Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

    Suivez-nous sur
  • icone-facebook
  • icone-twitter

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Nicolas Brachet, Alexis Segarra, Joumana Barkoudah, Nada Issa - publié le 02/04/2012

Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui sont accessibles en italien, espagnol, allemand et anglais sur ((La Clé des langues)).

Hassan Abbas - publié le 26/03/2012

Dans son intervention, Hassan Abbas tente d'analyser les raisons et les conséquences de la militarisation du soulèvement syrien.

Rania Samara, Samar Yazbek - publié le 26/03/2012

Dans un premier temps, Rania Samara trace le tableau de l'évolution des thèmes dans les œuvres littéraires et artistiques qui dénoncent le régime en Syrie depuis ses débuts et jusqu'au mouvement de contestation qui soulève le pays actuellement. Puis, après avoir introduit ((Feux croisés)), dernier ouvrage de Samar Yazbek, elle va laisser la parole à cette dernière qui interviendra en tant que témoin actif de la révolte syrienne et de l’émergence d'une nouvelle vague (...)

Farouk Mardam-Bey - publié le 26/03/2012

A travers l'analyse de la nature du régime syrien et de sa contruction, Farouk Mardam Bey essaye de comprendre les racines de la révolte syrienne.

Hamit Bozarslan - publié le 26/03/2012

Hamit Bozarslan porte un regard macro à partir des soulèvements en Tunisie et en Egypte pour essayer de voir la spécificité syrienne à la lumière de l'historicité de l'état. Il analyse aussi l'impact de l'effet "domino" des événements tunisiens et égyptiens sur les autres sociétés et pays arabes.

publié le 26/03/2012

Lors d'une conférence organisée dans le cadre du séminaire de Master "Ecrire les modernités arabes", cinq intervenants donnent leurs analyses et leurs témoignages de la situation actuelle en Syrie à travers différentes approches : géo-politique, sociale, et littéraire.

publié le 04/02/2012

Séminaire

Georges Bohas, Salam Diab Duranton - publié le 23/01/2012

Le roman d'Alawiyya SubH inclut un grand nombre de termes libanais qui pourraient poser problème aux lecteurs non habitués à ce dialecte. Ce petit lexique a pour objectif d'en faciliter la lecture.

Youssef Courbage - publié le 12/12/2011

Conférence-débat de Y. Courbage organisée par le laboratoire GREMMO (Lyon II) dans le cadre du cycle ((Les Voyages des Savoirs)). Conférence en français.

Florence Mardirossian, Slimane Bouchuiguir, Sérénade Chafik, Mouhieddine Cherbib, Moussa Harim, Haytham Manna - publié le 01/07/2011

Les révolutions arabes ont suscité beaucoup de questions de part et d'autre de la Méditerranée. Il semblait donc important d'engager une réflexion de fond autour de ce thème. D'où une conférence-débat organisée au sein de l'Ecole normale supérieure par l'association Carrefour de la République, la Commission conférences de l'ENS Lyon, et par la Chaire Lyonnaise des Droits de l'Homme, en partenariat avec l'hebdomadaire Marianne.

Hanan el-Cheikh - publié le 28/06/2011

Dans le cadre des Assises internationales du roman organisées par la Villa Gillet à Lyon, Hanan el-Cheikh parle, dans un entretien en arabe, de l'influence sur ses écrits romanesques des différentes sociétés dans lesquelles elle a vécu, de sa manière de parler de la femme, sujet central de ses romans, ainsi que de ses choix linguistiques.

Pr. Ahyaf Sinno - publié le 10/05/2011

Professeur à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, Ahyaf Sinno donne à l'Ecole normale supérieure de Lyon une conférence en arabe en relation avec le programme de l'agrégation d'arabe, session 2011.

Pr. Ahyaf Sinno - publié le 10/05/2011

Professeur à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, Ahyaf Sinno présente dans une conférence donnée à l'Ecole normale supérieure de Lyon les exégètes ainsi que leurs oeuvres emblématiques d'une période connue pour ses bouleversements économiques, politiques et socio-culturels.

Issam Hajjar - publié le 04/04/2011

Un diaporama sur les joyaux architecturaux de la capitale syrienne : Damas

Haifa Bitar - publié le 04/04/2011

L'avenir du roman arabe est le sujet central des discussions du Forum international de la créativité romancière arabe au Caire.

Salam Diab Duranton - publié le 17/03/2011

Le roman ((Mariyam al hakâyâ)) d'Alawiyya Sobh que comporte le programme d'agrégation inclut un grand nombre de termes levantins qui posent problème aux étudiants d’origine maghrébine. Il nous a paru bon de leur faciliter la tâche en rédigeant ce petit lexique. Nous avons demandé à un de ces étudiants de surligner dans le texte les expressions et mots étrangers à son dialecte, et qui lui posaient des problèmes de compréhension. Nous en donnons une traduction. Ce lexique est (...)

publié le 02/03/2011

Issam Hajjar, Salam Diab Duranton - publié le 28/01/2011

La vie quotidienne de Damas à travers un diaporama en musique.

Nizar Dandache, Nirmine al-Khansaa - publié le 28/01/2011

A l'occasion du salon du livre arabe de Beyrouth, entretien en arabe avec les deux auteurs Nizar Dandache et Nirmine al-Khansa autour de leur dernier roman : ((Le journal d’Adam et d’Eve)).

Issam Hajjar, Francis Duranton - publié le 09/01/2011

Chercheur à l'Institut français du Proche-Orient, le photographe syrien Issam Hajjar a photographié son pays sous tous ses états.

Georges Corm - publié le 29/11/2010

Ancien ministre des finances au Liban et professeur à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, Georges Corm, dans une conférence en arabe à l'occasion du Salon du livre arabe à Alger (novembre 2010), analyse la crise actuelle des pays arabes.

Mona Koussa, Naïm Chalach, Othman Moussa - publié le 06/09/2010

Journaliste et écrivain, Mona Koussa met à l'honneur deux peintres à travers un entretien et une description.

Nouri Iskandar - publié le 08/06/2010

Dans cet entretien en arabe, Nouri Iskandar présente la musique syrienne, ses racines bibliques, les influences qu'elle a subies et son statut d'aujourd'hui.

Haifa Bitar - publié le 08/06/2010

Dans le cadre des lundis littéraires de l'Institut Français du Proche Orient à Damas, Haifa Bitar a donné une conférence dans laquelle elle explique comment l'écriture romanesque est devenue la passion de sa vie.

Geneviève Gobillot - publié le 27/04/2010

Professeur de civilisation et histoire des idées arabo-musulmanes à l'Université de Lyon 3, Geneviève Gobillot, dans une conférence donnée à l'Ecole normale supérieure de Lyon, pose la question des relations entre science et religion.

Pierre Lory - publié le 27/04/2010

Pierre Lory décrit dans cet article la nature et la fonction de la sainteté en Islam. Qu'est-ce qu'un saint ? Quelle est la différence entre un saint et un martyre ? Quel est le rôle et le poids effectif de la sainteté aujourd'hui ?

Pierre Lory - publié le 26/03/2010

Directeur Scientifique de l'Institut français du Proche-Orient, Pierre Lory présente une autre manière de vivre l'Islam que celle habituellement pratiquée, celle de la religion du cœur, grâce à une rencontre spirituelle avec le divin.

Marcel Bozonnet - publié le 02/02/2010

Marcel Bozonnet met en scène un monument de la culture populaire orale : le roman de Baïbars. L'adaptation parcourt l'oeuvre et conserve ses épisodes marquants. Le spectacle est joué à part égale en français et en arabe. C'est là l'une des originalités majeures de cette mise en scène. La troupe est constituée d’artistes de France, de Syrie, du Liban, et de Tunisie. Marcel Bozonnet, dans cet entretien, explique ses choix et motivations.

Ahmad al-Lahham - publié le 16/11/2009

Au coeur du vieux Damas, en Syrie, dans le célèbre café "al-Nofara", le dernier conteur populaire de Damas lit, chaque jour au coucher du soleil, un épisode du roman populaire Baïbars : extrait filmé d'une de ces lectures.