Programmes d'enseignement au collège et au lycée
Eduscol propose une page "Enseigner les langues vivantes", structurée autour de douze thématiques : ces courtes vidéos présentent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés, et sont suivies d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.
La page Eduthèque offre également de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.
- Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4
- La Banque de ressources numériques pour les cyles 3 et 4 propose également de nombreuses ressources.
- Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ? (cycles 3 et 4), publié en octobre 2016)
Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
---|---|---|
Programme du cycle 3 (d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020) |
|
Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme du cycle 4 (d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020) |
|
|
Enseignements pratiques interdisciplinaires
Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018) |
|
|
Classe de seconde générale et technologique
Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. |
Cycle Terminal général et technologique
Classe de première
Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.
Classe de terminale
Eduscol propose des ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) du cycle terminal des voies générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. |
|
|
LLCER anglais (enseignement de spécialité, voie générale) | ||
LLCER anglais, monde contemporain (enseignement de spécialité, voie générale) |
Sections européennes (DNL)
Textes officiels | Ressources Eduscol | Ressources de la Clé des langues |
Présentation des sections européennes ou de langues oriantales en lycée. |
|
Sections internationales
Textes officiels | Ressources de la Clé des langues | |
Sections britanniques |
|
|
Sections américaines |
|
Lycée professionnel
Textes officiels | Ressources Eduscol |
Vers le Bac 2021
Textes officiels | Ressources | Ressources de la Clé des langues |
Evaluations communes de langues vivantes A et B (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
Spécimen : Axe 1 : Globalization (évaluation 1)
Spécimen : Axe 1 : Stop buying clothes (évaluation 2)
Spécimen : Épreuve orale - axe 1 : Student exchanges (évaluation 3)
Spécimen : Axe 2 : Language and code-switching (évaluation 2)
Spécimen : Épreuve orale - axe 2 : Working spaces (évaluation 3)
Spécimen : Axe 3 : Warhol (évaluation 1)
Spécimen : Épreuve orale - axe 3 : Statues (évaluation 3)
Spécimen : Axe 4 : Meet Q (évaluation 1)
Spécimen : Épreuve orale - axe 4 : Virtual worlds (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 5 : Hollywood (évaluation 3)
Spécimen : Axe 6 : Musk vs Zuckerberg (évaluation 2)
Spécimen : Épreuve orale - axe 6 : Climate change (évaluation 3)
Spécimen : Axe 7 : 50th anniversary of desegregation (évaluation 1)
Spécimen : Axe 7 : Tattoos (évaluation 2)
Spécimen : Épreuve orale - axe 7 : Inclusive Britain (évaluation 3)
Spécimen : Épreuve orale - axe 8 : Indian Land (évaluation 3)
|
|
Epreuve anticipée de l'enseignement de spécialité |
|
|
Épreuve de l'enseignement de spécialité LLCER de la classe de terminale de la voie générale (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
|
|
Évaluations des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
||
Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
||
Évaluations spécifiques de l'option internationale du baccalauréat (langue et littérature et histoire-géographie) (BO spécial n°6 du 31 juillet 2020) |
Pour citer cette ressource :
"Programmes d'enseignement au collège et au lycée", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2021. Consulté le 08/03/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/programmes-denseignement-au-college-et-au-lycee