinéma, expositions...) autour d'artistes ou d'oeuvres en allemand

Sommaire

Sortons au théâtre!
Un peu de cinéma!
Une exposition? Un festival?
Des élèves et des professeurs créatifs!
Liens
 

Sortons au théâtre!

Photo issue de la représentation de la pièce Vie de Galilée à la Comédie-Française

La Vie de Galilée - Mise en scène Eric Ruf à la Comédie Française
 
  • La vie de Galilée de Bertolt Brecht

Mise en scène Eric Ruf
du 30 septembre 2019 au 19 janvier 2020
à la Comédie-Française

Près de trente ans après la dernière mise en scène de « La Vie de Galilée » à la Comédie-Française, Éric Ruf s’empare de cette pièce de troupe et dresse le portrait d’un homme navigant sans cesse entre l’obscurantisme et la lumière, incarnation des paradoxes de l’esprit.

Plus d'informations

  • Nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein) de Thomas Bernhard

Mise en scène Séverine Chavrier
du 5 au 9 novembre 2019
Le Monfort à Paris

« Tout ce qui était de quelque valeur a toujours été noyé dans les soupes et dans les sauces. » Pour Voss, personnage central de Déjeuner chez Wittgenstein, c’est de la salle à manger qu’est parti « tout le mal ». Cet espace, considéré habituellement comme convivial, se transforme dans la pièce en champ de ruines d’une catastrophe à la fois générale et intime. Fidèle à l’auteur, dans Nous sommes repus mais pas repentis, Séverine Chavrier installe les héros au milieu d’un sol jonché de vaisselle brisée. C’est ainsi au sein même du chaos que se donnent libre cours la rage et les imprécations de Voss dont l’énergie destructrice invente un art singulier de l’éclat où rien n’est épargné; et surtout pas le théâtre. Mais dans sa virulence et ses excès, cette colère prompte à brûler aussi ce qu’elle aime témoigne surtout d’un humour d’autant plus revigorant qu’il n’épargne rien ni personne.

Hugues Le Tanneur

Plus d'informations

  • Hate Radio de Milo Rau

Mise en scène Milo Rau
du 14 au 16 novembre 2019
au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy

Milo Rau est depuis plusieurs années devenu un des créateurs majeurs de la scène européenne. Il développe un théâtre d'une force rare en reconstituant des moments historiques ou des faits divers tragiques. Avec Hate radio, il évoque le génocide rwandais qui a couté la vie à 800 000 personnes en 1994. Lors de cette tragédie, une station de radio, la Radio-Télévision Libre des Mille Collines, a joué un rôle aussi macabre que primordial. Tout en diffusant de la musique comme on en écoute dans toutes les émissions du monde, les animateurs de la RTLM invitaient leurs auditeurs à assassiner leurs concitoyens. C'est cet effroyable mélange entre musique pop, reportages sportifs et appels aux meurtres qui a frappé l'esprit de Milo Rau et l'a amené à reconstituer le studio de la RTLM sur une scène de théâtre. Dans le studio, trois animateurs et un DJ se font, dans la bonne humeur et la décontraction, le relais enflammé du génocide en cours.

Plus d'informations

  • Viande en boîte (Dosenfleisch) de Ferdinand Schmalz

Mise en scène Niklas Ritter - en allemand surtitré
les 18 et 19 novembre 2019
à la Manufacture de Nancy

Il est des endroits où il ne fait pas bon s’attarder : c’est le cas de ce restoroute où va se dérouler un thriller macabre à quatre personnages. Agent d’assurance, Rolf vient pour enquêter sur la structure sous-jacente – imagine-t-il – qui mène cette portion d’autoroute à être le lieu d’accidents répétés et inexpliqués.
Beate, la patronne des murs et ancienne personnalité du petit écran, accompagnée de la séduisante Jayne qui a planté la tente ici depuis un certain temps, surveille de près cet homme un peu trop curieux à son goût.
Depuis l’habitacle de son camion stationné sur l’aire de repos, un routier observe et commente pour nous la scène qui se joue sous ses yeux.

Plus d'informations

  • Mongos de Sergej Gößner

Mise en scène Maximilien Pellert - en allemand surtitré
le 20 novembre 2019
à la Manufacture de Nancy

Lorsqu’Ikarus et Francis font connaissance à l’hôpital, leur avenir n’a rien de rose. Francis lutte contre une sclérose en plaques, Ikarus est depuis peu paraplégique. Après s’être tapé sur le système, ils finissent par devenir des amis inséparables : deux jeunes entre adolescence et âge adulte.

Plus d'informations

  • Game Over de Prinzip Gonzo

Conception et mise en scène Prinzip Gonzo - en anglais, allemand ou français (choix sur smartphone)
les 21 et 22 novembre 2019
à la Manufacture de Nancy

Expérience théâtrale de simulation en open-world. Y-a-t-il une vie après la mort ? Que se passe-t-il après la fin ? « Prinzip Gonzo » cherche d’éventuelles réponses en traitant la question à travers GAME OVER. Le public, au travers d’un dispositif numérique, est invité à se perdre dans le labyrinthe entre la vie et la mort, ou à découvrir des jardins paradisiaques, ou à rencontrer Dante, ou à mijoter dans l’un des neuf cercles de l’enfer.

Plus d'informations

  • Le grand théâtre d'Oklahama inspiré des oeuvres de Franz Kafka

Mise en scène Madeleine Louarn et Jean-François Auguste
les 26 et 27 novembre 2019
à la Comédie de Reims

Attention, le Grand Théâtre d’Oklahama arrive en ville et promet à chacun de trouver la place qui lui convient. Ainsi démarre le dernier chapitre du Disparu (Amerika), premier roman de Kafka. Cette promesse d’intégration et d’émancipation résonne évidemment de manière particulièrement forte quand ce sont les acteurs handicapés mentaux de la troupe Catalyse qui s’en emparent au plateau. Dirigé par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Le Grand Théâtre d’Oklahama invite donc à pénétrer la micro-société imaginée par l’auteur pragois, qui pourrait bien se transformer en univers aux processus impitoyables. Matière brute du jeu pour une fiction au pouvoir métaphorique décuplé, cette libre et saisissante adaptation a été découverte au festival d’Avignon 2018.

Plus d'informations

  • Granma. Les trombones de la Havane de Stefan Kaegi

Mise en scène de Stefan Kaegi
du 4 au 8 décembre 2019
au Théâtre de La Commune à Aubervilliers

Spectacle en espagnol surtitré. Granma est le nom d’un navire. Celui qui transporta, du Mexique jusqu’à Cuba, près d’une centaine de révolutionnaires, dont Che Guevara et Fidel Castro. Aujourd’hui, il est un emblème de la révolution cubaine. Mais au-delà des symboles : que reste-il des idéaux et de l’espoir sans précédent qu’elle insuffla sur l’île et dans le monde entier ? Que peut-on apprendre de Cuba, ici et maintenant, pour notre avenir ? Avec la complicité du « Laboratorio Escenico Experimental Social », Stefan Kaegi, du collectif allemand Rimini Protokoll, interroge l’héritage et le devenir de cette histoire extraordinaire.

Plus d'informations

  • Eins Zwei Drei de Martin Zimmermann

Théâtre - Cirque
du 18 au 21 décembre 2019
au TAP de Poitiers

Trois visiteurs enfermés dans un musée d’art « ultra-moderne » se heurtent à l’architecture mouvante de l’institution dans un irrésistible dérèglement. L’autoritaire clown blanc, l’impertinent Auguste et le contre-pitre épris de liberté et de sauvagerie sont aux prises avec des rivalités de pouvoir, dans une détonante alchimie qui multiplie les collisions visuelles.

Plus d'informations

  • Narcisse et Écho d'après Ovide

Mise en scène David Marton / Opéra Road - multilingue surtitré allemand et français
du 29 au 31 janvier 2020
au Maillon de Strasbourg

Écho, éperdument éprise de Narcisse, ne peut communiquer qu’avec les mots des autres. Narcisse ne prête l’oreille à personne et devient prisonnier de sa propre image. Ce sont ces formes d’introspection, l’incapacité de communiquer et la solitude profonde du « moi » que David Marton explore avec son ensemble Road Opera. Sur scène, cinq cubes habités par autant de personnes, d’instruments, de tics et de spleen. Elles s’installent, comme les habitants de grandes villes derrière leur fenêtre. Comment ne pas tourner constamment autour de soi-même ? Tantôt la musique prend le pas sur la parole, tantôt le récit, qui résonne dans plusieurs langues, s’y entremêle. La trompette, le piano, la musique électronique et la voix composent ainsi, entre partition et improvisation, une création musicale où se rejoignent musique ancienne et sonorités numériques d’aujourd’hui.

Plus d'informations

  • Histoire de la violence d' Edouard Louis

Mise en scène de Thomas Ostermeier - en allemand surtitré
du 30 janvier au 15 février 2020
au Théâtre des Abbesses à Paris

Paris, quatre heures du matin, après un dîner de Noël, Édouard rencontre Réda. Tous deux terminent la nuit dans l’appartement d’Édouard. Ils rient, font l’amour. Au réveil, le téléphone portable d’Édouard a disparu. Soudain agressif, Réda se jette sur lui, le frappe, le viole. Blessé, traumatisé, Édouard découvre bientôt, auprès de la police, du corps médical, mais aussi de sa soeur Clara à qui il confie ce qu’il vient de subir, la violence autrement sournoise du racisme et de l’homophobie. De ce récit autobiographique, Thomas Ostermeier livre une adaptation tendue à l’extrême, structurée en forme de mosaïque pour mieux montrer l’omniprésence de la haine de l’autre et de la différence, sociale ou sexuelle.

Plus d'informations

  • Hate Radio de Milo Rau

Mise en scène Milo Rau - en français et kinyarwanda surtitré
les 1er et 2 février 2020
à la Comédie de Reims

Peu de spectacles produisent un tel ébranlement. Puissante reconstitution des programmes diffusés par Radio Mille Collines qui joua un rôle central dans la propagation du génocide rwandais en 1994, Hate Radio a durablement marqué ses spectateurs, depuis sa création en 2013. Dans un studio d’enregistrement basé à Kigali, DJ, journalistes et animateurs diffusent des appels au meurtre dans une ambiance bon enfant, entre deux morceaux de rumba congolaise et une chanson de Mireille Mathieu. Témoignage plus vrai que nature constitué à partir de l’écoute de milliers d’heures d’enregistrement, Hate Radio délivre l’effroyable sentiment de la banalité du mal sans pour autant délivrer de jugement. Un spectacle aussi choc que sobre conçu par le suisse Milo Rau.

Plus d'informations

  • La nuit des rois ou tout ce que vous voulez de William Shakespeare

Mise en scène Thomas Ostermeier
du 4 février au 22 mars 2020
à la Comédie-Française

Pour sa première venue au Français, Thomas Ostermeier livre une adaptation survoltée de la comédie de Shakespeare. Il fait entrer les comédiens dans ce royaume de l’illusion et de l’artifice qu’est l’Illyrie, et révèle une « troisième voie » pour penser nos identités et nos amours.

Plus d'informations

  • Nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein) de Thomas Bernhard

Mise en scène Séverine Chavrier
du 5 au 8 février 2020
au Théâtre National de Bordeaux

Au coeur de la salle à manger familiale, sur un sol jonché de vaisselle brisée, Séverine Chavrier met en scène les grandeurs et décadences d’une famille, champ de ruines d’une catastrophe d’autant plus calamiteuse qu’elle est générale et intime. 
Deux soeurs chuchotent dans la pénombre, elles viennent de libérer leur frère de l’asile mais ce dernier se venge par des crises spectaculaires. Dans un fouillis indescriptible de porcelaine et de vinyles piétinés, le trio infernal se livre à une guerre fratricide explosive. « Il ne s’agit pas de recoller les morceaux mais bien de les briser encore avec application, de remettre ses pas dans les anciens, dans un éternel retour car aucune catharsis n’est possible dans le cercle clos de la famille, dans cet entre-soi fatal. » Séverine Chavrier plonge avec délice et folie au coeur de l’écriture décapante, véhémente et furieusement drôle de Thomas Bernhard. Rien ni personne n’est épargné. Un jeu de massacre pour « Une manière de penser, de dire, de voir, de crier en silence, de vociférer du dedans, de ruminer en parlant… ». Car dans les obsessions incessantes de Bernhard, il y a la faillite de la famille certes mais aussi celle de l’Autriche et de l’Europe…

Plus d'informations

  • Nana n'attrape pas la variole de Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao

Mise en scène de Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao
du 26 février au 1er mars 2020
au Théâtre de La Commune à Aubervilliers

Peut-on s’émanciper par l’intermédiaire du « corps marchand» ? Pauline, dans Les Jolies choses de Virginie Despentes, prend la place de sa soeur défunte Claudine. Comme pour elle, la sexualité devient un moyen de transaction et un enjeu de pouvoir. Elle capte les désirs, elle accroît son profit en reproduisant ce qu’on attend d’une esthétique pornographique: que la femme se donne comme pur objet de jouissance. Mais au contraire de Claudine, Pauline adopte en toute conscience – et presque par jeu – le style de vie de la femme vénale. Loin de juger, en bien ou en mal, le personnage de Despentes, le collectif LA FLEUR tire les conséquences de l’application des catégories économiques au sexe.

Plus d'informations

  • L'Éveil du printemps de Frank Wedekind

Mise en scène d'Armel Roussel
du 27 février au 29 mars 2020
au Théâtre de la Tempête

Nous sommes au printemps, les fleurs sont là, pas encore les fruits. Aucune saison ne connaît tant de bouleversements. L’ Éveil du Printemps cette « tragédie enfantine » n’en finit pas de fasciner. Depuis 25 ans, Armel Roussel tente de saisir cet insaisissable désir, ce moment affolé et affolant qu’est l’adolescence, la découverte sauvage de l’amour, l’envie frénétique de grandir et le vertige de la mort. Écrite en 1891 dans l’Allemagne conservatrice et puritaine de Bismarck, la pièce est immédiatement censurée et qualifiée « d’insensée cochonnerie », puis interdite pour pornographie.

Plus d'informations

  • Oratorium

Performance de She She Shop - en français et en allemand
du 7 au 9 avril 2020
au Maillon de Strasbourg

She She Pop compte parmi les compagnies les plus connues dans le paysage européen de la performance. Inspirée ici par la théorie du Lehrstück de Bertolt Brecht, elle aborde un tabou : celui de la propriété. Car la propriété détermine autant notre rapport à autrui que notre vision du monde. Elle crée des rapports de pouvoir, des mécanismes d’exclusion et d’alliance. Avec un chœur de « délégués » strasbourgeois, munis de drapeaux et accompagnés de deux musiciens, la compagnie berlinoise et ses acolytes locaux proposent une expérience de pensée...

Plus d'informations

  • Das Weinen (das Wähnen) d'après l'oeuvre de Dieter Roth

Mise en scène de Christoph Marthaler
du 24 au 30 avril 2020
au Théâtre des Amandiers de Nanterre

Dans le panthéon personnel de Christoph Marthaler, l’artiste Dieter Roth (1930-1998) occupe une place de choix. En 1980, ce célèbre plasticien et performer offre au jeune Marthaler, déjà musicien mais pas encore metteur en scène, un exemplaire de son livre Das Weinen. Das Wähnen (Tränenmeer 4). Depuis, cet objet ne l’a jamais quitté, Marthaler n’hésitant pas à alimenter ses créations en piochant dans son contenu  avec une prédilection pour un poème dont un « veau gras » est l’un des personnages principaux.

Plus d'informations

  • La pitié dangereuse de Stefan Zweig

Mise en scène de Simon McBurney - en allemand surtitré
les 13 et 14 mai 2020
à La Filature de Mulhouse

Le soldat Hofmiller est invité au château du riche propriétaire Kekesfalva. Le dîner est un succès : le repas délicieux, le vin exquis et Hofmiller raconte une anecdote amusante après l’autre. Pour clore cette soirée éblouissante et étourdi par son triomphe, le jeune homme invite ardemment la fille du châtelain à danser. Stupéfaite, Édith blêmit et commence à trembler, tandis que les femmes qui l’entourent sont, elles, profondément choquées. Hofmiller comprend qu’il a commis un faux pas...

Plus d'informations

  • Société en chantier de Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

Conception et mise en scène de Stefan Kaegi
du 14 au 16 mai 2020
au Maillon de Strasbourg

Un aéroport à Berlin dont la construction ne finit jamais, un projet de tunnel Lyon-Turin, des stades de football au Qatar ou d’immenses complexes culturels en Asie : en quoi ces méga-chantiers révèlent-ils les conflits d’intérêts et de pouvoir dans nos sociétés ? En immergeant le public dans un théâtre transformé en une vaste zone de travaux, des experts du secteur dévoilent un réseau complexe d’investisseurs internationaux, de consortiums du bâtiment et d’enjeux publics. Ici, les spectateurs ne restent pas assis dans le noir, mais rencontrent successivement des avocats, ouvriers du bâtiment, urbanistes, entrepreneurs, entomologistes ou conseillers en investissement... Rimini Protokoll leur offre ainsi un rôle actif au sein de la pièce. Dans une chorégraphie millimétrée d’actions et de rencontres, le public est guidé dans la visite d’un chantier.

Plus d'informations

  • Berlin mon garçon de Marie NDiaye

Mise en scène de Stanislas Nordey
du 26 au 30 mai 2020
au CDN deTours

Le fils, un jeune homme à la dérive, est parti pour Berlin sans laisser d’adresse. Il semble s’être dissous dans la ville. Ses parents, libraires à Chinon, sont sans nouvelles. Sa mère part à sa recherche. Entre la capitale allemande, où un dénommé Rüdiger la loge, non sans ambiguïté, dans son appartement du Corbusierhaus, et la cité d’Indre-et-Loire où le père est confronté aux intuitions d’une grand-mère inquiète, l’histoire de ce fils en rupture avec les siens demeure un mystère. La crainte persiste que sa fascination pour des idéologies extrêmes le mène au pire. Et une rencontre avec son ancienne petite amie ne permet pas à la vérité de se faire connaître…

Plus d'informations

 

 

 

 

Un peu de cinéma!

 

  • La Révolution silencieuse de Lars Kraume

Sortie en France le 2 mai 2018
Spielfilm, Deutschland, 2018, 111 min.

Affiche pour film la révolution silencieuse de Lars Kraume des lycéens sont assis sur leur table dans une salle de classe et regardent le photographe droit dans les yeuxAllemagne de l'est, 1956.
Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac.
Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies.
Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Télécharger le dossier pédagogique sur le site zerodeconduite.net (création d'un compte nécessaire).

 

  • Paula de Christian Schwochow

Sortie en France le 1er mars 2017
Spielfilm, Deutschland, 2016, 123 min.

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.
Paula de Christian Schwochow
Accéder au dossier pédagogique rédigé par Sophie Lemahieu pour le site Zérodeconduite.net (création d'un compte nécessaire)
Il est destiné aux classes de Lycée, et propose des activités en Allemand.
Plan du dossier : Introduction / Fiche technique / Dans les programmes / Entretien avec Maria Stavrinaki / Activités pédagogiques Allemand : 1 - Vor dem Film 2 - Nach dem Film
Pour aller plus loin

Pour l'organisation de projections avec vos classes, merci de contacter la salle de cinéma avec laquelle vous avez l'habitude de travailler, ou la plus proche. Pour toute question ou aide, n'hésitez pas à contacter :
Par téléphone : 01 40 34 92 08
Par mail : contact_zerodeconduite.net (remplacer le "_" par "@")

 

  • Seul dans Berlin de Vincent Perez

Sortie en France le 23 novembre 2016
Spielfilm, 2016, 103 min.

D'après le roman de Hans Fallada Jeder stirbt für sich allein
seul-dans-berlin_1480426950911-jpg
 
Voir la revue de presse sur La Clé allemande à l'occasion de la sortie du film en France en novembre 2016.

 

 

 

 

  • Frantz de François Ozon

Sortie en France le 7 septembre 2016
Film, 2016, 114 minutes.

 frantz_1484409266461-jpg

 

 
Voir la revue de presse de la Clé allemande.

 

 

 

 

 

Une exposition? Un festival?

  • Cinéallemand10 - Festival pour les jeunes

de septembre 2019 à juin 2020

Affiche festival cinéallemand 10eme édition

Entre septembre 2019 et juin 2020, quatre films allemands sont projetés par nos cinémas partenaires à l’occasion de séances scolaires dans toute la France.

Pour CinéAllemand10 comme pour les éditions précédentes, la sélection des films a été réalisée par un jury franco-allemand en fonction des sujets traités et de la grande qualité cinématographique des productions. Nous souhaitons permettre aux enseignants de lancer des pistes de réflexions et de discussions par le biais de thématiques sur des valeurs fondamentales comme l’acceptation de l’altérité, la solidarité, le rapport à l’autre et à la société ou encore l’engagement individuel et collectif.

Cette sélection de films donne un aperçu de la production cinématographique allemande à destination du public jeune et adolescent. Les films choisis sensibilisent les jeunes à l’expression cinématographique. Ces « journées du cinéma allemand » du Goethe-Institut en France s’adressent aux élèves avec ou sans connaissances en allemand.

Vous trouverez ici toutes les dates et adresses des lieux de projections, les coordonnées de vos interlocuteurs, les dossiers pédagogiques pour les enseignants et dossiers de presse ainsi que des informations générales sur l’étude de films en classe.

Vous souhaitez travailler avec vos élèves sur les films des éditions passées ? Consultez la rubrique Archives du Goethe Institut, avec des liens vers les dossiers pédagogiques et un document d'introduction à l'analyse de films.

 

  • Festival Augenblick - 15eme édition

du 5 novembre 2019 au 22 novembre 2019 en Alsace

 

Pour cette 15e édition, notre invité d’honneur est Christian Petzold. Figure incontournable du cinéma allemand contemporain, insatiable cinéphile et chef de l’école de Berlin, Christian Petzold représente l’Allemagne au niveau mondial lorsque l’on parle de cinéma d’auteur. Christian Petzold sera présent en salle de cinéma et nous parlera lors d’un entretien public de son parcours, ses collaborations et inspirations.
25 km/h ou la version d’Easy Rider en mobylette, succès de l’année outre-Rhin (850 000 spectateurs) ouvrira la compétition. À ne pas manquer ! Dans Benni, candidat allemand aux Oscars, la jeune actrice Helena Zengel, dont les yeux bleus profonds nous avaient déjà déconcertés dans Die Tochter, sidère le spectateur. Autre performance épatante, celle de l’autrichienne Valérie Pachner qui, dans Der Boden unter den Füßen, incarne une consultante brillante à la limite de la rupture nerveuse. Trois jeunes réalisateurs viendront présenter leur film au public : Oray, plongée quasi-documentaire dans une communauté islamo-turque en Allemagne ; Frau Stern dresse le portrait tout en poésie et malice d’une vieille femme déterminée à mourir quand elle l’entend. Enfin L’Anniversaire, où les errements nocturnes d’un père prennent des allures de film noir.
La Chute du Mur de Berlin : 30 ans ! Notre sélection l’aborde sous de nombreuses coutures, fictions aussi bien que documentaires. Le Vent de la liberté retrace l’incroyable histoire de deux familles passées à l’Ouest en montgolfière. Dans Meeting Gorbachev, Werner Herzog s’entretient longuement avec le génie politique à qui l’on doit l’issue pacifique inespérée de ce conflit. Le documentaire Heimat ist ein Raum aus Zeit, sublime fresque familiale de Thomas Heise, dépeint la souffrance et la longue séparation des deux Allemagne à travers l’intimité des correspondances au fil des générations. Quant à Rabbit à la Berlin, il adopte la perspective insolite des résidents du Mur de Berlin : des lapins de garenne.
Pour les élèves: cette année, nous leur proposons de rencontrer les artistes, Sarah Winkenstette autour de son lm Zu weit weg, et Claus Räfle qui présentera son docu-fiction Les Invisibles. Nous sommes honorés de recevoir avec lui, Hanni Lévy, dont l’histoire a inspiré le film, et qui vient témoigner de ses années de clandestinité dans un Berlin « libéré des juifs » selon l’administration nazie.
Lire tout l'édito sur le site du festival.

Voir le site du festival

 

  • Käthe Kollwitz "Je veux agir dans ce temps"

du 04 octobre 2019 au 12 janvier 2020 Musée d'Art moderne et contemporain - Strasbourg

portrait de Käthe Kollwitz

En partenariat avec le Kollwitz Museum de Cologne, le MAMCS organise la première rétrospective française consacrée à l’artiste allemande Käthe Kollwitz (1867-1945). Témoin des crises politiques et sociales de son temps et auteure d’une œuvre marquée par son pacifisme, Käthe Kollwitz est ici montrée comme une artiste complète (graveuse, dessinatrice et sculptrice) dont le réalisme expressif influencera son époque et au-delà. Se présentant elle-même comme une artiste engagée, Käthe Kollwitz aura retenu comme sujets de prédilection les grands drames qui traversent son époque, n’hésitant pas à inclure des éléments personnels dans son art. Reconnue et estimée de son vivant en son pays et considérée comme un modèle pour nombre de jeunes artistes, Käthe Kollwitz sera menacée par l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Cette vaste rétrospective (600 m2, 170 œuvres) vient porter à la connaissance du public une œuvre qui passe de l’autobiographie à l’universel en traitant de thèmes tels que l’amour maternel, les conflits sociaux, la Grande Guerre, la mort ou le deuil.

Réunissant ses cycles gravés les plus connus (La Révolte des Tisserands, La Guerre des Paysans), des dessins et des œuvres graphiques ainsi que de nombreux autoportraits, l’exposition met en lumière le trait expressif, parfois poignant, si particulier de Käthe Kollwitz. Le MAMCS est actuellement la seule collection publique française à conserver des témoignages de son œuvre réunissant un ensemble d’une trentaine de pièces, certaines d’entre elles ayant été acquises du vivant de l’artiste.

Accéder au site du musée

Pour les élèves alsaciens:

Dans le cadre de l’exposition « Käthe Kollwitz ‘Je veux agir dans ce temps’ », le Goethe-Institut, le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg et l’Atelier Canopé de Strasbourg invitent les élèves alsaciens – du cycle 3 à la terminale – à créer des affiches s’inspirant de l’une des œuvres les plus connues et les plus impressionnantes de Käthe Kollwitz : l’affiche « Nie wieder Krieg » dessinée en 1924 sur une commande de la Sozialistische Arbeiter-Jugend.
 
Informations concours affiches
 
Une visite guidée de l’exposition, suivie de la présentation du concours, sera proposée le mercredi 2 octobre de 14h30 à 16h30 aux enseignant.e.s intéressé.e.s. Inscription obligatoire (nombre de places limité à 15) auprès du Goethe-Institut : info-strasbourg@goethe.de

Important : Inscription des classes participantes par les enseignants à partir du 4 octobre 2019 et jusqu’au 1er décembre 2019 (le concours est également ouvert aux classes dont les enseignant.e.s. n’ont pas participé à la rencontre du 2 octobre).

 

  • Le voyage américain d'Alexandre de Humboldt

du 13 septembre au 13 décembre 2019 à la Bibliothèque de l'Institut de France - Paris

L’Institut de France, en collaboration avec l’association Enlaces Artisticos, commémore la naissance d’un des esprits les plus décisifs pour les sciences et tout particulièrement la connaissance de l’Amérique méridionale au XIXe siècle. Humboldt, savant universel, « une académie à lui tout seul », nous a légué une multitude de connaissances et d’essais, fruit de ses recherches extraordinaires sur le terrain. L’exposition évoque, dans une optique pluridisciplinaire, la vie et le legs scientifique de cet homme d’exception qui fut élu membre étranger de l’Académie des sciences à partir de 1810 et directeur de la Société de géographie et membre de plusieurs académies scientifiques de par le monde, dont la prestigieuse Académie de Berlin. C'est l’occasion de montrer l’exceptionnel manuscrit des « Impressions de Plantes » d’Alexandre de Humboldt et Aimé Bonpland, conservé à la Bibliothèque de l’Institut. Cet ouvrage sera présenté lors de l’exposition « Wilhelm und Alexander von Humboldt » au Deutsches Historisches Museum de Berlin et dont une sélection inédite de planches sera reproduite dans un ouvrage accompagnant l’exposition.

Visite libre et gratuite du lundi au vendredi 12h-18h

Plus d'informations

 

En marge de cette exposition aura lieu le 4 octobre 2019 à l'Institut de France la journée d'étude "Le voyage américain d’Alexandre de Humboldt (1799–1804). L’héritage patrimonial et scientifique d’Alexandre de Humboldt".

Cette journée d’étude est organisée par la Bibliothèque de l’Institut de France et l’association Enlaces Artisticos, avec le soutien de l’Institut de France, de l’Académie des sciences, de l’Institut historique allemand, et le concours du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’association Humboldt France

Informations et inscription: agnes.rico@institut-de-france.fr ou au 01 44 41 44 10.

Voir le site de l'Institut Historique Allemand avec le programme de la journée d'étude

 

  • Wilhelm und Alexander von Humboldt

du 21 novembre 2019 au 19 avril 2020 au Deutsches Historisches Museum - Berlin

Wilhelm und Alexander von Humboldt werden heute als deutsche Kosmopoliten gefeiert. Sie verkörpern die Errungenschaften öffentlicher Bildung, eine neue Sicht auf die Natur und den unvoreingenommenen Blick auf die Kulturen jenseits Europas. Ihre Biografien sind jedoch auch von den Gegensätzen ihrer Zeit geprägt: Dem in der Aufklärung entworfenen Bild der Gleichheit der Menschen stehen die Existenz von Kolonialismus und Sklaverei entgegen. Die Neuentdeckung der Natur geht auch mit ihrer Beherrschung und Zerstörung einher. Internationaler Austausch und Kooperation verhindern nicht die nationale Abgrenzung.

Das Deutsche Historische Museum zeigt die erste große Ausstellung über Wilhelm und Alexander von Humboldt in Deutschland. Sie verortet die Brüder als Europäer im Kontext ihrer Zeit. Sie blickt auf gesellschaftliche und politische Verhandlungs- und Gestaltungsräume, geht dem Verhältnis von Wissen und Macht nach und beleuchtet, wie Geschichtsbewusstsein, Politik, Wissenschaft und Wirtschaft die Perspektive auf den Menschen und seine Umwelt verändern. Dabei treten Fragen nach der Aktualität und Bewertung ihrer Haltungen und Handlungen in unserer Gegenwart hervor.

Die Ausstellung wird von David Blankenstein und Bénédicte Savoy kuratiert.

Voir le site du DHM

 

 

Des élèves et des professeurs créatifs!

 

  • Concours Ma classe a du talent - Ecole primaire

Le CNED et ses dispositifs en ligne Deutsch für Schulen et English for Schools organisent, pour la cinquième année consécutive, le concours Ma classe a du talent.

Conçu comme un projet de classe autour des pratiques des langues et du numérique pour les classes élémentaires françaises, le concours est l’occasion de réaliser une vidéo en allemand ou en anglais afin de mettre en valeur leur travail. C’est le thème de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) qui a été retenu cette année encore, pour sa pertinence dans le cadre d’un travail autour du numérique, et son importance dans la vie citoyenne des élèves.

Organisé en collaboration avec le parc du Futuroscope, le Goethe-Institut, l’OFAJ et le British Council, le concours est l’occasion pour les classes lauréates de recevoir des lots numériques, mais également des prestations pédagogiques de ces partenaires.

Besoin d’un coup de pouce ? Consulter la page « Conseils », vous y trouverez des outils pour réaliser votre vidéo.

Plus d'informations

 

  • Concours 30 ans de la chute du mur de Berlin

Le 9 novembre 2019, nous célébrerons les 30 ans de la chute du mur de Berlin. A l’occasion de cet anniversaire, Vocable et le Goethe-Institut ont le plaisir de vous proposer un jeu-concours dédié à vos classes de collège et de lycée.

Le principe : votre classe doit produire un document de 4 pages en allemand sur les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Pour les aider, un kit de ressources pédagogiques est mis à votre disposition.

Un jury composé de membres du Goethe-Institut et de l’équipe de Vocable se réunira la semaine du 27 janvier 2020 pour désigner le meilleur dossier !

Date limite de participation: le 13 janvier 2020 à minuit

Plus d'informations et inscriptions

 

  • Concours Ecole du Flow Future - grenzüberschreitend kreativ

le groupe de Hip Hop Zweierpasch en concert


Das wohl größte deutsch-französische HipHop-Projekt geht in Runde 2: die Ecole du Flow.
800 SchülerInnen aus Deutschland und Frankreich haben vergangenes Jahr mit Zweierpasch auf Deutsch und Französisch getextet, gerappt und performt. Nun können wir freudig verkünden: Dank toller Förderer und Unterstützer geht es weiter.
Ab sofort sind Anmeldungen möglich für die Ecole du Flow Future.

Nach dem Schwerpunkt Europe bei der ersten Auflage geht's dieses Jahr um Umwelt, Nachhaltigkeit und Klima. Schüler aus Deutschland und Frankreich können dazu im Unterricht zweisprachige Texte, Lieder und Videos erarbeiten. Wer sie bis zum 31. Januar bei der Jury einreicht, ist zum großen Gipfeltreffen am 11. März 2020 im Paulussaal Freiburg eingeladen. Die besten Beiträge werden von den Schülern live auf der Bühne performt.

Die Sieger gewinnen ein Coaching mit Zweierpasch und können beim Festival Freiburg Stimmt Ein auftreten. Außerdem spielt die preisgekrönte World HipHop Band beim Gipfeltreffen ein Konzert für alle Teilnehmer. Das Projektteam von Zweierpasch, dem Centre Culturel Francais Freiburg und dem Klett Verlag rechnet mit 1000 Teilnehmern.

Alle Infos zum Projekt: Ecole du Flow Future - grenzüberschreitend kreativ
Anmeldeformular und Arbeitsmaterialien: Inscription - Ecole du Flow Future
Ein Bericht zur ersten Ecole du Flow: Monsieur Plastique gewinnt

 

  • Internationale Deutscholympiade 2020

Auf die Plätze, fertig, los!

Vom 26.7.-8.8.2020 findet die Internationale Deutscholympiade (IDO) in Dresden statt! Voraussichtlich 150 Jugendliche aus 75 Ländern werden daran teilnehmen. Zeitgleich kann je eine Lehrperson für jedes Teilnehmerland ein Fortbildungsseminar am Goethe-Institut Dresden besuchen.

Teilnahmeberechtigt sind Schülerinnen und Schüler, die sich im Rahmen der frankreichweiten Vorrunde in einer der Niveaustufen A2, B1, B2 qualifiziert haben. Die Teilnehmenden müssen bei Reiseantritt mindestens 14 Jahre und dürfen maximal 17 Jahre alt sein (geboren zwischen dem 10./11.08.2002 und dem 26./27.07.2006). Für die Teilnahme an der frankreichweiten Vorrunde kann man sich bis zum 31. Januar 2020 über das nächste Goethe-Institut melden.

Jedes Goethe-Institut darf max. drei Schüler*Innen in die nationale Auswahlrunde schicken. Im Goethe-Institut Paris wird nach einem weiteren Testverfahren und einem virtuellen Interview mit den lokalen Favorit*Innen entschieden, wer Frankreich am besten bei der IDO vertreten kann und am Programm teilnehmen darf. Pro Land können zwei Schüler*innen nach Dresden kommen.

Auch engagierte Deutschlehrer*innen können sich auf der IDO  austauschen und vernetzen:
Pro Land begleitet ein*e Lehrer*in die zwei ausgewählten Schüler*innen. Für die Lehrkraft gibt es ein Seminar und ein spannendes Begleitprogramm rund um die deutsche Sprache und (Unterrichts-) Kultur: Das Seminar gibt neue Impulse für die pädagogische Unterrichtsgestaltung. Wichtige Aspekte des Seminars sind Besuche in Dresdner Schulen und Gespräche mit den dortigen Kolleginnen und Kollegen.

Plus d'informations

 

  • Journée franco-allemande du 22 janvier 2019

Consultez le texte du BO qui propose une sélection d'outils dédiés à la promotion de l'allemand et à l'organisation de cette journée franco-allemande dans les établissements scolaires.

 

  • Projet - IN

Les « projets-IN » sont ouverts aux tandems franco-allemands d’établissements scolaires du secondaire dont au moins l’un des deux propose un apprentissage intensif de la langue du partenaire (par exemple dans le cadre d’une section européenne ou d’une section bilangue). Toutes les rencontres du projet devront se dérouler entre janvier et décembre 2020.

Vous pouvez déposer votre candidature directement sur le site dédié au programme www.projets-in.ofaj.org et cela jusqu’au 15 novembre 2019. Sur ce site, vous trouverez également les descriptions des projets des dernières années.

Télécharger le flyer

 

  • Journée Découverte franco-allemande

L’année prochaine marquera la 13ème édition de la Journée Découverte franco-allemande organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Le projet démarrera à l'occasion de l’anniversaire du Traité de l'Elysée le 22 janvier prochain et s’achèvera en fin d’année scolaire 2019-2020. Les établissements souhaitant y participer pourront effectuer des visites d'entreprises, d’administrations publiques et d’institutions ayant un lien étroit avec l’Allemagne.

Comme les années précédentes, le but de la Journée Découverte est d’offrir aux jeunes des deux pays la possibilité de comprendre l’intérêt des relations au sein de l’Europe à travers la visite d’une entreprise, d’une administration ou d’une institution. Il s’agit plus particulièrement de mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne, afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.

Depuis 2006, plus de 45 000 jeunes Français et Allemands y ont participé. Ils ont découvert différents domaines d'activités et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.

Afin de soutenir les enseignants et enseignantes dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte, nous proposons un dispositif d’accompagnement grâce à des animatrices et animateurs interculturels. De plus, l’OFAJ met à votre disposition du matériel pédagogique afin de préparer vous-même vos élèves à la Journée Découverte.

Plus d'informations sur le site du projet et télécharger le flyer

Formulaire de participation

Pour toute question, nous vous invitons à prendre contact avec votre interlocutrice à l’OFAJ pour la Journée Découverte 2019, Leonie Schmale (Schmale@ofaj.org/ +49 30 288 757 49).

 

  • Projet "All"ES

Laden Sie studentische BotschafterInnen in Ihre Schule ein, um über die Studienmöglichkeiten mit Deutsch und ihren eigenen Erfahrungen zu berichten.

Voir le site de AllES Action pour l'Allemand dans l'Enseignement Supérieur

Télécharger le flyer

Pour s'inscrire

 

  • Concours EUSTORY: histoire franco-allemande

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Fédération des Maisons Franco-Allemandes organisent à nouveau un concours d’histoire scolaire franco-allemand pour l’année scolaire 2018-2019. En coopération avec le MEN, les Goethe-Instituts, l’OFAJ, l’APHG, l’Institut Français et la fondation Körber, cette quatrième édition du concours est proposée aux élèves de la 4ème jusqu’au baccalauréat.

Ce concours d’histoire s’adressant parallèlement aux élèves de France et d’Allemagne est le premier à proposer une coopération entre classes françaises et allemandes sur une thématique historique précise.

Le prochain concours est prévu pour l'année scolaire 2020-2021.

Site du concours et inscription

 

Liens

Toutes les manifestations culturelles recensées par académie
Pour rechercher une actualité dans un Land : kunst-und-kultur.de

 

Pour citer cette ressource :

"L'actualité culturelle germanophone", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2006. Consulté le 22/10/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/agenda/l-actualite-culturelle-germanophone