Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / L'essentiel de l'anglais oral / Terminaisons contraignantes - Règle de -ION et extension

Terminaisons contraignantes - Règle de -ION et extension

Par Manuel Jobert : Professeur des Universités - Université Jean Moulin Lyon 3
Publié par Clifford Armion le 15/05/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des terminaisons contraignantes, et cette ressource se concentre spécifiquement sur le cas des mots finissant en "-ion" et sur les autres terminaisons pour lesquelles la même règle s'applique.

Règle de <-ion>

Les mots terminés par –ION sont accentués sur la syllabe qui précède cette terminaison.

intrusion, confusion, fraction, invention, intention, prevention

Cette règle peut toutefois être étendue à d’autres terminaisons qui contiennent un <i> suivi d’une ou deux voyelles et éventuellement d’une ou deux consonnes. On peut symboliser cette règle comme suit :

<i> Vn (CC)

En fait, cette formule sert à renvoyer de manière rapide et concise à ces terminaisons :

-ia -iel -iol
-iac -ient -iom
-iad -ier -iot
-ial -ies -ious
-ian -iet -ium
-iar -io -ius
-iate

On a ainsi les exemples suivants :

hydrophobia, oratorio, radius, judicious, enthusiast, humanitarian

Extension de la règle de –ION

Cette règle, bien qu’elle concerne un nombre moins important de terminaisons, peut aussi être étendue aux voyelles <e> et <u> avec la représentation suivante :

<i> / <e> / <u> Vn (CC)

On peut donc ajouter les terminaisons suivantes :

-ea -eon -uene
-eal -eous -uine
-ean -ual -uit
-ear -uar -uous
-eate -uate

gradual, spontaneous etc.

Attention toutefois. Selon le mot, l’accent peut être situé sur l’avant-dernière ou l’avant avant-dernière syllable tout en respectant la règle. C’est pour cela que, contrairement aux autres règles, on dit que l’accent frappe la syllabe qui précède la terminaison, que cette terminaison se réalise en une ou en deux syllabes :

social – /ˈsəʊ.ʃəl/ – /10/

material /məˈtɪə.ri.əl/  /100/

Il existe quelques exceptions à cette règle. Les principales sont :

museum, idea, european, korean

Exercices

a. Repérez les terminaisons contraignantes et soulignez les syllables accentuées

b. Ecoutez et répétez les énoncés proposés

A genius.

A peculiar idea.

An insomniac musician.

Delicious food at the cafeteria.

A series on the radio about nuclear energy.

A superstitious but genuinely courageous individual.

Manuel Jobert, "Terminaisons contraignantes - Règle de -ION et extension", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2012. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/anglais/langue/lessentiel-de-langlais-oral/terminaisons-contraignantes-regle-de-ion-et-extension