Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

La Clé italienne

 

   

La revue de presse

 
Chaque semaine, La Clé des langues vous propose plusieurs regards sur un évènement marquant de l'actualité italienne. Notre sélection d'articles est issue des grands quotidiens italiens. Visualisez les premiers paragraphes sur notre site, vous pourrez ensuite consulter l'intégralité de l'article sur le site du journal. La revue de presse est relayée sur notre page Facebook et accompagnée d'une image du jour : abonnez vous! (cliquez sur "j'aime")
 

Cette semaine :

25 settembre 2017 - Concorsi truccati: arrestati 7 docenti universitari




Nouveautés


   

Agrégation 2018 - bibliographie Boccaccio

Journée des Jeunes Chercheurs de la SIES 2017

Agrégation 2018 - Malaparte e Dante

malaparteLire l'article de Marie Lucas
L’opera malapartiana propone lo spettacolo infernale di un mondo annientato dal furore degli uomini. Scritto in prima persona, questo progetto si riallaccia alla traversata sotterranea narrata nella prima cantica della Commedia. Ma il riferimento a Dante non impregna soltanto l’estetica di Kaputt e La pelle, contribuisce anche a determinare l’orientamento problematico del loro significato morale. Tra distacco fatalista e disposizione alla pietà, attualizza infatti l’interrogazione dantesca sul confine tra umanità e bestialità. Come per Dante, l’inferno di Malaparte invita quindi a riconoscere nella crudeltà di alcuni una tendenza propriamente umana al male. Dinanzi a una malvagità storicamente situata, lo spettatore proverà pietà sia per la vittima sia per il carnefice perché saprà di poter diventare entrambi.
 

La specularità in Calvino

Lire l'article d'Eleonora Galloni
Questo articolo si pone l’obiettivo di analizzare il tema della specularità in tre opere della maturità calviniana: Le città invisibili (1972), Se una notte d’inverno un viaggiatore (1979) e il postumo Lezioni americane (1988). Con le sue parole leggere, lo “scoiattolo della penna” esplora ogni sfumatura dell’azione riflettente: essa riproduce insensibilmente, moltiplica le immagini, si fa strumento di mediazione. Il tutto nel quadro delle secolari opposizioni tra essenza e apparenza, tra identità e alterità. Insomma, i multiformi specchi di Calvino riflettono nel più ampio senso del termine: non solo riportano un’immagine ma anche, densi come sono di significati, spingono il lettore all’attività critica, quella che chiamiamo, appunto, riflessione.  
   

La svolta spaziale, Geografia, letteratura, atlanti

atlante IVoir la conférence de Gabriele Pedullà.
Gabriele Pedullà est l’un des concepteurs et éditeurs scientifiques du monumental Atlante della letteratura italiana en trois volumes (Einaudi 2010-2011). Il retrace dans cette séance l’historiographie de la géographie de la littérature en présentant les travaux de Tiraboschi, de De Sanctis et de Dionisotti. Il présente ensuite les choix éditoriaux qui ont présidé à l’élaboration de l’Atlante, à travers des cartes et des articles extraits de celui-ci.

   

Il Libro di Johnny, Beppe Fenoglio

libro di johnnyVoir la conférence de Gabriele Pedullà.
Gabriele Pedullà ha curato il Libro di Johnny di Beppe Fenoglio (Torino, Einaudi, 2015). Presenta le diverse versioni editoriali degli scritti di Fenoglio (Primavera di bellezza, Il partigiano Johnny…) e la propria scelta di ricostruire il « libro grosso » concepito all’inizio da Fenoglio.


   

Il Divo, Paolo Sorrentino

locandina divoLire la présentation du film
Ce texte est une retranscription de la présentation du film Il Divo de Paolo Sorrentino par Héloïse Faucherre-Buresi et Raphaëlle Meuge-Monville, à l'occasion d'une projection organisée à l'ENS de Lyon le 16 mai 2017.

   

Culture de la légalité et mouvements antimafia

antimafia vignetteLire l'article de Charlotte Moge
L'héritage mémoriel de l’antimafia a donné vie à une culture de la légalité qui nourrit une nouvelle approche de la citoyenneté, développée notamment dans les écoles. Les assassinats de Pio La Torre (député et secrétaire régional du PCI), de Carlo Alberto dalla Chiesa (assassiné alors qu’il était préfet de Palerme en 1982, trois mois après Pio La Torre), de Giovanni Falcone et de Paolo Borsellino (magistrats, tués dans des attentats spectaculaires en mai et juillet 1992) sont vécus comme des traumatismes par une partie de la société et sont à l'origine d’un mouvement antimafia civil, qui se construit en dehors du politique. Charlotte Moge retrace l'expérience de Libera. Elle analyse ensuite le rôle des cérémonies de commémorations, avant de montrer que cette nouvelle approche de la citoyenneté aspire à un renouvellement identitaire.
 
   

Lo Scambio, de Salvatore Cuccia (2015)

scambio vignetteLire la retranscription de la présentation du film et de l'échange avec le réalisateur
Susanna Longo et Dario Marchiori ont présenté le film Lo scambio (2015) de Salvo Cuccia en présence du réalisateur le 2 février 2017. 



 
 
   

Lea, de Marco Tullio Giordana (2016)

  locandina leaVoir la présentation du film et l'échange avec le réalisateur.
A l'occasion des Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui, organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo,  MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le film Lea (2016) de Marco Tullio Giordana en présence du réalisateur le 1er février 2017. 
La projection a été suivie d'un échange avec la salle que nous retranscrivons ici, modifié par endroits pour l'adapter au format écrit.
Marco Tullio Giordana y parle du rapport entre la mafia et la culture, de télévision italienne et de politique.


 

Carlo Vecce - Leonardo: le metamorfosi della scrittura

leonardoVoir la conférence de Carlo Vecce.
Carlo Vecce de l’Istituto Universitario Orientale de Naples, invité dans le cadre du Labex Comod (Université de Lyon) et du laboratoire Triangle, est l’un des grands spécialistes de Léonard de Vinci. Il est notamment l’éditeur scientifique de certains de ses principaux manuscrits (en particulier le Codex Arundel et le Libro di pittura, le manuscrit original du Traité de la peinture).
Il analyse dans cette leçon les métamorphoses de l'écriture léonardienne à la lumière de ses manuscrits.
 

   

Naissance d'une science controversée, la "psychologie des foules"

vignette fiumanaLire l'article d'Elena Bovo.
"La psychologie des foules" est née à la fin du XIXe siècle. Souvent associée au nom de Gustave Le Bon, qui s’en est abusivement auto-proclamé l’inventeur, elle a été pendant longtemps disqualifiée en raison du caractère raciste et élitiste de ce dernier. 
Dans cette étude il s’agira, d’une part, d’analyser les sources dont il s’est largement inspiré et, d’autre part, le cadre idéologique – très différent de celui de Le Bon – dans lequel la « psychologie des foules » s’est constituée comme science et a pu trouver une application concrète en Italie.  


 

Il ragazzo invisibile, Gabriele Salvatore

ragazzo invisibile vignetteA l'occasion des Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui, organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo, MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le 3 février 2017 le film Il ragazzo invisibile de Gabriele Salvatores (2015) à un public de collégiens. 
Lire l'intervention.


   

La Ricotta / Bellissima

Lire la chronique
A l'occasion d'une projection organisée à l'ENS de Lyon le 31 janvier 2017 par Champs Libres, Alessio Librizzi a présenté au public les films 
La Ricotta de Pier Paolo Pasolini et Bellissima de Luchino Visconti. Nous vous proposons une version retranscrite de son intervention.

 

La construction d'une mémoire publique de la lutte contre la mafia autour d'un martyrologe : Pio La Torre, Carlo Alberto Dalla Chiesa, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino (1982-2002


Voir la vidéo
Si la mafia est un objet d’étude, certes récent, l’antimafia reste en revanche un trou noir de l’historiographie du Mezzogiorno alors que les assasssinats des représentants de l’État sont des moments de tensions dans l’histoire de l’Italie républicaine. Charlotte Moge a choisi de se concentrer sur quatre figures emblématiques assassinées au cours des crises de violence mafieuse de 1982 et 1992 : Pio La Torre (député et secrétaire régional du PCI) ; Carlo Alberto dalla Chiesa (assassiné alors qu’il était préfet de Palerme) ; Giovanni Falcone et Paolo Borsellino (magistrats). Afin d’observer le processus de construction d’une mémoire publique de la lutte contre la mafia, elle utilise un panel de sources typique de l’histoire du temps présent, archives, presse, productions mémorielles écrites et audiovisuelles, mais aussi des sources orales grâce aux entretiens réalisés lors de son enquête de terrain. Ces sources lui permettent tant de comprendre le contexte que d’analyser l’évolution des représentations des martyrs de la lutte contre la mafia.


   

La fin de l'humanité comme utopie

Lire l'article
Dans cet article, qui est une synthèse de son mémoire de Master 2, Amélie Aubert-Noël tente d'analyser au sein de quatre romans contemporains (Il pianeta irritabile de Paolo Volponi, Il re del magazzino d'Antonio PortaSirene de Laura Pugno et Guerra agli umani de Wu Ming 2) les rapports possibles entre une narration apocalyptique mettant en scène l'élimination concrète (voire désirée) de l'humanité et la persistance d'un élan utopique, d'un espoir en l'avènement d'un monde nouveau et meilleur.


 


   

EPI Italien

La Clé italienne vous propose sur la page "EPI Italien" des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

   

Nouvelle rubrique : Les MOOCs

Dans cette rubrique (à retrouver dans l'onglet de gauche "Ressources"), vous trouverez une sélection de MOOCs (formations en ligne) en lien avec l'Italie. 
 

   
 
 

 

Le nuage de mots

Le site


Il s'adresse en priorité aux professeurs d'italien. Il propose des travaux de chercheurs traitant des thèmes des programmes du secondaire.
Il vous permettra d'actualiser et de poursuivre votre formation d'enseignant, et deviendra une ressource documentaire privilégiée pour préparer vos activités pédagogiques.
Il offre à tous un accès à la recherche et à la culture du monde italophone.
 
Si vous souhaitez soumettre un article, nous vous invitons à consulter notre guide du contributeur

 

Bonne navigation sur le site !
 
 
 
 
Mise à jour le 13 novembre 2017
Créé le 23 novembre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues