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À consulter également

26 ressources contiennent le mot-clé enseñanza/aprendizaje.

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¿Fue el Calila e Dimna un texto ilustrado?

par Hugo Óscar Bizzarri, publié le 21/11/2022

son.png conference.png Hugo Óscar Bizzarri aborde la question des illustrations de "Calila e Dimna", une oeuvre orientale traduite en castillan à l'époque du roi Alphonse X le Sage. Le livre qui date de 1251 environ est considéré comme un manuel d'éducation des princes. Hugo Óscar Bizzarri compare et analyse différents manuscrits pour savoir si le texte originel était illustré.

Problemática de madres y maestras en México con el cierre de escuelas a causa del covid-19

par Osbaldo Amauri Gallegos de Dios, publié le 13/10/2021

article.png Cet article analyse les conséquences de la fermeture des écoles au Mexique pendant la pandémie de Covid-19 sur les mères de famille et les enseignantes. A travers une approche anthropologique il analyse les problèmes de genre au Mexique: épuisement professionnel et parental, crise économique et violence machiste.

Art, langue et économie : intérêt de l'interdisciplinarité en cours d'espagnol des affaires

par Esther Ferrer Montoliu, publié le 14/11/2017

texte.png article.png L'objectif de ce travail est d'examiner les possibilités qu'offre l'utilisation de l'histoire des arts comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'espagnol des affaires.

La musique pop : passeport pour l’anglais dans l’Espagne des années 60

par Paloma Otaola, publié le 07/11/2017

article.png Vers la fin des années 50 et jusqu’à la fin des années 60, la plupart des établissements scolaires proposait le français comme langue étrangère, mais à partir de 1970, l’anglais s’est imposé jusqu’à devenir pratiquement la seule langue étrangère enseignée jusqu’en 1990. L’objectif de cette présentation est de montrer comment la musique pop des années 60 a incliné la balance en faveur de l’anglais. L’arrivée de la musique moderne d’origine anglo-saxonne a été un facteur déterminant de l’intérêt des jeunes espagnols pour l’anglais qui est devenu grâce aux Beatles la lingua franca de la modernité. Ils ont été imités par de nombreux groupes en Espagne qui rivalisaient en chantant en anglais. Toutefois, l'affirmation de l'identité hispanique montre également une certaine résistance de la part des Espagnols à s'exprimer dans une autre langue que la maternelle.

Aprender lenguas indígenas hoy en día: el caso del mapudungun en Santiago de Chile ; entre revitalización, enseñanza/aprendizaje y transmisión familiar

par Alejandra Vergara, publié le 08/12/2016

article.png El presente artículo pretende aportar algunos elementos de reflexión en torno a las iniciativas de enseñanza/aprendizaje del mapudungun observadas a lo largo de una investigación etnográfica de larga duración. Un primer acercamiento nos permitirá comprender el contexto sociolingüístico actual en el cual se enseña el mapudungun a un público adulto en Santiago de Chile. En segundo lugar, podremos analizar las dinámicas de enseñanza/aprendizaje puestas en marcha para formar neo-hablantes (Bert y Grinevald, 2010) de esta lengua al interior de un movimiento más amplio de «revitalización» (Hinton y Hale, 2001). En este contexto, se han ido creando proposiciones desde las bases para la creación de políticas y planificación lingüísticas de esta lengua indígena. Para finalizar, analizaremos algunas proposiciones desde el plano de las didácticas de lenguas que pretenden entregar nuevas pautas para apoyar el proceso de aprendizaje y de revitalización del mapudungun.

Une sélection de ressources de la Clé espagnole pour le cycle 4

par Élodie Pietriga, publié le 02/09/2016

texte.png bibliographie.png La Clé espagnole vous invite à découvrir une sélection de ressources en lien avec les notions au programme du cycle 4. Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé espagnole ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les notions, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques.

El Conde Lucanor de Don juan Manuel

par María Jesús Lacarra, publié le 14/12/2014

type-video.png conference.png Vidéo conférence de María Jesús Lacarra (Universidad de Zaragoza) sur l'oeuvre de Don Juan Manuel.

Yo quiero escribir

par Carmen Posadas, Gervasio Posadas, Caroline Bojarski, publié le 14/09/2013

entretien.png texte.png Récemment interviewée par La Clé des Langues lors de son passage à Lyon pour le festival de littérature d'Amérique Latine Belles Latinas, Carmen Posadas nous revient en tant que co-fondatrice, avec son frère Gervasio Posadas, de l'école d'écriture Yo quiero escribir. Proposant un large éventail de formations toutes accessibles via leur site internet, les élèves bénéficient d'un partenariat privilégié avec des professeurs reconnus dans le milieu du livre et de l'édition. L'objectif est de favoriser la créativité, perdre la peur de la page blanche et inviter ceux qui veulent devenir écrivain à devenir tout d'abord de bons lecteurs. Implantée en France depuis mars 2013 sous le nom d'Ecriture factory.com, cette école vous permettra de connaître des techniques d'écriture dans de nombreux genres: poésie, littérature jeunesse, scénarios, autobiographie, roman...

Escuela de Escritores - Javier Sagarna

par Javier Sagarna, Caroline Bojarski, publié le 14/09/2013

entretien.png texte.png Basée à Madrid, la Escuela de Escritores est née en 2003. Intégrée au réseau de l'association européenne des programmes de l'écriture créative (EACWP), elle propose de nombreux ateliers d'écriture ainsi qu'un master de narration. Nous avons interviewé Javier Sagarna, le directeur de cette école, qui nous parle de l'école dans sa globalité, abordant le profil des élèves, les débouchés professionnels du master ou bien le rayonnement de l'école à travers le monde.

Enseigner (à) l’étranger

par Christian Lagarde, publié le 31/08/2012

article.png Introduction au colloque "L’Étranger".

Évaluation et orientation des étrangers vers des parcours de formation linguistique ciblés et diversifiés reliés au CECR

par Sophie Le Gal, publié le 29/08/2012

article.png Depuis 2007, le gouvernement français a décidé la mise en œuvre d’un Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) obligatoire en direction d’un public adulte migrant primo-arrivant. Pour ce faire, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) organise des plates-formes d’accueil pour permettre aux étrangers convoqués de signer ce contrat par le biais d’auditeurs sociaux chargés d’évaluer leur niveau de français afin de les orienter, si besoin, vers des formations en langue française. Dans cette optique, la question de l’orientation des migrants vers des formations linguistiques ciblées et diversifiées, clairement reliées au CECR, se pose aujourd'hui dans le cadre de parcours d’intégration à la société française n’excédant pas cinq ans.

Quelle langue enseigner en classe d’alphabétisation ?

par Rosine Schautz, publié le 12/08/2012

article.png Enseigner une langue étrangère à un étranger dans un pays étranger exige une certaine disponibilité intellectuelle tant du côté de l’enseignant que de l’apprenant car il s’agit pour l’un d’accepter de se décaler de sa pratique et pour l’autre d’accepter d’oublier une part de son histoire et de son identité. L’enseignant devient ainsi une sorte de passeur, d’accompagnateur de traversée au moment où l’apprenant apprend à être quelqu’un d’autre. Ainsi, apprendre ou enseigner une langue étrangère devient surtout apprendre et enseigner des langues étrangères. Apprendre à être étranger.

Normes linguistiques, normes didactiques et normes pédagogiques dans l’enseignement des langues secondes et de scolarisation

par Denise Delgado Guante, publié le 12/08/2012

article.png Cet article examine la notion de norme dans un sens large, c’est-à-dire selon une approche didactique à la fois comparative, actionnelle et interculturelle. Il s’agit de déterminer les relations entre les représentations de la norme linguistique et les choix pédagogiques et didactiques, explicites ou implicites, faits dans des classes de langue seconde et de scolarisation accueillant des enfants issus de l’immigration régionale dans la Caraïbe francophone et hispanophone. En effet, cette réflexion sur le contact culturel en classe de langue s’intéresse à l’intercompréhension entre individus de cultures pédagogiques et linguistiques différentes dans des cadres multiculturels, et à la compréhension des mécanismes par lesquels l’interaction pédagogique y est possible. L’analyse part de l’idée selon laquelle l’émergence d’une norme endogène sous forme de stratégies de médiation diverses favoriserait non seulement l’interaction didactique mais aussi l’appropriation de langues-cultures.

Diversidad lingüística y educación plurilingüe en las secciones bilingües de Castilla y León

par Ana Elisabeth Cuervo Vázquez, Rosa Alonso Díaz, Montserrat Sabadell González, publié le 08/08/2012

article.png Nuestro trabajo abordará el aprendizaje y difusión del francés en nuestra comunidad autónoma, Castilla y León, desde la realidad en la que se encuentra actualmente hasta contemplar cuál sería su estado idóneo. Del mismo modo, se analizarán las ventajas que ofrece este idioma frente a los demás para que sea elegido como sujeto de estudio.

Le français au lycée d'enseignement secondaire de Logroño - théorie, pratiques et acteurs (1846-1890)

par Marie-Hélène Soubeyroux , publié le 08/08/2012

article.png Ce travail propose une plongée au cœur du lycée d’une ville espagnole moyenne, Logroño, dans la seconde moitié du XIXème siècle, pour déterminer les conditions d’enseignement du Français et découvrir à partir d’un échantillon de copies d’examens les méthodes et les résultats à une époque où se diversifie l'offre disciplinaire et où se généralise l'enseignement des langues étrangères. Il s'intéresse aussi aux professeurs et aux élèves afin d'essayer de cerner les buts et les attentes des enseignants et des "enseignés" dans les actes de transmission et de réception des savoirs. Les résultats obtenus sont mis en perspective par le croisement entre sources locales et législation éducative nationale. This academic work features a dive in the heart of a medium sized Spanishcity's secondary school, Logrono, in the second half of the nineteenth century. It aims to describe the way the French language used to be taught and to discover, from a sample of exam papers, methods and results in a time when the disciplinary offer tends to diversify and when foreign languages teaching was growing. Teachers and students are also pieces of interest as the study tries to determine goals and expectations from the teachers as well as the "teachees" while transmitting and receiving the knowledge. Results are underlined by the cross checking between local sources and national education legislation.

Espagne : croissance, crise et indignation

par Matilde Alonso Pérez, Elies Furio Blasco, Christel Birabent Camarasa, publié le 07/06/2011

article.png Matilde Alonso Pérez, Elies Furio Blasco et Christel Birabent Camarasa, professeurs à l'Université Lyon 2 et Lyon 3, analysent le mal profond dont souffre l'économie espagnole.

Los Foros de Discusión como espacio de intercomunicación y ayuda en la Enseñanza-Aprendizaje del FLE

par Mercedes Sanz-Gil, Maria Elena Baynat-Monreal, publié le 28/03/2010

article.png En esta contribución presentamos nuestra experiencia en la utilización de los foros de discusión en nuestras clases de lengua y literatura francesas desde hace ya varios años. Mostramos la evolución desde los inicios, en los que utilizábamos esta herramienta casi exclusivamente para ofrecer información al alumnado (foro de noticias), pasando por una comunicación entre profesor-estudiante y viceversa, a modo de tutoría, en los que el profesor era el sujeto catalizador de la información, hasta llegar al momento actual en el que la figura del profesor se desdibuja, dando lugar a una utilización de los foros como instrumento de comunicación y ayuda habitual entre los estudiantes, tanto para el aprendizaje de contenidos como de metodologías, favoreciendo así el desarrollo de estrategias autónomas de aprendizaje necesarias en el nuevo Espacio Europeo de Educación Superior (EEES).

À propos du dialogue de Claude Esteban avec les poètes et les artistes espagnols

par Alicia Piquer Desvaux, publié le 28/03/2010

article.png Comment aborder l'enseignement de la poésie française des trente dernières années du siècle dernier ? Et comment le faire quand on est dans un pays étranger qui connaît mal les maintes querelles à ce sujet, à une époque foisonnant d'expériences contradictoires qui sacralise ou nie l'existence même de cette écriture, mais qui multiplie les essais à propos de celle-ci, voire l'herméneutique ? C'est Claude Esteban qui, dans ses poèmes et sa réflexion, souvent à partir de la traduction de poètes étrangers ou de la convergence avec la peinture, nous montre les dangers de l'excès de modernité et la nécessité de reformuler la lisibilité de la poésie fin de siècle.

Autour des mémoires et des écrits professionnels : quelle réflexion sur les méthodes et les contenus pour l’enseignement de l’espagnol en IUFM ?

par Isabel Vasquez de Castro, publié le 27/03/2010

article.png Puisque prendre appui sur les expériences de ceux qui nous ont précédés est le propre de l'être humain qui ne saurait plus exister sans histoire, je tiens à souligner une fois de plus les enjeux de la formation des enseignants dans un monde complexe et à plaider la cause des mémoires et des écrits professionnels dans l'avenir proche.

Le discours de Juan Carlos à propos de l’Hispanité ou comment enseigner quelques faits de civilisation ?

par Claire Decobert, publié le 25/03/2010

article.png Ce travail a pour objectif d'analyser quelques discours commémoratifs prononcés El Día de la Hispanidad par le Roi Juan Carlos I afin de mieux apprécier les faits de civilisation.

La enseñanza del francés técnico en la Universidad Politécnica de Madrid

par Javier Herraez-Pindado, publié le 24/03/2010

article.png En esta ponencia hacemos un análisis de la enseñanza del francés en la Universidad Politécnica de Madrid. Contrariamente a nuestros colegas de inglés, que disponen de numerosos manuales para la enseñanza del inglés técnico en todas las especialidades, los profesores de francés nos encontramos con un panorama muy distinto. Los manuales disponibles en el mercado son escasos y no se adaptan plenamente a las necesidades específicas de nuestros alumnos. La solución es la elaboración de nuestros propios materiales. En esta comunicación analizamos por un lado los diferentes métodos existentes en el mercado para la enseñanza del francés técnico y por otro los criterios que seguimos para esta elaboración de nuestro propio manual: las características de nuestros alumnos, sus necesidades, así como los rasgos específicos de la lengua científica y técnica.

Lengua e identidad en la literatura francesa actual: L’exil est mon pays de Isabelle Alonso

par Inmaculada Tamarit Vasses, publié le 24/03/2010

article.png En un mundo globalizado en el que la interculturalidad propicia los contactos entre personas de muy diversos orígenes, el aprendizaje de la lengua del lugar al que una persona se desplaza para establecerse es uno de los primeros retos al que debe enfrentarse. La reflexión sobre este tema de actualidad que ha sido tratado por numerosos autores en la última década, desde el punto de vista de la sociología y la didáctica, atraviesa también una parte importante de la literatura actual en Francia y en Europa en general. Desde este punto de vista, la importancia de la lengua no sólo como herramienta de comunicación sino como elemento que define la identidad del hablante queda especialmente manifiesta en L'exil est mon pays, de Isabelle Alonso. Desde una perspectiva infantil, cuyo tono ingenuo propicia la sinceridad, los sentimientos de una niña inmigrante en Francia reproducen los de todos aquellos que, siendo de origen extranjero, se sienten desplazados en su entorno. La lengua se convierte de este modo en un arma de doble filo, ya que es absolutamente necesaria para la integración en la realidad que rodea al inmigrante, pero al mismo tiempo puede delatar de manera inevitable el verdadero origen del hablante. Así, en lugar de establecer criterios de igualdad, la lengua pone de relieve la diferencia con el otro y se convierte en un elemento de representación de la propia identidad en la diversidad.

Enseigner le théâtre espagnol classique aujourd’hui

par Amélie Adde, publié le 16/03/2010

article.png Réflexions sur l'enseignement du théâtre espagnol dit « classique ».

Articles et pourcentages en espagnol : de la théorie à l'usage

par Chrystelle Fortineau-Brémond, publié le 06/02/2010

article.png La langue espagnole impose, à la différence du français, l'emploi d'un article devant tout pourcentage. La difficulté, pour les francophones, n'est pas tant le respect de cette obligation que le choix entre les deux formes possibles : article défini ou article indéfini.

Entretien avec Antonia Pallach

par Marta Martínez Valls , Antonia Pallach , publié le 27/11/2008

article.png son.png Antonia Pallach a accepté de nous rencontrer et de nous parler de son travail au sein de l'Université Toulouse 1. Qu'est-ce qu'une langue, en quoi est-elle fondamentale dans la constitution d'un individu ou d'une nation, comment l'enseigner? Quels sont les projets développés dans son département? Le témoignage d'Antonia Pallach est d'autant plus intéressant qu'il nous permet aussi de nous pencher sur des questions essentielles de l'Histoire d'Espagne : à travers son expérience et son vécu, celle-ci nous livre des renseignements sur la résistance contre le franquisme en dehors de la péninsule ibérique, des réflexions sur la mémoire historique, sa définition, ses réalités, ses contradictions... Cet entretien vient compléter celui de Teresa Albareda, il aborde des sujets qui suscitent de nombreux problèmes dans l'état espagnol, mais à travers un point de vue complètement différent.

Los españoles que triunfan en Francia... sin jugar al fútbol

par Philippe Merlo-Morat, publié le 08/12/2007

article.png Présentation des écrivains espagnols contemporains.