Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature britannique / Paysage théâtral anglais contemporain

Paysage théâtral anglais contemporain

Par Elisabeth Angel-Perez : Professeure - Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
Publié par Clifford Armion le 04/07/2011
Cette communication, après avoir fait un tour d'horizon du paysage théâtral anglais contemporain, entreprendra de montrer comment la scène anglaise contemporaine oscille entre un théâtre de la violence frontale et un théâtre qui, en creux du In-Yer-Face initié par Sarah Kane, spectralise les corps et ne laisse plus entendre que la voix. Quel que soit le parti-pris choisi, une des tendances résolument nouvelles de ce théâtre tient à ce qu'il réhabilite l'affect, et propose le choc empathique là où les avant-gardes dépathétisaient et proposaient la distance.

Élisabeth Angel-Perez est Professeur à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle est rédactrice en chef associée de la revue Etudes Anglaises et directrice adjointe de l'équipe d'accueil VALE.

Son domaine de spécialité est le théâtre anglais contemporain. Elle est notamment l'auteur de Voyages au bout du possible : Les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane (Paris: Klincksieck/Les Belles Lettres, 2006) et, co-signé avec Alexandra Poulain, de Endgame : Le théâtre mis en pièces (Paris : PUF/cned, 2009). Elle a également dirigé de nombreux volumes collectifs comme Howard Barker et le Théâtre de la Catastrophe. Paris : Editions Théâtrales, 2006 et, avec Nicole Boireau, Le Théâtre anglais contemporain 1985-2005 (Paris : Klincksieck, 2007) ou avec Alexandra Poulain, Hunger on the Stage (Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2008).  Traductrice de pièces de Martin Crimp, de Caryl Churchill et de Howard Barker, elle a également coordonné la traduction des Arguments pour un théâtre de H. Barker (Besançon : Solitaires Intempestifs, 2006) et co-traduit La Mort, l'unique et l'art du théâtre (Solitaires Intempestifs, 2008) ou encore Vrai et Faux de David Mamet (L'Arche, 2010).

 

tncountryfan

Intervention issue du colloque intitulé Théâtre Contemporain Orient Occident,
organisé par SCRIPT à l'Université d'Evry les 29 et 30 avril 2011.

SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val-d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.

 

 

 

Pour citer cette ressource :

Elisabeth Angel-Perez, "Paysage théâtral anglais contemporain", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2011. Consulté le 22/05/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-britannique/paysage-theatral-anglais-contemporain