Bande dessinée
Couverture de la chronique graphique ESMA de Juan Carrá et Iñaki Echeverría, Evaristo Editorial.
Faire mémoire de la dernière dictature argentine : étude de cas de la chronique graphique «ESMA» (2019).
Aurélia Gafsi - publié le 12/04/2022
En 2019, le journaliste Juan Carrá et l’illustrateur Iñaki Echeverría publient un roman graphique intitulé ((ESMA)). Le titre renvoie à la période de la dernière dictature argentine (1976-1983) dans un contexte où la société argentine continue de se mobiliser pour la vérité, la mémoire et la justice au nom des victimes disparues et survivantes de la violence répressive. Cet ouvrage crée une histoire visuelle de ce passé récent, faisant ainsi mémoire à travers un outil (...)
Esthétique du silence dans la bande dessinée «Regreso al Edén» de Paco Roca
Patricia C. García Ocaña - publié le 08/02/2022
Podcast d'une communication sur la représentation du silence dans la bande dessinée du dessinateur espagnol Paco Roca.
Et si la découverte de nouveaux auteurs passait également par la bande dessinée ?
Caroline Bojarski - publié le 27/05/2013
Coup de projecteur sur quelques bandes-dessinées, en vente chez votre libraire ou disponible dans votre médiathèque, d'auteurs, scénaristes ou illustrateurs d'origine espagnole.
Entrevista a Miguel Gallardo
Caroline Bojarski, Miguel Gallardo - publié le 06/04/2013
Lors de notre rencontre avec Miguel Gallardo au Salon du Livre de Paris, il nous a confié vouloir changer le regard des gens et faire en sorte qu'il ne soit plus dirigé vers le bas ou vers le haut, c'est-à-dire que nous regardions tous vers le même niveau, quelques soient nos différences. L'humour est pour lui un souffle vital, une goutte d'humour permet toujours que les choses aillent mieux. À travers son livre ((María y yo)), il voulait surtout changer le ton de tout ce qui avait été (...)
Entrevista a Arnal Ballester
Caroline Bojarski, Arnal Ballester - publié le 06/04/2013
Présent au Salon du Livre pour présenter un livre dont il est l'illustrateur : ((Le facteur Quifaiquoi)), Arnal Ballester est revenu pour nous sur la création de ce livre avec l'auteure Ruth Vilar, son public et son travail d'illustrateur.
Entrevista a Jordi Bernet
Caroline Bojarski, Jordi Bernet - publié le 06/04/2013
A l'occasion de la présence de Jordi Bernet au Salon du Livre de Paris, nous en avons profité pour lui poser quelques questions à propos de la réédition des épisodes de Kraken par la maison d'édition Glénat en version intégrale. Jordi Bernet revient pour nous sur le contexte de création particulier de cette œuvre hors normes qui se déroule dans les égouts d'une ville dominée par la peur et le chaos social. Enfin, il nous dévoile en exclusivité une probable suite des aventures du (...)
«Sepia» de Nicolas Brachet et Alexis Segarra
Nicolas Brachet, Alexis Segarra, Carlos Benguigui - publié le 04/05/2012
((Sepia)) est une BD de Nicolas Brachet et Alexis Segarra traduite en espagnol par Carlos Benguigui. Découvrez le voyage sous-marin de Masahiro Mori, calligraphe à la recherche de l’encre parfaite. A l’heure où l’écrit est souvent dissocié de son scripteur et de son support original par les rebonds d’internet, le coup de crayon d'Alexis Segarra nous laisse entrevoir l’amour du papier et de l’encre, l’écriture comme forme artistique. De très belles planches qui sont (...)
«Perramus» d'Alberto Breccia et Juan Sasturain
Jérémy Perradin - publié le 31/01/2012
El 22 de octubre de 2011, nos enteramos de que se recuperaron 193 dibujos, acuarelas y laminas originales de Alberto Breccia, que habían sido robados. Conviene considerar la importancia de este encuentro desde el lugar que ocupa el dibujante uruguayo en el noveno arte. Fue un artista popular, que encontró el éxito en los años cincuenta con series como Vito Nervio y Sherlock Times, y que revolucionó el género con obras cumbres de la historieta argentina: ((Mort Cinder)), una versión de (...)
La enfermedad en la obra de Quino
Claire Latxague - publié le 14/06/2008
Análisis de la obra del dibujante argentino, Quino, a través de la metáfora de la enfermedad.
«Carlos Gardel, la voix de l'Argentine» de José Muñoz et Carlos Sampayo
José Muñoz, Carlos Sampayo - publié le 05/02/2008
Carlos Gardel est le symbole universel et incontesté de l'Argentine. "Un homme ambigu, qui a caché beaucoup de choses" déclare José Muñoz, le dessinateur de l'album. Qui était Gardel ? La BD pose la question, et apporte des réponses contradictoires.