Programmes d'enseignement au collège et au lycée et sélection de ressources
La page Eduthèque offre de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants. La Banque de ressources numériques propose également de nombreuses ressources.
Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
---|---|---|
Programme du cycle 3 (publié au BO n°31 du 30 juillet 2020) |
Programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023 (juin 2023) Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4.
|
|
Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme du cycle 4 (publié au BO n°31 du 30 juillet 2020) |
Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4.
|
|
Lycée général et technologique
Enseignements communs
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de seconde générale et technologique (publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) |
Ressources d'accompagnement pour la classe de seconde
|
|
Programme de première et terminale générales et technologiques (publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) |
Ressources d'accompagnement pour le cycle terminal
|
Enseignements de spécialité
Classe de première
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de LLCER anglais et programme limitatif (enseignement de spécialité, voie générale) |
Ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Axe « Utopies et dystopies » : Blessed Isles (la traduction ; le dossier personnel ; développer le plaisir de lire)
Axe « Imagination créatrice et visionnaire » : American metropolis (parcours et profils d'élèves multiples ; acquisition lexicale - approches différenciées ; réception - de la compréhension écrite à l'analyse littéraire ; expression écrite - approches différenciées ; le cercle de lecture
Axe « La relation entre l'individu et le groupe » : The Importance of Being Earnest (travail individuel, travail en groupe ; compréhension écrite ; commentaire de texte ; macro et micro analyses)
Démarche 1 : Playing with Victorian conventions
Démarche 2 : All you need is love |
|
LLCER anglais, monde contemporain (enseignement de spécialité, voie générale) |
Ressources en anglais monde contemporain
Axe « Informer et s’informer » : The USA and freedom of speech in the digital age
Axe « Science et technique, promesses et défis » : Space conquest and concerns |
Classe de terminale
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de LLCER anglais et programme limitatif (enseignement de spécialité, voie générale) |
Ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales
Axe « Mise en scène de soi » : what’s in a name ? (entraîner à la synthèse, le dossier personnel de l’élève en terminale)
Axe « Migration et exil » : Alienation in your own town (analyser des images fixes ou mobiles ; pour un usage raisonné du dictionnaire)
Axe « L’art qui fait débat » : Art and consumerism (l’écrit argumentatif ; les stratégies de débat ; le Grand oral)
Axe « Ancrage et héritage » : From magic India to magic realism (analyser et enrichir son expression écrite ; la traduction 2) |
|
LLCER anglais, monde contemporain (enseignement de spécialité, voie générale) |
Ressources en anglais monde contemporain
Axe « Puissance et influence » : The USA on the world stage |
DNL et SELO
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
|
|
Sections internationales et BFI
Sections internationales (de la 6ème à la seconde)
Textes officiels et ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues | |
Sections britanniques |
Les sections internationales sur Eduscol Programmes d'enseignement des sections britanniques
|
|
Sections américaines |
Les sections internationales sur Eduscol Programme d'enseignement des sections américaines
|
|
Sections australiennes |
Les sections internationales sur Eduscol Programme d'enseignement des sections australiennes
|
|
Baccalauréat Français International (première et terminale)
Voie professionnelle
Textes officiels | Ressources Eduscol |
Programme de langues vivantes de CAP et de baccalauréat professionnel (publié au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) |
|
Baccalauréat
Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat GT Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique |
Pour citer cette ressource :
"Programmes d'enseignement au collège et au lycée et sélection de ressources", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2024. Consulté le 05/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/programmes-denseignement-au-college-et-au-lycee