Le théâtre US ultracontemporain
Brigitte Gauthier est Directrice de l'UFR LAM (Langues Arts Musique) à l'Université d'Evry, Directrice du Département LEA, Professeur d'Anglais et Directrice de SCRIPT & S.C.R.I.P.T.
Historienne du théâtre et du cinéma, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle a obtenu un Master of Fine Arts (Scénario) de l'Université de Columbia à New York.
Auteur de Histoire du cinéma américain, Hachette ; Télévision et société aux États-Unis, Ellipses ; Harold Pinter, le maître de la fragmentation ; Harold Pinter et les dramaturges de la fragmentation ; Dramaturges et cinéastes de l'antipsychiatrie : Entretiens sur l'ère de la fragmentation chez L'Harmattan ; Viva Pinter, Harold Pinter's Spirit of Resistance, Peter Lang ; Mettre en scène Harold Pinter, L'Entretemps, (à paraître 2011). Traductrice de nombreux ouvrages pour Dixit sur l'écriture de scénario.
Elle s'est intéressée depuis toujours à la danse et en particulier à l'univers unique de Pina Bausch. Elle a rendu à cette grande chorégraphe allemande un hommage dans son ouvrage intitulé Le Langage chorégraphique de Pina Bausch publié chez L'Arche. Spécialiste des auteurs et des artistes observateurs des jeux de pouvoir et de la guerre des sexes, elle vient de consacrer un roman à l'homme idéal contemporain dans Game Boy, L'Harmattan, 2010.
SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) est un centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Evry Val-d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. Sa mission : rassembler autour d'activités de recherche, colloques, séminaires doctoraux, ateliers d'écriture, ateliers documentaires, activités d'interviews et forums sur les arts, les langues et les droits de l'homme une réflexion sur l'art très contemporain engagé. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts.
video_chapitree | |
Introduction : le nouveau théâtre "hors les murs" | 00:00 |
1. Globalisation culturelle : le travail de Richard Schechner | 03:25 |
2. Du théâtre à contenu à l'Hacktivism | 07:20 |
3. Rapprochement entre théâtre américain et politique : le rôle majeur de l'Université comme relai des artistes ultra-contemporain | 12:31 |
Conclusion : la nouvelle scène américaine ultra-contemporaine (José Esteban Muñoz et Ricardo Dominguez) | 17:45 |
Pour citer cette ressource :
Brigitte Gauthier, Le théâtre US ultracontemporain, La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2011. Consulté le 23/11/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-americaine/litterature-contemporaine/le-theatre-us-ultracontemporain