Vous êtes ici : Accueil / Se former / Programmes d'enseignement

Programmes d'enseignement au collège et au lycée

Publié par Marion Coste le 13/10/2020

Eduscol propose une page "Enseigner les langues vivantes", structurée autour de douze thématiques : ces courtes vidéos présentent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés, et sont suivies d'un retour de l'enseignant sur sa pratique.

La page Eduthèque offre également de nombreuses ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.

Retrouvez les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège sur Eduscol:

Cycle 3 (du CM1 à la 6ème)

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues

Cycle 4 (de la 5ème à la 3ème)

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues

Programme d'enseignement des approfondissements du cycle 4 (de la cinquième à la troisième), publié dans le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.

Enseignements pratiques interdisciplinaires

Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième et n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4.

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (article mis à jour en janvier 2018)

Classe de seconde générale et technologique

Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues

Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de seconde générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Cycle Terminal général et technologique

Classe de première

Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
LLCER anglais (enseignement de spécialité, voie générale)
Thématique « Imaginaires » (septembre 2019)
Axe « Utopies et dystopies » : Blessed Isles
Axe « Imagination créatrice et visionnaire » : American metropolis
Thématique « Rencontres »  (septembre 2019)
Axe « La relation entre l'individu et le groupe » : The Importance of Being Earnest
LLCER anglais, monde contemporain (enseignement de spécialité, voie générale)

Classe de terminale

Eduscol propose des ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique.

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Programme de langues vivantes A et B (enseignement commun) et langue vivante C (enseignement optionnel) de la classe de terminale générale et technologique, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
LLCER anglais (enseignement de spécialité, voie générale)
LLCER anglais, monde contemporain (enseignement de spécialité, voie générale)

Sections européennes (DNL)

Textes officiels Ressources Eduscol Ressources de la Clé des langues
Présentation des sections européennes ou de langues oriantales en lycée.

Sections internationales

Textes officiels Ressources de la Clé des langues
Sections britanniques
Sections américaines