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Lettre n°78 - juin 2015

Publié par Clifford Armion le 07/02/2015



"J'ai tout donné au soleil, tout, sauf mon ombre"
Guillaume Apollinaire


Chers collègues,

Les beaux jours arrivent ainsi que les conseils de classes et examens qui marquent la fin de l’année scolaire. Cette lettre d’information, l’avant dernière avant les vacances d'été, est placée sous le signe du cinéma et de la littérature. Comme chaque année nous partageons avec vous de nombreux textes et entretiens produits dans le cadre des Assises Internationales du Roman qui se tenaient à Lyon la semaine dernière. Nous vous invitons à surveiller l’actualité de notre site dans les jours et semaines à venir pour découvrir ces publications toujours passionnantes ; vous y trouverez certainement quelques idées pour vos lectures estivales.

– Bonne lecture,
– L'équipe éditoriale

Passé & Présent

ITALIEN - Séminaire d'Etudes Italiennes : Usages de la biographie historique. Le cas italien entre Lumières et Restauration, par Pierre Musitelli
Après avoir rappelé brièvement les nouvelles perspectives de recherches qu’a pu ouvrir le genre biographique en matière d’histoire sociale et des pratiques culturelles (avec les «cas-limites» de la microstoria et les pistes qu’elle a explorées pour construire une histoire qui ne fût ni une histoire des masses, ni une histoire-panthéon), cet article s’intéresse à la façon dont la biographie historique a été utilisée en Italie, depuis les travaux de Franco Venturi, comme un outil d’exploration systématique du dix-huitième siècle « réformateur ». Il s’agit ici de voir comment certains parcours « déviants » – ceux d’individus jugés mineurs, qui n’ont pas eu les honneurs de la grande historiographie, ou ceux d’hommes de lettres dont la vie n’a pas toujours été guidée par le principe de la « constance à soi » – permettent aujourd’hui de repenser ou d’éprouver les limites de périodisations historiques ou de catégories littéraires trop rigides, et conduisent à mettre au jour la nature complexe, non univoque des Lumières italiennes.

ANGLAIS - La revue de presse
Parcourez une année d'actualité en quelques clics. Voici l'ensemble des liens vers nos revues de presse de l'année 2014. Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, La Clé des langues vous propose plusieurs regards sur un évènement marquant ou insolite de l'actualité de la sphère culturelle anglophone. Notre sélection d'articles est issue des grands quotidiens britanniques et américains. Visualisez les premiers paragraphes sur notre site, vous pourrez ensuite consulter l'intégralité de l'article sur le site du journal. La revue de presse est relayée sur notre page Facebook et accompagnée d'une image du jour : abonnez vous! (cliquez sur "j'aime")

4 May 2015 - Royal baby: all you want to know
5 May 2015 - Royal baby's name revealed
7 May 2015 - Britain goes to the polls
11 May 2015 - Reactions to conservative win
12 May 2015 - Tornadoes in Arkansas and Texas
15 May 2015 - SNP asks for new independence referendum
18 May 2015 - Texas shootout among rival biker gangs
19 May 2015 - Britain is in deflation for the first time since 1960
21 May 2015 - David Cameron on EU referendum
22 May 2015 - McDonald workers on strike
26 May 2015 - U.S. military jets escort airliner to JFK
28 May 2015 - Queen's speech
29 May 2015 - Outrage over new BBC reality show

Art & Littérature

ITALIEN - Histoire de l'art : Andrea Mantegna, La Camera Picta, par Sarah Vandamme
Il s’agit d’une pièce du château San Giorgio, entièrement recouverte de fresques virtuoses, mirant à l’autocélébration de la famille Gonzaga. Elles mettent en scène les membres de la famille, vivants et morts, au cours de plusieurs scènes évoquant des événements fondateurs et soulignant les vertus de Ludovico, ainsi que les effets de son bon gouvernement.

ARABE - Rencontre avec l'auteur Mohammed Hassan Alwan :
Cette année, la 9ème édition  des Assises Internationales du Roman nous a réservé une belle rencontre avec Mohammed Hassan Alwan, auteur  du roman Le Castor, Paris : Seuil 2015.
Dans l’interview qu’elle a faite avec lui, Nada Issa va amener l’auteur à décrypter les différentes facettes de la personnalité  de Ghaleb, le héros de ce roman familial saoudien ainsi que les liens complexes qu’il entretient avec les différents personnages de l’ouvrage.
C’est ainsi que Le Castor,  animal emblématique de la ville de Portland où se réfugie Ghaleb,  devient le reflet fragmentaire d’une famille saoudienne moderne en pleine mutations.
ANGLAIS - Le corps dans les réécritures zombies de Pride and Prejudice (un article de Véronique Maillard et Virginie Thomas)
Nombreuses sont les réécritures fantastiques de textes canoniques datant du XIXe siècle. Ce phénomène à la mode se caractérise par l’introduction de créatures surnaturelles au sein d’œuvres réalistes. Pride and Prejudice de Jane Austen est l’une de ces œuvres prisées des auteurs contemporains se livrant à ce type de pratique littéraire. Seth Grahame-Smith a, le premier, « révisé » le texte de Jane Austen en une version zombie intitulée Pride and Prejudice and Zombies (2009), suite à quoi Steve Hockensmith a écrit un prequel et un sequel respectivement intitulés Pride and Prejudice and Zombies, Dawn of the Dreadful (2010) et Pride and Prejudice and Zombies, Dreadfully Ever After (2011).
+ Pistes d'exploitation en classe
ANGLAIS - Loin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd), de Thomas Vinterberg, dans les salles le 3 juin 2015
Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.
Parenthèse Cinéma nous permet de partager avec vous un très beau dossier pédagogique pour les enseignants qui souhaiteraient aborder cette adaptation du roman de Thomas Hardy avec leurs classes.
ANGLAIS - Belligerent (un texte de Lionel Shriver)
Chaque année les invités anglophones des Assises Internationales du Roman rédigent la définition d'un mot de leur choix. Les traductions françaises de ces textes ainsi que les mots-clés des auteurs de langue française des sept premières saisons des AIRs sont éditées par Christian Bourgois dans un volume intitulé le Lexique Nomade. Nous vous invitons ici à découvrir les versions originales des entrées de ce précieux lexique... Ici la contribution de Lionel Shriver (texte et vidéo) qui profite de cet exercice pour nous parler des auteurs comme célébrités.
ANGLAIS - Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013) Billet cinéma de Lionel Gerin
Quel est cette lumière inaugurale? Un début (naissance)? Une fin (Near Death Experience)?
Quel est cette langue? Inhumaine? Préhumaine?
C'est peu dire que les premiers instants d'Under the Skin sont étranges et immédiatement prenants. Quelque chose se passe, sur l'écran. Une vingtaine de minutes mutiques, répétitives, hypnotiques, comme l'est en définitive tout le film.
L'argument semble mince: des extra-terrestres sont en chasse. Le gibier? les hommes. L'appât? une créature. Scarlett Johansson, brune pour l'occasion.
Le film est dérive, divagation, traque, ballet.

Langue & Didactique

ALLEMAND - "Au-delà de l'anaphore rhétorique. Figures de répétition et textualisation" (article d'Emmanuelle Prak-Derrington, ENS Lyon)
Le fameux discours de François Hollande "Moi président de la République" a fait entrer l'anaphore dans la culture politique et médiatique française. L'article explore les différentes formes que peut revêtir la répétition en jouant à plusieurs niveaux, phonique, lexical, syntaxique, textuel. Il s'attache ensuite à analyser le fonctionnement de la répétition dans les textes politiques, notamment dans deux discours majeurs du XXe siècle, "Ihr Völker der Welt", prononcé par le maire de Berlin Ernst Reuter en 1948 lors du blocus de Berlin par les Soviétiques, et le célébrissime "I have a dream" de Martin Luther King (1963). Grâce au réseau formé par les multiples échos, les discours créent un effet de communion et  accèdent au statut de discours-monument.

Pour citer cette ressource :

"Lettre n°78 - juin 2015", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2015. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/a-propos/lettre-information/lettre-dinformation-archives-2015/lettre-n-78-juin-2015