Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Histoire de la pensée / Théologie / La biographie de Salman al-Farissi et sa place dans la sira : entre authenticité et falsification

Par Brahim Jadla : Professeur - Université de La Manouba –Tunisie
Publié par Narimane Abd Alrahman le 07/03/2016

Dans les ((Maġāzī)) d’Ibn Isḥāq (m. 151 / 768 ), le récit se rapportant à Salmān al-Fārissī, avec l’aspect légendaire qui s’en dégage, fut transmis de la même manière par au moins trois de ses disciples. Ces trois transmetteurs vivaient à Kūfa : al-Bakkāʾī (m. 183 / 799), ʿAbdullāh b. Idrīs (m. 192 / 807) et Ibn Bukayr (m. 199 / 814). D’après les sources, il s’agissait de trois transmissions écrites. En tenant compte des polémiques du début du IIe siècle de l’Hégire entre musulmans et chrétiens, mais aussi entre la jeune dynastie abbasside et ses détracteurs. Cette communication de Brahim Jadla, Professeur à l’Université de La Manouba (Tunisie), part de l’absence de différences entre ces trois narrations, pour s’interroger sur leurs auteurs. Sont-elles toutes de la plume d’Ibn Isḥāq ? Ou bien sont-elles dues à son informateur direct, ʿĀṣim b. ʿUmar b. Qatāda (m. 120 / 737) ?

Brahim Jadla, "La biographie de Salman al-Farissi et sa place dans la sira : entre authenticité et falsification", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2016. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/histoire-de-la-pensee/theologie/la-biographie-de-salman-al-farissi-et-sa-place-dans-la-sira-entre-authenticite-et-falsification