Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Imane Boulkroun - publié le 27/09/2017

Lors de la 11e éditions des Assises Internationales du Roman, nous avons eu l'occasion de discuter avec le linguiste et lexicographe et rédacteur en chef des éditions Le Robert, Alain Rey autour de son ouvrage Le voyage des mots. de l’Orient arabe et persan vers la langue française qui dessine, au côté des entrelacs des calligraphies de l'artiste Lassaäd Metoui, un panorama des emprunts français aux langues du Proche et du Moyen Orient.

Imane Boulkroun - publié le 22/06/2017

Le réel exil commence lorsque le présent est confisqué, quand on est condamné à rêver du temps d'avant et attendre l'avenir. ((Dispersés)) est un roman qui traite avec mélancolie, le sort d'une famille chrétienne irakienne, dont les membres ont été contraints de quitter leur pays, frappé par la malédiction de la guerre et devenu inhabitable.

Inaam Kachachi, Imane Boulkroun - publié le 22/06/2017

Inaam Kachachi est la lauréate 2016, pour son roman "Dispersés", du quatrième Prix de la littérature arabe créé par l’Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère. Elle a dirigé une anthologie de littérature et de poésie féminine irakienne, Paroles d’irakiennes : le drame irakien écrit par des femmes (le serpent à plumes 2003). Nous avons pu la rencontrer et l'interviewer à l'occasion de sa présence pour la 11e édition des Assises Internationales du Roman.

Imane Boulkroun - publié le 22/06/2017

Fiche de lecture du livre ((Dispersés)) d'Inaam Kachachi.

Gabriel Martinez-Gros - publié le 18/05/2017

Conférence de Gabriel Martinez-Gros, effectuée dans le cadre du Forum ((Enseigner les mondes musulmans)), lors de la session : Récits des origines et historicités.

Jean-François Pinton, Françoise Moulin-Civil, Jean-Louis Gaulin, Gabriel Martinez-Gros, Lahcen Daaïf, Françoise Coupat, Kmar Bendana - publié le 18/05/2017

Colloque

Jean-François Pinton, Françoise Moulin-Civil, Jean-Louis Gaulin - publié le 18/05/2017

Séance d'ouverture du forum "Enseigner les mondes musulmans".

Elisabeth Longuenesse - publié le 21/02/2017

Dans son parcours de chercheuse en sociologie du développement, Elisabeth Longuenesse s’est principalement intéressée aux professions porteuses d’un projet de développement social et d’une idée du progrès fondée sur la science dans un pays tel que la Syrie des années 80, mais aussi en Egypte puis en Jordanie. La figure de l’ingénieur est alors apparue comme centrale dans son questionnement, mais la présence d’organisations professionnelles de caractère corporatiste dans (...)

Boualem Sansal, Touriya Fili-Tullon - publié le 30/01/2017

Lors des Assises Internationales du Roman, nous avons voulu interroger l'écrivain algérien de langue française B. Sansal sur la littérature et sa capacité à créer du lien entre les peuples. Nous vous laissons découvrir le point de vue de l'auteur sur la question.

Ghislaine Alleaume - publié le 02/01/2017

La littérature et le cinéma portent jusqu’à aujourd’hui l’écho de l’Alexandrie du début du 20ème siècle, connue pour son cosmopolitisme et sa modernité. Mais le regard critique de l'historienne G. Alleaume sur les récits historiographiques concernant cette ville, ainsi que ses recherches minutieuses, font voler en éclat cette image idyllique pour nous dévoiler une Alexandrie méconnue voire occultée.

Mathias Enard - publié le 27/11/2016

À l'occasion des ((Assises Internationales du Roman)), nous avons pu rencontrer Mathias Enard, lauréat du prix Goncourt 2015 pour son roman ((Boussole)), paru aux éditions Actes Sud. Dans cette partie, l'auteur a bien voulu revêtir à nouveau son vêtement d'arabophone pour répondre à notre curiosité concernant son parcours d'arabisant et sa première rencontre avec la langue arabe.

Samar Yazbek - publié le 21/09/2016

A l'occasion de sa présence aux Assises Internationales du Roman, nous avons eu l'occasion de rencontrer la romancière syrienne Samar Yazbek. Dans cette interview qu'elle nous a accordée, l'auteur nous présente son dernier ouvrage ((Les portes du néant)), paru aux éditions Stock. Elle aborde aussi, avec beaucoup de sensibilité et de finesse, la tragédie que vit son peuple ainsi que l'impact que cela a eu sur son parcours d'écrivain et les répercussions que cela aura sur sa production (...)

Hamit Bozarslan - publié le 01/07/2016

Les violences et les soulèvements dans le monde arabe sont-ils un prélude à la chute d’une civilisation vieillissante ou le prémisse de la naissance de nouvelles nations ? En relisant l’actualité du monde arabe par le prisme de l’œuvre d’Ibn Khaldoun, Hamit Bozarslan tente d’esquisser une réponse à cette question. Le théoricien de la civilisation et historien du XIVe siècle, nous parait alors d’une actualité saisissante.

Jim House - publié le 06/06/2016

Dans cette intervention, Jim House nous propose une histoire comparative de deux bidonvilles centraux : Mahieddine à Alger, et Carrières centrales à Casablanca. Il Interroge le processus de visibilisation ou d’invisibilisation de ces deux quartiers, de leur patrimonialisation ou non, nous plongeant ainsi dans leur histoire sociale avant et après l’indépendance. Il nous montre aussi à travers cette étude des bidonvilles comment le colonialisme et l’anti colonialisme se sont (...)

Noah Gamal Said - publié le 07/05/2016

Comment peut-on décrire l’évolution de l’ambiance d’un espace ? Partant de la notion de palimpseste des ambiances, Noha Said, plonge dans les strates temporelles à la recherche de traces appartenant à un ailleurs temporel du quartier de Choubra pour redescendre dans le passé de ce lieu et cerner son héritage sensoriel.

Augustin Jomier - publié le 08/04/2016

Dans cette intervention, Augustin Jomier présente l’objet de sa thèse en histoire. Suivant dans sa présentation son itinéraire de recherche, il nous expliquera l’évolution de sa problématique, les démarches suivies et les résultats auxquels il a abouti. Nous montrant de la sorte, comment les oulémas ibadites se sont inscrits dans un mouvement réformiste dépassant de loin leur contexte, pour intégrer une sphère pan-arabique, voir pan-islamique.

Yousef Taharraoui - publié le 07/03/2016

La bataille de Badr a fait l’objet, dès les débuts de l’historiographie musulmane, de trois récits importants : Ibn Isḥāq (m. 150/767), Wāqidī (m. 207/823) et Ibn Sa ‘d (m. 230/845). Cette communication traite succinctement, dans la version la plus riche, à savoir celle de Wāqidī, des points suivants : les grandes articulations du récit, ses éléments constitutifs, les rêves prémonitoires, le commandement militaire et quelques scènes de batailles. Cette étude d’un récit (...)

Brahim Jadla - publié le 07/03/2016

Dans les ((Maġāzī)) d’Ibn Isḥāq (m. 151 / 768 ), le récit se rapportant à Salmān al-Fārissī, avec l’aspect légendaire qui s’en dégage, fut transmis de la même manière par au moins trois de ses disciples. Ces trois transmetteurs vivaient à Kūfa : al-Bakkāʾī (m. 183 / 799), ʿAbdullāh b. Idrīs (m. 192 / 807) et Ibn Bukayr (m. 199 / 814). D’après les sources, il s’agissait de trois transmissions écrites. En tenant compte des polémiques du début du IIe (...)

Slimane Lamnaoui - publié le 07/03/2016

La Sīra Nabawiyya, récit de vie du prophète de l’islam, est une narration inspirée du fond commun de la culture et de l’histoire des mentalités et croyances, s’autorisant du Musée imaginaire de l’Arabie. À partir des premiers textes d’((Ibn Ishāq)) et ((Ibn Hišām)), mais aussi des œuvres épigones, l’auteur s’interroge sur la construction du récit et la forme narrative à travers laquelle se justifie une typologie de la Nativité conforme au topos de la naissance (...)

Bruno Nassim Aboudrar - publié le 03/02/2016

Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens? Dans cette conférence, B. N. Aboudrar, propose une lecture inédite sur la question et interroge notre perception du visible et de l'invisible.

Elena Chiti, Touriya Fili-Tullon, Blandine Valfort - publié le 21/01/2016

L'ouvrage collectif ((Ecrire l'inattendu. Les "Printemps arabes" entre fiction et histoire)) est sorti en décembre 2015 aux éditions Académia. A cette occasion, nous avons rassemblé dans cette page les titres des différents chapitres du livre en les mettant en lien avec ce que nous avons publié du colloque international ((L'inattendu dans la création littéraire et artistique à la lumière des printemps arabes)), qui a eu lieu en novembre 2013 à l'université Lyon 2 Lumière, et auquel (...)

Daniel Rivet - publié le 07/01/2016

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage ((Le général Edouard Méric, un acteur incompris de la décolonisation)), éd. Bouchène, D. Rivet a été invité à inaugurer la session 2015- 2016 du séminaire "Écrire les Modernités arabes" de l’ENS-Lyon.

Haoues Seniguer, Omar Benlaala - publié le 02/12/2015

Le séminaire interdisciplinaire de l'ENS-Lyon ((Ecrire les modernités arabes)) nous propose ici de confronter deux visions de l'islam politique : l'une intimiste, basée sur une expérience vécue dont nous fait part le romancier Omar Benlaala, et celle d'un chercheur politiste, Haoues Seniguer.

Touriya Fili-Tullon, Samia Kassab, Mazen Mohamad, Juliette Ponce, Emmanuelle Varlet - publié le 04/10/2015

Cette table ronde soulève la question de la sous–représentation des ouvrages en langue arabe traduits vers le français (moins de 1% de tout ce qui est traduit en France).

Ghada Mourad, Hubert Tullon - publié le 02/09/2015

Si, dans l’optique de Derrida, on ne peut s’approprier une langue et que la pureté de celle-ci est chimérique, comment des théoriciens tels que Frantz Fanon ou Ngũgĩ wa Thiong'o peuvent-ils discuter du rôle que joue la langue maternelle dans l’émancipation des gens, alors que Derrida met en question la validité du terme lui-même ? Et que signifie cette discussion pour les traducteurs littéraires exerçant à partir de l’arabe ou en direction de lui ?

Mohammed Hasan Alwan - publié le 19/06/2015

Texte original de l'allocution de l'auteur lors de la table ronde intitulée "Au coeur des émotions".

Mohammed Hasan Alwan - publié le 19/06/2015

Le "mot clé" qui a inspiré à l'auteur ce texte dont vous trouverez la traduction dans le Lexique Nomade de cette 9ème édition des AIR.

Mohammed Hasan Alwan, Nada Issa - publié le 03/06/2015

Interview de l'auteur autour de son livre ((Le Castor)).

Kmar Bendana - publié le 05/05/2015

Kmar Bendana nous dresse un tableau de la production cinématographique en Tunisie de ces dernières années. Elle en expose les différentes mutations et constate que le cinéma tunisien, considéré jusque là comme un cinéma de festivals et de films d'auteurs est en train de devenir un moyen d'expression plus direct sur l'état général de la société tunisienne. A la faveur de l'explosion de la parole et de l'image, le cinéma tunisien participe d'une mue. Le phénomène, à peine (...)

Cécile Boëx - publié le 05/05/2015

Cécile Boëx se propose d’analyser les effets de la révolution syrienne sur la production cinématographique.