Dossier sur Julián Ríos
Julián Ríos est né en Galice en 1941. Il est l'ami d'Octavio Paz, avec lequel il publie Solo a dos voces en 1973, et de nombreux peintres, parmi lesquels Antonio Saura et Eduardo Arroyo. Son œuvre littéraire est aujourd'hui internationalement reconnue, œuvre littéraire qui alterne les publications d'essais et de romans, de « critique-fiction » et de « romans peints ».
- Julián Ríos à la Fête du livre de Bron le 6 mars 2010 (article d'Elodie Bouchiche et Ch. B.)
- Une classe de Seconde à la rencontre de Julián Ríos : Présentation du projet ; Correspondance avec l'auteur ; Les textes des élèves ; Un article dans le journal
Compléments
Sur "La vida sexual de las palabras":
- 'La vida sexual de las palabras' según Julián Ríos, Elsa Dehennin, Universidad Libre de Bruselas
Sur le site Le Monde.fr:
Sur le site de la revue Le Matricule des anges, plusieurs articles sont à découvrir. Sélection :
- Nouveaux chapeaux pour Alice : L'ivresse, la fougue, l'intelligence, l'humour, c'est l'air du grand opéra de la relation jubilante à la fièvre de lire et d'écrire, qu'entonne pour nous l'auteur espagnol. D'Ulysse à Alice.
- Quichotte et fils : Autoportrait de Julián Ríos en lecteur, Quichotte & Fils fait aussi la démonstration que la lecture est un des visages de la création.
Pour citer cette ressource :
"Dossier sur Julián Ríos", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2010. Consulté le 20/09/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/auteurs-contemporains/julian-rios