Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2024
Consulter le site du Ministère
CAPES et CAFEP Externe
Épreuves d’admissibilité
- Rubrique "Traduction"
Le programme repose sur les thèmes et axes d'études suivants, issus des programmes des lycées et collèges:
1. Thème du cycle 4 du collège : Langages
Voir la sélection de ressources
2. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique : Fictions et réalités.
Voir la sélection de ressources
3. Axe d’étude du programme d'enseignement commun de langues vivantes des classes de première et terminale des voies générale et technologique : Le passé dans le présent.
Voir la sélection de ressources
4. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe de première : Altérité et convivencia.
Voir la sélection de ressources
5. Axe d’étude de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures de la classe terminale : Représentations culturelles : entre imaginaires et réalités.
Voir la sélection de ressources
Les œuvres suivantes serviront d’appui au programme ci-dessus. Le dossier présenté aux candidats sera constitué d’un extrait de l’une des œuvres mentionnées (pour le film, extrait du découpage) associé à des documents hors-programme. Cette combinaison permettra de construire la problématique du dossier en résonance avec le thème ou l’axe d’étude donné :
Discours et luttes politiques en Espagne et en Amérique latine :
- Antonio DE CAPMANY Y DE MONTPALAU, Centinela contra franceses, Françoise Étienvre (éd.), Madrid, Centro de Estudios Políticos y Constitucionales, 2008.
- Goya et la guerre, vidéo d'une conférence de Marc Marti
-
Goya, une histoire de la violence, vidéo d'une conférence de Frédéric Prot
- Rodolfo USIGLI, El gesticulador, Daniel Meyran (éd.), Madrid, Cátedra (Letras Hispánicas), 2022.
- Histoire du Mexique, podcast de Yuri Herrera
-
Histoire de la révolution mexicaine, présentation et extraits du livre de J. Silva Herzog
-
Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera, présentation de Sylvia Perrin
Représentations et satires de la société dans le monde hispanique :
- Francisco DE QUEVEDO, El sueño del Juicio Final, El alguacil endemoniado, Sueño del infierno, dans Los sueños, Ignacio Arellano (éd.), Madrid, Cá tedra (Letras Hispánicas), 2021.
Sur La Clé des langues
- (Con)textos quevedianos. Sobre los Sueños y la sátira aúrea., podcast de Samuel Fasquel
-
El problema textual de los Sueños, podcast d'Alfonso Rey Álvarez
-
Voces en los paratextos de Quevedo: recepción y consideraciones en la interpretación de los Sueños, podcast de Manuel Ángel Candelas Colodrón
- Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007 de Francisco de Quevedo y Villegas : éditer Quevedo au XXIe siècle, article d'E. Marigno
Sur d'autres sites
- Divertimento y enseñanza en Los sueños de Quevedo, article de Francisco Javier de Cos Ruiz
- Lienzos ficticios, fantasías oníricas. Estudios en torno a «Los sueños» de Quevedo, de Javier Espejo Surós y Carlos Mata Induráin (eds.). Cet ouvrage regroupe 17 articles.
- "Quevedo y Cervantes mano a mano: Los Sueños y las Novelas ejemplares" – Journée d’études Agrégation interne et externe – Capes 2023-2024 – Enregistrements audio des interventions en ligne in Société des langues Néo-latines.
- Lucrecia MARTEL, Zama (Bananeira filmes), 2017.
Sur d'autres sites
- "La mécanique de la dictature, entretien public avec Lucrecia Martel" par Régis Michel in Savoirs et clinique 2014/1 (n° 17), pages 41 à 51. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2014-1-page-41.htm
- "Filmer n'est pas ma folie ou la chose qui me paraisse la plus intéressante au monde" par David González in Cineuropa. En ligne : https://cineuropa.org/fr/interview/325392/
- "Extrañamiento y límites de la acción humana en Zama de Lucrecia Martel" par Alexis Yannopoulos in Amérika, n°23, 2021. En ligne : https://journals.openedition.org/amerika/14330
- "Zama, de Lucrecia Martel: reflexiones en torno del tiempo", Pablo Bardauil in Academia.edu. En ligne : https://www.academia.edu/39721693/Zama_de_Lucrecia_Martel_reflexiones_en_torno_del_tiempo
-
"Zama: heterocronía, voyeurismo y mundos posibles", Edgardo Dieleke y Álvaro Fernández Bravo in La Fuga, 2018. En ligne : https://lafuga.cl/zama-heterocronia-voyeurismo-y-mundos-posibles/880
Sujets et rapports du jury
Consulter les sujets des écrits de la session 2024 du CAPES et CAFEP
Consulter les sujets des écrits de la session 2023 du CAPES et CAFEP
Consulter le rapport du jury de la session 2022 du CAPES et du 3ème CAPES
Consulter les sujets des écrits de la session 2022 du CAPES et CAFEP :
Consulter le rapport du jury de la session 2022 du CAPES et du 3ème CAPES
Consulter les sujets des écrits de la session 2021 du CAPES et CAFEP :
Consulter le rapport du jury de la session 2021 du CAPES et du 3ème concours
Consulter les sujets des écrits de la session 2020 du CAPES et CAFEP :
Consulter le rapport de jury de la session 2019
Consulter les sujets des écrits de la session 2018 du CAPES et CAFEP:
CAPES interne
Les épreuves sont définies par l'arrêté du 25 janvier 2021. Il n'y a pas de programme.
Consulter le rapport de jury de la session 2021 du CAPES interne
Pour citer cette ressource :
Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2024, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2023. Consulté le 13/12/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-des-concours/programme-et-ressources-pour-le-capes-et-le-cafep-session-2024