Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature espagnole

Littérature espagnole

publié le 18/03/2011

une sitographie proposée par Eugenia Auzas-Mota

Sandrine Lascaux - publié le 01/06/2010

De 1966 à 1991, la recherche de formules narratives inédites conduira Juan Benet à imaginer la scène romanesque de Región, univers clos et archaïque où évoluent des personnages brisés. Au fil de cette époque charnière, l'émergence d'une littérature hispano-américaine de qualité participe largement à l'affaiblissement d'un style réaliste dont la puissance expressive, encore considérable, commence cependant à s'essouffler dès le milieu du XXe siècle...

publié le 05/05/2010

A l'occasion des Assises Internationales du Roman (AIR), Élodie Bouchiche, professeur de Français au lycée Condorcet de Saint-Priest (Rhône), a travaillé avec sa classe de Seconde sur les textes de Julián Ríos, et plus particulièrement sur le recueil ((Nouveaux chapeaux pour Alice)).

Alicia Piquer Delvaux - publié le 28/03/2010

Comment aborder l'enseignement de la poésie française des trente dernières années du siècle dernier ? Et comment le faire quand on est dans un pays étranger qui connaît mal les maintes querelles à ce sujet, à une époque foisonnant d'expériences contradictoires qui sacralise ou nie l'existence même de cette écriture, mais qui multiplie les essais à propos de celle-ci, voire l'herméneutique ? C'est Claude Esteban qui, dans ses poèmes et sa réflexion, souvent à partir de la (...)

Elodie Bouchiche, Christine Bini - publié le 07/03/2010

À Bron (Rhône), Julián Ríos a répondu aux questions du journaliste littéraire Pascal Jourdana, devant un public de lecteurs venu découvrir cet auteur espagnol vivant à Paris et amoureux de Londres. Dans un entretien au Nouvel Observateur il précise : « La France et l'Angleterre forment un pays idéal. Il y a des bonnes choses de chaque côté. J'aime aussi voir ce qui se passe dans mon pays avec un peu de recul, c'est pourquoi vivre en France me convient ».

publié le 24/02/2010

Présentation de l'écrivain espagnol Julián Ríos et du dossier qui lui est consacré.

Anne-Laure Bonvalot - publié le 13/01/2010

Article "A la recherche du réel : l’écriture de la contradiction dans ((El lado frío de la almohada)) de Belén Gopegui" d'Anne-Laure Bonvalot.

Anne-Laure Bonvalot - publié le 13/01/2010

Ce dossier présente un résumé en espagnol et en français de l'ouvrage "El lado frío de la almohada" ("Le côté froid de l'oreiller" en français), ainsi que d'autres ressources (articles sur l'auteure, sur ses autres ouvrages...).

publié le 18/10/2009

En una época en la que el pensamiento hispano se divide entre la vieja tradición escolástica y las nuevas tendencias europeas influenciadas por el krausismo, el pensamiento de Don Miguel de Unamuno irrumpe como un nuevo impulso creador. Su obra constituye un nuevo hito, al rechazar una expresión sistemática y asumiendo su propio carácter contradictorio...

Georges Tyras - publié le 03/10/2009

L'octroi en 1981 à la version française de ((Los Mares del Sur)), alors intitulée ((Marquises)), si vos rivages, du Grand Prix de littérature policière, conférait d'emblée à Manuel Vázquez Montalbán, hors de ses frontières, la réputation d'un « maître du polar » des plus traditionnels. La liste des œuvres primées en témoigne, autant que la composition du jury, le Prix en question échoit généralement, à quelques exceptions près, aux produits les moins novateurs, les plus (...)

Clémence Oriol - publié le 30/05/2009

Présentation du roman d'Eduardo Mendoza ((La aventura del tocador de señoras)).

Marta Martinez Valls - publié le 21/11/2008

Fiche de lecture du recueil "Sobre poesía de la Edad de Oro" ("Sur la poésie du Siècle d'Or") de José Manuel Blecua, qui regroupe vingt-huit articles publiés dans des revues ou des Mélanges tout au long de son parcours universitaire.

Marta Martinez Valls - publié le 21/11/2008

Présentation du livre de Manuel de Pedrolo.

Marta Martinez Valls - publié le 25/06/2008

Fiche de lecture de "Los disparos del cazador" et "La buena letra", deux nouvelles de Rafael Chirbes. Deux récits à la première personne. Un homme et une femme qui se retournent vers leur passé et évoquent leurs souvenirs des années franquistes.

Marta Martinez Valls - publié le 14/06/2008

Article proposant une approche de la poésie espagnole des XVème et XVIème siècles via le thème de la nature.

Emmanuelle Zolesio - publié le 12/06/2008

Dans un article sur Georges Simenon, Benard Lahire invitait à analyser dans les œuvres littéraires la « sociologie implicite » de leurs auteurs et à mettre en lien celle-ci avec leur trajectoire personnelle et leurs expériences socialisatrices passées. L'interrogation sur les liens entre la « vie » et « l'œuvre » à partir des romans d'Arturo Pérez-Reverte apparaît tout à fait légitime. Dans Le peintre de batailles, qu'il considère comme la pièce angulaire de toute son œuvre, (...)

Ramon Dachs - publié le 28/05/2008

Présentation d'une installation de Ramon Dachs. Poésie contemporaine.

Ramon Dachs, Marta Martinez Valls - publié le 18/05/2008

Une interview (et sa traduction) de Ramon Dachs par Marta Martínez Valls, au sujet de son recueil de poèmes ((Blanc : topoèmologie)) et de son travail poétique en général.

Marta Martinez Valls - publié le 12/05/2008

Présentation de Ramon Dachs, poète et philologue catalan, et de son dernier recueil publié en France : ((Blanc, topoèmologie)) (Le clou dans le fer, 2008).

Marta Martinez Valls, Miguel De Unamuno - publié le 31/03/2008

Présentation du livre de Miguel de Unamuno qui évoque un prêtre qui a perdu la foi.

Marta Martinez Valls, Mercé Rodoreda - publié le 27/02/2008

Présentation du roman de Mercè Rodoreda.

Philippe Merlo Morat - publié le 08/12/2007

Présentation des écrivains espagnols contemporains.

Jacques Ancet - publié le 08/12/2007

((Clarté sans repos)), publié en langue originale en 2004, est l'aboutissement d'une expérience à la fois poétique et existentielle inaugurée dans l'oeuvre d'Antonio Gamoneda, avec ((Description du mensonge)) (1975-1976), poursuive en approfondie avec ((Pierres gravées)) (1977-1986) puis ((Livre du froid)) (1986-1991) (auquel est venu s'adjoindre, en 1998, ((Froid des limites))).

Geneviève Vidal - publié le 30/11/2007

((Livre du froid)) (((Libro del frío))) égrène de courts poèmes en prose répartis en six sections (Géorgiques, le gardien de la neige, Encore, Pavane impure, Samedi, la 6è sans titre avec un seul poème). Avec une langue dépouillée, chargée d'un fort pouvoir d'évocation, l'ouvrage nous entraîne dans un univers de haute densité poétique, fait d'images, de sensations, de souvenirs, d'obsessions, de visions. Les textes sont écrits principalement à la 3è personne, -un « il » sans (...)