Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

9 ressources contiennent le mot-clé guerre.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Question d'actualité - A 40 años de la guerra de las Malvinas

par Elodie Pietriga, publié le 10/05/2022

vide.png lienversunautresite.png bibliographie.png Sélection de ressources (articles de presse, vidéos, matériel didactique et articles universitaires) sur les 40 ans de la guerre des Malouines (1982). L'Argentine réclame toujours la souveraineté sur ces îles alors que les Britanniques maintiennent leur position. Quelques ressources aussi sur ce que souhaitent les habitants de l'archipel.

"La violencia y la cultura" de Santiago Gamboa

par Santiago Gamboa, publié le 03/04/2020

article.png Texte inédit de l'écrivain colombien, Santiago Gamboa, écrit dans le cadre des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon en mai 2019. Ce texte traite de la violence.

Entrevista a Javier Cercas

par Javier Cercas, Carlos Heusch, Évelyne Coutel, Adrien Raoult, publié le 07/06/2019

article.png Rencontre avec l'écrivain espagnol Javier Cercas.

Goya et la guerre

par Marc Marti, publié le 05/03/2017

type-video.png conference.png Conférence sur la thématique de la guerre dans l'oeuvre de Goya.

Belgrade d'Angélica Liddell

par Marie Du Crest, publié le 28/07/2015

article.png Il s'agit d'une présentation du livre d'Angélica Liddell intitulé Belgrade et d'une représentation théâtrale inspirée de ce texte ainsi que d'autres textes d'autres écrivains sur le même thème.

El arte de representar la guerra (Javier Cercas)

par Javier Cercas, publié le 18/06/2012

article.png Cette page présente un texte inédit (en version originale) de l'écrivain et traducteur espagnol Javier Cercas.

Un lugar llamado Oreja de Perro

par Clémence Oriol, publié le 19/06/2009

article.png Pour son quatrième roman, Iván Thays nous fait partager l'histoire à la première personne d'un journaliste tourmenté. Sa femme, Mónica, l'a abandonné, et le souvenir de leur petit garçon, mort subitement quelques mois plus tôt, le poursuit. Il reçoit une lettre de Mónica. Le jour même, il est envoyé en reportage dans un village nommé Oreja de Perro, dans la province d'Ayacucho. Dans cette région durement frappée depuis vingt ans par le terrorisme et l'intervention des militaires, on attend la visite du président Toledo, qui lance un programme de pacification et d'assistance aux victimes. Le narrateur couvre l'événement, accompagné d'un photographe cynique appelé Scamarone. C'est alors qu'il fait la rencontre d'une femme enceinte extralucide, Jazmín.

Littérature et cinéma péruviens contemporains

par Clémence Oriol, publié le 19/06/2009

dossier.png Les dernières années ont été fructueuses pour la littérature et le cinéma péruviens, de plus en plus primés et reconnus au niveau international. Plusieurs exemples : en 2005, Alonso Cueto remporte le prix Herralde pour son roman La hora azul ; en 2006 c'est Abril Rojo de Santiago Roncagliolo qui sort vainqueur du prix Alfaguara. Jaime Bayly est finaliste du prix Planeta 2005 et Iván Thays du prix Herralde 2008. Le dernier film de la jeune cinéaste Claudia Llosa a été récompensé par l'Ours d'or au festival de Berlin, en février dernier.

Los disparos del cazador - La buena letra

par Marta Martinez Valls, publié le 25/06/2008

article.png Fiche de lecture de "Los disparos del cazador" et "La buena letra", deux nouvelles de Rafael Chirbes. Deux récits à la première personne. Un homme et une femme qui se retournent vers leur passé et évoquent leurs souvenirs des années franquistes.