Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / Théâtre contemporain

Théâtre contemporain

Marina Ruiz Cano - publié le 08/11/2019

El teatro siempre ha desarrollado una función contestaria, agudizada en tiempos de crisis. En el caso español, el franquismo y sus diferentes abusos fomentaron una producción crítica con el sistema que buscaba nuevos lenguajes para evitar la censura. Así, a finales de los años 50 empezaron a surgir nuevas corrientes estéticas, unas más ideológicas y politizadas que otras. De este modo, la escena teatral se ha convertido en un verdadero espacio de protesta. En la actualidad, los (...)

Marie Du Crest - publié le 28/07/2015

Il s'agit d'une présentation du livre d'Angélica Liddell intitulé Belgrade et d'une représentation théâtrale inspirée de ce texte ainsi que d'autres textes d'autres écrivains sur le même thème.

Marie Du Crest - publié le 30/04/2015

Barullo comme le dit lui-même R. García, dans sa présentation du volume, est « un cocktail de textes théâtraux, radiophoniques, théoriques conçus à diverses époques » (p 14). Son titre espagnol met en exergue l’idée d’une confusion sonore, comme un vacarme mais aussi sans doute comme un surgissement créatif semblable au tohu-bohu de la Genèse. Le sous-titre et surtout le mot « dodécaphonique » nourrissent le rapport à une musique, en rupture avec le système tonal, à (...)

Marie Du Crest - publié le 11/02/2015

Présentation de la trilogie animalière de Pau Miró.

Marie Du Crest - publié le 27/12/2014

Présentation d'une trilogie d'Angélica Liddell.

Marie Du Crest - publié le 11/12/2014

Présentation de la pièce d'Angélica Liddell, adaptation contemporaine du Viol de Lucrèce.

Manuel Ulloa-Colonia, Marie Du Crest - publié le 13/03/2014

Manuel Ulloa-Colonia est un comédien et metteur en scène mexicain. Il arrive en France en 2000, poursuivant à la fois un travail d’éditeur et de metteur en scène de spectacles en français et en espagnol. Sa maison d’édition « Le miroir qui fume » est installée à Aubervilliers.

Marie Du Crest - publié le 08/03/2014

Dossier sur Ximena Escalante, dramaturge mexicaine. Lectures et retours sur les trois pièces grecques de Ximena Escalante : Phèdre, Andromaque et Electre.

Marie Du Crest - publié le 28/02/2014

Présentation de la pièce d'Angélica Liddell qui évoque les Africains qui cherchent à traverser la Méditerranée pour aller en Espagne, au péril de leur vie.

Daniel MacAyza Montes - publié le 15/01/2014

((El año de Ricardo)) es, sin duda, una de las primeras obras que despertó en la crítica y en el mundo universitario el repentino y fuerte interés por Angélica Liddell. Sin embargo, es necesario señalar que la artista empezó su trabajo dramático hace ya 20 años. Al ver esta obra nos encontramos en la embarazosa situación de no poder definirla. Se puede leer fácilmente, en la prensa o en internet, que se trata de una obra que tiene como eje central la crítica contra el Estado, la (...)

Marie Du Crest - publié le 15/01/2014

Angélica Liddell dans ce texte politique et poétique travaille sur le foisonnement des genres : le théâtre, le théâtre dans le théâtre, l’autobiographie, l’interrogatoire, l’entretien, la comédie musicale, l’opéra. Les langues aussi se multiplient, l’espagnol traduit ici en français, l’italien et le mandarin. La souffrance de la Chine ne peut sans doute être dite qu’à travers ces échanges rapides comme ceux de deux joueurs de ping-pong véloces.

Marie Du Crest - publié le 15/01/2014

En 2011, Maldito sea el hombra que confía en el hombre : un projet d’alphabétisation, après le choc que représenta La casa de la fuerza, bouleversa à son tour le festival d’Avignon. Spectacle de plus de trois heures, avec ses petites filles en robe dorée arpentant le théâtre du monde dans u décor d’arbres en carton et d’animaux empaillés. D’une certaine façon, Liddell revint au commencement de tout : premier volet de la trilogie chinoise et surtout chant rageur de (...)

publié le 15/01/2014

Née en 1966 en Espagne, Angélica Liddell depuis son enfance est habitée par des personnages, des dialogues. Plutôt que de s’engager dans un apprentissage conventionnel du théâtre, elle se construit dans les rencontres. La vie et le théâtre ne font qu’un. Elle écrit, elle met en scène, elle est sur le plateau : elle se mutile, boit de l’alcool, elle dit toutes les horreurs des êtres et du monde.

Marie Du Crest - publié le 15/01/2014

Présentation de la pièce de la dramaturge Angélica Liddell.

Marie Du Crest - publié le 15/11/2013

Une analyse du texte de la pièce du dramaturge mexicain Edgar Chías, et un article sur la générale de la représentation, avec un hommage particulier à la comédienne.