Dernières publications

The Victorian Sensation Novel
David Amigoni, Sophie Lemercier-Goddard - publié le 02/05/2008
The sensation novel developed in Britain in the 1860s with Wilkie Collins as its most famous representative and has been increasingly presented as a sub-genre revealing the cultural anxiety of the Victorian period. Its complex narrative which relies on a tangle of mysteries and secrets introduces the character of the detective while heavily resorting to the Gothic machinery with the figure of the persecuted maiden and that of the villain.
Across the «Wide Sargasso Sea»: Jean Rhys’s Revision of Charlotte Brontë’s Eurocentric Gothic
Sylvie Maurel - publié le 20/03/2008
In this article, Sylvie Maurel analyses the Gothic destabilizing machinery at work in Jean Rhys’s ((Wide Sargasso Sea)). The first Gothic element the author looks at is the demonic agency that haunts the novel. Colonial history lingers in Rhys’s world and accounts for some of the strange and unexpected phenomena that occur on the island. Actually, the narrative is under the double influence of a past set in an actual history of slavery and a future already written in the story of ((Jane (...)
Poésie, chose publique, prose commune : De Wordsworth à Coleridge
Eric Dayre - publié le 14/03/2008
Avec les ((Ballades Lyriques)), Wordsworth et Coleridge expriment leur rejet de la diction poétique héritée du XVIIIe siècle et prônent un recours au langage simple et authentique du quotidien. Pour ces poètes fortement influencés par la Révolution française, ce projet esthétique se double d'un enjeu politique : la diction poétique est assimilée au despote en place dont l'autorité repose sur une mystification rhétorique à laquelle il convient d'opposer une incroyance critique (« (...)
Gun violence in Britain
Emilia Wilton-Godberfforde - publié le 05/03/2008
The world is overflowing with guns - as many as one for every ten people. Although in Britain, we are four times more likely to be killed with a knife than a gun, the threat of violence through fire arms has taken central stage in the media.
La naissance du roman en Angleterre au XVIIIe siècle
Anne Dromart - publié le 14/02/2008
Après la grande époque de la poésie, la prose revient au goût du jour vers la fin du XVIIe siècle en Angleterre pour progressivement s'épanouir en une forme nouvelle au cours du XVIIIe siècle. Les "novels" qui apparaissent sous les plumes de Defoe, Richardson, Fielding et Sterne se démarquent des "romances" qui les avaient précédées et se caractérisent par une attention portée à la vraisemblance des faits narrés.
Quatrième de couverture de l'ouvrage "Ceci n'est pas une tragédie - L'écriture de David Markson" de Françoise Palleau-Papin
L'écriture de David Markson
Françoise Palleau-Papin - publié le 12/02/2008
Première monographie consacrée à cet écrivain américain particulièrement novateur, dans ((Ceci n'est pas une tragédie)) Françoise Palleau-Papin nous présente l'ensemble de l'œuvre de David Markson, de 1956 à 2007.
Mary Astell et le féminisme en Angleterre au XVIIe siècle - Introduction
Line Cottegnies - publié le 09/02/2008
En 1694, Mary Astell connaît la célébrité pour un court essai A Serious Proposal to the Ladies for the Advancement of their True and Great Interest. Ce petit texte offre une défense vive et argumentée de l'éducation des jeunes-filles et propose notamment la création d'un collège entièrement féminin, institution laïque consacrée à la fois à l'éducation et à la retraite. Le débat passionné que cet essai suscite parmi ses contemporains, mais aussi sa fortune critique (...)
Morale et politique dans «Resistance to Civil Government» de Henry David Thoreau
Michel Granger - publié le 16/01/2008
Très connu pour avoir inspiré l'action de Gandhi et de Martin Luther King, ((Résistance au gouvernement civil)) (((La désobéissance civile))) entre à l'évidence dans la catégorie des essais politiques, mais Thoreau y traite de politique à sa manière, selon le point de vue d'un individualiste qui possède un certain sens de la collectivité. On n'y trouvera pas de théorie du gouvernement : l'organisation de la société et l'exercice du pouvoir passent au second plan, car tout est (...)
L'écrit et la compréhension de l'oral en anglais
Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard - publié le 15/01/2008
Dans une culture scolaire qui privilégie l'écrit, les rapports entre graphie et phonie peuvent être source de perturbations en compréhension de l'oral. Cet article explore les relations complexes entre écrit et oral et les mécanismes psycholinguistiques mis en œuvre dans la compréhension de l'oral. A partir de ces explications sont proposées quelques pistes didactiques pour aider les apprenants à surmonter les difficultés posées par ce rapport complexe entre écrit et oral.
Ré-adaptation et création dans le mythe de «Frankenstein»
Laurent Mellet - publié le 10/01/2008
Cet article est en cours de publication aux Presses Universitaires de Rennes, dans les Actes du colloque ((De la page blanche aux salles obscures: l'adaptation cinématographique dans le monde anglophone)), sous le titre "Ré-adaptation et création dans le mythe de Frankenstein (Mary Shelley, James Whale, Kenneth Branagh)"
Le modernisme
Anne Fauré - publié le 08/11/2007
Nouvelle manière de penser l'art, en rupture avec le réalisme du XIXème siècle, le modernisme est le produit d'un monde caractérisé par des bouleversements socio-économiques, politiques, philosophiques et technologiques. Anne Fauré nous présente ici la littérature moderniste, littérature de crise et de mise en crise.

Les "Newgate Novels" : esthétique d'un genre populaire
Hubert Malfray - publié le 26/10/2007
Dans cet article, Hubert Malfray nous présente un genre mineur et éphémère regroupant une vingtaine d'oeuvres de fiction des années 1830-1847 relatant, de façon plus ou moins romancée, la vie de criminels. Comment, à une époque marquée par la rigueur morale, ces romans ont-ils pu représenter la criminalité et devenir des best-sellers ?
Norme et criminalité à l'aube de l'ère victorienne
Hubert Malfray - publié le 25/10/2007
Plus qu'une notion purement judiciaire, la criminalité est au début de l'ère victorienne, avant tout appréhendée selon des valeurs morales et le criminel est celui qui ne se conforme pas à la conduite dictée par la société. Cette article propose une introduction au contexte social et pénal dans lequel s'insèrent les "Newgate Novels".
La Créature : problématique de l'être artificiel
Georges Zaragoza - publié le 18/10/2007
Après avoir souligné la monstruosité du docteur Frankenstein, Georges Zaragoza se penche sur sa créature pour révéler, à travers son discours, ce qu'il y a d'humain dans cet être artificiel. L'article qui suit est une version d'un cours de Georges Zaragoza adapté par Kevin Pinault pour La clé des langues. Les numéros de pages des citations de ((Frankenstein)) renvoient à l'édition Penguin Classics, 1992.
Jean Rhys ou la revenance : « Wide Sargasso Sea »
Frédéric Regard - publié le 20/09/2007
Cet article est un chapitre extrait de ((L'Ecriture féminine en Angleterre)), de Frédéric Regard, publié aux Presses Universitaires de France (2002) dans la collection "Perspectives anglo-saxonnes". Ce chapitre est reproduit sur La clé des langues avec l'autorisation des PUF.
« Wide Sargasso Sea » de Jean Rhys : "L'ailleurs de l'ailleurs"
Eileen Williams-Wanquet - publié le 19/09/2007
((Wide Sargasso Sea)) ne peut se lire qu’en référence – et en comparaison – à ((Jane Eyre)), sur lequel il oblige à porter un autre regard, un autre point de vue. Mais Rhys, nous dit l’auteur de cet article, ne se contente pas de présenter simplement le revers de "Jane Eyre" et nous montre qu’il existe toujours l’ « ailleurs de l’ailleurs ».
Mise en contexte de la littérature anglaise
Frédéric Regard - publié le 29/06/2007
Frédéric Regard propose dans cet article une mise en perspective historique et politique de la production littéraire anglaise au fil des siècles. Ces éléments de mise en contexte sont à lire en parallèle avec l'ouvrage du même auteur, ((La littérature anglaise)) (Que sais-je?, 2007).
Culture du marché, culture du capitalisme, culture étatsunienne ?
Pierre Gervais - publié le 18/06/2007
Spécialiste de l'histoire économique, Pierre Gervais focalise son intervention sur la distinction entre capitalisme, économie marchande et économie de marché. D'une part, l'économie de marché américaine contemporaine ne peut être assimilée à l'économie marchande de l'époque coloniale, d'autre part, la liberté économique qui s'est développée aux Etats-Unis ne recouvre pas la même réalité que ce que nous nommons capitalisme en Europe.
Le capitalisme comme culture américaine
Jean Heffer - publié le 18/06/2007
Cette troisième séance de l'Atelier Amérique du Nord s'attaque à une idée reçue assez répandue en France associant fortement le capitalisme à la culture américaine. Jean Heffer, spécialiste de l'histoire économique, aborde la question avec prudence, et le soin qu'il prend à définir les termes qu'il emploie nous aide à comprendre comment une simplification abusive ne peut aboutir qu'à des stéréotypes stériles.
La linguistique-fiction dans la littérature anglaise du 20e siècle : Notes sur Orwell, Burgess, Hoban et Golding
Sandrine Sorlin - publié le 22/05/2007
Sur le modèle de la science-fiction, Sandrine Sorlin nous parle ici de linguistique-fiction et se penche sur les langues imaginaires dans la littérature.
William Hogarth
Anaïs Le Fèvre-Berthelot - publié le 21/05/2007
L'oeuvre de William Hogarth, profondément ancrée dans son époque, illustre "les manières et caractères particuliers de la nation anglaise". Dans le domaine artistique, il a ainsi contribué à forger l'identité anglaise. Cet article est une synthèse rédigée dans le cadre du cours enseigné par Isabelle Baudino (maître de conférences à l'ENS de Lyon) en 2006 pour le Master 1 d'études anglophones de l'ENS de Lyon. Il reprend des éléments de cours ainsi que des exposés d'élèves.
Le sublime de John Muir
Jean-Daniel Collomb - publié le 16/05/2007
Le motif esthétique du sublime constitue un véritable fil rouge tout au long de l'œuvre de John Muir. Chez l'auteur d'origine écossaise, le sublime sert le plus souvent à décrire une nature grandiose et divine qui laisse l'observateur sans voix, comme en transe. Pour comprendre ce qu'est le sublime dans les écrits de Muir, il convient tout d'abord de mesurer l'influence romantique qui enveloppe la seconde partie du vingtième siècle américain.
Conservatism in American Political Culture: the Example of Irving Kristol
Aurélie Godet - publié le 04/05/2007
Aurélie Godet s'interroge ici sur le statut de l'idéologie conservatrice aux Etats-Unis, remettant en cause l'idée d'une tradition conservatrice ancrée dans le pays au profit d'une idéologie qui se développe en réaction à une conjoncture sociale ou économique particulière.
La guerre de Sécession ou "les Etats désunis"
Marie Beauchamp - publié le 24/04/2007
Paradoxalement, la guerre de Sécession (1861-1865) fut un événement fondateur pour les États-Unis, qui, après avoir frôlé l'implosion, en sont ressortis avec un État et une nation plus solides, unis autour d'un gouvernement fédéral.
Folie et fantastique dans «Frankenstein»
Jean-Jacques Lecercle - publié le 24/04/2007
Article originalement publié sous le titre : "'A melancholy that resembled madness" : Folie et fantastique dans Frankenstein", dans Autour de Frankenstein - Lectures critiques, pp. 109-122 aux Cahiers FORELL, Université de Poitiers. Nous remercions l'auteur et les Cahiers FORELL qui nous ont autorisés à reproduire cet article sur ce site.
The Paradoxes and Crisis of Contemporary Conservatism
David O'Brien - publié le 24/04/2007
A partir d'une définition de 5 piliers du conservatisme américain, David O'Brien nous explique comment l'action des élites conservatrices américaines au cours des 25 dernières années a conduit à un renversement de ces valeurs menant à la crise qui s'est révélée dans l'échec électoral des républicains en novembre 2006.
Le naufrage du Lusitania
La participation des Etats-Unis à la première Guerre Mondiale : "The Remaking of America"
Marie Beauchamp - publié le 24/04/2007
Restés à l'écart du conflit européen depuis 1914, pourquoi les Etats-Unis sont-ils entrés en guerre contre l'Allemagne et les puissances de l'Axe ? Qu'a changé cette déclaration de guerre pour les Etats-Unis ?