Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / Enseignement de l'espagnol

Enseignement de l'espagnol

Art, langue et économie : intérêt de l'interdisciplinarité en cours d'espagnol des affaires

Esther Ferrer-Montoliu - publié le 14/11/2017

L'objectif de ce travail est d'examiner les possibilités qu'offre l'utilisation de l'histoire des arts comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'espagnol des affaires.

Le concept de pouvoir

Dominique André-Moncorger - publié le 05/11/2015

Quelle représentation générale et abstraite a-t-on du pouvoir ? Selon les époques, le concept de pouvoir change. Il est différent aussi selon les disciplines : en sociologie, en politique, en économie ou en philosophie, le pouvoir incarne un concept différent. Confusions et malentendus sont donc inévitables lorsqu’on s’efforce de définir le pouvoir.

Le substantif pouvoir

Dominique André-Moncorger - publié le 09/10/2015

Le substantif pouvoir est un déverbal, né de la nominalisation des emplois pléniers du verbe pouvoir, à la polysémie importante qui a peu été étudié du point de vue sémantique. Son sens plénier de capacité de faire ne semble pas être dévolu à un domaine bien délimité, il participe de ces mots à concepts imprécis et flou, selon la remarque de Walther von Wartburg. Il sera défini en fonction des actants du pouvoir, qui eux peuvent avoir des valeurs très différentes.

Normes linguistiques, normes didactiques et normes pédagogiques dans l’enseignement des langues secondes et de scolarisation

Denise Delgado Guante - publié le 12/08/2012

Cet article examine la notion de norme dans un sens large, c’est-à-dire selon une approche didactique à la fois comparative, actionnelle et interculturelle. Il s’agit de déterminer les relations entre les représentations de la norme linguistique et les choix pédagogiques et didactiques, explicites ou implicites, faits dans des classes de langue seconde et de scolarisation accueillant des enfants issus de l’immigration régionale dans la Caraïbe francophone et hispanophone. En effet, (...)

Paramètres pour la compréhension d’un texte écrit en langue étrangère

Ana Teresa González Hernández - publié le 08/08/2012

L’objectif de l’article que nous présentons est de proposer un cadre permettant d’appréhender la diversité des paramètres qui gouvernent l’accès à la compréhension d’un texte écrit dans une langue différente de la langue maternelle. Plusieurs types d’approches seront développés afin de hiérarchiser les différentes stratégies mises en œuvre par le lecteur non natif pour accéder à la compréhension d’un texte écrit en langue étrangère. Comme point de départ de (...)

Autour des mémoires et des écrits professionnels : quelle réflexion sur les méthodes et les contenus pour l’enseignement de l’espagnol en IUFM ?

Isabel Vasquez de Castro - publié le 27/03/2010

Puisque prendre appui sur les expériences de ceux qui nous ont précédés est le propre de l'être humain qui ne saurait plus exister sans histoire, je tiens à souligner une fois de plus les enjeux de la formation des enseignants dans un monde complexe et à plaider la cause des mémoires et des écrits professionnels dans l'avenir proche.

Pour une nouvelle approche pragmatique et raisonnée de l’enseignement de l’espagnol économique à l’Université

Stéphane Hurtado - publié le 25/03/2010

Au-delà de la classe de langue appréhendée de façon classique sans guère de moyens, l'apprentissage de l'espagnol économique commence à sortir de l'ombre. Longtemps vu plus comme une activité que comme une matière ès qualité, il a beaucoup évolué notamment grâce au contact de l'anglais qui a su développer cette branche de façon performante. Aujourd'hui face aux nécéssités du marché (l'Espagne est l'un des tout premiers marchés extérieurs de la France) il devient urgent de (...)

Le discours de Juan Carlos à propos de l’Hispanité ou comment enseigner quelques faits de civilisation ?

Claire Decobert - publié le 25/03/2010

Ce travail a pour objectif d'analyser quelques discours commémoratifs prononcés El Día de la Hispanidad par le Roi Juan Carlos I afin de mieux apprécier les faits de civilisation.

Représentations, mythes et didactique: enseigner l’espagnol aux futurs ingénieurs

Enrique Sánchez Albarracín - publié le 17/03/2010

A quoi servent les langues dans une école d'ingénieurs ? Ne suffit-il pas d'un échange académique ou d'un stage en entreprise à l'étranger pour acquérir toutes les compétences visées par le cadre européen de référence ou par la commission du titre d'ingénieur ? Ces questions que d'aucuns pourraient encore trouver saugrenues ne cessent d'être tambourinées pourtant dans les couloirs et les commissions des grandes écoles françaises. S'agit-il de revoir les fonctions et les (...)

Enseigner le théâtre espagnol classique aujourd’hui

Amélie Adde - publié le 16/03/2010

Réflexions sur l'enseignement du théâtre espagnol dit « classique ».

L’enseignement de l’espagnol en LEA : pour une "autre" formation universitaire

Joël Brémond - publié le 06/02/2010

Longtemps considérée comme secondaire, la filière LEA démontre aujourd'hui une forte attractivité auprès des bacheliers. Ses effectifs lui ont progressivement permis de se structurer et ses enseignants-chercheurs commencent à développer une recherche spécifique. Cette communication plaide pour un enseignement de l'espagnol en LEA adapté aux caractéristiques de la filière, mais sans renoncer à la composante culturelle, qui à terme sera l'un des atouts majeurs des diplômés dans (...)

Colloque "La culture de l’autre : l’enseignement des langues à l’Université" : Introduction

Jean-Claude Rabaté - publié le 02/02/2010

Introduction au colloque "La culture de l’autre : l’enseignement des langues à l’Université"

Entretien avec Adriana Apraez des éditions Maison des Langues

Adriana Apraez, Marta Martinez Valls - publié le 12/08/2008

Entretien avec Adriana Apraez qui travaille à l'élaboration de méthodes d'enseignement des langues.