Vous êtes ici : Accueil / Arts / Arts visuels / Bande dessinée / Miguel Gallardo

Miguel Gallardo

Par Caroline Bojarski : Titulaire d'un Master 2 Pro (Traduction littéraire et édition critique) - Université Lumière Lyon 2 , Miguel Gallardo
Publié par Christine Bini le 06/04/2013
Lors de notre rencontre avec Miguel Gallardo au Salon du Livre de Paris, il nous a confié vouloir changer le regard des gens et faire en sorte qu'il ne soit plus dirigé vers le bas ou vers le haut, c'est-à-dire que nous regardions tous vers le même niveau, quelques soient nos différences. L'humour est pour lui un souffle vital, une goutte d'humour permet toujours que les choses aillent mieux. À travers son livre ((María y yo)), il voulait surtout changer le ton de tout ce qui avait été fait à propos de l'autisme et ne pas tomber dans la dramaturgie. Dans cette interview, il revient sur la naissance de ce livre et l'importance du dessin dans sa communication avec Maria.

Interview du dessinateur espagnol Miguel Gallardo à propos de son livre à succès Maria et moi au Salon du Livre de Paris (2013)

Miguel Gallardo (Lérida, 1955). Après des études à l'Ecole Massana de los Artes y Oficios de Barcelone, il commença sa carrière en mettant en page des bandes-dessinées (il fut l'un des auteurs de MAKOKI, un personnage icône de l'underground) et des illustrations, en finissant par se consacrer entièrement à cette dernière activité. Il collabore régulièrement en tant qu'illustrateur de presse avec des journaux comme La Vanguardia, ARA, et différmariaetmoi_1365523509200-jpgentes revues et publications d'ampleurs nationale et internationale comme le Herald Tribune, NYT et le New Yorker. Il réalise également des couvertures de livres pour les maisons d'édition espagnoles. Il est co-auteur avec Angels Ponce de ¿Que le pasa a este niño?, un guide sur  les enfants atteints de handicaps. Il a été récompensé deux fois par le Salon du Comic espagnol, deux fois également par la Society of Newspaper Design, il a reçu un Serra D´Or pour le livre  ¿Que le pasa a este niño? et un prix de presse par l'APIC pour ses illustrations dans La Vanguardia. En 2007 il publie María y yo avec Astiberri, un roman graphique qui raconte ses aventures et ses voyages avec sa fille Maria de 13 ans, atteinte d'autisme, et pour lequel il a reçu le Prix National de la Generalitat. Le livre a été adapté en documentaire en 2009.

Lors de notre rencontre avec Miguel Gallardo au Salon du Livre de Paris, il nous a confié vouloir changer le regard des gens et faire en sorte qu'il ne soit plus dirigé vers le bas ou vers le haut, c'est-à-dire que nous regardions tous vers le même niveau, quelques soient nos différences. L'humour est pour lui un souffle vital, une goutte d'humour permet toujours que les choses aillent mieux. A travers son livre Maria y yo, il voulait surtout changer le ton de tout ce qui avait été fait à propos de l'autisme et ne pas tomber dans la dramaturgie. Comme il le dit, Maria est une jeune fille brillante et qui rigole beaucoup avec les gens qu'elle rencontre. Grâce au succès de son livre, qui a été réédité six fois en Espagne, Miguel Gallardo est invité dans les écoles spécialisées et les écoles « classiques » afin de diriger des ateliers, des débats ou des conférences sur le thème de l'autisme.
Dans cette interview, il revient sur la naissance de ce livre et l'importance du dessin dans sa communication avec Maria.
Page officielle : http://www.miguel-gallardo.com/

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/2013-03-22_ESP_Gallardo.mp4

video Maria y yo (diffusée ici avec l'aimable autorisation de l'auteur)

 
Pour citer cette ressource :

Caroline Bojarski, Miguel Gallardo, "Miguel Gallardo", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2013. Consulté le 17/11/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/arts-visuels/bande-dessinee/miguel-gallardo