Recherche multi-critères
Liste des résultats
Il y a 42 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.-
La politique de défense de l’Espagne contemporaine, de la Transition à nos jours
par Jules Rodrigues, publié le 04/04/2024
-
Cet article propose d’analyser la politique de défense de l’Espagne contemporaine depuis 1976, et le début de la réforme militaire, jusqu’en 2016. Il s’agit de montrer la refonte des Forces Armées espagnoles et leur adaptation au nouveau cadre démocratique ainsi que leur intégration dans les principales structures européennes de sécurité et de défense. Les années 1990 sont marquées par la restructuration des acquis de la réforme militaire alors que la décennie suivante sera marquée par la crise économique et son impact sur les capacités d’adaptation et de modernisation de l’armée.
-
Les postures auctoriales queer dans la vidéopoésie trans et non-binaire espagnole et catalane de Txus García, Alicia García Núñez et Sil Bel Fransi
par Mawada Zid, publié le 19/10/2023
-
Les sujets poétiques qui n'entrent pas dans les normes patriarcales rencontrent une problématique centrale dans leur œuvre : comment dire, et surtout comment se dire, dans un langage forgé par des normes qui les excluent ? Cet écueil les mène à explorer de nouvelles formes littéraires, comme la vidéopoésie. Cet article présentera ainsi la vidéopoésie comme un genre queer, et étudiera comment Txus García, Alicia García Núñez et Sil Bel Fransi s'en servent pour construire une posture auctoriale queer. Cette analyse proposera donc une approche sociopoétique de leur poésie, donnant une grande importance au contexte des œuvres, des conditions de création, de la médiatisation des auteur-ices et des réseaux qu'iels forment, considérés comme une partie intégrante de la création littéraire.
-
Le populisme est mort, vive l’union de la gauche ? Mutations et recompositions de la gauche radicale espagnole (2014-2023)
par Laura Chazel, publié le 13/03/2023
-
Cet article propose d’analyser les mutations et les recompositions de la gauche radicale espagnole depuis la création de Podemos en 2014. Nous nous intéresserons aux débats idéologiques et stratégiques qui ont animé la gauche radicale entre 2014 et 2023, et aux tensions existantes entre les partisans d’une stratégie dite « populiste » et les partisans d’une stratégie d’union de la gauche. Nous examinerons également les récentes dynamiques inter-partisanes et intra-partisanes à l’heure où l’appel à l’union entre les différentes forces de gauche pour les élections générales de 2023 se fait de plus en plus pressant dans le double contexte de la résilience de la social-démocratie et de la montée/consolidation de l’extrême droite.
-
Voces en los paratextos de Quevedo: recepción y consideraciones en la interpretación de los Sueños
par Manuel Ángel Candelas Colodrón, publié le 20/02/2023
-
Podcast d'une conférence sur les différentes éditions des Sueños de Quevedo, célèbre écrivain espagnol du XVIIè siècle et qui analyse les paratextes (dédicaces, commentaires, etc.) qu'elles contiennent.
-
¿Fue el Calila e Dimna un texto ilustrado?
par Hugo Óscar Bizzarri, publié le 21/11/2022
-
Hugo Óscar Bizzarri aborde la question des illustrations de "Calila e Dimna", une oeuvre orientale traduite en castillan à l'époque du roi Alphonse X le Sage. Le livre qui date de 1251 environ est considéré comme un manuel d'éducation des princes. Hugo Óscar Bizzarri compare et analyse différents manuscrits pour savoir si le texte originel était illustré.
-
Maternité et propagande : Kati Horna et le photo-journalisme dans la revue Umbral
par Gaëlle Guillets Sariols, publié le 16/06/2022
-
Cet article propose une analyse comparée entre une photographie d’archive offerte par Kati Horna au gouvernement espagnol et la page de la revue dans laquelle cette photographie a d’abord été publiée. À l’issue de cette analyse, il s’agira de montrer comment le motif de la mater dolorosa (et toute l’intericonicité sous-jacente à cette image) est utilisée dans le contexte de la revue à des fins de propagande de la part du gouvernement républicain. Nous verrons ainsi comment l’image, par la façon dont elle est découpée et mise en page oriente l’interprétation politique du lecteur-spectateur.
-
L'école Isidro Burgos d'Ayotzinapa, construction narrative de la marge et du centre
par Claire Delacourt, publié le 15/03/2022
-
Podcast d'une communication sur deux textes de journalisme narratif contemporain qui abordent le drame d'Ayotzinapa. Cette étude rappelle les événements survenus au Mexique en 2014 et analyse l'écriture de l'immersion.
-
Rompiendo los muros. Narrativas cinematográficas de la emergencia de la juventud colombiana contemporánea
par Sonia Sánchez-Rivera, publié le 15/02/2022
-
Podcast d'une communication sur la jeunesse dans le cinéma colombien contemporain. En s'appuyant sur un corpus de quatre films Sonia Sánchez-Rivera présente l'apparition de nouvelles techniques narratives et analyse les pratiques créatives actuelles.
-
Problemática de madres y maestras en México con el cierre de escuelas a causa del covid-19
par Osbaldo Amauri Gallegos de Dios, publié le 13/10/2021
-
Cet article analyse les conséquences de la fermeture des écoles au Mexique pendant la pandémie de Covid-19 sur les mères de famille et les enseignantes. A travers une approche anthropologique il analyse les problèmes de genre au Mexique: épuisement professionnel et parental, crise économique et violence machiste.
-
Cuando el testimonio se cuestiona a sí mismo: Sangre en el Sur, de Saúl Ibargoyen
par María Angélica Semilla Durán, publié le 08/12/2020
-
Cet article analyse le dispositif narratif du livre de Saúl Ibargoyen, Sangre en el sur: roman, essai, témoignage.
-
Les enjeux socio-urbains des nuits festives madrilènes. Fabriquer une citadinité nocturne
par Florian Guérin, publié le 29/03/2019
-
L'article est issu d'une thèse de doctorat en urbanisme, mêlant enquête de terrain in situ et sociologie pragmatiste de l'École de Chicago. L'analyse du noctambulisme madrilène permet de lire les phénomènes de cohabitation nocturne dans un quartier festif et de comprendre la fabrique d'une citadinité nocturne en situation.
-
Rimado de palacio de Pero López de Ayala - Conférence de Jeremy Lawrance
par Jeremy Lawrance, publié le 08/11/2018
-
Jeremy Lawrance, Professeur Professeur émérite de Littérature espagnole à l'Université de Nottingham, est venu à l'ENS de Lyon le jeudi 20 septembre 2018. Dans le cadre de la préparation à l'Agrégation d'Espagnol de la session 2019 il a participé au séminaire intitulé " Pero López de Ayala, premier humaniste espagnol? " organisé par Carlos Heusch, Professeur des Universités. Il a parlé de l'aspect poétique de l'oeuvre en s'appuyant sur le texte, dont il analyse plusieurs strophes, et sur la critique littéraire.
-
Lire et étudier la littérature d’expression fantastique d’Amérique latine en classe : l’exemple du Pérou et des "passages"
par Audrey Louyer, publié le 21/11/2017
-
Il existe de nombreuses approches de la littérature fantastique mais il n'est pas toujours simple de trouver d'autres similitudes entre les textes fantastiques qu'un sentiment "d'inquiétante étrangeté". Nous proposons donc d'utiliser la notion du passage comme outil d'analyse et nous l'appliquerons à une nouvelle péruvienne qui pourra être étudiée en cours d'espagnol.
-
Referéndum en Cataluña
par Elodie Pietriga, publié le 03/10/2017
-
La Clé des langues vous propose une sélection de ressources afin de revenir sur le contexte du référendum sur l'indépendance de la Catalogne (01/10/2017) et d'en analyser les enjeux.
-
Memoria, conciencia y crítica en Bruno regresa descalzo, d'Alicia Kozameh
par María Angélica Semilla Durán, publié le 03/04/2017
-
Analyse du livre Bruno regresa descalzo de l'auteure argentine Alicia Kozameh.
-
La Politique de Sécurité Démocratique, pilier et principal héritage de l’ère Uribe
par Julie Pontvianne, publié le 30/01/2017
-
Le but de cet article est d’analyser la Politique de Sécurité Démocratique, véritable pierre angulaire des deux mandats du président Álvaro Uribe Vélez de 2002 à 2010 et d’en dresser un bilan synthétique afin de comprendre la transformation du conflit colombien et de ses rapports de force.
-
Secourir et guérir : voir autrement la violence dans les villes colombiennes ? Années 1980 et 1990
par Luis Miguel Camargo Gomez, publié le 18/01/2017
-
Les villes colombiennes ont connu une période singulière de violence dans les années 1980 et 1990. Les événements ont débordé les moyens déjà fragiles des institutions et instauré une certaine forme de terreur. L’article soutient que l’expérience directe des médecins et des secouristes jette une nouvelle lumière sur les processus sociaux qui sont à l’œuvre en temps de violence. Il s’agit d’abord de rendre intelligible le sens et les mécanismes sociaux de la prise en charge des faits de violence dans le contexte colombien, pour ensuite analyser le type d’épreuve qu’elle instaure sur le plan individuel et institutionnel.
-
José María Blanco White de Juan Goytisolo
par Elodie Pietriga, publié le 17/10/2016
-
Juan Goytisolo tente de réhabiliter l'image d'un grand penseur, souvent visionnaire, du dix-neuvième siècle, en s'appuyant sur ses écrits publiés dans El Español entre mai 1810 et juin 1814. En effet, Blanco White, a publié des articles bien documentés et qui révèlent une analyse pertinente de la situation, en particulier des tensions entre les possessions espagnoles sur le continent américain et la couronne espagnole.
-
Le Ciel dans la peau d'Edgar Chías
par Marie Du Crest , publié le 15/11/2013
-
Une analyse du texte de la pièce du dramaturge mexicain Edgar Chías, et un article sur la générale de la représentation, avec un hommage particulier à la comédienne.