Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

L’Union européenne au risque de ses contradictions : la question du déficit démocratique
Dans le cadre de la journée de formation organisée à l'ENS de Lyon en février dernier sur la nouvelle thématique de la DNL, Willy Beauvallet, Maître de conférences en science politique à l’Université Lyon 2, expose les contradictions de l'Union européenne.
Ser cristiano, peronista, revolucionario...
Conférence vidéo sur les mouvements sociaux en Argentine juste avant le coup d'état militaire de 1976.
«Lo Scambio», de Salvo Cuccia (2015)
A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo et Dario Marchiori ont présenté le film ((Lo scambio)) (2015) de Salvo Cuccia en présence du réalisateur le 2 février 2017. La projection a été suivie d'un échange avec la salle que nous retranscrivons ici, modifié par endroits pour l'adapter au format écrit.
Memoria, conciencia y crítica en «Bruno regresa descalzo» d'Alicia Kozameh
Analyse du livre ((Bruno regresa descalzo)) de l'auteure argentine Alicia Kozameh.
La justice transitionnelle dans le Cône Sud. Le cas de l'Uruguay
Conférence vidéo sur la justice dans le cône sud, en particulier en Uruguay.
"La fábrica la manejamos nosotros". Huelga productiva y control obrero en PASA San Lorenzo (1974)
Conférence vidéo sur les mouvements ouvriers en Argentine en 1974.
¿Crear poder popular ? Résistances ouvrières et gauches révolutionnaires dans le Chili d'Allende (1970-1973)
Conférence vidéo sur les mouvements ouvriers à l'époque de Salvador Allende au Chili.
Interview mit Abbas Khider
Le 17 mai 2016, Abbas Khider était invité à Lyon pour parler de son roman "Brief in die Auberginenrepublik" à l'occasion de sa parution en français chez Piranha sous le titre "Lettre à la république des aubergines". La Clé des Langues a eu le plaisir d’interviewer Abbas Khider sur la place Bellecour à la suite de cette soirée d'échanges à la librairie Decitre. Au cours de cet entretien, il évoque notamment ses rituels d’écriture et aborde la question de l’intégration en Allemagne, tout d’abord du point de vue de son parcours personnel puis en relation avec la question actuelle des réfugiés.
Georgi Lazarevski aux 33èmes reflets du cinéma ibérique et latino-américain
Le 27 mars 2017, à l'occasion des 33èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, Georgi Lazarevski est venu présenter son film documentaire sur la Patagonie chilienne ((Zona franca)), et répondre aux questions des spectateurs au cinéma Le Zola à Villeurbanne (69).
Abbas Khider: Brief in die Auberginenrepublik
Né à Bagdad en 1973, Abbas Khider est libéré de prison après avoir purgé une peine de deux ans pour raisons politiques et il parvient à fuir son pays. Commence alors un long exil qui le mènera jusqu’en Allemagne, où il obtient l’asile politique au terme d'innombrables démarches. Il est aujourd’hui un écrivain reconnu, collectionnant les prix littéraires comme le Chamisso-Preis, qui lui est décerné cette année. La Clé des Langues a eu le plaisir de filmer, dans les locaux de la librairie Decitre, une soirée d’échange entre Abbas Khider et Joachim Umlauf, directeur de l’Institut Goethe de Lyon, à l’occasion de la sortie en français du roman "Lettre à la république des aubergines" (Brief in die Auberginenrepublik, 2013) chez l’éditeur Piranha.
Entretien avec Zia Haider Rahman: « In the Light of What We Know » (2014)
Zia Haider Rahman, originaire du Bangladesh, écrit son premier roman, ((In the Light of What We Know)), après une carrière sur Wall Street et auprès de l’ONU. Une plume sobre et fluide mène le lecteur du Bangladesh rural à New York et aux campements de l’ONU en Afghanistan. Les deux personnages principaux, vivant chacun des décalages culturels entre leurs origines et le monde qu’ils habitent, semblent marqués par le constat qu’un exilé pourrait finalement n’être « qu’un immigré avec une bibliothèque ».
Où est la crise en Europe ?
Les temps sont durs pour l’Union européenne qui a été, et continue d’être, secouée par les crises économiques et financières, migratoires, sanitaires et sécuritaires pour ne citer que les plus récentes et les plus perceptibles. La dernière en date est peut-être celle qui menace le plus l’édifice européen : une crise d’appartenance, sur fond de défiance populaire. La question de la démocratie européenne revient au-devant de la scène marquée par le ((Brexit)), symbole à lui tout seul de la crise des États dans l’Union européenne. Cette crise de la démocratie interroge le système politique et juridique de l’Union, son mode de gouvernance et la manière dont cohabitent les sphères de décision nationales et européennes.
Question d'actualité - Proceso de paz en Colombia
Cette page vous propose une sélection de ressources pour suivre l'évolution du processus de paix en Colombie après la victoire du "non" lors du référendum sur l'accord de paix proposé par le président Juan Manuel Santos le 2 octobre 2016.
Sentiments et intersubjectivité en classe d'anglais
Les sentiments sont souvent exprimés en anglais par le passif en raison d'un sujet animé humain thématisé. Ces passifs se sont subjectivisés à la première personne alors qu'ils renvoient à l'origine à un événement externe. Ils permettent de présenter un désaccord comme un changement d'état préjudiciable et irréversible du locuteur et imputable à l'interlocuteur. Ces outils de communication émotive dotent les élèves de stratégies de persuasion dans le cadre de tâches de production. Les contextes culturels compatibles avec l'emploi du passif sont les divisions sociales, les décalages interculturels, intergénérationnels et interethniques. Ils sont dégagés à partir de plusieurs manuels de Seconde.
«Violent Saturday» / «Les inconnus dans la ville» (Richard Fleischer – 1955)
Trois hommes débarquent dans une petite ville américaine. Ils sont venus pour dévaliser la banque, un samedi, à la fermeture. Le hold-up va impliquer nombre d'habitants et révéler leurs secrets et les zones d'ombre de la ville en question. Le film, à l'instar du hold-up, est une mécanique de précision. En 90 minutes, savoir-faire oblige, Fleischer dresse un certain portrait de l'Amérique, à travers une galerie de personnages, tous crédibles, servis sur un pied d'égalité, sans moralisme bon marché.
«Laura» (Otto Preminger – 1944)
L'histoire, c'est celle de Pygmalion, revisitée par Hollywood, sous la direction d'Otto Preminger. Waldo Lydecker, chroniqueur aristocrate mondain, prend sous son aile une jeune publiciste, Laura. Il en fait sa "chose" et la conduit au succès. Elle rencontre Shelby, gigolo charmeur, et s'en éprend au point de vouloir l'épouser. Elle est assassinée. L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête. Film sur le pouvoir de la création et du désir, ((Laura)) marque une date dans l'histoire alors naissante du film noir, et lui donne une dimension autre.
«Ghost Dog: The Way of the Samourai» / «Ghost dog : la voie du samouraï» (Jim Jarmusch – 1999)
Avec ((Ghost Dog)), Jarmusch s'attaque à un autre genre, le film noir, pour lequel il revient paradoxalement à la couleur. Un tueur à gages, Forest Whitaker, adepte du code d'honneur des samouraïs de l'époque médiévale, vit simplement, connu seulement sous le nom de "Ghost Dog". Il considère comme son maître un mafieux qui lui a autrefois sauvé la vie. À cause d'un témoin gênant, au cours de l'exécution d'un contrat, il devient lui-même la cible de la mafia. Film sur la transmission, sur la confrontation des anciens et des modernes, sur la conscience de l'histoire, cette œuvre ravira les cinéphiles et enchantera les autres.
Lire les Romantiques dans un monde "post-littéraire"
Cet article propose d’examiner la façon dont notre rapport au romantisme britannique a été influencé par les débats académiques des dernières décennies. Il est le fruit d’une recherche portant sur la construction de l’autorité littéraire et culturelle à l’époque romantique. La communauté dans laquelle je m’inscris lorsque je parle de « notre rapport au romantisme » est celle des personnes qui étudient la littérature en ce début du 21e siècle : enseignants, étudiants, critiques et chercheurs.
L’État nation britannique face au projet de construction européenne : le partenaire difficile ?
Dans le cadre de la journée de formation organisée à l'ENS de Lyon en février dernier sur la nouvelle thématique de la DNL, Emma Bell, évoque le partenariat difficile entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne.
L’activation du changement des sons en Grande-Bretagne dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale
Cet article a pour but d’identifier et d’expliquer les changements qui ont eu lieu dans la prononciation de l’anglais en Grande-Bretagne depuis la deuxième partie du XXe siècle. Les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont en effet été riches en changements de sons.
Naissance d’une science controversée : la "psychologie des foules"
"La psychologie des foules" est née à la fin du XIXe siècle. Souvent associée au nom de Gustave Le Bon, qui s’en est abusivement auto-proclamé l’inventeur, elle a été pendant longtemps disqualifiée en raison du caractère raciste et élitiste de ce dernier. Dans cette étude il s’agira, d’une part, d’analyser les sources dont il s’est largement inspiré et, d’autre part, le cadre idéologique – très différent de celui de Le Bon – dans lequel la « psychologie des foules » s’est constituée comme science et a pu trouver une application concrète en Italie.
«To Kill a Mockingbird» / «Du silence et des ombres» (Robert Mulligan - 1962)
La voix d'un enfant chantonne pendant que sa main ouvre une boîte. Contre-plongée. Nous découvrons un crayon, des fusains, des pastels, des billes, une clé, des pièces, un petit couteau, une montre, et deux figurines de bois. Puis la main se saisit d'un fusain, commence à écrire, à dessiner. Le titre et les noms défilent, toujours sur fond de chansonnette insouciante, bientôt couverte par une belle musique. La montre, pourtant sans aiguilles, laisse entendre un tictac imaginaire. Le temps, l'histoire peut commencer.
«Il ragazzo invisibile» - Gabriele Salvatores (2015)
A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo, MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le 3 février 2017 le film ((Il ragazzo invisibile)) de Gabriele Salvatores (2015) à un public de collégiens. Nous retranscrivons ici son intervention, modifiée par endroits pour l'adapter au format écrit.
«Lea», de Marco Tullio Giordana (2016)
A l'occasion des ((Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui)), organisées par l'Université Lyon 3 en collaboration avec le cinéma Le Comoedia de Lyon et avec le soutien de l'Institut Culturel italien de Lyon, Susanna Longo, MCF d'Etudes Italiennes, a présenté le film ((Lea)) (2016) de Marco Tullio Giordana en présence du réalisateur le 1er février 2017. La projection a été suivie d'un échange avec la salle que nous retranscrivons ici, modifié par endroits pour l'adapter au format écrit. Marco Tullio Giordana y parle du rapport entre la mafia et la culture, de télévision italienne et de politique.
Goya, une histoire de la violence
Vidéo d'une conférence sur le thème de la violence dans l'oeuvre de Goya.
Goya et la guerre
Vidéo d'une conférence sur la thématique de la guerre dans l'oeuvre de Goya.
Les allégories dans l’œuvre de Goya (1800 -1815)
Vidéo de la conférence de Jacques Soubeyroux qui s'est tenue lors d'une journée d'étude organisée à l'ENS de Lyon.
"Luftkrieg und Literatur" von Sebald - ein Versuch, das deutsche Gedächtnis zu bewegen
Avec "Luftkrieg und Literatur", Sebald suit le projet révolutionnaire d'influencer l'histoire et la mémoire allemandes. Il rappelle les événements de la guerre aérienne de 39-45 et critique l'attitude des écrivains allemands d'après-guerre qui ont volontairement passé sous silence la destruction spectaculaire des villes allemandes. Pour ces écrivains, l'objectif était d'oublier un passé vécu comme traumatisant et d'encourager la reconstruction. Mais, selon Sebald, ce choix du silence a eu de graves conséquences pour les Allemands, en rendant impossible le travail de deuil, pourtant nécessaire, et en contribuant à faire des Allemands un peuple "qui ignore l'Histoire et dénué de toute tradition".
Professions et sociétés au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècles)
Dans son parcours de chercheuse en sociologie du développement, Elisabeth Longuenesse s’est principalement intéressée aux professions porteuses d’un projet de développement social et d’une idée du progrès fondée sur la science dans un pays tel que la Syrie des années 80, mais aussi en Egypte puis en Jordanie. La figure de l’ingénieur est alors apparue comme centrale dans son questionnement, mais la présence d’organisations professionnelles de caractère corporatiste dans d’autres catégories socio-professionnelles (médecins, comptables, techniciens) lui a permis d’élargir son champ de recherche.
«Two for the Road» / «Voyage à deux» (Stanley Donen - 1967)
Tout le monde connait le Stanley Donen de ((Singing in the Rain)) (((Chantons sous la pluie)), 1952), ou de On ((the Town)) (((Un jour à New York)), 1949), comédies musicales brillantes et hautement toniques, à revoir évidemment. On connaît moins le Stanley Donen de ((Charade)) (1963), et pas davantage celui de ((Two for the Road)) (((Voyage à deux)), 1967). Le film raconte une quinzaine d'années de la vie d'un couple, en l'occurence Albert Finney et Audrey Hepburn. Thème simple, banal même. Pourtant, il pose d'emblée le problème de la forme. Faut-il opter pour la linéarité et user de stratagèmes pour évoquer le passage du temps, ou bien recourir aux bons vieux flash-backs ?