Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

La Clé italienne


 
 

Nouveautés


   

Agrégation 2016  : Conférence de Donato Pirovano - Guido Guinizzelli, Guido Cavalcanti e il dire d'amore in rima: lettura e analisi di testi significativi

Voir la vidéo de la conférence
Dans le cadre de la préparation à l'agrégation, Donato Pirovano (Université de Turin) propose une lecture critique des textes de Cavalcanti et de Guinizelli. Organisée par Laurent Baggioni et Sylvain Trousselard, cette conférence a eu lieu à l'ENS de Lyon le 12 janvier 2016.  

 
 
   

Mauro Bolognini, "La corruzione"

Lire la chronique cinéma de Lionel Gerin
Stefano (Jacques Perrin) veut rentrer dans les ordres, au sortir de ses études. Son père (Alain Cuny), entrepreneur et jouisseur sans scrupule, essaie de l'en dissuader à coup de croisière, soirée et séduction. Il entraîne son fils sur son yacht, avec sa maîtresse (Rosanna Schiaffino) qui s'offrira à lui. Stefano, en bon idéaliste, est désorienté, dégoûté face à ce monde de l'artifice et de la satisfaction immédiate et matérielle.

 
   

Mario Monicelli, "Viaggio con Anita"

Lire la chronique cinéma de François Albertini
Guido Massacesi, employé de banque romain, dont la vie familiale est des plus routinières et aporétiques, reçoit un matin, de fort bonne heure, un coup de téléphone de sa sœur lui apprenant que leur père est en train de mourir. 
Il décide alors de partir immédiatement pour Rosignano Solvay, son pays natal, où la famille se trouve, mais, bien décidé à ne pas faire la route seul, celui-ci passe voir une ancienne petite amie qu’il n’a pas vue depuis quelques mois afin de lui proposer de l’accompagner.
Essuyant un sévère refus de sa part, il propose à l’amie de celle-ci, Anita, une Américaine en Italie depuis quelques jours, et qui se trouve dans l’appartement, de faire un bout de chemin avec lui, tout en lui cachant la véritable raison de son voyage. 



 
   

L'apprentissage de Johnny : aux sources du "libro grosso" de Beppe Fenoglio

Voir la vidéo de la communication d'Alessandro Martini
L’étude des huit premiers chapitres de Primavera di bellezza, abandonnés lors de la publication du roman en 1959, permet d’analyser le type particulier de roman historique qu’écrit Beppe Fenoglio. Les faits de la Deuxième Guerre mondiale offrent au romancier une série de « matériaux » à employer sous forme narrative ; en même temps, leur mise en récit propose une interprétation critique de la période, qui est historicisée, reliée au temps long de l’histoire et à un contexte plus large, dans un but éthique et militant.


   

Dietro le Cosmicomiche : gli altri mondi di Italo Calvino

Lire l'article
Dans cet article, Rosanna Maggiore approfondit l’étude que Sergio Cappello a consacrée aux sources des Cosmicomiche, évoquées par Italo Calvino dans une note de 1964. Elle entre dans le laboratoire de l’écrivain et s’attache à comprendre quand, comment et pour quelles raisons Calvino s’approche des artistes mentionnés. En effet, les auteurs cités révèlent un choix très hétéroclite de la part de Calvino. L’écrivain semble vouloir dérouter son lecteur ; en réalité, il fait référence aux œuvres qu’il lit ou qu’il redécouvre pendant la seconde moitié des années 1950 ou au début des années 1960. Aussi la note de 1964 décrit-elle quelques aspects du contexte culturel de l’époque et reflète-t-elle l’exigence d’une littérature qui met en question toute vision anthropocentrique de l’histoire ainsi que tout système d’interprétation rigide ou définitif. Calvino vise une littérature ouverte au possible, et pourtant (ou par conséquent) réflexive, repliée sur elle-même, attentive à ses propres mécanismes internes.

   

Nouvelle rubrique : La revue de presse

Chaque semaine, La Clé des langues vous propose plusieurs regards sur un événement marquant de l'actualité italienne. Notre sélection d'articles est issue des grands quotidiens italiens. Visualisez les premiers paragraphes sur notre site, vous pourrez ensuite consulter l'intégralité de l'article sur le site du journal.
 

   

Sulla Resistenza

Sono stati recentemente pubblicati due libri, diversi come impostazione ma accomunati dalla medesima scelta tematica: ricordare, nel 70° della ricorrenza (1945-2015), la Resistenza e la Liberazione dal nazifascismo in Italia. Si tratta di Possa il mio sangue servire: Uomini e donne della Resistenza di Aldo Cazzullo, edito da Rizzoli, e La Resistenza perfetta di Giovanni De Luna, edito da Feltrinelli.

 

   

La revue de presse de la Clé des langues


Chaque semaine, La Clé des langues vous propose plusieurs regards sur un évènement marquant de l'actualité italienne. Notre sélection d'articles est issue des grands quotidiens italiens. Visualisez les premiers paragraphes sur notre site, vous pourrez ensuite consulter l'intégralité de l'article sur le site du journal. La revue de presse est relayée sur notre page Facebook et accompagnée d'une image du jour : abonnez vous! (cliquez sur "j'aime")
 
 
Cette semaine :

8 febbraio 2016 - Primarie a Milano : vince Sala
 
   

Le nuage de mots



   

Le site


Il s'adresse en priorité aux professeurs d'italien. Il propose des travaux de chercheurs traitant des thèmes des programmes du secondaire.
Il vous permettra d'actualiser et de poursuivre votre formation d'enseignant, et deviendra une ressource documentaire privilégiée pour préparer vos activités pédagogiques.
Il offre à tous un accès à la recherche et à la culture du monde italophone.

Bonne navigation sur le site !



 
 
Questionnaire utilisateurs
Le site La Clé des langues évolue, suite au passage de relais entre responsables
éditoriaux et à l’optimisation de la plateforme. Nous souhaitons à cette occasion connaître
vos attentes d’utilisation du site : merci de remplir ce questionnaire et n’hésitez pas à nous
suggérer des améliorations.


Questionnaire utilisateurs
Présentation du site et de ses objectifs
Partager sur les réseaux sociaux
 
 
Mise à jour le 8 février 2016
Créé le 23 novembre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues