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Une sélection de ressources de la Clé arabe pour le cycle 4

Publié par Fatiha Jelloul le 03/06/2023
La Clé des langues vous invite à découvrir une sélection de ressources en lien avec les notions au programme du cycle 4. Les textes de référence sont indiqués en italique. Les encadrés gris proposent des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les notions, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

1. Langages

1.1 Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques

Le monde arabe est uni par une même langue, mais composé de pays divers et variés par la géographie, les territoires et les cultures. C’est une ouverture sur le monde pour les élèves que de découvrir cette entité dans toute sa variété et sa richesse. L’iconographie urbaine et les environnements dans lesquels elle s’inscrit est une source intarissable qui fait entrer le monde arabe dans la classe de manière concrète et vivante : panneaux de rue, enseignes de magasins, etc. La variété des styles calligraphiques utilisés en fonction des supports,
des régions du monde arabe et des époques nous informe sur les sociétés arabes qui les produisent. Elle permet de développer et d’exercer ses capacités à déchiffrer différents types d’écrits et à en reco naître l’origine géographique et sociale.

Depuis plusieurs années, la langue arabe est célébrée grâce à la journée mondiale qui lui est consacrée. La date retenue est celle du 18 décembre qui marque le jour où la langue arabe est devenue la sixième langue officielle de l'Organisation des Nations Unies. Cette célébration peut être l’occasion de réalisations d’élèves, de classes, ou d’établissements, de projets interdisciplinaires ou d’événements autour de la langue arabe.

Proposition de ressources de la Clé

La langue arabe

1.2 Média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité. Extraits de manuels scolaires de pays de la langue cible

Les blogs sont nombreux dans le monde arabe. Certains ont donné lieu à des romans qui grâce à ce média ont pu rencontrer un large public et être diffusés dans l’ensemble du monde arabe. L'élève est entouré par l'information sous ses diverses formes et supports : publicités en arabe, campagnes de prévention ou d’information, orales ou écrites. Il s'agit de sensibiliser à leur réception et leur analyse afin de construire chez les élèves des compétences de communicants. Ces documents peuvent être comparés à ceux d’autres régions géographiques ou culturelles à l’intérieur du monde arabe, comme à ceux des langues et des cultures de proximité, de façon à en explorer la diversité : diversité des thématiques, des modes de représentations et d’expression. Entraîné à l'analyse critique, notamment des supports numériques, l’élève construit son parcours de jeune citoyen averti, éclairé et prudent.

Proposition de ressources de la Clé

1.3 Langages artistiques : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, BD, science-fiction. Représentation de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments

La scène artistique et culturelle dans le monde arabe témoigne d’une grande vitalité et modernité : femmes et hommes artistes peintres, plasticiens, musiciens, réalisateurs, acteurs, etc. C’est cette vitalité qui est donnée à voir aux élèves à travers des œuvres ou des extraits choisis qui allient subtilement modernité et patrimoine en revisitant l’héritage arabe classique ou en le réinterprétant. L'élève est amené à exprimer sa propre perception et interprétation des œuvres d’artistes comme celles de Nizar Qabbani, de Souad Massi, de Marcel Khalifé, d’al-Seed, de Haifaa al-Mansour. Un travail sur les femmes artistes du monde arabe et sur leur influence peut être mené : au Maroc (Cheikha Daoudia, la peintre Najia Kerirate, Sapho), en Algérie (Souad Massi, Cheikha Rimitti, Houria Aïchi), en Egypte (Oum Kalthoum, Taheyya Carioca et Samia Gamal), au Liban (Fayrouz, Julia Boutros, Yasmin Hamdan, Joumana Haddad), en Palestine et Israël (Hiam Abbas)

Proposition de ressources de la Clé

1.4  Art, société et engagement de l’artiste

Les artistes arabes engagés se sont emparés des problématiques de leur temps. Les productions et les performances sont riches et varient dans l’espace et dans le temps.

Proposition de ressources de la Clé

2. École et société

Dans le monde arabe, de nombreuses écoles sont de véritables complexes scolaires allant de la petite section jusqu’à la terminale. Les établissements scolaires, publics ou privés ont une longue
tradition d’ouverture sur les langues, notamment en orient. L’apprentissage des langues est un élément fondamental dans les différents pays arabes. Dès le jardin d’enfants, en plus de l’arabe moderne standard, l’enfant apprend une langue étrangère. Au Liban, par exemple, il est très fréquent qu’en fin d’équivalent de cycle 2, l’élève maitrise trois langues : l’arabe, le français et l’anglais. Et, ce n’est pas un cas isolé dans le monde arabe

                                                                    Proposition de ressources de la Clé

2.1 Activités scolaires et extra scolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métier.

Les activités extra scolaires de l’élève participent à sa construction et à sa socialisation. Les élèves découvrent les différentes activités qu’un adolescent de son âge peut pratiquer dans le monde arabe et comment celles-ci l’accompagnent dans son évolution personnelle, sociale et professionnelle.

2.2 Présence des langues dans l’environnement proche et dans les parcours familiaux

L’arabe littéral est la langue officielle des pays arabes. Enseignée à l’école, elle est aussi la langue de la littérature, des discours, des conférences, des médias et de la communication écrite.
Au quotidien, cette langue utilisée dans des contextes formels cohabite avec les dialectes et les autres langues présentes suivant le pays : les différents berbères, les langues de pays arabes sub- sahariens, le kurde, l’arménien, l’araméen, le syriaque, etc. Si l’arabe littéral est la langue enseignée aux élèves, ceux-ci sont également sensibilisés aux réalités linguistiques du monde arabe et apprennent à reconnaitre les principaux dialectes et leurs caractéristiques. Ils sont amenés à prendre conscience que la langue de chaque individu est le fruit des convergences entre ces langues ou ces registres.

Proposition de ressources de la Clé

3. Voyages et migrations

Le voyage permet à l’élève d’être pleinement exposé à des réalités et à des représentations nouvelles, c’est une expérience qui donne corps à son apprentissage. En arabe, elle est riche dans l’espace et dans le temps. L’élève qui apprend cette langue voit en effet s’offrir à lui plus de vingt destinations possibles et plus de quinze siècles de production littéraire et artistique. Les voyages permettent donc à l’élève d’apprécier pleinement les spécificités culturelles des régions dont il apprend la langue, mais aussi de construire des compétences interculturelles. En voyageant dans le monde arabe, l’élève est pleinement confronté à la pluriglossie de l’arabe et est amené à construire ses propres stratégies

3.1 Voyages scolaires, touristiques

La vaste superficie et la richesse du monde arabe font qu’il est impossible durant le temps de formation de le faire visiter aux élèves dans sa totalité. Il faut se rappeler ici les possibilités offertes par le numérique, le voyage pouvant être réel ou virtuel. Par ailleurs, certains pays arabes ont une très longue tradition de tourisme (culturel, balnéaire, gastronomique). Le tourisme est l’un des piliers économiques de ces régions (Maroc, Tunisie, Egypte, voire le Liban). D’autres pays arabes sont devenus ces dernières années de nouvelles destinations touristiques, notamment le Sultanat d’Oman. Enfin, des pays comme le Qatar ou les Emirats Arabes Unis sont des pôles économiques attractifs affluent personnels et capitaux étrangers et les nationaux ne représentent qu’une minorité des habitants.

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3.2 Exil, migration et émigration

La migration et l’exil sont des problématiques qui traversent l’histoire du monde arabe : mouvements des conquêtes du début de l’islam, mouvements de population à l’intérieur du monde arabe, notamment l’afflux de Levantins vers l’Egypte sous mandat britannique, sans oublier, beaucoup plus tard, l’émigration vers l’Occident et notamment vers la France. Aujourd’hui certains pays arabes de la péninsule arabique deviennent pays d’accueil d’une émigration économique arabe et occidentale, pendant que d’autres, comme le Liban ou la Jordanie, accueillent des populations de réfugiés arabes qui s’installent plus ou moins durablement. Le voyage, l’émigration ou l’exil sont les thèmes de nombreux poèmes et chansons. Les enseignants veillent à mettre en exergue des parcours d’émigration réussie. Un travail sur l’émigration levantine de la fin du XIXe siècle vers l’Egypte permet une mise à distance spatio-temporelle qui peut être intéressante.

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3.3 Voyages dans l’espace et dans le temps.

Cette entrée peut-être l’occasion d’explorer le monde arabe. La littérature de voyage y est très riche et ce, à toutes les époques. Elle est le miroir de ces sociétés. Les voyages ont permis, à travers les
siècles, un enrichissement mutuel entre les peuples arabes et le reste du monde. Qu’ils s’agissent, en effet, des grands voyageurs arabes au Moyen-Âge, des premiers réformateurs de la Nahda à partir du XIXe siècle ou des étudiants du monde arabe qui rejoignent aujourd’hui les grandes universités occidentales, tous ont joué et jouent encore un rôle fondamental non seulement dans les changements des sociétés arabes, mais aussi dans le renforcement des liens qui unissent ces sociétés à l’occident, notamment à la France.

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4. Rencontres avec d'autres cultures

4.1 Repères historiques et géographiques. Quelques figures historiques, contemporaines

Les grandes périodes de l’histoire du monde arabe peuvent être étudiées à partir de parcours de personnalités ou de certaines réalisations emblématiques de chacune des périodes. Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire ou de littérature, mais d’explorer quelque peu les arcanes de la pensée du monde arabe médiéval. L’histoire du monde arabe est aussi faite et portée par des femmes. Cela peut être ici l’occasion de s’arrêter sur certaines d’entre elles : Chajarat al-Dor, Houda Sharaoui, Asmahan, Nawal as-Sa‘dâwî, Fatima Mernissi, Joumana Haddad et bien d’autres. Il serait intéressant d’ouvrir le champ d’étude à des femmes qui sont des actrices sociales dans le monde arabe comme Suzanne Talhouq (fe’l amr) association de promotion et de défense de la langue arabe.

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4.2 Patrimoine historique et architectural

Les architectures du monde arabe portent la diversité et l’histoire des peuples qui le composent. De nombreux sites, monuments et villes arabes sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette
entrée peut être l’occasion de s’intéresser aux innombrables palais, demeures palatiales et madrassa, mais aussi aux cafés qui sont de hauts lieux de socialisation. La littérature en a rendu certains
célèbres notamment les cafés égyptiens comme al-Fichâwî ou bien encore Groppi. Dautres cafés sont également très connus et porteurs dhistoire, comme le Café des Nattes (Sidi Bou Saïd), Qahwet el-ezez (Beyrouth), Qahwet al-Nafūra et son hakawātī à Damas, etc. Par ailleurs, quelques lieux de culte constituent des places emblématiques dans l’imaginaire et dans l’histoire arabes. Il s’agit souvent de mosquées, mais pas seulement. Ces lieux sont les témoins vivants d’un passé mais aussi d’un présent différentes confessions se côtoient et ont en commun une langue et des coutumes. Les élèves peuvent découvrir certains de ces lieux (la Mosquée al- Qaraouiyine à Fès, la Zaitouna de Tunis, al-Azhar au Caire, le Dôme du Rocher à Jérusalem, la Mosquée des Omeyyades à Damas, mais aussi la Basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger, la Basilique de la Nativité à Bethléem, les différents monastères du désert égyptien notamment le Monastère de Sainte Catherine, l’Eglise suspendue ou l’Eglise Mar Girgis au Caire et des synagogues, notamment celles de Fès, Tunis et la Ghriba à Djerba).

Proposition de ressources de le Clé

4.3 Inclusion et exclusion

Le monde arabe est une mosaïque de langues, d’ethnies et de confessions. Un pays comme le Liban porte cette diversité à son paroxysme. L’élève est amené à explorer cette diversité et la complexité des rapports qui lient les populations arabes entre elles. Cet exercice lui permet d’interroger ses propres appartenances et ses représentations, de les mettre à distance pour mieux s’ouvrir au monde. L’élève est amené à découvrir à la fois les processus d’exclusion des minorités mais aussi les moments d’inclusion dans ces mêmes sociétés. L’exemple souvent invoqué est celui de l’Andalousie. Il s’agit d’une période importante de l’histoire du monde arabo-musulman qui peut être abordée en se gardant de l’angélisme avec lequel elle est souvent présentée. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu la diversité est une notion inhérente au monde arabe, avant et après l’Andalousie.

Proposition de ressources de la Clé

4.4 Modes de vie, tradition, histoire et institutions

Les traditions, commémorations et célébrations actuelles sont les fruits d’une histoire qui se traduit dans la vie quotidienne. La compréhension des us et coutumes contribue à développer un esprit de
compréhension mutuelle et d’ouverture. La naissance d’un enfant est célébrée de façon différente d’une région à l’autre. Si les rituels de célébrations religieuses varient d’une confession à l’autre (baptême, sâbe‘, subû‘), on note que aussi des plats particuliers accompagnent la célébration de la naissance. La mère qui vient de mettre son enfant au monde a aussi une alimentation particulière (sellou au Maroc, meghreli en Syrie et au Liban). Les festivités réunissent famille, amis et voisins quelle que soit la confession. Dans les sociétés traditionnelles, une importance tout particulière est donnée au choix du prénom, car selon l’adage populaire, il scelle un destin. Les fêtes calendaires permettent d’acquérir des repères précieux tout en révélant l’héritage et les valeurs de la culture étrangère.
L'enseignant peut faire découvrir la tradition des hakawātī et iggawen ou conteurs qui racontaient chaque soir une histoire ou une légende aux gens du quartier réunis autour de lui. Un travail sur le cérémonial autour des boissons peut être intéressant : la place du thé au Maroc et l’art de le servir ; on notera que cette boisson qui fait partie de l’identité marocaine est d’introduction relativement récente, au XIXe siècle ; le café en Orient et les différents codes suivant les circonstances (fiançailles, condoléances).

Proposition de ressources de la Clé

 

Pour citer cette ressource :

"Une sélection de ressources de la Clé arabe pour le cycle 4 ", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juin 2023. Consulté le 23/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/se-former/programmes-denseignement/une-selection-de-ressource-de-la-cle-arabe-pour-le-cycle-4