Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / « Dans l’espace scénique vide, une femme » : Une lecture des monologues féminins de Dario Fo e Franca Rame.

« Dans l’espace scénique vide, une femme » : Une lecture des monologues féminins de Dario Fo e Franca Rame.

Par Stéphanie Laporte : Professeur agrégé d'italien - Collège et Lycée International de Saint-Germain-en-Laye
Publié par Damien Prévost le 02/03/2012
Souvent nommés un « Mistero buffo au féminin », Tutta casa, letto e chiesa (1977) et les autres monologues pour femme (1967-1984) sont au nombre des pièces les plus traduites et les plus jouées du théâtre Fo-Rame. L'étude s'intéresse à la construction dramaturgique du monologue, à la tension qui s'y joue entre espace scénique et voix narrative, et interroge, à travers ces personnages de femmes et de mères, les ressorts d'une théâtralité du féminin, en même temps que la résonance de ce théâtre aujourd'hui.

Stéphanie Laporte, agrégée d'italien

Souvent nommés un « Mistero buffo au féminin », Tutta casa, letto e chiesa (1977)  et les autres monologues pour femme (1967-1984) sont au nombre des pièces les plus traduites et les plus jouées du théâtre Fo-Rame. L'étude s'intéresse à la construction dramaturgique du monologue, à la tension qui s'y joue entre espace scénique et voix narrative, et interroge, à travers ces personnages de femmes et de mères, les ressorts d'une théâtralité du féminin, en même temps que la résonance de ce théâtre aujourd'hui.




 

Contribution

Stéphanie Laporte

Les autres communications

  • Françoise Decroisette (Université de Paris 8) : « L'autre Dario Fo ».
Pour citer cette ressource :

Stéphanie Laporte, "« Dans l’espace scénique vide, une femme » : Une lecture des monologues féminins de Dario Fo e Franca Rame.", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2012. Consulté le 21/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/arts/theatre/dans-l-espace-scenique-vide-une-femme-une-lecture-des-monologues-feminins-de-dario-fo-e-franca-rame-