Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Elise Montel-Hurlin - publié le 11/04/2014

Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Elise Montel-Hurlin interroge la "comi-tragédie" dans le jeu, la voix et l'écriture de Franca Rame.

Laetitia Dumont-Lewi, Christophe Mileschi - publié le 11/04/2014

Lecture d'un extrait de la pièce de Franca Rame "Sesso? Grazie tanto per gradire", dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre".

Brigitte Poitrenaud-Lamesi - publié le 11/04/2014

À l'occasion de cette conclusion de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Brigitte Poitrenaud-Lamesi nous propose une synthèse des récations et commentaires consacrés à la disparition de Franca Rame dans la presse italienne. Cette revue de presse nous montre combien, même à l'occasion de ces hommages, nombre d'articles se contentent de n'en faire (au mieux) que la compagne de son mari prix Nobel laissant de côté ses nombreux combats féministes, politiques et artistiques.

Maurizia Morini - publié le 20/03/2014

Scheda di lettura del romanzo ((Storia di chi fugge e di chi resta)) di Elena Ferrante, pubblicato da E/O nel 2013, terzo volume di ((L'amica geniale)).

Lionel Gerin - publié le 11/03/2014

Cette page propose une critique du film "Otto e mezzo", réalisé par Federico Fellini en 1963.

Guillaume Guidon - publié le 28/02/2014

Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Guillaume Guidon expose un des nombreux engagements de Franca Rame, celui du Soccorso Rosso : organisme destiné à venir en aide aux militants de gauche détenus dans les prisons italiennes à partir du début des années 70. Il s’agit à la fois pour elle de dénoncer les conditions de vie des détenus que de soutenir, hors des prisons, l’engagement des militants à travers la promotion de ses propres idéaux politiques.

Laetitia Dumont-Lewi - publié le 28/02/2014

Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Laetitia Dumont-Lewi revient sur le rôle d'auteur de Franca Rame, dans le sens de créatrice de textes de théâtre, mais aussi en tant que responsable de la fixation éditoriale de l'ensemble de l'œuvre de Dario Fo.

Maurizia Morini - publié le 21/02/2014

Scheda di lettura del romanzo ((Onda lunga)) di Elena Gianini Belotti, pubblicato nel 2013 da Nottetempo.

Christophe Mileschi - publié le 21/02/2014

Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Christophe Mileschi nous offre une lecture d'un texte de Franca Rame en version française (trad. Valeria Tasca) : Io Ulrike grido et Accadde domani.

Elise Leclerc - publié le 14/02/2014

Au cours de cette séance, Élise Leclerc analyse la notion de «guelfisme», telle qu’elle se présente dans les livres de famille florentins des XIVe et XVe siècles. De par sa fréquence et ses usages, ce terme apparaît en effet comme l’une des clefs de lecture employées par les Florentins pour interpréter la vie de leur cité. Comment expliquer son succès, particulièrement remarquable durant le dernier quart du XIVe siècle (alors que les conflits entre Guelfes et Gibelins (...)

Perle Abbrugiati - publié le 12/02/2014

Perle Abbrugiati (Université d'Aix Marseille, CAER EA 854) fait part de son projet de livre sur Calvino, à paraître en 2015. L'idée de vertige est une entrée dans le monde calvinien qui permet d'envisager l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur. Au-delà d'une simple critique thématique, il s'agit de déceler le rapport au monde qui donne à cette oeuvre une cohérence dans la diversité. La représentation spatiale n'est qu'une représentation, précisément, d'un vertige de la conscience qui (...)

Eva Susenna - publié le 07/02/2014

Dans le cadre de la journée d'étude "Franca Rame à l'oeuvre", Eva Susenna présente la figure de Franca Rame, femme de théâtre milanaise à l'engagement politique permanent.

Manlio Milani, Pauline Picco - publié le 24/01/2014

Si tratta della quinta parte del seminario Storia di una strage : Piazza della Loggia, 28 maggio 1974, svoltosi all'ENS de Lyon il 29 novembre 2013. In questo video Pauline Picco ci presenta il lavoro di tesi di dottorato che ha realizzato in buona parte grazie al fondo della Casa de Memoria.

Manlio Milani - publié le 24/01/2014

Si tratta della terza parte del seminario Storia di una strage : Piazza della Loggia, 28 maggio 1974, svoltosi all'ENS de Lyon il 29 novembre 2013. Manlio Milani, Presidente dell'Associazione Familiari Vittime strage di Piazza Loggia, ci spiega adesso quali sono le origini del suo impegno personale e come e come si è tradotto nel tempo in azioni concrete.

Manlio Milani - publié le 17/01/2014

Si tratta della quarte parte del seminario Storia di una strage : Piazza della Loggia, 28 maggio 1974, svoltosi all'ENS de Lyon il 29 novembre 2013. Manlio Milani, Presidente dell'Associazione Familiari Vittime strage di Piazza Loggia, rispondendo a diverse domande, evoca le vicende giudiziarie che riguardano la strage di Piazza della Loggia fino ad oggi facendoci capire com'è complesso il percorso non verso la verità storica (ormai dimostrata e indiscussa) ma verso la condanna dei colpevoli. (...)

Manlio Milani, Maurizia Morini - publié le 17/01/2014

Per iniziare questa giornata di seminario svoltosi all'ENS de Lyon il 29 novembre 2013, Maurizia Morini accenna alla storia dell'Italia che precede gli anni '70 per capire come vi si arriva, spiegando come pesa sulla società italiana l'ombra del fascismo durante quel periodo. Dopodiché, Manlio Milani - marito di Liva Bottardi, una tra le vittime della bomba nera di Piazza della Loggia - nonché Presidente dell'Associazione Familiari Vittime strage di Piazza Loggia, introduce un filmato di (...)

Manlio Milani - publié le 17/01/2014

Si tratta della seconda parte del seminario Storia di una strage : Piazza della Loggia, 28 maggio 1974, svoltosi all'ENS de Lyon il 29 novembre 2013. Il nostro percorso prosegue attraverso l'analisi dell'accaduto, delle sue origini e del suo significato. Manlio Milani, Presidente dell'Associazione Familiari Vittime strage di Piazza Loggia, mostra come Piazza della Loggia sia una strage terroristica "remunerativa" attraverso la soppressione di "vittime consapevoli" in quanto partecipanti ad una (...)

Roxane Chilà - publié le 10/01/2014

Cette intervention fait le compte-rendu de difficultés méthodologiques dans le cadre de la préparation d'une thèse d'histoire médiévale portant sur la cour de Naples au milieu du XVe siècle. Il s'agit de la difficulté à situer ce travail par rapport à une une tradition historiographique particulière à l'Italie, la légende noire de la présence espagnole à l'époque moderne. Pour Roxane Chilà, l'objet de cette thèse, la période de la première implantation dans la péninsule des (...)

Maurizia Morini - publié le 20/12/2013

Scheda di lettura del libro ((La nostra guerra non è mai finita)) di Giovanni Tizian, pubblicato nel 2013 da Mondadori.

Marc Lesage - publié le 13/12/2013

Au cours de cette séance du séminaire d'études italiennes, Marc Lesage nous présente sa réflexion sur l'image de la ville de Naples dans la littérature napolitaine de l'après-guerre à travers Giuseppe Marotta, Anna Maria Ortese et Raffaele La Capria. Il nous montre comment ces auteurs de l'après guerre se confrontent à l'image réelle, mythifiée ou idéalisée de la ville parthénopéenne. Face aux transformations récentes, les choix sont multiples : nier le réel, le reposétiser ou (...)

Christine Bini - publié le 13/12/2013

Fiche de lecture du roman «La giornata di uno scrutatore» (1963) d'Italo Calvino. Le roman est traduit de l’italien par Gérard Genot (révision de Mario Fusco) chez Folio en 2013.

Maurizia Morini - publié le 06/12/2013

Scheda di lettura del romanzo ((L'acustica perfetta)) di Daria Bignardi, pubblicato nel 2012 da Mondadori.

Jean-François Lattarico - publié le 29/11/2013

Au cours de ce cette séance du séminaire d’études italiennes ENS-Lyon3, Jean-François Lattarico (Professeur des Universités, Université Jean Moulin-Lyon3) analyse le statut du « dramma per musica » au Seicento à travers la production du plus illustre représentant du genre, Giovanni Francesco Busenello, le librettiste, entre autres, de l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Il nous montre comment ce genre nouveau qu’est l’opéra affirme sa pleine autonomie littéraire, loin (...)

Madeleine Alloisio, François Alloisio, Jean-Luc de Ochandiano - publié le 22/11/2013

Au cours de cet entretien réalisé par Jean-Luc de Ochandiano, vous découvrirez deux figures ouvrières italiennes et lyonnaises de l'après-guerre. François Alloisio, membre actif de l'Inca (Istituto Nazionale Confederale di Assistenza) qui s'est battu pour la défense des droits des travailleurs immigrés et particulièrement des Italiens. Madeleine Alloisio, membre active de la CGT à Lyon. Tous deux nous parlent de la lutte syndicale, de l'antifascisme, de leurs victoires et du temps de (...)

Maurizia Morini - publié le 15/11/2013

Fiche de lecture du livre ((Agnelli segreti)) de Gigi Moncalvo, paru aux éditions Vallecchi en 2012.

Lionel Gerin - publié le 08/11/2013

Cette page propose une critique du film ((Pane, Amore e Fantasia)) (((Pain, Amour et Fantaisie))), réalisé par Luigi Comencini en 1953.

Maurizia Morini - publié le 27/09/2013

Scheda di lettura del libro ((Fra me e te)) di Mariella Gramaglia e Maddalena Vianello, pubblicato da Et al. nel 2013.

Alessandro Benucci - publié le 27/09/2013

Le but de notre intervention est d’examiner les stratégies que Dante met en place afin de préparer son lecteur au perfectionnement moral qu’il a conçu pour lui dans la ((Divine Comédie)). La représentation de l’Au-delà qui connaît une évolution considérable dans le poème (de la ((selva oscura)) jusqu’à l’Empyrée) nous demande en effet, de repenser l’agencement entre la matière même du poème et l’édification du public sans nous limiter aux seules indications que (...)

Anna Pia Filotico - publié le 27/09/2013

L’étude vise à souligner le rôle fondateur de la mémoire dans le dialogue qui s’établit entre Dante et son lecteur. Le texte choisi pour montrer cette relation comprend la série des chants X-XIV du ((Paradis)), les chants du ((Ciel du Soleil)). La séquence narrative, dans sa section centrale, les chants XI et XII, célèbre la gloire de François d’Assise et Dominique de Guzmán, et déplore les dégénérescences des deux ordres fondés par les Saints. Une symétrie indiscutable, (...)

Véronique Rouchon - publié le 27/09/2013

Par le biais de quelques vers célèbres extraits du ((Purgatoire)) XI (79-99), Dante a été retenu comme le chantre des arts picturaux des années 1300. Sous son influence, la figure du peintre s'est détachée de celle du simple ((artifex)), de celui qui travaille la matière, et elle est venue cheminer auprès de celui qui travaille la langue. La capacité créatrice du poète entraînait avec elle celle de l'artiste, qui lui est comparé. Ainsi exstirpé du domaine des seuls arts manuels, (...)