Liste des résultats
Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Question d'actualité - Dai Måneskin a Mahmood e Blanco, la nuova canzone italiana a San Remo e all'Eurovisione
par Alison Carton-Kozak,
publié le 13/05/2022
- In occasione dell'Eurovisione 2022 che si svolge in Italia, a Torino, la Clé des langues italienne propone una selezione di articoli sui nuovi esponenti della canzone italiana e sui cambiamenti in atto nell'ambito della musica italiana contemporanea, in occasione dell'Eurovisione 2022 che si svolge in Italia, a Torino.
-
Les Fragmenta de Pétrarque sous le regard de Méduse
par Anne-Marie Telesinski,
publié le 26/01/2022
- Cette communication propose une lecture du Canzoniere - dans sa synchronie et sa diachronie - au prisme du mythe de Méduse. Ce mythe, qui fait partie des mythes fondateurs de la poétique de Pétrarque, comme celui de Daphné et Apollon, illustre et confirme la façon dont Pétrarque renouvelle les topoi de la poésie lyrique précédente (en particulier la donna petra et l'amant transformé en statue), en faisant de la métamorphose en pierre par Laure-Méduse l'une des caractéristiques du je lyrique de sa fabula. Au gré des vicissitudes du récit de l'histoire d'amour et de la construction progressive du livre-canzoniere, le poète introduit des variations lexicales et interprétatives qui s'inscrivent dans un réseau intertextuel. Ces dernières contribuent à la richesse polysémique de l'usage poétique du mythe, pour aboutir à l'allégorie morale dans le dernier texte, la chanson à la Vierge, où l'état de pierre représente un obstacle - surmonté ou sur le point de l'être - à la mutatio animi.
-
Atelier de la SIES le Canzoniere de Petrarca
par Philippe Guérin,
publié le 29/06/2021
- Dans le cadre des Ateliers Concours de la SIES qui se sont tenus le 19 juin 2021, Philippe Guérin a présenté les principaux enjeux du Chansonnier de Pétrarque, au programme de l'agrégation et du CAPES 2021, avant de participer à un riche échange avec les participant.e.s à l’atelier.
-
Cantami, o Diva. Personaggi mitologici nella canzone italiana
par Laura Nieddu,
publié le 27/04/2021
- Il presente contributo ha come obiettivo quello di mostrare quale sia il compromesso, tematico e linguistico, adottato dai cantautori italiani per riproporre, nella modernità della loro canzone, personaggi favolosi quanto misteriosi, antichi nella loro concezione, ma ancora profondamente attuali: Icaro, Orfeo, Narciso, Medusa o ancora Ulisse e Penelope, diventano, in musica, emblemi di fenomeni individuali e sociali contemporanei. Ci si interroga qui, in particolare, sulle modalità di rivisitazione di varie figure mitologiche, per comprendere quale aspetto delle storie da cui tali personaggi sono tratti venga valorizzato e quale immagine emerga dalle scelte narrative degli autori.
-
De la parrêsia poétique chez Pétrarque
par Jean-Luc Nardonne,
publié le 06/04/2020
- Partant de la définition de pârresia avancée par Michel Foucault, la contribution se propose d’essayer de l’appliquer à une œuvre fictionnelle majeure de la littérature italienne, le Chansonnier de Pétrarque. La littérature, et en l’occurrence la poésie, peut-elle dire une vérité ? Une relecture du texte du Secretum où le poète toscan dialogue avec la Vérité ouvre quelques pistes de réponse.
-
L'Italia in musica - Quinta parte: Gli anni Ottanta e Novanta
par Cesare Grazioli,
publié le 18/01/2013
-
Quinta parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
L'Italia in musica - Quarta parte: Gli anni settanta
par Cesare Grazioli,
publié le 16/11/2012
-
Quarta parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
L'Italia in musica - Terza parte: Dal dopoguerra agli anni Settanta (1945-1969)
par Cesare Grazioli,
publié le 21/09/2012
-
Terza parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
L'Italia in musica - Seconda Parte: Tra le due guerre mondiali (1918-1945)
par Cesare Grazioli,
publié le 11/07/2012
-
Seconda parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
L'Italia in musica - Indice
par Cesare Grazioli,
publié le 09/07/2012
-
Ce dossier porte sur la musique en Italie, sur une période allant du début du XIXème siècle aux années 1990. Les différents styles de musique sont illustrés grâce à de nombreux extraits sonores, et les principaux artistes de chaque période sont également évoqués.
-
L'Italia in musica - Prima parte: Le origini, dall’Ottocento alla Grande Guerra
par Cesare Grazioli,
publié le 08/07/2012
-
Prima parte dell'articolo "L'Italia in musica".
-
Gian Franco Venè, Mille lire al mese
par Bernadette Tinti,
publié le 08/06/2012
-
Mille lire al mese è il titolo sia di un film sia di una canzone degli anni Trenta. Il film chiariva molto bene che per guadagnare questa cifra un giovane non solo doveva essere specializzato in un ramo della tecnologia d’avanguardia, ma gli conveniva emigrare. E infatti la vicenda si colloca a Budapest. Tutto ciò proiettava la conquista delle mille lire in una dimensione da operetta. Mentre il film fu dimenticato, la canzone diventò molto popolare. Le parole di questa canzone rispecchiano le apprensioni e le aspirazioni degli italiani dell’epoca : “Se potessi avere mille lire al mese”.
-
La "solita strada" è sempre "bianca come il sale"? Ricordi di Luigi Tenco a Ricaldone
par Sandra Garbarino,
publié le 16/03/2011
-
Attraverso questo articolo, Sandra Garbarino ci parla di Luigi Tenco - cantautore famoso morto tragicamente durante il festival si San Remo del '67 - nella sua natìa di Ricaldone. Passeggiando per le vie, rilegge i suoi testi e ricorda l'artista. Il percorso finisce nel museo dedicatogli proprio in questa città.