L'actualité culturelle germanophone
Sommaire
Sortons au théâtre!
Un peu de cinéma!
Une exposition? Un festival?
Des élèves et des professeurs créatifs!
Liens
Sortons au théâtre!
- Les Irresponsables de Hermann Broch
Mise en scène d'Aurélia Guillet / Traduction d'Irène Bonnaud
du 03 au 19 mars 2022
au TNP de Villeurbanne
Injustement méconnu en France, Hermann Broch est un écrivain autrichien d’origine juive dont l’expérience humaine et littéraire doit être partagée. Auteur de grands romans dans les années 1930 avec Les Somnambules ou La Mort de Virgile, il est emprisonné par les nazis puis libéré notamment grâce à l’appui de James Joyce. Lors de son exil aux États-Unis, il se livre à sa dernière expérience littéraire avec Les Irresponsables. Il y décrit la vie de personnages durant la montée du nazisme en Allemagne, catastrophe dont ils ne sont pas directement responsables.
- Voir toute l'actualité en danse et théâtre en France, sélectionnée par Pia Cüppers (Goethe Institut Lyon)
Un peu de cinéma!
- Rétrospective Georg Wilhelm Pabst
du 8 février au 3 avril 2020
Institut Lumière à Lyon
Immense réalisateur à l’instar de Fritz Lang, Georg Wilhelm Pabst a marqué de son empreinte 30 ans de cinéma allemand et international. Révélant des actrices devenues icônes (Louise Brooks, Greta Garbo...), il est tour à tour le cinéaste de la femme, cinéaste pacifiste, parfois provocant, dénonciateur de la veulerie ou du pouvoir de l’argent, et pétri d’un fort engagement social. Dans ses films, Pabst a su mêler l’action au propos, dans des genres toujours renouvelés. Après des films interrogeant des destins individuels dans les années 1920 (Loulou, Journal d’une fille perdue), des films sur le collectif au début des années 1930 (Quatre de l’infanterie, L’Opéra de Quat’sous, La Tragédie de la mine), des films sur des grands mythes (L’Atlantide, Don Quichotte), il se compromettra en travaillant pour l’Allemagne nazie. Il se rachète toutefois une conscience à l’après-guerre en réalisant un plaidoyer contre l’antisémitisme (Le Procès) et plusieurs films politiquement engagés comme C’est arrivé le 20 juillet sur l’attentat avorté contre Hitler. (Source: Institut Lumière)
- La Révolution silencieuse de Lars Kraume
Sortie en France le 2 mai 2018
Spielfilm, Deutschland, 2018, 111 min.
Allemagne de l'est, 1956.
Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac.
Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies.
Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.
Télécharger le dossier pédagogique sur le site zerodeconduite.net (création d'un compte nécessaire).
- Paula de Christian Schwochow
Sortie en France le 1er mars 2017
Spielfilm, Deutschland, 2016, 123 min.
1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.
Accéder au dossier pédagogique rédigé par Sophie Lemahieu pour le site Zérodeconduite.net (création d'un compte nécessaire)
Il est destiné aux classes de Lycée, et propose des activités en Allemand.
Plan du dossier : Introduction / Fiche technique / Dans les programmes / Entretien avec Maria Stavrinaki / Activités pédagogiques Allemand : 1 - Vor dem Film 2 - Nach dem Film
Pour aller plus loin
Pour l'organisation de projections avec vos classes, merci de contacter la salle de cinéma avec laquelle vous avez l'habitude de travailler, ou la plus proche. Pour toute question ou aide, n'hésitez pas à contacter :
Par téléphone : 01 40 34 92 08
Par mail : contact_zerodeconduite.net (remplacer le "_" par "@")
- Les sorties cinéma de l'année recencées par le Goethe Institut
Une exposition? Un festival?
- 26eme édition du Festival du cinéma allemand - Cinéma L'Arlequin à Paris (6e)
Chaque année, le festival propose le meilleur de la production cinématographique allemande, documentaires, fictions, longs et courts métrages. L’occasion de découvrir un panorama riche et diversifié du cinéma allemand d’aujourd’hui.
Cet événement est organisé par German Films Service + Marketing GmbH en coopération avec le Goethe-Institut Paris.
Panorama:
-Le Prince de Lisa Bierwirth (ouverture le 29 septembre en présence de la réalisatrice et de Passi Balende)
-NÖ de Dietrich Brüggemann
-Was sehen wir, wenn wir zum Himmel schauen? (Sous le ciel de Koutaïssi) de Alexandre Koberidze
- The case you d'Alison Kuhn
-Nebenan (Next Door) de Daniel Brühl
-Kokon (Cocon) de Leonie Krippendorff
-Herr Bachmann und seine Klasse (Monsieur Bachmann et sa classe) de Maria Speth
-Freak City d'Andreas Kannengießer
Pour en savoir plus sur les films projetés
- Cinéallemand11 - Festival pour les jeunes
de septembre 2021 à juin 2022
Entre septembre 2021 et juin 2022, quatre films allemands sont projetés par nos cinémas partenaires à l’occasion de séances scolaires dans toute la France. Il s'agit de Fritzi - Histoire d'une révolution, Zu weit weg, Cleo et 303.
Pour CinéAllemand11 comme pour les éditions précédentes, la sélection des films a été réalisée par un jury franco-allemand en fonction des sujets traités et de la grande qualité cinématographique des productions. Nous souhaitons permettre aux enseignants de lancer des pistes de réflexions et de discussions par le biais de thématiques sur des valeurs fondamentales comme l’acceptation de l’altérité, la solidarité, le rapport à l’autre et à la société ou encore l’engagement individuel et collectif.
Cette sélection de films donne un aperçu de la production cinématographique allemande à destination du public jeune et adolescent. Les films choisis sensibilisent les jeunes à l’expression cinématographique. Ces « journées du cinéma allemand » du Goethe-Institut en France s’adressent aux élèves avec ou sans connaissances en allemand.
Vous souhaitez travailler avec vos élèves sur les films des éditions passées ? Consultez la rubrique Archives du Goethe Institut, avec des liens vers les dossiers pédagogiques et un document d'introduction à l'analyse de films.
Des élèves et des professeurs créatifs!
- Projet pédagogique OFAJ / DFJW et Educ'ARTE / Thème: "Fake News"
Le projet
Objectif du projet : faire réaliser des productions communes à des élèves français et allemands autour du sujet des fake news.
Ressources : Pour réaliser leurs productions, et échanger avec leurs partenaires, les élèves français et allemands s’appuieront sur des ressources provenant d’Educ’ARTE et de la plateforme Tele-Tandem de l’OFAJ. Les enseignant.e.s seront formé.e.s aux outils.
Comment participer ?
Conditions :
-Enseignant.e.s en capacité de s'exprimer en français et en allemand : niveau B2 requis pour faciliter les échanges
-Classes de collège ou de lycée ayant déjà un partenaire en Allemagne
-Au moins un des deux établissements du tandem doit être abonné à Educ'ARTE (si une des deux classes n'est pas abonnée, elle bénéficiera de l’ouverture d’un abonnement à Educ’ARTE pour la durée du projet)
-Une rencontre physique des élèves pendant la réalisation du projet est possible mais n’est pas obligatoire : le projet peut être réalisé entièrement à distance
Le calendrier
Candidature : la première phase de candidature est ouverte jusqu’au 08 octobre 2021, via le formulaire en ligne.
12 / 14 / 19 octobre 2021 : tous les tandems intéréssés par le projet participeront aux trois webinaires introductifs de formation.
Jusqu'au 05 novembre 2021 : tous les tandems qui le souhaitent pourront déposer leurs projets afin d'être accompagnés de bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Avant le 10 novembre 2021 : l'OFAJ et Educ'ARTE sélectionnent 10 tandems parmi les projets déposés. Les enseignants bénéficieront ensuite d'un accompagnement personnalisé. Cela comprend un séminaire de 2 jours à Strasbourg et un suivi personnel à distance tout au long du projet.
Plus d'informations sur le site de l'OFAJ/DFJW
- Concours Ma classe a du talent - Ecole primaire
Le CNED et ses dispositifs en ligne Deutsch für Schulen et English for Schools organisent, pour la cinquième année consécutive, le concours Ma classe a du talent.
Conçu comme un projet de classe autour des pratiques des langues et du numérique pour les classes élémentaires françaises, le concours est l’occasion de réaliser une vidéo en allemand ou en anglais afin de mettre en valeur leur travail. C’est le thème de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) qui a été retenu cette année encore, pour sa pertinence dans le cadre d’un travail autour du numérique, et son importance dans la vie citoyenne des élèves.
Organisé en collaboration avec le parc du Futuroscope, le Goethe-Institut, l’OFAJ et le British Council, le concours est l’occasion pour les classes lauréates de recevoir des lots numériques, mais également des prestations pédagogiques de ces partenaires.
Besoin d’un coup de pouce ? Consulter la page « Conseils », vous y trouverez des outils pour réaliser votre vidéo.
Participation : dates inconnues à ce jour
- Concours Ecole du Flow Future - grenzüberschreitend kreativ mit Zweierpasch
Thème de cette 3eme édition: LIBERTE - FREIHEIT
L’Ecole du Flow est le plus grand projet créatif et bilingue pour les élèves de France et d’Allemagne. Environ 1000 jeunes y participent chaque année depuis 2018. Les participants (à partir de 8 ans) composent en classe leur propre oeuvre franco-allemand (texte, chanson ou vidéo). Ils l'envoyent au jury. Tous les participants sont invités à la finale avec le groupe de world hiphop Zweierpasch.
Lors de la finale, les meilleurs groupes présentent leurs productions sur scène, le jury désigne ensuite les vainqueurs. Ils gagnent un coaching rap en deux langues avec les rappeurs Felix et Till de Zweierpasch. Les jumeaux viennent pour cela à l'école du groupe gagnants.
Récompense pour tous les jeunes artistes: Le groupe Zweierpasch, lauréat du prix De-Gaulle-Adenauer, joue un concert pendant la grande finale.
Lors de la première Ecole du Flow (2018/2019) Zweierpasch a mis l’accent sur l'Europe. Pour la deuxième année (2019/2020) 1000 élèves ont travaillé sur le thème « Future ». La troisième éditionde l'Ecole du Flow commence en septembre 2021. La finale aura lieu à Besançon - ville jumelée avec Freiburg - en mars ou avril 2022. L'inscription est désormais possible.
Toutes les infos sur le projet : Ecole du Flow Future - grenzüberschreitend kreativ
Formulaire d'inscription: Inscription - Ecole du Flow Future
Envoi des productions jusqu'au 18 février 2022
- Projet UNTERNEHMEN DEUTSCH
Bei Kopfschmerzen nimmt man eine Aspirin und die Familie fährt mit dem VW in den Urlaub. Viele deutsche Firmen und Produkte sind nicht nur in Deutschland, sondern in der ganzen Welt bekannt. Deutschland ist für viele Länder einer der wichtigsten Handelspartner.
Das Projekt Unternehmen Deutsch schlägt eine Brücke zwischen dem Thema Wirtschaft und dem Deutschunterricht. Es verdeutlicht den Stellenwert der deutschen Sprache auf dem internationalen Arbeitsmarkt.
In sechs Unterrichtsmodulen erfahren Schüler mehr über den Wirtschaftsstandort Deutschland. Aufgabe der Schüler ist es, Präsentationen zu deutschen Unternehmen zu erstellen. Dafür recherchieren sie auf deutschsprachigen Webseiten im Internet, kontaktieren per Email „echte“ Ansprechpartner in den Firmen. In Arbeitsräumen auf der Lernplattform werden die Informationen gesammelt und bearbeitet und ein Glossar mit dem notwendigen Wortschatz angelegt. Am Ende stellen sie „ihr“ Unternehmen in der Klasse vor.
Voraussetzung sind Deutschkenntnisse auf B1-Niveau.
Inscription jusqu'au 26 septembre 2021
- Journée franco-allemande du 22 janvier 2021
Consultez le texte du ministère qui propose une sélection d'outils dédiés à la promotion de l'allemand et à l'organisation de cette journée franco-allemande dans les établissements scolaires.
- Projet - IN
Qui peut candidater ?
L’appel à projets s’adresse exclusivement aux binômes d’établissements franco-allemands, dont au moins l’un des deux assureun enseignement soutenu de la langue du partenaire (ex. section AbiBac, classe bilingue, classe bi-langues, section internationale ou section européenne).
Quels coûts sont éligibles ?
L’OFAJ accorde une subvention pour les frais de déplacement conformément aux Directives, et le cas échéant, une subvention pour les frais de programme. Les rencontres en tiers-lieu bénéficient d’une subvention pour les frais de séjour.
Comment candidater ?
Une seule demande par projet sera soumise par l’un des deux partenaires du projet. Le contenu de la demande doit être convenu avec les enseignantes et enseignants concernés de l’établissement partenaire.
Il faut d’abord créer un compte utilisateur sur le site internet, puis remplir le formulaire de candidature en ligne : https://projets-in.ofaj.org/candidater
Quel est le délai d’inscription ?
Vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au 14/11/2021. Les projets pourront avoir lieu pendant l’année calendaire 2022.
Support
L’OFAJ propose deux webinaires en ligne, au cours desquels nous vous détaillerons les projets-IN, nous vous expliquerons les formalités d’inscription et répondrons à toutes vos questions.
Vous avez le choix entre :
le 22/09/2021 à 16 heures
ou le 13/10/2021 à 16 heures
Plus d’information sur notre nouveau site internet : https://projets-in.ofaj.org/
- Concours d'écriture pour jeunes de France, d'Allemagne et de Pologne: Le voisinage en Europe
En coopération avec les Instituts Goethe de France et de Pologne, la Maison de la poésie (Haus für Poesie) et l’association wearedoingit, la Fondation Genshagen lance un concours d’écriture en langue allemande pour jeunes de France, d’Allemagne et de Pologne sur le thème « Le voisinage en Europe ».
Le concours s’adresse à des jeunes âgés de 15 à 21 ans résidant en France, en Allemagne ou en Pologne qui apprennent l’allemand : comme langue étrangère en France et en Pologne, et en Allemagne parce que les jeunes invités à participer ne sont pas de langue allemande et vivent seulement depuis quelques années en Allemagne.
Les jeunes qui souhaitent participer au concours sont priés d’envoyer jusqu’au 15 octobre 2021 une nouvelle rédigée en allemand sur le thème « Le voisinage en Europe » (min. 1 000 et max. 6 000 signes) à kaufman@stiftung-genshagen.de.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur les conditions de participation ici et sur le thème ici.
Un jury franco-germano-polonais sélectionnera les meilleures nouvelles qui seront publiées, et les jeunes auteurs primés seront en outre invités à un atelier d’écriture.
- Projet "All"ES
Laden Sie studentische BotschafterInnen in Ihre Schule ein, um über die Studienmöglichkeiten mit Deutsch und ihren eigenen Erfahrungen zu berichten.
Voir le site de AllES Action pour l'Allemand dans l'Enseignement Supérieur
- Concours EUSTORY: histoire franco-allemande
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Fédération des Maisons Franco-Allemandes organisent à nouveau un concours d’histoire scolaire franco-allemand pour l’année scolaire 2021-2022. En coopération avec le MEN, les Goethe-Instituts, l’OFAJ, l’APHG, l’Institut Français et la fondation Körber, cette quatrième édition du concours est proposée aux élèves de la 4ème jusqu’au baccalauréat.
Ce concours d’histoire s’adressant parallèlement aux élèves de France et d’Allemagne est le premier à proposer une coopération entre classes françaises et allemandes sur une thématique historique précise.
Le prochain concours est actuellement en préparation.
Site du concours et inscription
Liens
Toutes les manifestations culturelles recensées par académie
Pour rechercher une actualité dans un Land : kunst-und-kultur.de
Pour citer cette ressource :
L'actualité culturelle germanophone, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2006. Consulté le 21/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/agenda/l-actualite-culturelle-germanophone