Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Entretiens et textes inédits / Entretiens / Entrevista a Santiago Gamboa y Antoine Sénanque

Entrevista a Santiago Gamboa y Antoine Sénanque

Par Fabienne Dumontet
Publié par Christine Bini le 13/12/2010

Activer le mode zen PDF

Dans le cadre de la manifestation nationale ((Les Belles Etrangères)), la Villa Gillet de Lyon a accueilli le 9 novembre 2010 les écrivains Santiago Gamboa et Antoine Sénanque.

Dans le cadre de la manifestation nationale Les Belles Etrangères, la Villa Gillet de Lyon a accueilli le 9 novembre 2010 les écrivains Santiago Gamboa et Antoine Sénanque. La rencontre était animée par Fabienne Dumontet, collaboratrice au Monde des Livres et enseignante à l'ENS de Lyon.  

Dérèglements de l'histoire : dérèglements du corps

  La rencontre entre les deux écrivains (audio) :  

https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2010/2010-11-09_ESP_Gamboa-Senanque.mp3

Santiago Gamboa

Santiago Gamboa naît à Bogotá en 1966. Après des études de lettres à l'université Javeriana de Bogotá, il émigre en Europe. Il vit à Madrid où il obtient une licence en philologie hispanique. A Paris, il travaille comme journaliste à Radio France International avant d'être nommé correspondant d'El Tiempo, le quotidien le plus important de la capitale colombienne, puis attaché culturel à l'Unesco. Son premier roman, Páginas de vuelta, est publié en 1995, suivi en 1997 de Perder es cuestión de método (Perdre est une question de méthode), immédiatement traduit dans plusieurs langues et porté à l'écran en 2005 par Sergio Cabrera. Lors de sa parution en France en 1999, El Síndrome de Ulises (Le Syndrome d'Ulysse) est sélectionné pour le Prix Médicis étranger. Son dernier roman, Nécropolis 1209, a remporté en Colombie le Prix La Otra Orilla. Il a écrit une grande partie de son oeuvre dans la capitale française avant d'être conseiller culturel de l'ambassade de Colombie en Inde, et vit actuellement à Rome.  

 
 

Antoine Sénanque

Neurologue et romancier, Antoine Sénanque est l'auteur chez Grasset d'un récit, Blouse (2004), et de deux romans remarqués, La Grande Garde (2007, Grand Prix de l'Académie de Médecine) et L'Ami de jeunesse (2008).

 
 
 
 
Pour citer cette ressource :

Fabienne Dumontet, Entrevista a Santiago Gamboa y Antoine Sénanque, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2010. Consulté le 22/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/entretiens-et-textes-inedits/entretiens/santiago-gamboa-et-antoine-senanque