Dernières publications
Première diapositive du Power Point de la présentation. © Clara Mortamet
L’orthographe, des chercheurs aux citoyens : à quand la réforme ?
Clara Mortamet - publié le 16/01/2025
[Conférence] L’objectif de cette communication est de parler d’orthographe en tant qu’objet linguistique mais aussi en tant qu’objet social, l’un ne pouvant se faire sans l’autre. Partant d’analyses et de discours (d’écrivains, de linguistes, d’enseignants, de scripteurs) et observant des pratiques (correctes ou pas, sur tous supports, de tous ordres), nous nous emparerons de cet objet, de son histoire, de ses fonctions, de ses valeurs et de ses paradoxes. Nous pourrons alors (...)
Le mouvement au service de l’apprentissage du langage. Le cas spécifique du TDAH
Ana Moscoso, Maria Pia Bucci - publié le 15/10/2024
Cette fiche présente une expérience clinique, menée dans le but de tester l'hypothèse selon laquelle le mouvement pourrait améliorer l’apprentissage des enfants diagnostiqués TDAH, notamment les compétences langagières.
PowerPoint de la présentation.
Peut-on s'écrire sans orthographe ? L'exemple de correspondances peu-lettrées de la Grande Guerre
Agnès Steuckardt - publié le 19/12/2023
Le débat sur l'orthographe française est récemment revenu sur la scène médiatique, avec la tribune intitulée « Il est urgent de mettre à jour notre orthographe », signée par le collectif des « linguistes atterrées » ainsi que plusieurs personnalités, publiée dans Le Monde du 17 octobre 2023. On ne cherchera pas ici à prendre parti pour ou contre une réforme d'une orthographe institutionnelle : on s'intéressera à l'orthographe qui se pratique au quotidien, aujourd'hui dans les (...)
Se comprendre vite et bien : difficultés linguistiques et stratégies interactionnelles dans les appels téléphoniques pour urgence médicale
Marine Riou - publié le 04/12/2023
Face à une situation médicale inquiétante, toute personne peut être amenée à contacter un numéro téléphonique d’urgence pour demander de l’aide, pour soi-même ou quelqu’un d’autre. Le dialogue qui s’en suit avec un·e régulateur·rice est crucial pour que la situation médicale soit correctement et rapidement identifiée, et que les secours adaptés soient envoyés. Au-delà des difficultés liées à la situation elle-même, l’analyse de ces conversations à très fort (...)
Affiche de l'événement. Crédits : Maëlle Lopez, ENS Éditions.
Éléments d'une sociolinguistique critique, 20 ans plus tard : chronique d'une réédition
Monica Heller - publié le 16/10/2023
Pourquoi, au début du 21e siècle, consacrer un ouvrage au rôle du langage dans la construction des différences et des inégalités sociales ? Pourquoi, vingt ans plus tard, ce thème demeure-t-il pertinent ? Monica Heller présente dans cette communication les éléments contextuels qui ont motivé, et continuent à motiver, une intervention sous forme de livre : l'expérience canadienne du terrain langagier comme terrain de lutte sociale, politique et économique confrontée au (...)
Première diapositive de la conférence.
Un patois est-il vraiment (comme) une langue ? Retour sur un long malentendu
James Costa - publié le 02/02/2023
Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d’un conflit social et linguistique qu’ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais à deux réalités différentes. Il s’agit donc de montrer, à partir d’une sociolinguistique de la trace conduite en pays occitan, que les réalités que recouvrent ces termes renvoient à des (...)
Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?
Grégory Miras - publié le 23/01/2023
Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence dans la vie sociale. En effet, les accents participent, à la fois à indiquer à quel groupe on appartient et, à la fois signaler à l'Autre ("l'étranger ou l'étrangère") qu'il ou elle n'en fait pas (...)
Le chat Félix s'esbaudit et rit. Source:Wikipedia, Public Domain.
À la frontière des mots. Pourquoi la linguistique devrait s’intéresser aux sons et bruits non-lexicalisés ?
Heike Baldauf-Quilliatre - publié le 24/06/2022
Dans l’interaction, il nous arrive fréquemment d’avoir recours à des bruits et des sons qui n’appartiennent pas ou pas vraiment au lexique d’une langue : des « oh » et des « ah », des « waoh » et des « pff », des bruits de bouche, des gémissements, des soupirs, etc. La linguistique a longtemps ignoré et marginalisé ces bruits, en les excluant des recherches dites sérieuses. Or, un bref regard dans les corpus oraux et interactionnels montre qu’ils ne sont pas si marginaux (...)
Logo ConfApéro 2022.
«English for all» ? Idéologies linguistiques et langue anglaise en France
Wilson Adam - publié le 29/03/2022
Pour beaucoup, l’anglais est de plus en plus (omni)présent dans divers aspects de la vie. Dans cette présentation, nous explorerons les dynamiques idéologiques qui entourent l’enseignement, l’apprentissage et l’usage de l’anglais en France. Quelles sont les idéologies mobilisées afin de justifier et rationaliser la place importante qui lui est accordée ? Quels sont les fondements idéologiques de l’élaboration, et la valorisation, des variétés de référence de la (...)
Faut-il accepter l'analogie "Holocauste animal" pour être (vraiment) antispéciste ?
Philippe Monneret - publié le 11/06/2020
Les expressions « holocauste animal » ou « génocide animal », perçues comme choquantes par certains, sont défendues par beaucoup d'antispécistes comme ne faisant que décrire la réalité. Qui a raison ? Peut-on défendre l'emploi de ces expressions ou faut-il les condamner ? Servent-elles vraiment la cause qu'elles prétendent défendre ? Quelle est notre responsabilité à l'égard des mots que nous employons ? Toutes ces questions seront abordées selon un point de vue de linguiste, (...)
Victor Rosenthal à l'ENS de Lyon en 2020.
La voix intérieure
Victor Rosenthal - publié le 06/02/2020
A l'occasion de la première ConfApéro du cycle 2020, Victor Rosenthal est venu présenter à l'ENS de Lyon ses travaux sur la voix intérieure.
Charles Bruneau, 1883-1969
«Ma guerre 1914-1918» de Charles Bruneau : un corpus-témoignage d’un linguiste sur le front
Matthieu Quignard - publié le 09/04/2019
A partir de son journal, tenu pendant la Première Guerre mondiale, et de ses 600 lettres envoyées du front, Charles Bruneau composa un ouvrage éclectique, intitulé ((Ma guerre 1914-1918)), qui nous livre le témoignage de ce qui fut «sa» guerre. Cette conférence a été donnée à l'ENS de Lyon dans le cadre des ConfApéros en sciences du langage.
Le rôle de la parole dans l'expérience religieuse
publié le 20/12/2018
L'ENS de Lyon a eu le plaisir d'accueillir Claude Hagège, professeur honoraire au Collège de France, à l'occasion de la troisième ConfApéro du cycle 2018-2019.
Ecriture inclusive et autres trucs orthographiques dans le collimateur d'une sociolinguiste
Marinette Matthey - publié le 29/11/2018
Les papiers chocs sur l'orthographe (qui baisse ou qui se réforme) et l'écriture inclusive (qui progresse malgré les mises en garde de l'Académie) sont devenus des marronniers dans la presse francophone en période de rentrée scolaire. Ces papiers renouvèlent constamment le corpus des idées sur la langue, dont Saussure disait déjà qu'« il n'y a pas de domaine où aient germé plus d'idées absurdes, de préjugés, de mirages, de fictions » et que « la tâche du linguiste est avant (...)
Peut-on juger quelqu'un en 12 secondes ? Réponses de la sociophonétique
Maria Candea - publié le 23/11/2018
La sociophonétique est une discipline qui se structure depuis peu mais dont les questions sont anciennes. Elle étudie la variabilité des prononciations à l'intérieur d'une langue et les enjeux sociaux liés aux différentes variantes : on parle d'accents, de phonostyles de timbres de voix typiques ou atypiques, etc. La conférence se focalisera sur ce que la sociophonétique nous apprend au sujet de la perception de la parole d'autrui. Plusieurs méthodes d'enquête seront présentées à (...)
La linguistique face à la "question animale"
Catherine Kerbrat-Orecchioni - publié le 29/03/2018
Les ((animal studies)) ont connu ces derniers temps un développement spectaculaire dans différents domaines disciplinaires, la linguistique accusant à cet égard un certain retard. On évoquera donc quelques pistes que pourraient emprunter diverses branches de cette discipline, comme la lexicologie (permettant de débusquer les représentations de l'animal que véhiculent bon nombre de mots et expressions), ou l'analyse du discours (envisagée entre autres sous l'angle de l'étude de (...)
Les représentations de la langue et du discours sur la toile
Laurence Rosier - publié le 23/03/2018
La langue française est une affaire d'état et d'amour (ou de haine). Les représentations imaginaires construites au fil de l'histoire ont développé des discours ordinaires qui s'ancrent dans des normes subjectives où l'esthétique, la grammaire et l'idéologie se mêlent. La toile superpose aujourd'hui les discours normatifs, dans toute leur violence, avec ses trolls et ses grammar nazis, les réflexions métalinguistiques, les défenseur.e.s du subjonctif imparfait, les opposant.e.s à la (...)
Comment faire comprendre son histoire ?... Les réfugiés dans les services de santé
Véronique Traverso - publié le 23/03/2018
“De la bouche même des indigènes” : Faire de la sociolinguistique dans les archives coloniales
Cécile Van Den Avenne - publié le 25/11/2017
Cécile Van Den Avenne présente son dernier ouvrage, "De la bouche même des indigènes, Échanges linguistiques en Afrique coloniale".
L'exploitation argumentative de la règle de justice dans des réactions aux attentats de 2015 en France
Marianne Doury - publié le 03/04/2017
En argumentation, la règle de justice est un principe fondamental, selon lequel les cas relevant d'une même catégorie doivent être traités de façon similaire.
Les arts et le langage au prisme de la performance: quelles questions pour la sociolinguistique ?
Luca Greco - publié le 16/01/2017
L'objectif de cette conférence sera de reconstruire, d'une part, la généalogie du concept de performance dans les arts plastiques et dans les sciences sociales et de montrer, d'autre part, comment, à la fin des années 50 et au début des années 60, aux Etats-Unis, les questionnements autour d'une nouvelle conception praxéologique de l'art croisent d'une façon intéressante et surprenante une vision dramaturgique de l'action sociale en tant que performance. Si dans les arts plastiques, (...)
Slam et jeux de mots. Du méli-mélo à la mélodie
Camille Vorger - publié le 16/12/2016
Les études que mène Camille Vorger depuis sa thèse visent à dessiner les contours d'une poétique du slam francophone. Au fil des scènes et tournois, cet espace de rencontre et de partage poétique lui est apparu comme une source émergente de créativité. Elle a ainsi défini un pacte colludique, noué entre l'artiste et son public, entendant par là qu'il s'agit, au sein de ce genre discursif situationnel, de « jouer ensemble autour des mots ». L'objet de cette conférence portera sur (...)
Faire face au syndrome du Jabberwocky: Analyses morpho-syntaxiques en environnement hostile
Djamé Seddah - publié le 21/11/2016
La Sociolinguistique au risque de l’interdisciplinarité : le cas des sciences cognitives et des STIC
Jean-Pierre Chevrot - publié le 11/08/2016
La sociolinguistique explore depuis cinq décennies les interactions entre langage et société. Intrinsèquement interdisciplinaire, elle entretient depuis sa fondation des relations avec d’autres champs des SHS, tels que l’anthropologie, la dialectologie et la sociologie. Depuis moins d’une décennie, certains courants de la sociolinguistique se sont rapprochés de disciplines plus éloignées du cadre épistémique initial du domaine. Premièrement, ces nouveaux travaux (...)
De Sud4science à 88milSMS (un grand corpus de SMS authentiques) : entre linguistique et informatique
Rachel Panckhurst - publié le 01/04/2016
Rachel Panckhurst (enseignante-chercheure à l’université Paul-Valéry Montpellier 3) et ses collègues linguistes et informaticiens ont recueilli plus de 90 000 SMS en langue française à Montpellier en 2011.
Système, norme, usage: proposition de modèle
Gilles Siouffi - publié le 22/03/2016
Septante, legging, T2, ou extime sont-ils « français » ? Y a-t-il une manière simple de répondre à cette question en ne recourant qu’aux termes système, norme, usage ?
Pourquoi dit-on : un haut fonctionnaire, un grand industriel, un gros commerçant ? Structuration de l’espace et représentations sociales.
Sylvianne Rémi-Giraud - publié le 01/12/2015
L'intervenante de cette conférence, prononcée le 17 novembre 2015 à l'ENS de Lyon, se propose d’examiner les relations qui s’établissent entre lexique et représentations, à travers les emplois métaphoriques des adjectifs haut, grand, gros dans le domaine sociopolitique. Dans quelle mesure les représentations conditionnent-elles des usages plus ou moins contraignants, allant de paradigmes très ouverts (grand artiste, grand champion, grand industriel, grand journaliste, grand (...)
Temps et Chanson
Stéphane Chaudier, Joël July - publié le 17/11/2015
A l'occasion des Conf'apéros en sciences du langage, Stéphane Chaudier et Joël July analysent la relation qu'entretiennent les chansons avec le temps, à travers les chansons de Barbara et Alex Beaupain.
Les troubles du langage
Nathalie Bedoin - publié le 19/10/2015
Les troubles du langage sont parfois sous-tendus pas des difficultés attentionnelles. Des travaux sur deux déficits d'attention spatiale perturbant la lecture chez des dyslexiques seront présentés. Puis le cadre théorique de l'attention temporelle et des rythmes cérébraux (oscillations cérébrales) sera décrit pour montrer comment expliquer et évaluer la différence d'implication des hémisphères cérébraux gauche et droit dans le traitement de la parole, avec un exemples (...)