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Dernières publications

Pero López de Ayala et l'humanisme - Conférence de María Morrás
Podcast d'un cours de María Morrás, Professeure à l'Université Pompeu Fabra de Barcelone et à l'Université d'Oxford.
« Rimado de palacio » de Pero López de Ayala - Conférence de Jeremy Lawrance
Podcast d'un cours du Professeur Jeremy Lawrance sur ((Rimado de Palacio)) de Pero López de Ayala.
Elsa Morante, « L’isola di Arturo » (1957)
Fiche de lecture du deuxième roman d'Elsa Morante, ((L'Isola di Arturo)), Premio Strega en 1957.
Maxim Leo im Interview
L'auteur berlinois Maxim Leo était l'invité des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet en mai 2017. A cette occasion, il a accepté de répondre à nos questions sur son roman ((Haltet euer Herz bereit)), dans lequel il dépeint l'histoire de sa famille est-allemande, véritable RDA en miniature.
Gabriel García Márquez a favor del Sandinismo y contra Estados Unidos
En este artículo se analizan las diferentes posturas del escritor colombiano frente al Sandinismo en Nicaragua y sus críticas al país norteamericano. Así, se puede hablar de un militante que utilizó su periodismo para respaldar este movimiento, lo que lo relaciona con la figura del intelectual latinoamericano comprometido de los años sesenta.
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (2e partie)
Captation audio du cours donné le 4 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (1e partie)
Captation audio du cours donné le 5 octobre 2018 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Fondements et diffusion d’une langue arabe des droits humains: Le travail pionnier de R.R. Al-Tahtâwî (Egypte, XIXème s.)
Les œuvres de R.R. al-Tahtâwî (1801-1874) s’inscrivent historiquement et idéologiquement dans le mouvement moderniste de la Nahda né au XIXème siècle dans le monde arabe. Dans sa relation de voyage, publiée à son retour d’un séjour de 5 ans à Paris, il présente et commente sa traduction de la Charte Constitutionnelle française de 1814. Convaincu de la nécessité de libéraliser les institutions politiques de son pays, mais aussi contraint de ménager aussi bien le gouverneur d’Egypte, Muhammad Ali qu’un lectorat attaché à son héritage culturel, il déploie des stratégies traductives ciblées. Certaines notions juridiques du texte français qu’il traduit sont en effet issues de la Révolution de 1789, notamment l’égalité devant la loi, la liberté individuelle, un mode d’administration plus juste et représentatif de l’ensemble de la population (système bicamériste, contrôle du régime fiscal par les députés, création de collèges électoraux). En médiateur, al-Tahtâwî cherche à transmettre en arabe des idées humanistes réformistes en s’appuyant sur un fonds terminologique et conceptuel connu qu’il revisite, puisant tantôt dans le domaine religieux (šūrā, šarī‘a, al ̔adl wal-iḥsān, rīḍa, ḏāt…), tantôt dans le domaine profane (qānūn, ādāb, ḥurriya, shakhs, muntakhab…). Il montre ainsi que le lien entre les deux mondes, l’ancien et le moderne, est le souci d’éthique, qui pourrait apporter un progrès substantiel.
"The novel gives voice to individuals" : Entretien avec Jane Smiley
À l'occasion des Assises Internationales du Roman, Jane Smiley, lauréate du Prix Pulitzer 1992 pour son roman ((L'exploitation)), a accepté de répondre aux questions de Jillian Bruns, lectrice à l'ENS de Lyon, pour la Clé des langues. Jane Smiley revient ici sur la genèse des trois romans qui constituent la trilogie ((The Last Hundred Years)).
Dossier sur «Guantanamera»
Le film montre la réalité cubaine dans les années 1990. Il dresse une critique sévère mais amusée de la bureaucratie.
“I, poor monster” («Twelfth Night», II. 2. 33): Monsters as Subjects in «A Midsummer Night’s Dream» and «The Tempest»
This paper aims to study how the unusual characterisation of Caliban and Bottom as feeling and thinking subjects in Shakespeare’s ((A Midsummer Night’s Dream)) and ((The Tempest)) provokes the emergence of compassion, an emotion which monsters seldom inspired in the early modern period and which invites the audience to catch a glimpse of the mutability of human identity in these two monstrous characters.
"Es braucht der Tat, nicht der Verschwörung": Kleist und die nationale Frage in der « Hermannsschlacht »
Écrite en 1808 alors que les armées prussiennes subissent de lourdes défaites face à l’Empereur français, la Bataille d’Arminius de Kleist est à n’en pas douter une pièce d’une grande valeur historique. S’il est aujourd’hui couramment admis que cette pièce peut être lue comme un appel à la résistance face à l’occupation militaire française - les Germains tenant lieu d’Allemands et les Romains de Français -, il s’agit dans cet article de comprendre en particulier le rôle que joue la représentation de ces deux camps dans cet aspect politique de la pièce. Une analyse détaillée montre à la fois la finesse de l’exploitation des codes de représentation par le dramaturge et leur utilisation non moins subtile par ses personnages, lesquels, navigant entre théâtre, fiction et histoire, savent jouer de la représentation comme d’une véritable arme politique.
«Rimado de palacio» de Pero López de Ayala
Podcast d'un cours du Professeur Francisco Bautista Pérez.
Le cycle de la maladie des sentiments d'Antonioni : le jeu comme utopie moderne ?
A travers cet article, Eva Chaussinand propose d’interroger le statut du jeu – essentiel et pourtant occulté par la critique – dans la trilogie de la « maladie des sentiments » d’Antonioni. Le jeu fait-il signe vers la possibilité de « faire monde » à nouveau, à travers l’espoir et la joie retrouvés, ou bien n’est-il que divertissement illusoire, au sens pascalien du terme, moment utopique et irréel constamment interrompu par la menace de désintégration et de mort qui pèse sur les films d’Antonioni ?
"Language is power" : Entretien avec Claire Messud
À l'occasion des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet, la Clé des langues a pu rencontrer Claire Messud, romancière et enseignante américaine, auteure de ((The Burning Girl)), paru en 2017. Dans cet entretien, elle nous livre ses réflexions sur l'importance de la langue et du roman en tant que genre littéraire, et revient sur son enfance partagée entre la France et les États-Unis.
Transgression, subversion et personnages « hors » norme dans la nouvelle « La sombra » de B. Pérez Galdós
Bien qu’aujourd’hui Galdós soit essentiellement enseigné et étudié en tant que grand représentant du réalisme espagnol et auteur « classique » de la fin du XIXe, nous ne pouvons pas faire fi de ses premiers travaux littéraires qui regorgent d’éléments fantastiques, ni oublier qu’il est, dès ses débuts, un jeune écrivain novateur. Cette étude vise à mettre en relief ces aspects et à montrer comment Galdós transgresse et subvertit les normes esthétiques afin de s’affranchir des canons établis par le mouvement littéraire précédent.
Aurélien Aramini et Elena Bovo (dir.), «La pensée de la race en Italie du romantisme au fascisme» (2018)
Anna Eleanor Signorini nous propose une recension de l'ouvrage d'Aurélien Aramini et Elena Bovo (dir.), ((La pensée de la race en Italie du romantisme au fascisme)), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018.
"Je chante sans espoir sur la frontière" : Voix/es de la folie dans «4.48 Psychose» de Sarah Kane
L’écriture explosive de Sarah Kane, défi permanent aux frontières de la représentation théâtrale, semble atteindre son apogée dans la dernière et la plus expérimentale des pièces de la dramaturge britannique, ((4.48 Psychosis)) (2000). Cet article se propose d’étudier les manières dont l’expérimental nourrit l’expérientiel dans la description kaléidoscopique que Kane propose de la folie. Le texte entrecroise les voix/es, aménageant ainsi un espace privilégié pour l’émergence d’une forme « libre », susceptible de plonger le public au cœur d’une expérience habituellement incommunicable ; on verra que ces innovations sur la page poussent également à l’innovation sur scène.
Le passé en espagnol : passé simple ou passé composé ?
Brève fiche sur la façon dont il convient d’employer le passé simple et le passé composé en espagnol.
Mary Creagh and Emma Reynolds (Labour MPs) on Brexit and #MeToo
Les élèves de la classe d'ECS1A du Lycée Ampère (Lyon) sont allés en juin dernier à la rencontre de deux parlementaires travaillistes, Mary Creagh et Emma Reynolds. L'échange, ici retranscrit, porte notamment sur les enjeux du Brexit ainsi que le mouvement #MeToo.
«El río de la nostalgia» de Gabriel García Márquez
Dans cet article, on examine la manière dont Gabriel García Márquez utilise ses souvenirs dans son roman ((El amor en los tiempos del cólera)) pour sensibiliser le lectorat à ses préoccupations environnementales. Le fleuve Magdalena appartient à l’univers romanesque du romancier à partir des années quatre-vingts. La récurrence des mêmes images tirées du vécu du romancier colombien contribuent à éveiller de la nostalgie envers un passé idyllique où l’exubérance du paysage se confond avec une histoire d’amour aussi enchevêtrée que celle de Florentino Ariza et Fermina Daza.
Rencontre avec Ian McEwan autour de son roman «Atonement»
Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, Ian McEwan est venu à l'École Normale Supérieure de Lyon pour parler de son roman ((Atonement)). Cette rencontre avec les étudiant.e.s a été organisée par Vanessa Guignery, professeur de littérature anglaise et postcoloniale à l'ENS, membre du laboratoire IHRIM, en collaboration avec la Villa Gillet.
The Trap: American prisons' deadly sex trafficking cycle
Ce documentaire de 32 minutes montre comment les prisons américaines sont devenues les cibles des proxénètes, qui contactent les détenues et les recrutent à leur sortie de prison. Ce film permet de s'interroger sur le système pénitencier américain et peut nourrir une réflexion sur la notion "Lieux et formes de pouvoir", au programme du cycle Terminal.
Interview mit Jonas Lüscher
L'auteur suisse Jonas Lüscher était l'invité des Assises Internationales du Roman de Lyon, organisées par la Villa Gillet en mai 2018. A cette occasion, il a accepté de répondre à nos questions, évoquant son quotidien d'écrivain et ses deux derniers ouvrages, ((Frühling der Barbaren)) et ((Kraft)), pour lesquels il a reçu de nombreux prix, dont le Schweizer Buchpreis en 2017.
«Los límites de la noche» d'Eduardo Antonio Parra
Presentación del libro de cuentos ((Los límites de la noche)) del autor mexicano Eduardo Antonio Parra.
Interview mit Husch Josten: "Hier sind Drachen"
En mai 2018, Husch Josten était l'invitée des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon. A cette occasion, elle a accepté de répondre aux questions de Laurie Durand au sujet de son dernier roman, ((Hier sind Drachen)) (2017 im Berlin-Verlag), publié en français sous le titre ((Wittgenstein à l'aéroport)) (2018 chez Grasset).
Death and Contemporary Political Imaginaries in Dalit Literature in India
Udaya Kumar (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) était Professeur invité à l’ENS de Lyon du 12 au 30 octobre 2017 et a donné trois conférences en anglais sur la littérature Dalit du Sud de l’Inde. La troisième de ces conférences porte sur la représentation des phénomènes de possession dans la littérature Dalit et sur l'impact politique du suicide.
«Nadie los vio salir» d'Eduardo Antonio Parra
Presentación del cuento de Eduardo Antonio Parra ((Nadie los vio salir))
À la redécouverte des banlieues romaines : la tension entre «humilis» et «sublimis» chez Pasolini
L’article se propose d’analyser le regard singulier et novateur que l’artiste italien Pier Paolo Pasolini porte sur les banlieues romaines entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960. Loin de se contenter de la méconnaissance dont elles font l’objet ou de la vision sordide et misérabiliste qui en est donnée, l’écrivain-cinéaste transfigure cet univers en rendant indissociable l’humble du sublime, suivant l’un des principes fondamentaux du christianisme, et conformément aux enseignements de ceux que lui-même désigne comme ses maîtres, Gianfranco Contini, Roberto Longh et Erich Auerbach.
Pietro Ficarra, «La modernizzazione in Italia e Lombroso. La svolta autoritaria del progresso (1876-1882)» (2016)
Recension de l'ouvrage de Pietro Ficarra, ((La modernizzazione in Italia e Lombroso. La svolta autoritaria del progresso (1876-1882))), Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2016.