Vous êtes ici :
Accueil
/
Dernières publications
- Info
Dernières publications
-
«Apocalypse Now» Redux (Francis Ford Coppola - 1979)
-
230 jours de tournage, presque deux ans de montage, un budget colossal pour l'époque. ((Apocalypse Now)) est "trop", comme l'on dit en français "moderne". Trop long pour les uns, trop baroque ou boursouflé pour les autres, ou encore trop violent. C'est un opéra, une fresque, un film initiatique, un reportage sur une époque, un road ou plutôt un river-movie. C'est avant tout un très grand moment de cinéma et de mise en scène. Fort du succès de ((The Godfather)) (((Le parrain)) - 1972: à voir ou revoir, évidemment), Coppola a pu se lancer dans cette aventure, et cela en fut précisément une.
-
Buster Keaton («Sherlock, Jr.» - 1924; «The Navigator» - 1924; «Seven Chances» - 1925; «The General» - 1926; «Steamboat Bill Jr.» - 1928)
-
Buster Keaton est un génie ! Sur scène, dès l’âge de cinq ans avec ses parents, il sait tout faire. D'abord tomber (son père lui attache une poignée dans le dos et le jette dans le public), ensuite (et avant tout), faire rire. À 22 ans, il a déjà 17 ans d'expérience du spectacle derrière lui. Il rentre "en cinéma" et passe en premier lieu par l'école des courts-métrages burlesques, avec Fatty Arbuckle, puis commence à réaliser ses propres "bandes" (à voir, bien évidemment). ((Cops)) est, par exemple, une merveille. Dès 1923, il passe au long-métrage. Je traite ici de cinq d'entre eux, mais les autres sont tout aussi indispensables.
-
Las aventuras en «El Quijote»
-
Las aventuras son textos dramatizados que analizan muy sutilmente el funcionamiento de la mente del personaje y en los que se une a la acción dramática el humor. Estos textos ocupan un lugar clave para el tema central del libro: la dificultad de la mente humana para conocer la realidad.
-
«También la lluvia» d'Icíar Bollaín
-
Présentation du film d'Icíar Bollaín, ((También la lluvia)).
-
The Gallipoli Campaign 1915 – selection of documents for class use
-
Une sélection de documents pouvant être exploités en classe dans le cadre d’une séquence sur la Campagne de Gallipoli.
-
Gallipoli and the First World War - Online Resources
-
Une sitographie sur la Campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale.
-
Glasgow Commonwealth Games 2014 – selection of documents for class use
-
Une sélection de documents pouvant être exploités en classe dans le cadre d’une séquence sur les Jeux de Commonwealth de Glasgow.
-
Ecrire l'inattendu. Les "printemps arabes" entre fiction et histoire
-
L'ouvrage collectif ((Ecrire l'inattendu. Les "Printemps arabes" entre fiction et histoire)) est sorti en décembre 2015 aux éditions Académia. A cette occasion, nous avons rassemblé dans cette page les titres des différents chapitres du livre en les mettant en lien avec ce que nous avons publié du colloque international ((L'inattendu dans la création littéraire et artistique à la lumière des printemps arabes)), qui a eu lieu en novembre 2013 à l'université Lyon 2 Lumière, et auquel la Clé des langues a été cordialement conviée.
-
Guido Guinizzelli, Guido Cavalcanti e il dire d'amore in rima: lettura e analisi di testi significativi
-
Dans le cadre de la préparation à l'agrégation, Donato Pirovano (Université de Turin) propose une lecture critique des textes de Cavalcanti et de Guinizelli. Organisée par Laurent Baggioni et Sylvain Trousselard, cette conférence a eu lieu à l'ENS de Lyon le 12 janvier 2016.
-
Glasgow Commonwealth Games 2014 - Online Resources
-
Une sitographie sur les Jeux du Commonwealth de Glasgow.
-
Du "style national" à l’ambition universaliste : la politique étrangère des Etats-Unis selon le Gulliver Empêtré de Stanley Hoffmann - Compte-rendu de lecture
-
En 1968, l’universitaire franco-américain Stanley Hoffmann publiait un ouvrage fondamental dans l’analyse de la politique étrangère américaine au 20ème siècle. Écrit à l’une des heures les plus critiques de la Guerre Froide, Gulliver Empêtré est à bien des égards le produit de son époque. Les États-Unis, dont l’armée s’enlisait au Vietnam dans une guerre impopulaire et inconstitutionnelle, voyaient s’achever l’administration du libéral Lyndon Johnson sur fond de poussée électorale d’un parti républicain promettant de garantir la victoire du monde libre sur le soviétisme. Les dirigeants américains se rangeaient volontiers derrière un discours de puissance structuré par la confrontation idéologique des États-Unis avec le bloc soviétique.
-
Edouard Méric. Un officier français dans la décolonisation
-
A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage ((Le général Edouard Méric, un acteur incompris de la décolonisation)), éd. Bouchène, D. Rivet a été invité à inaugurer la session 2015- 2016 du séminaire "Écrire les Modernités arabes" de l’ENS-Lyon.
-
Mauro Bolognini, «La corruzione» (1963)
-
Stefano (Jacques Perrin) veut rentrer dans les ordres, au sortir de ses études. Son père (Alain Cuny), entrepreneur et jouisseur sans scrupule, essaie de l'en dissuader à coup de croisière, soirée et séduction. Il entraîne son fils sur son yacht, avec sa maîtresse (Rosanna Schiaffino) qui s'offrira à lui. Stefano, en bon idéaliste, est désorienté, dégoûté face à ce monde de l'artifice et de la satisfaction immédiate et matérielle.
-
Mario Monicelli, «Viaggio con Anita» (1979)
-
Présentation de la comédie ((Viaggio con Anita)) de Mario Monicelli.
-
Brigitte Gauthier : Pina Bausch et la mémoire corporelle
-
Brigitte Gauthier envisage la mémoire corporelle comme un outil pour repenser la fabrication d’un spectacle, au-delà de l’analyse universitaire. Elle l’applique aux spectacles de Pina Bausch, qui se fait l’ambassadrice des cultures à travers ses chorégraphies, et dont la contemporanéité se situe dans la création d’outils d’écriture et de procédés dramatiques.
-
«Lista de espera» de Juan Carlos Tabío
-
Presentación de la película de Juan Carlos Tabío ((Lista de espera)).
-
Brigitte Gauthier : Harold Pinter et le théâtre de la distorsion
-
Brigitte Gauthier nous rappelle dans cet entretien les grandes thématiques du théâtre d'Harold Pinter. Celui-ci dépeint les enjeux des interactions entre les individus et adopte une neutralité absolue: il se fait le témoin des "nuances marécageuses" dans lesquelles disparaissent toute règle, afin de nous prévenir du danger politique et des enjeux humains essentiels. Son théâtre est celui de la fragmentation, de la distorsion narrative et linguistique.
-
Brigitte Gauthier : Stanley Kubrick
-
A son arrivée à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier a voulu définir une ligne éditoriale afin de développer l’analyse de scénario et de textes engagés multi-supports. La décision de mener une étude collective sur Stanley Kubrick a permis de fédérer diverses disciplines autour d’un des plus grands novateurs contemporains, dont la spécificité est de faire entrer en résonance son et image.
-
L'islam politique décortiqué par un romancier (La Barbe) et un politiste
-
Le séminaire interdisciplinaire de l'ENS-Lyon ((Ecrire les modernités arabes)) nous propose ici de confronter deux visions de l'islam politique : l'une intimiste, basée sur une expérience vécue dont nous fait part le romancier Omar Benlaala, et celle d'un chercheur politiste, Haoues Seniguer.
-
Pina Bausch, photographe de l'émotion
-
Brigitte Gauthier revient sur les raisons pour lesquelles elle a choisi d'étudier Pina Bausch : le rapport de la société aux femmes, la déconstruction de la vie quotidienne et l'utilisation du corps pour rechercher une autre forme d'écriture sont autant de thématiques qui contribuent à la construction du langage chorégraphique de cette "photographe de l'émotion".
-
Fabio Parasecoli - Food, migrants, and the making of traditions
-
"The table can be a safe place, but tensions and contrasts are always lurking. Due to gender, age, or occupation, some migrants might find themselves exposed only to limited and filtered contact with the host community, in which case the communal aspects of their experience are particularly relevant. "
-
Krishnendu Ray: Taste, Toil and Ethnicity
-
En partenariat avec les départements de Food Studies de la New School et de New York University, le Festival Mode d'Emploi 2015 propose une réflexion sur les migrations du goût. Diplômé de sciences politiques et de sociologie, Krishnendu Ray est professeur de Food Studies et à la tête du Department of Nutrition, Food Studies, and Public Health à l’Université de New York. À travers ses différents ouvrages, il s’intéresse à la façon dont les immigrés combinent leur culture alimentaire à leur nouveau mode de vie.
-
«Vertigo» / «Sueurs froides» (Alfred Hitchcock - 1958)
-
Alfred Hitchcock ou l'une des incarnations possibles du cinéma. Si, comme le dit Capra, "le film est une maladie", alors le grand Alfred a vraiment soigné le mal par le mal. L'un de ses grands films malades (pour reprendre une expression de Truffaut) est ((Vertigo)).
Nous sommes en 1958. Entre 1954 et 1955, il a tourné trois films avec Grace Kelly : ((Dial M for Murder)), ((Rear Window)), ((To Catch a Thief)). Elle représente son idéal féminin, comme il le définit: "le feu sous la glace". Elle est, comme on le sait, partie sous d'autres cieux. Fait unique dans la filmographie d'Hitchcock, il tourne alors trois films sans héroïne digne de ce nom, c'est-à-dire désirable: ((Trouble with Harry)), ((The Man Who Knew Too Much)) (remake de sa version anglaise de 1934) et ((The Wrong Man)).
Puis vient (Vertigo)).
-
«Touch of Evil» / «La soif du mal» (Orson Welles - 1958)
-
Un motel perdu tenu par un personnage dérangé. Janet Leigh seule dans une chambre, plutôt dévêtue. Cela vous dit quelque chose ? Cette scène, Alfred Hitchcock en fut d'abord le spectateur. Il s'en inspira et en tira un chef-d'œuvre, ((Psycho)). Mais le film dont nous parlons n'est pas de lui. C'est ((Touch of Evil)), d'un autre génie du cinéma: Orson Welles. En 1958, il a déjà réalisé dix films, dont deux inachevés. D'abord metteur en scène de théâtre et acteur précoce, il a travaillé pour la radio et adapté des romans ou pièces plus ou moins célèbres. Le 30 octobre 1938, il adapte ((La Guerre des mondes)), d'H.G Wells.
-
American transcendentalism - Texts, context and legacy
-
Clifford Armion propose dans cette conférence, donnée aux élèves de CPGE à l'Institution des Chartreux, une contextualisation du transcendantalisme américain. Sa présentation s'attache à présenter et définir ce mouvement, à détailler son influence sur la conception de l'éducation aux Etats-Unis et à analyser son rapport avec la nature. Elle s'appuie sur de nombreux extraits de textes fondateurs du transcendantalisme.
-
Le royaume de Naples et la modernité politique, des révolutions à l'Unité italienne
-
À partir d'un bilan historiographique, l'intervention illustrera le rapport paradoxal du royaume de Naples, souvent érigé en symbole du mauvais gouvernement par les observateurs étrangers, à la modernité politique qu'entendent construire des acteurs spécifiques, qualifiés d'abord de "patriotti" puis de "liberali". L'attention sera portée aux acteurs et aux stratégies de la politisation libérale, aux révoltes et révolutions politiques, réalité mobile à la chronologie complexe (1820-21 et 1848-49 essentiellement, outre des insurrections plus ponctuelles dans les provinces périphériques du royaume).
-
«Nostalgia de la luz» de Patricio Guzmán
-
Presentación de la película de Patricio Guzmán sobre el desierto de Atacama, en el norte de Chile, donde se conservan momias pre-incas, restos de conquistadores y también restos de las víctimas de la represión que siguió el golpe de estado del General Pinochet en 1973.
-
L'apprentissage de Johnny : aux sources du "libro grosso" de Beppe Fenoglio
-
L’étude des huit premiers chapitres de ((Primavera di bellezza)), abandonnés lors de la publication du roman en 1959, permet d’analyser le type particulier de roman historique qu’écrit Beppe Fenoglio. Les faits de la Deuxième Guerre mondiale offrent au romancier une série de « matériaux » à employer sous forme narrative ; en même temps, leur mise en récit propose une interprétation critique de la période, qui est historicisée, reliée au temps long de l’histoire et à un contexte plus large, dans un but éthique et militant.
-
Le concept de pouvoir
-
Quelle représentation générale et abstraite a-t-on du pouvoir ? Selon les époques, le concept de pouvoir change. Il est différent aussi selon les disciplines : en sociologie, en politique, en économie ou en philosophie, le pouvoir incarne un concept différent. Confusions et malentendus sont donc inévitables lorsqu’on s’efforce de définir le pouvoir.
-
«Macbeth» (2015 - Justin Kurzel)
-
Le nouveau film ((Macbeth)) propose une lecture intense de l’une des tragédies les plus célèbres et captivantes de Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier, autant que chef charismatique, se déroulant sur les champs de bataille au milieu des paysages de l’Écosse médiévale. ((Macbeth)) est avant tout l’histoire d’un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l’ambition et du désir.