Dernières publications
Plus ...- Ne crois pas avoir de droits, Librairie des Femmes de Milan (traduction de 2017) Par Laura Maver BorgesRecension de l'ouvrage Ne crois pas avoir de droits, de La Libraire des Femmes de Milan, traduit par le Collectif Mises en Commune, La Tempête éditions, 2017. Ce livre est un témoignage théorique et historique de l'histoire du mouvement féministe italien des années 1970 à 1980 et de (...)
- Une lecture des proses frioulanes de Pier Paolo Pasolini Par Sara De BenedictisCet article propose une lecture des proses frioulanes à caractère autobiographique de Pier Paolo Pasolini sous le prisme de la douleur entendue comme catégorie anthropologique. Si l’auteur-cinéaste met en scène ses pensées les plus intimes et les tourments de sa conscience en proie à des (...)
- Qualité des temps et diplomatie au XVIe siècle. La république florentine et Louis XII Par Alessia LoiaconoMachiavel se rend à quatre reprises en légation en France durant les premières guerres d’Italie (1494-1515) : en 1500, 1504, 1510 et 1511. Dans leur ensemble, ces missions reflètent les problématiques hétérogènes inhérentes à l’état d’urgence. La notion de temps revêt, par exemple, (...)
- Abbasso la critica! Fascisme et critique littéraire Par Stéphanie LanfranchiProposée lors de la séance du 15 octobre 2020 pour le Séminaire d'Etudes Italiennes de Lyon, cette intervention présente les principales étapes - ainsi que les difficultés - d'une recherche sur la critique littéraire comme activité et sur les critiques littéraires comme typologie (...)
- Atelier de la SIES sur Gesualdo Bufalino Par Alessandro MartiniDans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 17 octobre 2020, Alessandro Martini a proposé une longue introduction à l’œuvre de Gesualdo Bufalino, suivie d’un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
- La Clizia de Machiavel : une comédie mineure du Cinquecento ? Par Fanélie ViallonDans cette époque faste de la Renaissance italienne, les hommes de lettres se sont livrés à tous les exercices à leur disposition : Laurent le Magnifique écrivait des madrigaux et les penseurs conservaient jusqu’à leurs correspondances et leurs livrets de famille où ils discutaient avec (...)
Revue de presse
Plus ...-
Chaque semaine, la Clé des langues vous propose plusieurs regards sur un évènement marquant ou insolite de l'actualité dans le monde.
-
07/04/2021
-
29/03/2021
-
22/03/2021
-
16/03/2021
-
09/03/2021
Contributeurs
La langue italien compte 183 contributeurs. Vous pouvez consulter la liste.