Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature américaine / Littérature contemporaine / Le théâtre US ultracontemporain

Le théâtre US ultracontemporain

Par Brigitte Gauthier : Professeure des Universités - Université d'Evry Val d'Essonne
Publié par Clifford Armion le 04/07/2011

Activer le mode zen

Le théâtre américain de la fin du 20e siècle est caractérisé par ses actions « hors bunker ». Au-delà des avant-gardes, il expérimente des formes de performances dans les rues, les parcs et les night clubs. Le théâtre devient à New York, the Scene, un monde de revendication ethniques et de libération sexuelle. La nouvelle frontière, c'est le hors les murs. Les enjeux politiques se radicalisent et un nouveau théâtre d'agitprop s'empare du Net.

video_chapitree

Brigitte Gauthier est Directrice de l'UFR LAM (Langues Arts Musique) à l'Université d'Evry, Directrice du Département LEA, Professeur d'Anglais et Directrice de SCRIPT & S.C.R.I.P.T.

Historienne du théâtre et du cinéma, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle a obtenu un Master of Fine Arts (Scénario) de l'Université de Columbia à New York.

Auteur de Histoire du cinéma américain, Hachette ; Télévision et société aux États-Unis, Ellipses ; Harold Pinter, le maître de la fragmentation ; Harold Pinter et les dramaturges de la fragmentation ; Dramaturges et cinéastes de l'antipsychiatrie : Entretiens sur l'ère de la fragmentation chez L'Harmattan ; Viva Pinter, Harold Pinter's Spirit of Resistance, Peter Lang ; Mettre en scène Harold Pinter, L'Entretemps, (à paraître 2011). Traductrice de nombreux ouvrages pour Dixit sur l'écriture de scénario.

Elle s'est intéressée depuis toujours à la danse et en particulier à l'univers unique de Pina Bausch. Elle a rendu à cette grande chorégraphe allemande un hommage dans son ouvrage intitulé Le Langage chorégraphique de Pina Bausch publié chez L'Arche. Spécialiste des auteurs et des artistes observateurs des jeux de pouvoir et de la guerre des sexes, elle vient de consacrer un roman à l'homme idéal contemporain dans Game Boy, L'Harmattan, 2010.

 

tncountryfan

Intervention issue du colloque intitulé Théâtre Contemporain Orient Occident,
organisé par SCRIPT à l'Université d'Evry les 29 et 30 avril 2011.

SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val-d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.

 

video_chapitree  
Introduction : le nouveau théâtre "hors les murs" 00:00
1. Globalisation culturelle : le travail de Richard Schechner 03:25
2. Du théâtre à contenu à l'Hacktivism 07:20
3. Rapprochement entre théâtre américain et politique : le rôle majeur de l'Université comme relai des artistes ultra-contemporain 12:31
Conclusion : la nouvelle scène américaine ultra-contemporaine (José Esteban Muñoz et Ricardo Dominguez) 17:45

Écouter l'audio uniquement

Pour citer cette ressource :

Brigitte Gauthier, "Le théâtre US ultracontemporain", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2011. Consulté le 25/06/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-americaine/litterature-contemporaine/le-theatre-us-ultracontemporain