Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Mario Rigoni Stern e Primo Levi : due viaggiatori atipici

Armelle Girinon - publié le 14/09/2012

Questo riassunto problematico nasce da un lavoro di ricerca effettuato durante il secondo anno di specialistica ed incentrato su tre testi fondamentali del dopoguerra:((Quota Albania)) e ((Il sergente nella neve)) di Mario Rigoni Stern e ((La tregua)) di Primo Levi. L’obiettivo della tesi, intitolata ((Mario Rigoni Stern e Primo Levi: due viaggiatori atipic))i, consiste nel mettere in luce il legame potenziale tra i testi citati, l'argomento del viaggio e l’odeporica.

L'Italia in musica - Seconda Parte: Tra le due guerre mondiali (1918-1945)

Cesare Grazioli - publié le 11/07/2012

Seconda parte dell'articolo "L'Italia in musica".

L'Italia in musica - Indice

Cesare Grazioli - publié le 09/07/2012

Ce dossier porte sur la musique en Italie, sur une période allant du début du XIXème siècle aux années 1990. Les différents styles de musique sont illustrés grâce à de nombreux extraits sonores, et les principaux artistes de chaque période sont également évoqués.

L'Italia in musica - Prima parte: Le origini, dall’Ottocento alla Grande Guerra

Cesare Grazioli - publié le 08/07/2012

Prima parte dell'articolo "L'Italia in musica".

Dell'anarchia moderna

Luca Rastello - publié le 19/06/2012

Dopo "Ladri di biciclette" il giornalista Luca Rastello discute con alcuni anarchici "moderni": da Uckmar, ragazza dall' aria mite, che si proclama contro paletti, gabbie, confini e con un obiettivo : cavarsela... a De Cortes, libraio e militante nello storico Circolo del Ponte della Ghisolfa, quello di Pinelli a Milano, che sottolinea le caratteristiche di un movimento, punto d'incontro fra individualità differenti e basato sulla responsabilità individuale... al sociologo Stefano Loffi che (...)

«Il pianoforte di Mara» : storia di un'amicizia

Maria Luisa Valenti-Ronco, Maurizia Morini - publié le 18/06/2012

Durante questa conferenza, Maria Luisa Valenti Ronco ci presenta un suo libro, Il pianoforte di Mara, che ha vinto nel 2010 il Premio Bancarellino a Pontremoli. Si tratta di un racconto autobiografico di un’adolescente che vive a Torino durante la Seconda Guerra Mondiale. L’autrice, figlia di un alto ufficiale dell’esercito italiano, ha vissuto una profonda amicizia con la pianista ebrea Mara Ancona, con una passione comune per la musica e la poesia, in una stagione di vita - l'adolescenza (...)

Gian Franco Venè, «Mille lire al mese»

Bernadette Tinti - publié le 08/06/2012

((Mille lire al mese)) (Mondadori, 1988) è il titolo sia di un film sia di una canzone degli anni Trenta. Il film chiariva molto bene che per guadagnare questa cifra un giovane non solo doveva essere specializzato in un ramo della tecnologia d’avanguardia, ma gli conveniva emigrare. E infatti la vicenda si colloca a Budapest. Tutto ciò proiettava la conquista delle mille lire in una dimensione da operetta. Mentre il film fu dimenticato, la canzone diventò molto popolare. Le parole di questa (...)

Traduire, trahir. La poésie d'Alda Merini

Patricia Dao - publié le 01/06/2012

Dans son intervention, Patricia Dao nous parle de la langue d'Alda Merini et de son travail de traductrice face à cette langue si particulière... Elle explique non seulement le rapport qui existe entre la "folie" et l'internement dans la langue d'Alda Merini mais aussi le rôle que cet événement dramatrique a pu jouer dans sa production poétique. Elle n'oublie pas non plus de relever et d'illustrer l'importance du corps dans cette expression poétique : en somme il s'agit au sens propre (...)

De la parole au corps : la poésie d'Alda Merini

Flaviano Pisanelli, Patricia Dao - publié le 01/06/2012

Au cours de cette conférence Flaviano Pisanelli revient sur le « personnage » Alda Merini et sur sa poétique. Une poétique et une production poétique qui ne peuvent être dissociés de sa « biographie ». L’enfermement psychiatrique – l’Enfer comme elle le définit elle-même – a une influence considérable sur sa poésie. Une poésie de la folie et de l’amour ; de la folie et de la lucidité ; de la douleur et de l’amour ; une poésie d’apparence antithétique et bien plus (...)

Questions ouvertes à Julie Quénehen et Tino Caspanello

Tino Caspanello, Julie Quénehen - publié le 23/05/2012

Julie Quénehen et Tino Caspanello répondent à quelques questions sur le théâtre sicilien et l'expression dialectale.

Les enjeux de la traduction dialectale

Julie Quénehen, Tino Caspanello - publié le 22/05/2012

Julie Quénehen nous parle ici de sa traduction de (('Nta ll'aria)) de Tino Caspanello, des difficultés qu'elle a rencontrées et des choix de traduction que furent les siens. Nombre d'exemples montrent comment elle a tenté de rendre, en français, l'écart produit, en italien, par le choix d'une expression en langue dialectale et les "non-dits" que ce dialecte méridional porte en lui. Loin des clichés éculés de la solution des argots et des patois locaux comme expression d'un parler (...)

Lectures de «À l'air libre» de Tino Caspanello

Guillaume Cot, Aurélie de Foresta, Laure Obled, Stéphane Resche - publié le 22/05/2012

Après une brève introduction au théâtre de Tino Caspanello, la Clé des Langues vous propose des lectures d'extraits de ((À l'air libre)) ((('Nta ll'aria))).

Lampedusa, le drame de la porte de l'Europe

Emanuela Alice Scialoja - publié le 08/05/2012

Au cours de sa conférence, Alice Scialoja reprend les événements des dernières années qui ont rythmé la vie de l'île de Lampedusa. Évidemment, ces événements sont tous plus ou moins liés aux problèmes des flux migratoires à destination de l'Europe. La décision récente de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, l'accord italo-libyens et la drammatique année 2011 seront évoqués et illustrés par cette journaliste qui est restée de nombreuses semaines sur place et nous livre (...)

Edoardo Nesi, «Storia della mia gente» (2010)

Maurizia Morini - publié le 04/05/2012

Scheda di lettura del romanzo ((Storia della mia gente)) di Edoardo Nesi, pubblicato nel 2010 da Bompiani e vincitore del Premio Strega 2011.

Dante "arcipersonaggio"

Marco Santagata - publié le 04/05/2012

Marco Santagata revient, à la fin de la journée d’étude, sur un thème qui lui est cher : le/les Dante. En effet, il explique brièvement la construction complexe des personnages dantesques : le Dante biographique, le Dante fictif, le Dante narrateur, le Dante personnage central d’une œuvre… Ces personnages constituent une particularité fascinante et permettent une approche différente des textes écrits par Dante.

Présentation du livre de Marco Santagata, "L'io e il mondo, un'interpretazione di Dante"

Claudia Di Fonzo - publié le 04/05/2012

Au cours de cette intervention, Claudia Di Fonzo nous offre une lecture serrée du dernier livre de Marco Santagata - ((L’io e il mondo. Un’interpretazione di Dante)) - publié chez Il Mulino à Bologne en 2011. Autour de citations du livre commentées, Claudia di Fonzo nous présente les grands thèmes abordés par Marco Santagata dans cet ouvrage.

Biografia e scrittura. Alcune novità sulla vita di Dante

Marco Santagata - publié le 04/05/2012

À travers deux exemples tirés de la ((Vita Nova)) et de l’((Epistola ai Cardinali)), Marco Santaga démontre combien il est essentiel de considérer le lien fort – et trop souvent négligé – entre le contexte historique et biographique dans lequel l’auteur écrit et les écrits eux-mêmes pour mieux comprendre la ((Commedia)) qui devient, dès lors, un vrai texte « d’actualité »…

Conclusion de la journée d'étude "La politique italienne de ces 20 dernières années"

Jean-Claude Zancarini - publié le 03/05/2012

Conclusion de la journée d'étude du 18 novembre 2011 consacrée à la politique italienne de ces 20 dernières années, organisée en partenariat entre le laboratoire Triangle (UMR 5206) et l'Institut Culturel Italien de Lyon.

L'incipit del Paradiso : un'esegesi contro l'Epistola a Cangrande

Alberto Casadei - publié le 29/04/2012

Alberto Casadei aborde ici la question de l'authenticité de la fameuse ((Epistola a Cangrande)). Il montre comment au moins une partie de cette épître ne peut être attibuée à Dante à travers l'analyse comparée de la théologie de la lumière et de la "((Gloria Domini))" dans le Paradis et l'((Epître à Cangrande)). Cette approche a le mérite de retrouver le texte abstraction faite des diverses "incrustations" que des siècles de critique ont recouverts.

«Seppia»

Nicolas Brachet, Alexis Segarra, Rosanna Maggiore - publié le 02/04/2012

((Seppia)) est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en italien par Rosanna Maggiore, lectrice à l’ENS de Lyon. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. À l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très (...)

Michela Marzano, «Volevo essere una farfalla - Come l' anoressia mi ha insegnato a vivere» (2011)

Maurizia Morini - publié le 16/03/2012

Scheda di lettura del romanzo di Michela Marzano pubblicato da Mondadori nel 2011.

La représentation du "torbido ingegno" de Caravage dans la littérature artistique italienne du Seicento

Ismène Cotensin - publié le 16/03/2012

Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, est sans doute l’un des peintres italiens les plus célèbres du XVIIe siècle. Sa peinture en clair-obscur, sa représentation jugée triviale de certaines scènes religieuses ont choqué nombre de ses contemporains. Son art, mais aussi sa personnalité ont été au cœur de polémiques animées, notamment dans les biographies qui lui ont été consacrées durant le XVIIe siècle. Cet article propose un parcours littéraire, dont le fil conducteur est la (...)

Notizie dagli scavi : per la nuova edizione della "Monarchia" di Dante

Diego Quaglioni - publié le 16/03/2012

Au cours de son intervention, Diego Quaglioni - éditeur du texte pour le prochain volume des ((Opere)) chez Mondadori - nous offre non seulement une analyse de l'appareil critique et philologique de la ((Monarchia)) de Dante mais aussi une étude des différents manuscrits permettant d'établir du texte actuel. Par ailleurs, il analyse la récente édition de la ((Monarchia)) publiée dans le cadre de l'((edizione nazionale)) des oeuvres de Dante et montre comment - grâce à l'exploitation (...)

I molti finali del "Furioso"

Alberto Casadei - publié le 04/03/2012

In occasione di un invito dell'ENS de Lyon, Alberto Casadei affronta il tema del finale dell'Orlando Furioso dell'Ariosto evocandone i diversi finali e le loro implicazioni.

Marina Addis Saba, «Partigiane - Le donne della resistenza» (1998)

Morgane Recco - publié le 02/03/2012

Scheda di lettura del saggio ((Partigiane - Le donne della resistenza)) di Marina Addis Saba, pubblicato da Mursia nel 1998.

Rire de spectateur, rire d'électeur : Dario Fo vs Silvio Berlusconi

Laetitia Dumont-Lewi - publié le 02/03/2012

Cette intervention est consacrée au pouvoir politique du comique et du rire, idée défendue, dans le champ théâtral, par Dario Fo qui voit dans le comique une force intrinsèquement subversive, voire révolutionnaire, et lui donne un pouvoir d'opposition au pouvoir ; idée expérimentée, sur le terrain politique, par Silvio Berlusconi, qui fait de sa bonne humeur l'instrument d'un consensus qui sert justement à asseoir son pouvoir, avec un rire qui s'adresse à de potentiels électeurs.

Elena Ferrante, «L'amica geniale» (2011)

Maurizia Morini - publié le 10/02/2012

Scheda di lettura del romanzo ((L'Amica geniale)) di Elena Ferrante, primo volume della serie omonima, pubblicato nel 2011 da E/O.

Texte de théâtre : mode d'emploi

Eva Susenna - publié le 06/02/2012

Au cours de cette communication, Eva Susenna pose quelques bases qui lui semblent nécessaires à la lecture de l'œuvre dramaturgique de Dario Fo, en s'appuyant sur ses pièces, sur ses textes théoriques et sur son expérience d'homme de théâtre. L'écriture est en effet un processus complexe, pour l'((attautore)) Dario Fo : elle est une retranscription du spectacle, et elle ne constitue pas le but ultime de l'auteur. Dans quelle mesure, alors, pouvons-nous lire ses textes sans les insérer (...)

Les deux fins de "Morte accidentale" et leur signification politique

Jean-Claude Zancarini - publié le 06/02/2012

Au cours de son intervention, Jean-Claude Zancarini prend tout d'abord soin de démontrer en quoi cette pièce va au-delà de la simple dénonciation du scandale Pinelli : elle aurait davantage pour but de montrer la vraie nature de cet État qui lutte contre la classe ouvrière. Il analyse ensuite les différentes fins qui ont pu exister et leurs significations en fonction du contexte politique dans lequel elles ont été rédigées. De la révolution à la justice plus juste.

Les choix scéniques de Dario Fo : une esthétique minimaliste au service d'une exigence éthique

Brigitte Poitrenaud-Lamesi - publié le 06/02/2012

Au cours de cette communication, Brigitte Poitrenaud-Lamesi insiste sur le fort contraste qui semble caractériser le travail de mise en scène de Dario Fo : outrance langagière, intentions caricaturales, recours au grotesque donnant davantage de relief à la sobriété du décor des lieux et parfois de la mise en scène. Cette volonté minimaliste - caractéristique d'une période - trouve des échos dans les formes d'art contemporaines de Fo (années 60 70) - théâtre pauvre, théâtre (...)