Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

21 ressources contiennent le mot-clé cultura.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Question d'actualité - Las Fallas de Valencia

par Élodie Pietriga, publié le 14/03/2024

texte.png lienversunautresite.png bibliographie.png Esta compilación de recursos textuales y audiovisuales tiene como objetivo la presentación de “Las Fallas de Valencia”, una de las fiestas más populares de España, y de lo que representan para el desarrollo cultural y económico de la ciudad. Evoca también las problemáticas actuales sobre el impacto medioambiental y propone recursos didácticos.

Las fiestas religiosas en España: ¿indicador religioso o mera atracción turística?

par Thelma Vansteene, publié le 31/05/2022

article.png Ce travail s'intéresse aux fêtes religieuses les plus connues d'Espagne, à leur histoire, leur organisation et s'interroge sur leur impact religieux, économique et culturel.

Dossier - gastronomía mexicana

par Elodie Pietriga, publié le 01/03/2022

lienversunautresite.png bibliographie.png Sélection de ressources (articles de presse, vidéos, études universitaires, séquence pédagogique, etc.) sur la gastronomie mexicaine afin d'en connaître les plats traditionnels, leur histoire et leur importance dans le culture traditionnelle du pays.

Question d'actualité - La Feria de Sevilla

par Berthine Delbreil, publié le 30/12/2020

texte.png lienversunautresite.png bibliographie.png Sélection de ressources textuelles et audiovisuelles servant à présenter l'une des fêtes les plus populaires de Séville, “La Feria de Abril”. Cette sélection permet de comprendre les enjeux culturels et économiques de cette fête et d'aborder les problématiques actuelles sur le bien être animal.

J-M.G. Le Clézio y Octavio Paz: cosmopolitismo e interés por otras culturas

par Osbaldo Amauri Gallegos de Dios, publié le 14/09/2020

article.png En este artículo se analiza el interés de Le Clézio por otras culturas, en especial, la mexicana, lo que se asocia al cosmopolitismo y puede compararse al interés de Paz por la cultura francesa. El intercambio cultural y afrancesamiento de las élites latinoamericanas que surgió con la creación del concepto de América Latina, es un viaje de ida y vuelta, una búsqueda de conocimientos como parte de la creación de un discurso identitario.

Interview d'Alberto Manguel

par Alberto Manguel, Noémie Dumont, publié le 05/04/2019

article.png À l’occasion de l’édition 2018 des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon, une interview de l'écrivain argentin Alberto Manguel a pu être réalisée.

Actividad y presencia cultural de la nueva nobleza titulada en el reinado de Carlos II

par Carmen Sanz Ayán, publié le 09/04/2018

type-video.png conference.png Captation vidéo d'une conférence sur le rôle de la nouvelle noblesse à l'époque de Charles II.

En qué consiste la narcocultura

par Edna Cordoba, publié le 13/03/2014

article.png Présentations des origines de la culture imposée par les trafiquants de drogue et de ses différentes formes en Colombie au XXème siècle et au début du XXIème.

De la pertinence de l’adjectif "étrangère" en didactique des langues-cultures

par Sophie Aubin, publié le 27/08/2012

article.png Les statuts traditionnellement attribués aux langues (ancienne/moderne, morte/vivante, maternelle/étrangère) continuent de remplir leurs fonctions : opposer, ordonner, identifier acteurs et spécialistes de chaque domaine. De leur côté, « Français Langue Etrangère » et « FLE », après des débuts difficiles, connaissent un succès tel que l’on oublie les idées qu’ils véhiculent et leur adaptation nécessaire à une diversité linguistique et culturelle croissante. Dans le contexte de l’apprentissage effectif et durable des langues-cultures du monde, impossible sans processus de familiarisation, la pertinence de l’adjectif « étrangère » est discutable. Accorder une valeur maximale aux qualificatifs des apprenants est une source présumée de renouvellement, au risque de perpétuer éternellement divisions, isolements, exclusions, contradictions.

Découvrir l’autre : (didactique de) l’intercompréhension en didactique des langues-cultures

par Clara Ferrão Tavares, Jacques da Silva, Marlène da Silva e Silva, publié le 27/08/2012

article.png Depuis la dernière décennie, l’émergence des unités lexicales intercompréhension et didactique de l’intercompréhension témoigne-t-elle d’une évolution conceptuelle effective ? Notre recherche sur l’évolution de ces concepts repose sur une approche lexico-didactologique d’un corpus textuel compris entre les numéros 79 (1990) et 155 (2010) de la publication scientifique francophone Études de linguistique appliquée – Revue internationale de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie. Elle fait apparaître, d’une part, une évolution terminologique du terme intercompréhension qui passe d’un cadre de référence définitoire initial relevant de la linguistique appliquée à l’enseignement des langues à un autre cadre d’ordre proprement didactologique et, d’autre part, l’absence, pour l’heure, d’une délimitation définitoire didactologique du terme didactique de l’intercompréhension. For the last decade, the emergence of the lexical units intercomprehension and didactics of the intercomprehension shows an effective conceptual evolution. An investigation on the evolution of these concepts, which rests on a lexico-didactological approach of a textual corpus included between the numbers 79 (1990) and 155 (2010) of the French-speaking scientific publication Études de linguistique appliquée – Revue internationale de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, shows, on one hand, a terminological evolution of the term intercomprehension which passes from an initial defining reference frame which raises from the linguistics applied to the teaching of languages in a frame of equivalent reference of proper didactological order and, on the other hand, the absence, for the moment, of a defining didactological demarcation of the term didactics of the intercomprehension.

Normes linguistiques, normes didactiques et normes pédagogiques dans l’enseignement des langues secondes et de scolarisation

par Denise Delgado Guante, publié le 12/08/2012

article.png Cet article examine la notion de norme dans un sens large, c’est-à-dire selon une approche didactique à la fois comparative, actionnelle et interculturelle. Il s’agit de déterminer les relations entre les représentations de la norme linguistique et les choix pédagogiques et didactiques, explicites ou implicites, faits dans des classes de langue seconde et de scolarisation accueillant des enfants issus de l’immigration régionale dans la Caraïbe francophone et hispanophone. En effet, cette réflexion sur le contact culturel en classe de langue s’intéresse à l’intercompréhension entre individus de cultures pédagogiques et linguistiques différentes dans des cadres multiculturels, et à la compréhension des mécanismes par lesquels l’interaction pédagogique y est possible. L’analyse part de l’idée selon laquelle l’émergence d’une norme endogène sous forme de stratégies de médiation diverses favoriserait non seulement l’interaction didactique mais aussi l’appropriation de langues-cultures.

Le français, une langue "étrangère" dans le village global ?

par José Domingues de Almeida, publié le 09/08/2012

article.png Cet article vise à éclairer les différents problèmes que soulève la perspective (inter)culturelle, sous-jacents au choix d’une langue étrangère donnée. Nous prendrons en compte les contributions théoriques qui éclairent une politique de la langue dans un contexte de communication ou de conflits interculturels.

Narcocultura: una identidad desde mediados del siglo XIX

par Sylvia Perrin, publié le 30/03/2011

article.png Le trafic de drogue est tellement important au Mexique qu'il est à l'origine d'une culture spécifique : style de vie, musique, littérature, etc.

Des repères culturels pour mieux comprendre

par Esther Laso y Leon, Denise Fischer Hubert, publié le 25/03/2010

article.png Avec la généralisation de l'enseignement de l'anglais dans le secondaire espagnol dès la fin des années 70, le français s'était vu relégué au rôle de deuxième langue vivante, avec un statut souvent optionnel. L'enseignement supérieur avait suivi le mouvement avec une diminution du nombre d'étudiants inscrits dans les filières de français. Comme deuxième langue, le français avait néanmoins réussi à s'imposer comme matière fondamentale, obligatoire et optionnelle dans de nombreuses autres spécialités.

Aspectos emocionales de la percepción del español en estudiantes universitarios franceses

par José Carlos de Hoyos, publié le 17/03/2010

article.png Este trabajo pretende ahondar en las múltiples reflexiones que desde hace unos años se elaboran en el seno del Ministerio de Asuntos Exteriores español en torno al concepto Imagen de España, continuar nuestras investigaciones (« Soleil versus difficile, mais intéressant. Enquête auprès des étudiants d'espagnol et d'allemand à l'Université de Valenciennes », in J. C. Herreras (dir.), L'enseignement de l'espagnol en France : réalités et perspectives, Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2008, p. 111-123) y, al mismo tiempo, establecer un diálogo con encuestas similares a la nuestra, como la presentada en el primer congreso de la APFUE-SHF (N. Auger y S. Clerc, « Les représentations de l'hispanité chez des élèves français : constat et urgence d'une pédagogie interculturelle », Sevilla, 2005).

Le texte publicitaire : document authentique dans l’enseignement du français appliqué au tourisme

par Pilar Blanco Calvo, publié le 16/03/2010

article.png Le texte publicitaire, comme document authentique, nous permettra l'observation des faits de langue et de civilisation, en favorisant la motivation de l'étudiant et en l'exposant aux usages sociaux de la langue de communication. Le texte publicitaire doit être considéré non seulement sous l'angle formel de la langue étrangère mais aussi comme un moyen d'apprentissage qui possède des caractéristiques idéales pour développer chez les étudiants un rôle actif. Notre étude a pour but de montrer comment le travail autonome des étudiants permet la découverte et l'apprentissage des caractéristiques linguistiques et pragmatiques du texte publicitaire, aspect fondamental dans le développement de la compétence communicative des étudiants de langue française appliquée au tourisme.

El estereotipo como modo de trasmisión de la cultura francesa en los libros de viaje

par Elisabeth Delrue, publié le 06/02/2010

article.png Cette étude prétend analyser le rôle du stéréotype dans la transmission de la culture française à l'adresse de lecteurs espagnols voire hispanophones. Le corpus analysé comporte quatre récits de voyage publiés entre 1888 et 1890: Al pie de la torre Eiffel, Cuarenta días en la Exposición, Por Francia y Alemania de Emilia Pardo Bazán et París: impresiones de un emigrante de Vicente Blaso Ibáñez. L'analyse porte sur les éléments formels et conceptuels, la nature, les resssources et la fonction de ces dispositifs textuels. Une typologie des formes et des modalités d'insertion dans le texte a été dressée. Les stéréotypes sont, finalement, apparus comme de simples appropriations de traits relevant des constantes dans le regard que les Espagnols, d'une façon générale, portaient sur Paris et la France de l'époque.

L’Espagne dans les articles d’Emilia Pardo Bazán pour la Nouvelle Revue Internationale

par Emilia Pérez Romero, publié le 02/02/2010

article.png Entre 1883 et 1901, Emilia Pardo Bazán collabore dans la Nouvelle Revue Internationale, publication dirigée par Marie Letizia de Rute. En langue française, elle y publie différents écrits sur les sujets les plus divers. L'examen qu'elle y fait de la conjoncture sociale, politique, et littéraire de l'Espagne, permet de constater que doña Emilia offre une vision un peu différente de celle qu'elle présente dans la presse espagnole. Certes, elle en donne une image pittoresque, stéréotypée, de ce pays, lorsqu'elle dépeint l'essence du caractère espagnol ou les coutumes populaires. Conditionnée par la nature de la revue, doña Emilia donne à ses lecteurs l'image qu'ils attendent de l'Espagne : celle des voyageurs français. Or, c'est avant tout son sincère et ardent patriotisme qui guide ses commentaires à l'égard de son pays. C'est ce sentiment qui la pousse à défendre son pays des visions agressives et standardisées de certains étrangers, mais qui l'incite également à dénoncer les maux de la patrie auprès des lecteurs espagnols.

Dictionnaire amoureux du Mexique

par Jean-Claude Carrière, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 27/11/2009

article.png Présentation du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière.

Présentation des longs-métrages de Claudia Llosa

par Clémence Oriol, publié le 20/06/2009

article.png Claudia Llosa a remporté en février 2009 l'Ours d'or du meilleur film du Festival de Berlin, pour son dernier long-métrage La teta asustada. Il s'agit du deuxième film de la réalisatrice péruvienne, il est sorti dans les salles françaises le 17 juin 2009, sous le titre : Fausta. Nous proposons une présentation de la jeune réalisatrice péruvienne, et une analyse des deux films qu'elle a réalisés.

Editorial "L'Oreille du loup"

par Julia Azaretto, publié le 10/05/2009

article.png Entrevista con Myriam Montoya y Stéphane Chaumet, fundadores de la editorial "L'Oreille du loup".