Edouard Méric. Un officier français dans la décolonisation
Tel un conteur passionné par son sujet, Daniel Rivet nous relate la vie du général Edourd Méric. Il s’interroge sur la transformation de cet officier hors normes, né dans le bain colonial et formé dans le sérail des Affaires Indigènes au Maroc en un observateur inquiet des empires coloniaux pour enfin devenir, au dépend de sa carrière, un agent résolu et combatif de la décolonisation en Tunisie et au Maroc entre 1954 et 1956.
Cette intervention, qui inaugure la session 2015-2016 du séminaire de l'ENS de Lyon Ecrire les modernités arabes, est construite autour de deux parties :
Première partie
Dans cette partie, D. Rivet retrace les grandes étapes du parcours de Méric dans l’armée.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2016/ARA_2016_drivet_01.mp4
Deuxième partie
Dans la deuxième partie, D. Rivet tente d'éclaircir les jalons qui ont transformé le général Méric, le poussant à se mettre en porte à faux par rapport à l’armée et à son état major, et le menant inexorablement vers sa déchéance.
https://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2016/ARA_2016_drivet_02.mp4
Pour citer cette ressource :
Daniel Rivet, Edouard Méric. Un officier français dans la décolonisation, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2016. Consulté le 07/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/maghreb/edouard-meric-un-officier-francais-dans-la-decolonisation