Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

La Clé italienne


 
NOUVEAUTÉS

Passé présent : "De la crise de la violence mafieuse à l'éveil des consciences : la construction médiatique d'une mémoire civile", Partie 1 - Partie 2, par Charlotte Moge

Arts et littérature :
Calvino, un art du vertige, par Perle Abbrugiati
et
Repenser le futurisme, par Sylvie Viglino

Roman : Giorgio Fontana, Morte di un uomo felice

Essai : Chiara Saraceno, Eredità

Cinéma : Otto e mezzo, Federico Fellini

Agrégation interne
: ressources pour l'épreuve professionnelle

Programmes
: Les ressources de La Clé italienne pour les nouveaux programmes du cycle terminal

Récemment dans Passé et Présent


 
Cette séance est consacrée à la pensée politique et juridique de Lodovico Antonio Muratori. Dans une première partie, Manuela Bragagnolo esquisse rapidement un portait de l’auteur dans le cadre des premières Lumières italiennes. Puis elle rentre dans le laboratoire de l’historien, pour analyser l’usage des sources dans sa production politique et juridique, notamment des sources du XVIe siècle.
 
 

Récemment dans Art et Littérature


  • "Calvino, un art du vertige" par Perle Abbrugiati
  • Perle Abbrugiati (Université d'Aix Marseille, CAER EA 854) fait part de son projet de livre sur Calvino, à paraître en 2015. L'idée de vertige est une entrée dans le monde calvinien qui permet d'envisager l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur. Au-delà d'une simple critique thématique, il s'agit de déceler le rapport au monde qui donne à cette oeuvre une cohérence dans la diversité. La représentation spatiale n'est qu'une représentation, précisément, d'un vertige de la conscience qui est à la base de l'écriture, et qui en détermine également les principaux éléments stylistiques. Le vertige du lecteur, que l'humour accompagne sans le désamorcer, tient donc à l'absorption d'une représentation à la fois du vide, du foisonnant et du complexe, représentations qui sont sans doute pour Calvino des façons de donner une forme paradoxale à son affectivité autant qu'à son interrogation intellectuelle.

  • Repenser le futurisme, par Sylvie Viglino
  • Sylvie Viglino, maîtresse de conférence en Littérature, Langue et Civilisation Italienne à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et membre du Centre d’Etudes sur les Littératures Etrangères et Comparées, propose aux étudiants, enseignants et chercheurs de repenser le futurisme à la lumière des apports théoriques de Pierre Bourdieu et suivant une approche pragmatique des textes. Après avoir exposé le contenu de trois articles sur la production de Marinetti et le futurisme dit « héroïque », elle rappelle la méthode et la démarche d’une recherche socio-littéraire qui traite des conflits esthétiques et voit en eux des conflits politiques euphémisés.

In occasione delle 8e Assises internationales du Roman 2014 svoltesi a Lione, lo scrittore Paolo Giordano, vincitore del Premio Strega e del Premio Campiello Opera Prima per il romanzo La solitudine dei numeri primi (2008) ha rilasciato un'intervista alla Clé des langues in cui ci parla dell'origine dei suoi testi e della loro elaborazione.
Fisico di formazione, è oggi autore di altri due romanzi, Il corpo umano (2012) e Il nero e l'argento (2014).

Ascanio Celestini, autore, regista, attore e dramaturgo, risponde alle domande della Clé des Langues nell'ambito delle 8e Assises Internationales du Roman 2014. In questa intervista, rievoca il proprio percorso, dagli studi universitari alle prime opere. Ci racconta come la realtà italiana contemporanea, come la situazione sanitaria a Lampedusa o la vita in carcere, sia importante nelle sue creazioni.

 
vignette portail arts pla

Franca Rame à l'oeuvre journée d'étude organisée par la SIES

À bien des reprises, Franca Rame s’est elle-même définie comme le piédestal de son monument de mari, Dario Fo. La journée d’étude Franca Rame à l’œuvre n’entend pas faire du piédestal un monument mais permettre une réflexion sur plusieurs aspects de l’activité de Franca Rame où elle se distingue nettement de Dario Fo. Protagoniste autonome de son engagement politique, elle est aussi femme à tout faire au sein de la compagnie : c’est notamment elle qui assure, en prenant en charge le travail d’édition des textes, la pérennité d’une œuvre sans elle vouée uniquement à l’éphémère de la scène. Sur scène enfin, tandis que l’acteur Fo est spécialisé dans le registre comique, la palette actoriale de Franca Rame englobe aussi bien le tragique que le comique.
 
 
 

Récemment dans Langue et Langues



vignette portail linguisitique
Omar Colombo nous présente une étude intéressante portant sur la représentation chez un public francophone et non italianisant de suffixes italiens répandus (tel -issimo pour ne citer que le plus fréquent) dans la langue française en lien avec la mercatique. Une approche inattendue du sentiment d'italianité présent dans le quotidien des français...

 
 

Récemment dans Bibliothèque et cinémathèque



 
  • (Premio Campiello 2014, Premio Arturo Lauria 2014, in corso di traduzione in Francia).
    Il romanzo del trentenne Giorgio Fontana completa idealmente il dittico con il suo precedente Per legge superiore, riflettendo sulla giustizia, i suoi limiti e le sue possibilità. In Morte di un uomo felice il protagonista è un giovane magistrato – Giacomo Colnaghi – che indaga a Milano nel 1981 ed è parzialmente ispirato ad Emilio Alessandrini e Guido Galli, magistrati uccisi negli stessi anni da terroristi...

 
Pourquoi voir ou revoir 8 1/2 ? Parce que Fellini. Parce que Marcello Mastroianni. Parce que le cinéma. Parce que le cinéma italien des années 60-70. Parce que ce sont les derniers grands soubresauts du noir et blanc cinémascope, qui est ici une splendeur.
 

 

En annexe


 
vignette portail ressources

 

Le site s'adresse en priorité aux professeurs d'italien. Il propose des travaux de chercheurs traitant des thèmes des programmes du secondaire.
Il vous permettra d'actualiser et de poursuivre votre formation d'enseignant, et deviendra une ressource documentaire privilégiée pour préparer vos activités pédagogiques.
Il offre à tous un accès à la recherche et à la culture du monde italophone.

Bonne navigation sur le site !
 
 
mise à jour le 19 décembre 2014
Créé le 23 novembre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues