Programme et ressources pour le CAPES - session 2023
Le programme du Capes et et Cafep - Capes pour la session 2023 a été mis en ligne sur le site devenirenseignant.gouv.fr le 03 mai 2022 et modifié le 10 juin 2022.
Ce programme concerne les deux épreuves d’admissibilité (épreuve disciplinaire et épreuve disciplinaire appliquée).
Il appartient aux candidats de se conformer dans leurs productions écrites aux normes orthographiques désormais en vigueur en Allemagne (« nouvelle orthographe »). Les textes qui leur seront proposés respecteront l’orthographe de l’éditeur.
Un thème des programmes de collège renouvelé tous les deux ans et quatre axes d’études des programmes de lycée renouvelés par moitié chaque année.
Thème des programmes de collège
- Langages
Axes d’étude des programmes de lycée
- Sauver la planète, penser les futurs possibles
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de seconde".
- Vivre entre les générations
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Une sélection de ressources de La Clé allemande pour la classe de seconde".
- Diversité et inclusion
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Ressources de la Clé allemande pour le cycle terminal".
- Fictions et réalités
Des ressources d'accompagnement sont proposées sur notre page "Ressources de La Clé allemande pour le cycle terminal".
Pour l’épreuve écrite disciplinaire, les ouvrages de référence ci-dessous serviront d’appui à ce programme :
- Littérature
Franz Kafka, Die Erzählungen. Originalfassung, hg. von Roger Hermes, Frankfurt am Main, Fischer, 1996 (ISBN 978-3-596-13270-6).
On se concentrera particulièrement sur Das Urteil (p. 47-60), Der Heizer (p. 61-95), Die Verwandlung (p. 96-161), Vor dem Gesetz (p. 162-163), In der Strafkolonie (p. 164-198), Ein Hungerkünstler (p. 392-455), Josefine, die Sängerin oder das Volk der Mäuse (p. 518-538).
Le corpus d’étude est constitué des recueils et récits publiés par Franz Kafka de son vivant, ainsi que d’un choix représentatif de textes narratifs posthumes. Dans l’approche de ce corpus, on s’intéressera particulièrement aux grandes thématiques de l’œuvre de Kafka : question du sens de l’existence, de l’accomplissement ou du non-accomplissement de soi, de la recherche de points de repère signifiants et de l’errance labyrinthique, de la culpabilité et de l’innocence, de la relation père-fils, du rapport à la judéité… On prendra en compte les catégories fondamentales de l’œuvre de Kafka : humour, absurde, burlesque, tragique, cruauté, réalisme, imaginaire. Une attention particulière sera portée aux stratégies et aux perspectives narratives – centrage exclusif ou non sur le point de vue du protagoniste, tension entre point de vue auctorial et point de vue subjectif, ironie engendrée par les jeux de perspective, dramatisation et théâtralité, effets de réel, poétique du regard et de l’observation. La question de l’appartenance générique des textes (récit, nouvelle, anecdote, parabole, conte animalier, etc.) et celle de la conduite de la narration au sein de ces genres ne seront pas négligées. Enfin, les spécificités de la langue, de la syntaxe et du style de Kafka, qui participent pleinement de son art du récit, devront faire l’objet d’un examen attentif.
- Civilisation
Histoire de l’Autriche entre 1918 et 1938
Texte : L’Autriche 1918-1938. Recueil de textes civilisationnels réunis et édités par Jeanne Benay en collaboration avec Robert Julien, Paul Pasteur et Marianne Walle. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1998, 398 p. (= Publications de l'Université de Rouen. Études autrichiennes n° 6). ISBN : 2-87775-242-9
On étudiera l’histoire de l’Autriche entre les deux guerres mondiales, depuis la fondation de la République d’Autriche allemande (Republik Deutschösterreich) en novembre 1918 jusqu’à l’Anschluss en mars 1938 : on s’arrêtera, entre autres, sur les crises de la Première République, la guerre civile de 1934 et l’instauration de l’État corporatif austrofasciste (austrofaschistischer Ständestaat). Sans négliger l’importance décisive du contexte international et des rapports avec l’Allemagne, on s’intéressera au jeu des partis politiques dans une République qui s’essaie à la démocratie : on se penchera, d’une part, sur l’essor de la social-démocratie et sur l’influence de l’austromarxisme à l’époque de « Vienne la rouge », ainsi que, d’autre part, sur l’évolution du parti chrétien-social et sur le glissement vers la dictature des gouvernements Dollfuß et Schuschnigg, avec en toile de fond la montée en puissance du national-socialisme. On attendra par ailleurs des candidats une bonne connaissance de la société autrichienne de l’entre-deux-guerres, avec ses conservatismes et ses évolutions : seront notamment envisagées les conséquences de la dislocation de l’Empire pour l’économie, la société et la structure de l’emploi, les rapports entre l’État et l’Église catholique, la montée de l’antisémitisme et ses répercussions sur la population et les intellectuels juifs, ou encore la timide évolution du statut de la femme. On s’intéressera également à la presse, à l’éducation, au sport et à la culture dans un pays qui cherche à compenser la perte de sa puissance politique, que ce soit en valorisant l’héritage de la monarchie des Habsbourg ou bien en menant des expériences innovantes. Ces œuvres figurent également au programme de l’agrégation externe, session 2023. Le dossier proposé à l’analyse des candidats pour la première partie (composition) de l’épreuve écrite disciplinaire comprendra un extrait de l’un ou l’autre de ces ouvrages. L’ensemble du dossier comportera trois documents (deux textes et une iconographie) formant une unité thématique en lien avec le thème ou l’axe du programme qui sera mentionné dans le dossier.
Sur la Clé des langues:
|
Pour citer cette ressource :
Programme et ressources pour le CAPES - session 2023, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2023. Consulté le 19/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/allemand/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-le-capes-session-2023