Accès direct au contenu

 
Recherche
Retour rapide vers l'accueil

La Clé italienne

  

Nouveautés


   

La Ricotta / Bellissima

Lire la chronique
A l'occasion d'une projection organisée à l'ENS de Lyon le 31 janvier 2017 par Champs Libres, Alessio Librizzi a présenté au public les films 
La Ricotta de Pier Paolo Pasolini et Bellissima de Luchino Visconti. Nous vous proposons une version retranscrite de son intervention.


 

La construction d'une mémoire publique de la lutte contre la mafia autour d'un martyrologe : Pio La Torre, Carlo Alberto Dalla Chiesa, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino (1982-2002


Voir la vidéo
Si la mafia est un objet d’étude, certes récent, l’antimafia reste en revanche un trou noir de l’historiographie du Mezzogiorno alors que les assasssinats des représentants de l’État sont des moments de tensions dans l’histoire de l’Italie républicaine. Charlotte Moge a choisi de se concentrer sur quatre figures emblématiques assassinées au cours des crises de violence mafieuse de 1982 et 1992 : Pio La Torre (député et secrétaire régional du PCI) ; Carlo Alberto dalla Chiesa (assassiné alors qu’il était préfet de Palerme) ; Giovanni Falcone et Paolo Borsellino (magistrats). Afin d’observer le processus de construction d’une mémoire publique de la lutte contre la mafia, elle utilise un panel de sources typique de l’histoire du temps présent, archives, presse, productions mémorielles écrites et audiovisuelles, mais aussi des sources orales grâce aux entretiens réalisés lors de son enquête de terrain. Ces sources lui permettent tant de comprendre le contexte que d’analyser l’évolution des représentations des martyrs de la lutte contre la mafia.


   

La fin de l'humanité comme utopie

Lire l'article
Dans cet article, qui est une synthèse de son mémoire de Master 2, Amélie Aubert-Noël tente d'analyser au sein de quatre romans contemporains (Il pianeta irritabile de Paolo Volponi, Il re del magazzino d'Antonio PortaSirene de Laura Pugno et Guerra agli umani de Wu Ming 2) les rapports possibles entre une narration apocalyptique mettant en scène l'élimination concrète (voire désirée) de l'humanité et la persistance d'un élan utopique, d'un espoir en l'avènement d'un monde nouveau et meilleur.


   

Nouvelle rubrique : Questions d'actualité

Referendum: vince il no - Le dimissioni di Renzi
Le Premier ministre italien Matteo Renzi a annoncé sa démission après les résutats du référendum, le 4 décembre 2016. La Clé des langues italienne vous propose une sélection de ressources (presse, vidéos, audios) sur cette question d'actualité.


   

Il pianeta irritabile, Paolo Volponi

volponiLire la fiche de lecture d'Amélie Aubert-Noël
Il pianeta irritabile, tout en présentant d’évidentes continuités thématiques et stylistiques avec les œuvres précédentes de Volponi, et en particulier avec Corporale, se détache par son appartenance à un genre littéraire inattendu, celui de l’anticipation. Dès les premières pages, le lecteur est en effet propulsé dans un monde dévasté par une série de guerres nucléaires et parcouru par de très rares survivants.

   

Prima della rivoluzione, Bernardo Bertolucci

Lire la chronique cinéma de Lionel Gerin
Bernardo Bertolucci, qui n'a alors que 22 ans, réalise son très autobiographique deuxième film, qui raconte les affres de Fabrizio, un jeune bourgeois, pris dans la contradiction de ses origines et de ses aspirations communistes, ainsi que dans une relation amoureuse, quasi incestueuse. Fabrice, Parme (car l'histoire s'y déroule), cela évoque des souvenirs stendahliens.


   

Io la conoscevo bene d'Antonio Pietrangeli au Festival Lumière 2016

Lire la retranscription de la présentation
A l'occasion du Festival Lumière 2016 de Lyon, Aurélien Ferenczi a présenté le 16 octobre à l'Institut Lumière le film Io la conoscevo bene (Je la connaissais bien pour la version française), d'Antonio Pietrangeli.



   

Il Re del Magazzino, Antonio Porta

Lire la fiche de lecture Amélie Aubert-Noël
Il re del magazzino, même s'il est présenté comme un «roman», est un produit typique du processus d'hybridation qui se trouve au cœur de la création portienne. Il prend avant tout la forme d'un journal, celui d'un intellectuel qui se retrouve absolument isolé à la suite d'une série de catastrophes qui ont conduit à l'effondrement de la société humaine, en Italie et vraisemblablement sur l'ensemble de la planète. 


   

The Young Pope, la nouvelle série de Sorrentino

Lire la retranscription de la rencontre
La Clé italienne était à l'avant-première de The Young Pope du cinéaste italien Paolo Sorrentino, qui sortira en France le 24 novembre 2016.

 

   

Sirene, Laura Pugno

laura pugnoLire la fiche de lecture d'Amélie Aubert-Noël
Sirene est un roman très court mais très sombre, dont l’histoire se déroule dans un monde futur dystopique (presque post-apocalyptique). On peut d’ailleurs estimer que, comme c’est souvent le cas en science-fiction, l’objet principal du livre est moins le déroulement de l’intrigue et le destin des personnages principaux que l’univers imaginé par l’auteure, décrit progressivement, à travers de nombreuses incises et analepses.

   

EPI Italien

La Clé italienne vous propose sur la page "EPI Italien" des ressources pouvant être utilisées dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

   

Nouvelle rubrique : Les MOOCs

Dans cette rubrique (à retrouver dans l'onglet de gauche "Ressources"), vous trouverez une sélection de MOOCs (formations en ligne) en lien avec l'Italie. 
 

   

La revue de presse

Chaque semaine, La Clé des langues vous propose plusieurs regards sur un évènement marquant de l'actualité italienne. Notre sélection d'articles est issue des grands quotidiens italiens. Visualisez les premiers paragraphes sur notre site, vous pourrez ensuite consulter l'intégralité de l'article sur le site du journal. La revue de presse est relayée sur notre page Facebook et accompagnée d'une image du jour : abonnez vous! (cliquez sur "j'aime")
 

Cette semaine :

9 febbraio - Sanremo 2017



 

Le nuage de mots

Le site


Il s'adresse en priorité aux professeurs d'italien. Il propose des travaux de chercheurs traitant des thèmes des programmes du secondaire.
Il vous permettra d'actualiser et de poursuivre votre formation d'enseignant, et deviendra une ressource documentaire privilégiée pour préparer vos activités pédagogiques.
Il offre à tous un accès à la recherche et à la culture du monde italophone.
 
Si vous souhaitez soumettre un article, nous vous invitons à consulter notre guide du contributeur

 

Bonne navigation sur le site !
 
 
 
 
Mise à jour le 16 février 2017
Créé le 23 novembre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues