Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Haifa Bitar - publié le 08/06/2010

Dans le cadre des lundis littéraires de l'Institut Français du Proche Orient à Damas, Haifa Bitar a donné une conférence dans laquelle elle explique comment l'écriture romanesque est devenue la passion de sa vie.

Geneviève Gobillot - publié le 27/04/2010

Professeur de civilisation et histoire des idées arabo-musulmanes à l'Université de Lyon 3, Geneviève Gobillot, dans une conférence donnée à l'Ecole normale supérieure de Lyon, pose la question des relations entre science et religion.

Pierre Lory - publié le 27/04/2010

Pierre Lory décrit dans cet article la nature et la fonction de la sainteté en Islam. Qu'est-ce qu'un saint ? Quelle est la différence entre un saint et un martyre ? Quel est le rôle et le poids effectif de la sainteté aujourd'hui ?

Pierre Lory - publié le 26/03/2010

Directeur Scientifique de l'Institut français du Proche-Orient, Pierre Lory présente une autre manière de vivre l'Islam que celle habituellement pratiquée, celle de la religion du cœur, grâce à une rencontre spirituelle avec le divin.

Marcel Bozonnet - publié le 02/02/2010

Marcel Bozonnet met en scène un monument de la culture populaire orale : le roman de Baïbars. L'adaptation parcourt l'oeuvre et conserve ses épisodes marquants. Le spectacle est joué à part égale en français et en arabe. C'est là l'une des originalités majeures de cette mise en scène. La troupe est constituée d’artistes de France, de Syrie, du Liban, et de Tunisie. Marcel Bozonnet, dans cet entretien, explique ses choix et motivations.

Ahmad al-Lahham - publié le 16/11/2009

Au coeur du vieux Damas, en Syrie, dans le célèbre café "al-Nofara", le dernier conteur populaire de Damas lit, chaque jour au coucher du soleil, un épisode du roman populaire Baïbars : extrait filmé d'une de ces lectures.

Chadi Hallaq - publié le 16/11/2009

Tout comme le Liban, la Jordanie ou la Palestine, la Syrie a connu une grande tradition de théâtre de marionnettes, venu de Turquie et connu sous le terme de Théâtre d'ombres ou Masrah al- khayâl. Ses deux célèbres personnages Karakoz et 'Iwâz ont bercé l'imagination des générations entières. Mais cette tradition qui a perduré près de 300 ans a fini par disparaître au début du XXème siècle.

Pierre Lory - publié le 13/11/2009

Dans un exposé succinct, Pierre Lory, Directeur scientifique de l'Institut Français du Proche Orient à Damas, explore l'exégèse appliquée aux versets eschatologiques du Coran.

Mohamed Bakhouch - publié le 16/10/2009

Pensionnaire à l'Institut Français du Proche Orient à Damas, Mohamed Bakhouch présente l'intertextualité en matière de poésie à travers l'exemple d'al-Akhtal.

Samar Yazbek - publié le 10/09/2009

Connue pour son audace, la romancière et journaliste syrienne, Samar Yazbek, aborde dans ses romans tous les sujets de la société syrienne. De l'homosexualité féminine à l'histoire politique moderne de la Syrie, aucun tabou n'effraie la jeune romancière ascendante. Dans une interview en langue arabe, elle explique ses choix thématiques et linguistiques.

publié le 09/09/2009

Une mise au point rédigée par Georges Bohas, Responsable de la section arabe et des langues sémitiques à l'ENS LSH

Jamal Chehayed - publié le 07/09/2009

Connu pour être l'un des meilleurs traducteurs du monde arabe (il a entre autres traduit A la recherche du temps perdu de Marcel Proust), Jamal Chehayed livre ses réflexions quant à l'acte même de traduire.

Pr. Ahyaf Sinno - publié le 02/06/2009

Ahyaf Sinno rend hommage à cet auteur de la Nahda qui occupe une place prépondérante dans la période de transition entre traditionalisme et modernité.

Claire Fauchon - publié le 02/06/2009

Claire FAUCHON propose quelques réflexions autour d’une publication récente : BORBONE P. G., ((Un ambassadeur du Khan Argun en Occident, Histoire de Mar Yahballaha III et de Rabban Sauma (1281-1317))), trad. de l’italien par Egly ALEXANDRE, L’Harmattan, Paris, 2008.

Pr. Ahyaf Sinno - publié le 04/05/2009

Directeur de l'école doctorale de l'université Saint Joseph à Beyrouth, Ahyaf SINNO présente, dans un article paru dans "((Al-Machriq)), vol. 72, 1998, pp. 307 - 342 le rôle fondamental joué par ((Al-Machriq)) comme élément stimulateur de la renaissance arabe.

Jubrân Khalîl Jubrân - publié le 04/05/2009

Dans un article faisant partie d'un recueil de textes édité en 1923 par la maison d'édition égyptienne "Maktabat al-'Arab" sous le titre de ((Al-badâ'i' wa-T-Tarâ'if")) (Les merveilles et les curiosités), Jubrân Khalîl Jubrân analyse les défis que la langue arabe doit relever.

publié le 05/04/2009

publié le 23/03/2009

Antoine Roumanos - publié le 17/03/2009

Extrait du tome II de la Pentalogie antiochienne du Père Youakim Moubarac, le texte présente la danse populaire du Liban (la Dabké) ainsi que ses différentes variantes.

publié le 12/03/2009

Dans le cadre de l'ENS-LSH, un colloque international les 11, 12 et 13 mars 2009 sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire du monde arabo-musulman

Georges Corm - publié le 05/03/2009

Dans une conférence donnée à l'université Saint-Esprit de Kaslik, Georges Corm rend hommage à ce prêtre maronite et éminent islamologue qui a grandement oeuvré au dialogue islamo-chrétien.

Georges Corm - publié le 15/12/2008

Le présent article est une version développée de la présentation faite en langue arabe par l’auteur à l’Assemblée annuelle des patriarches catholiques tenue du 15 au 19 octobre 2007 au Liban sur le thème de « La présence chrétienne en Orient et les conflits géopolitiques : la situation économique ». L'article est publié par la Revue "Confluences - Méditerranée", n°66, 2008.

Georges Corm - publié le 18/11/2008

Dans une conférence à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Georges Corm oppose l'histoire (flux en reconstitution) à la mémoire (alluvions solidifiées) dans une Méditerranée, lieu privilégié de production des mémoires, des mythes et des mythologies.

Fuâd al-Qaisi - publié le 04/11/2008

Durant le mois de Ramadan, les séries télévisées occupent une place centrale dans le monde arabe. Quels sont les enjeux d'un tel phénomène?

Fayza El-Qasem - publié le 02/11/2008

Fayza el-Qasem soumet pour traduction un texte journalistique à deux publics différents : les étudiants de l'ESIT de Paris et ceux de l'Université française au Caire, en Egypte. Quel a été le résultat de cette expérience ?

Georges Corm - publié le 02/11/2008

Georges Corm est notamment l'auteur de : ((La question religieuse au XXIè siècle, Géopolitique et crise de la post-modernité, Proche-Orient éclaté : 1956-2007)).

Georges Bohas - publié le 11/09/2008

Eléments pour une explication du texte. Ce dossier voudrait amener les professeurs d'arabe à s'intéresser eux aussi à cette sîra.

Claire Fauchon - publié le 08/09/2008

En 2002, à l'initiative du Ministère de l'Éducation nationale, du Conseil régional du Centre et de l'Université François Rabelais de Tours a été créé l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), dirigé actuellement par Maurice Sartre. Il est destiné à favoriser, dans une optique pluridisciplinaire, les recherches autour de l'histoire de l'alimentation. Cet institut a organisé, en collaboration avec l'Institut de France, un colloque à la villa (...)

Sophie-Anne Sauvegrain - publié le 08/09/2008

Dans le cadre des transformations rapides des modes de vie, les modes alimentaires évoluent, à l'image des sociétés. La génération des jeunes est particulièrement sensible à la modernisation véhiculée par la mondialisation. Elle s'adapte et adopte avec rapidité les nouveaux modes de vie ainsi que de nouvelles habitudes alimentaires.