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À consulter également

35 ressources contiennent le mot-clé phonetics.

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Pratique raisonnée de la phonologie : prise de conscience, travail articulatoire, regroupements

par Jean-Pierre Gabilan, publié le 22/09/2017

article.png Le francophone face à l’anglais doit affronter un système phonologique bien différent de celui de sa langue maternelle. Le professeur d’anglais doit avoir, outre une solide maîtrise du fonctionnement de la langue qu’il enseigne, une connaissance tout aussi pointue de la langue maternelle de ses élèves, et ce de façon à pouvoir comprendre pourquoi ils rencontrent telle ou telle difficulté et à être en mesure de les aider à les résoudre. Le domaine des voyelles étant celui qui pose incontestablement le plus de difficultés, c’est à lui que cet article est consacré.

The practical value of formal graphophonemic rules - insights from lexical frequency and linguistic competence

par Monika Pukli, publié le 21/06/2017

article.png This paper looks into some of the most well-known graphophonemic rules of English and seeks to determine the extent to which they can be relied on in the light of lexical frequency and learner proficiency. It aims at encouraging teachers and learners to adopt an explicit and constructive strategy to incorporate letter-to-sound rules in the learning process.

L’activation du changement des sons en Grande-Bretagne dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale

par Olivier Glain, publié le 08/03/2017

article.png Cet article a pour but d’identifier et d’expliquer les changements qui ont eu lieu dans la prononciation de l’anglais en Grande-Bretagne depuis la deuxième partie du XXe siècle. Les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont en effet été riches en changements de sons.

Variations et innovations phonétiques en anglais américain

par Olivier Glain, publié le 16/03/2015

article.png Un article pour découvrir les spécificités du General American et ses variations régionales, ainsi que ses évolutions phonétiques récentes.

Free Angela and All Political Prisoners

par Clifford Armion, publié le 28/02/2014

type-video.png texte.png exercice.png Free Angela and All Political Prisoners is a documentary that chronicles the events surrounding the trial of Angela Davis in 1971. It was directed by Shola Lynch and released in 2012 (US).

The 9/11 memorial, an ambitious renunciation

par Clifford Chanin, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 15/01/2013

exercice.png type-video.png son.png A partir d'une interview de Clifford Chanin, directeur de l'éducation et des programmes au 9/11 museum de New York, sur le mémorial du 11 septembre 2001, cette page propose des exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi qu'un exercice de phonétique.

Prosodie et correction phonétique

par Stephan Wilhelm, publié le 23/10/2012

article.png Selon le cadre dans lequel chacun évolue, on peut avoir diverses conceptions de la correction phonétique. Pour l’enfant qui acquiert sa langue maternelle, cette notion (bien imprécise, sans doute) sera différente de celle qu’entretient celui qui découvre l’anglais en tant que langue étrangère. Pour l’apprenant de niveau avancé (notamment pour les candidats aux concours de recrutements de professeurs ou les enseignants d’anglais d’origine non-anglophone), un degré élevé de correction phonétique est essentiel et constitue souvent l’objet d’une quête opiniâtre. À divers niveaux de l’enseignement, la correction phonétique est d’ailleurs étroitement associée à l’« authenticité » de l’anglais oral, c’est-à-dire à un haut degré de conformité avec la langue parlée par les locuteurs natifs.

Principes fondamentaux de l’intonation

par Natalie Mandon, publié le 03/10/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, explicite les principes fondamentaux de l'intonation.

Phénomènes accentuels et rythmiques

par Natalie Mandon, publié le 03/10/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, aborde la question des phénomènes accentuels et rythmiques.

Introduction au précis de phonétique et de phonologie

par Natalie Mandon, Manuel Jobert, publié le 03/09/2012

article.png La phonologie de l’anglais constitue l’un des trois « savoirs linguistiques » de la langue avec le lexique et la grammaire. Elle concerne trois des cinq compétences : la « compréhension de l’oral », « l’expression orale en continu » et « l’interaction orale ». Malgré les efforts fournis par les auteurs de manuels de langue, il semble que la connaissance des principes de base de la prononciation de l’anglais reste le plus souvent ignorée. La grammaire et la production écrite occupent l’essentiel du temps d’apprentissage. On compte sur l’exposition à l’anglais oral pour régler les problèmes liés à la langue orale. La réalité prouve pourtant que cette simple exposition, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante.

La prononciation de -ed, -s et -th

par Manuel Jobert, publié le 10/07/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question de la prononciation des terminaisons -ed et -s, ainsi que du son th.

Les digraphes vocaliques accentués

par Manuel Jobert, publié le 10/07/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des digraphes vocaliques accentués.

Orthographe et prononciation (Graphématique)

par Manuel Jobert, publié le 09/07/2012

article.png Un nombre non négligeable de mots anglais ont une prononciation régulière, c’est-à-dire que l’on peut prévoir avec certitude. Plutôt que d’insister sur les irrégularités, il semble préférable, au Lycée, d’attirer l’attention sur ce qui fonctionne. On peut, ensuite, indiquer quelques prononciations « irrégulières », c’est-à-dire plus difficilement prévisibles.

Les voyelles monographiques accentuées

par Manuel Jobert, publié le 09/07/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des voyelles monographiques accentuées.

Sharing Information: A Day in Your Life

par Federal Trade Commission, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 19/06/2012

type-video.png exercice.png telechargement.png Cette page propose, à partir d'une courte animation réalisée par la Federal Trade Commission, des exercices de compréhension générale et détaillée, des questions pour aller plus loin sur le thème de la diffusion des informations personnelles sur Internet, ainsi qu'un point de phonétique.

Les Sons de l'anglais - Introduction

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

article.png Il est question ici des propriétés phonétiques des voyelles « pures » ou monophtongues, puis de celles des diphtongues. Sont précisés pour chaque son la position de la langue et des lèvres ainsi que le degré d’aperture. Il est important de garder à l’esprit qu’en anglais, d’autres facteurs physiologiques entrent en jeu telles que la tension de la langue et parfois la diphtongaison.

Diphtongues

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes diphtongues de la langue anglaise.

Monophtongues

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes monophtongues de la langue anglaise.

La composition (1)

par Manuel Jobert, publié le 16/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde les différents types de mots composés : morphologie et sémantisme, accentuation des composés grammaticaux, composition et réduction vocalique.

Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-dernière syllabe

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-dernière syllabe.

Schéma accentuel et nature - Nom /10/ Verbe /01/

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des mots pour lesquels l'accentuation se déplace suivant qu'ils fonctionnent comme des noms ou comme des verbes.

Terminaisons contraignantes - Les terminaisons complexes

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des terminaisons complexes.

Terminaisons contraignantes - Règle de -ION et extension

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des mots finissant en "-ion" et sur les autres terminaisons pour lesquelles la même règle s'applique.

Terminaisons contraignantes - Accent sur l’avant-avant-dernière syllabe

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur l'avant-avant-dernière syllabe.

Terminaisons contraignantes - Accent sur la dernière syllabe

par Manuel Jobert, publié le 11/05/2012

article.png exercice.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur les cas où l'accent est mis sur la dernière syllabe.

L'accent lexical - Introduction

par Manuel Jobert, publié le 11/05/2012

article.png L’accent lexical est l’un des points les plus difficiles de l’anglais oral pour les francophones. Cela est dû au fait que le français ne possède pas d’accent lexical en tant que tel. Il est donc essentiel de prendre conscience très tôt de l’importance de ce phénomène. En anglais, chaque mot lexical possède un accent principal sur une syllabe et les autres syllabes sont inaccentuées.

La composition (2)

par Manuel Jobert, publié le 24/04/2012

article.png Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde l'accentuation des mots composés, en séparant deux cas : celui pour lequel l'accent est sur le premier élément, et celui pour lequel l'accent est sur le second élément.

L'essentiel de l'anglais oral

par Natalie Mandon, Manuel Jobert, publié le 05/04/2012

dossier.png Cette page constitue le sommaire de "l'essentiel de l'anglais oral", et permet d'accéder aux différents points abordés : les sons de l'anglais, l'accent lexical, l'orthographe et la prononciation (graphématique), et la chaîne parlée.

Les Cas de Palatalisation Contemporaine (CPC) en anglais

par Olivier Glain, publié le 23/03/2012

article.png telechargement.png Cet article a pour but d’introduire le phénomène phonétique que nous qualifions de Palatalisation Contemporaine et, par extension, de présenter les Cas de Palatisation Contemporaine (CPC) qui en résultent. Nous définissons comme CPC des manifestations de fricatives et d’affriquées palato-alvéolaires /ʃ, ʒ, tʃ, dʒ/ dans des items lexicaux où elles n’apparaissaient pas par le passé. Il s’agit de variantes palatalisées qui semblent principalement associées aux locuteurs les plus jeunes. Elles sont fréquemment considérées comme « incorrectes » par les locuteurs les plus conservateurs et le grand public. Sur ce sujet, les points de vue des linguistes spécialistes divergent. Certains se refusent (ou se sont refusés) à considérer ces variantes palatalisées comme faisant partie de la langue standard. La question de leur acceptabilité en anglais standard est en tout cas sujette à controverse.

'Mr Neville says No'

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 17/02/2012

exercice.png type-video.png telechargement.png "Rabbit-proof fence" est un film dramatique australien réalisé par Phillip Noyce en 2002, à partir du roman de Doris Pilkington Garimara "Follow the Rabbit-proof fence". A partir d'un court extrait du film, cette page propose des exercices de compréhension et de phonétique.

Réflexions sur quelques innovations phonétiques observées en anglais britannique

par Stephan Wilhelm, publié le 03/11/2011

article.png Cet article traite de cinq innovations phonétiques récemment observées en anglais britannique, régionalement ainsi qu’en RP. On propose une description de celles-ci et l’on fait le point sur l’historique de leur diffusion à partir de la littérature existante, puis on suggère que les variantes « innovantes », souvent présentes dans divers accents traditionnels et/ou dans l’histoire de l’anglais britannique, témoignent de l’existence d’une relation complexe entre les accents locaux et le RP. On propose d’adapter le système de transcription phonémique du RP pour rendre compte de l’intégration dans l’accent « standard » de ces variantes observées à grande échelle.

Ken Loach, Ae Fond Kiss

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 01/07/2011

type-video.png exercice.png telechargement.png Cette page propose un court extrait du film "Ae Fond Kiss" de Ken Loach (avec l'aimable autorisation de Sixteen Films) . Ce document est accompagné d'exercices de compréhension générale et détaillée, ainsi que de phonétique.

Randall Kennedy on Obama's victory

par Randall Kennedy, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 03/02/2011

article.png exercice.png Cette page propose un article de Randall Kennedy, professeur de droit à Harvard, sur la victoire de Barack Obama aux élections présidentielles. Ce document est accompagné de questions de compréhension générale et détaillée, ainsi que d'un exercice de grammaire.

Barack Obama's Inaugural Address

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 31/01/2011

exercice.png type-video.png son.png telechargement.png Cette page propose une vidéo du discours d'investiture de Barack Obama. Ce document est accompagné de questions de compréhension générale et détaillée, ainsi que d'un exercice de phonétique.

L'écrit et la compréhension de l'oral en anglais

par Laurence Vincent-Durroux, Cécile Poussard, publié le 15/01/2008

article.png Dans une culture scolaire qui privilégie l'écrit, les rapports entre graphie et phonie peuvent être source de perturbations en compréhension de l'oral. Cet article explore les relations complexes entre écrit et oral et les mécanismes psycholinguistiques mis en œuvre dans la compréhension de l'oral. A partir de ces explications sont proposées quelques pistes didactiques pour aider les apprenants à surmonter les difficultés posées par ce rapport complexe entre écrit et oral.