Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Période contemporaine / Antonio Gramsci : Machiavel et les Jacobins, l'union de la ville et de la campagne

Antonio Gramsci : Machiavel et les Jacobins, l'union de la ville et de la campagne

Par Jean-Claude Zancarini : Professeur - ENS de Lyon (laboratoire TRIANGLE) , Romain Descendre : Professeur - ENS de Lyon (laboratoire TRIANGLE)
Publié par Alison Carton-Vincent le 14/01/2019
Captation audio du cours donné le 11 janvier 2019 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre du séminaire "Lire les ((Cahiers de Prison)) d'Antonio Gramsci".
 

Portrait d'Antonio Gramsci

 

Dans ce cours consacré à Antonio Gramsci, Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre montrent comment Machiavel apparaît comme un "jacobin précoce" parce qu'il pense l'union de la ville et de la campagne par le biais de la mise en place d'une force armée qui réalise cette union (Prince, chapitre 26 et Art de la guerre). 

Antonio Gramsci est un auteur au programme de l'Agrégation et du CAPES d'Italien de la session 2019.

 

Ecouter le cours

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2019/ITA_2019_rdescendrejczancarini_gramsci_17.mp3

 

Pour citer cette ressource :

Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre, "Antonio Gramsci : Machiavel et les Jacobins, l'union de la ville et de la campagne", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2019. Consulté le 22/10/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/antonio-gramsci-machiavel-et-les-jacobins-lunion-de-la-ville-et-de-la-campagne