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Contribuer au site

Publié par Marion Coste le 28/11/2017

Ce guide s’adresse aux rédacteurs, occasionnels ou réguliers, de La Clé des langues. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les responsables éditoriales, via le formulaire "Nous contacter" dans le footer du site de la Clé des langues.

 

Objectifs du site

Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d’une convention signée entre la Direction générale de l’enseignement scolaire et l’ENS de Lyon. Il fait partie d’une série de neuf sites disciplinaires, tous accessibles via le portail Eduscol (http://eduscol.education.fr/cid45856/ecoles-normales-superieures.html).

Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées. Les sites, ouverts à tous, sont conçus pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques destinées à leur formation, à l’actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire.

La Clé des langues offre aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. Le site poursuit trois objectifs principaux :

  1. S’informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de l’actualité de la recherche (événements, projets en cours, publications…)
  2. Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants dans le domaine des Cultures et Langues Etrangères.
  3. Enseigner : Accompagner les programmes d’enseignement du secondaire pour aider les enseignants à les mettre en œuvre.

 

Format des contributions

La Clé des langues publie deux types de ressources : des articles scientifiques et des ressources plus courtes, de type fiche de lecture ou chronique cinéma.

Nous recommandons un format court, toutes les publications étant destinées au web : des contributions de 4000 à 6000 mots pour les articles scientifiques et des contributions de 1000 à 2000 mots pour les fiches de lecture ou chronique cinéma nous semblent plus adaptées à la lecture sur l'écran.

Des titres seront insérés pour éviter le défilement monotone de la « page » et encadrer visuellement les principales parties.

Les notes de bas de page sont à éviter (voir « Références bibliographiques »).

Règles générales

 

  • Police : Arial Unicode MS (de préférence)
  • Taille : 11
  • Interligne : 1
  • Longueur recommandée : 4-6000 mots (soit 20-30 000 caractères)
  • Langue : au choix de l’auteur (français, anglais, espagnol, italien, allemand, arabe)
  • Ne pas utiliser l’apostrophe comme un guillemet simple.
  • Eviter les puces, balises et autres éléments de mise en forme automatique.

 

Présentation de l’article

  • Titre (gras)
  • Prénom et nom de l’auteur (gras), statut, université, courriel
  • Notice biographique (5/7 lignes)
  • Index des titres de parties
  • Résumé
  • Corps de l’article
  • Date : n’oubliez pas de dater votre article (mois et année)
  • Références bibliographiques
  • Pour aller plus loin

 

 

 

Ces articles sont destinés au web : n’hésitez donc pas à insérer dans le vôtre des liens vers les sites apportant un complément d’information que vous jugez pertinent.

Vous pouvez également accompagner votre article de documents iconographiques, en respectant les droits d’auteur (photos, tableaux, graphiques, etc.). Pour les images disponibles sur internet, un simple lien vers le site en question suffira (inséré à l’endroit où il devra s’afficher).

Pour ce qui est des images que vous possédez ou créez, ne les intégrez pas dans l’article : indiquez simplement « DOC 1, 2, 3… », éventuellement suivi d’une légende, à l’endroit où elles devront s’afficher :

Ainsi, un locuteur appartenant à une classe plus modeste aura plus de chance d’utiliser une variété non-standard qu’un locuteur issu d’une classe aisée. Trudgill (1995) représente ces corrélations sur un diagramme qui permet de mieux comprendre l’idée d’un continuum entre différentes variétés.

DOC 1 : Diagramme des variations sociales et géographiques en fonction de la classe des locuteurs.

Cette idée de stratification sociale du langage pose dès lors la question de son importance identitaire et des attitudes langagières de la société.

Ajoutez ensuite toutes ces images en pièce jointe à votre article (voir plus loin).

 

Résumé

Un résumé très court (100 mots maximum) doit présenter le thème et les grands axes de l'article.

 

Références bibliographiques

L’article est suivi d’une liste exhaustive des ouvrages cités ou mentionnés dans le texte. Dans le corps de l’article, des références courtes sont insérées entre parenthèses (Nom, date, page) :

Significativement, l'opposition entre la loi et le bien est marquée de façon péremptoire dans un aphorisme mémorable : « It is not desirable to cultivate a respect for the law, so much as for the right. » (Thoreau, 1973, 65). Il en découle que Thoreau ne vise pas prioritairement son intégration dans la vie politique, surtout pas l'adaptation à un monde qu'il juge délétère.

Si l’auteur est mentionné dans la phrase, on se contentera de noter la date de l’ouvrage, ainsi que la page de la citation, le cas échéant :

Dans l'essai « Politics », Emerson remarque : « In this country, we are very vain of our political institutions (…) and we ostentatiously prefer them to any other in history. » (1983, 563).

La date est celle de l’édition que vous utilisez. Le lecteur se reportera à la bibliographie pour trouver les références complètes de l’ouvrage cité.

En fin d’article, les références bibliographiques sont développées selon le format suivant :

NOM, Prénom. Date de l’édition utilisée (date de 1e publication). Titre. Lieu d’édition : maison d’édition, numéro de page.

STRONG, Roy. 1987. Gloriana: The Portraits of Queen Elizabeth I. New York : Thames and Hudson, pp.3-12.

THORP, Rosemary et BERTRAM, Geoffrey. 2013 (1985). Perú 1890-1977: crecimiento y políticas en una economía abierta. Lima : Universidad del Pacífico, p.153.

WACKER, Ulrich (dir.). 1994. Viermal Neunter November. Gedenktage eines "schwierigen Vaterlands". Hamburg : Behörde für Schule, Jugend und Berufsbildung.

EMERSON, Ralph Waldo. 1983 (1884). « Politics », in Essays & Lectures. New York : Literary Classics of the United States, p.158.

NESTRICK, William. 1979. « Coming to Life: Frankenstein and the Nature of Film Narrative », in George Levine et U. C. Knoepflmacher (eds.), The Endurance of Frankenstein. Berkeley : University of California Press.

PAPINI, Giovanni. 2007. « La desinenza in -ale: Paolo Volponi e Giacomo Leopardi », in Salvatore Ritrovato et Donatella Marchi (eds.), Pianeta Volponi. Saggi interventi testimonianze. Pesaro : Metaur, pp.315-370.

PÉCAUT, Daniel. 2000. « Les configurations de l’espace, du temps et de la subjectivité dans un contexte de terreur : l’exemple colombien », Bulletin de l'Institut Français d'Études Andines, volume 29, n° 3, pp.307-330.

KLINGENDER, Francis. 1988. « Le sublime et le pittoresque », Actes de la recherche en sciences sociales, volume 75, n° 1, p.13.

 

« Pour aller plus loin »

Vous pouvez proposer dans cette section une sélection d’ouvrages ou d’articles (5-6 titres) et de sites internet pour l’enseignant qui souhaite se documenter davantage sur le sujet.

 

Documents iconographiques

Pour les images disponibles sur internet, l’URL du document doit être insérée dans l’article. Pour les documents n’étant pas disponibles sur internet (photos de manuscrits, par exemple), les images doivent être envoyées en pièce jointe, de préférence dans un format .jpeg et n’excédant pas 50 Ko (par image).

Nous invitons les contributeurs à s’assurer que les documents iconographiques accompagnant les textes sont libres de droits (les tableaux, les affiches et couvertures de livres sont par exemple souvent libres de droit). La plupart des sites internet de musées, bibliothèques et sites institutionnels cèdent également leurs droits.

En cas de doute, nous vous invitons à contacter la personne chargée de la publication de votre article sur La Clé des langues.

 

Documents d’accompagnement

La Clé des Langues vise à inciter les enseignants du secondaire à aborder avec leurs classes des thèmes qu’ils n’ont peut-être pas l’habitude de traiter. Les articles des dossiers, qui permettent aux enseignants de se documenter sérieusement sur le sujet en question, peuvent être accompagnés d'extraits de texte ou images qui serviront éventuellement de support de cours (pour des collégiens ou lycéens). Les extraits (entre 30 et 50 lignes) sont en langue originale et peuvent provenir de sources diverses : discours, œuvre de fiction, presse, essai…

Une courte présentation du document permet de le situer dans son contexte (œuvre dont il est extrait, contexte dans lequel il a été écrit) ; on peut indiquer quelques pistes d’analyses (ne pas dépasser une page).

Notice biographique

Une courte notice biographique (statut, université de rattachement, parcours, lien vers une éventuelle page personnelle), accompagnée si possible d’une photo, permettra de vous ajouter à notre rubrique « Nos contributeurs », afin de valoriser votre participation au site.

 

L’équipe de La Clé des langues vous remercie de votre participation à ce site.

Pour citer cette ressource :

"Contribuer au site", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2017. Consulté le 21/08/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/a-propos/contribuer-au-site/contribuer