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Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 32 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
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Intégrer l’objectif phonologique dans la quête du sens à l’oral en anglais

par Frank Bardol, Daniel Petit, publié le 05/12/2024

[Article] Cet article constitue un retour d’expérience sur un parcours d’entraînement qui vise à lever les obstacles liés à la réception d’un support oral en anglais. Plusieurs outils et activités ont été convoqués selon une temporalité précise afin de faciliter la quête du sens à l’oral. Nous mettrons en avant les éléments saillants qui ont contribué aux résultats prometteurs de ce premier cycle de recherche.

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Réflexion sur la place de l’hésitation dans un corpus oral d’apprenants en anglais LANSAD et perspectives didactiques pour l’enseignement-apprentissage des compétences prosodiques

par Léo Clerc, publié le 05/12/2024

[Article] À la croisée entre la didactique et l’enseignement-apprentissage de l’anglais oral, notre étude questionnera le rôle de la métalangue comme outil d’apprentissage des compétences prosodiques auprès d’un public LANSAD. Nous reviendrons tout d’abord sur plusieurs définitions de la métalangue. Nous analyserons ensuite certains phénomènes d'hésitation à partir d'extraits de production orale d'étudiants en LANSAD dans le cadre du protocole IPCE-IPAC (InterPhonology of Contemporary English/InterPhonologie de l'Anglais Contemporain). Dans un premier temps, nous présenterons le programme PAC (Phonologie de l’Anglais Contemporain), dans lequel notre protocole s’inscrit. Nous détaillerons la tâche de production orale qui constituera notre objet d’analyse, à savoir une tâche de lecture de phrases. Nous analyserons ensuite certains marqueurs d’hésitation. Cette étude nous permettra d’évaluer la place de l’intelligibilité dans la production orale des apprenants francophones. Finalement, nous évoquerons des pistes de remédiation pour approfondir les compétences prosodiques des apprenants.

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Ritualiser la pratique de la phonologie en anglais au collège ? Bilan d’une expérience réalisée en classe de 6e

par DIvin Olivier, publié le 05/12/2024

[Article] La phonologie est souvent reléguée au second plan par rapport aux objectifs lexicaux et grammaticaux en anglais au collège, alors qu’elle représente un moyen crucial de faire progresser les élèves à l’oral. Cet article propose des pistes pour construire la compétence phonologique des apprenants dans la durée, en présentant trois rituels de début de cours que nous avons proposés à une classe de 6e en vue de la sensibiliser au phénomène de l'accentuation lexicale.

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Efficacité d'une méthode de phonologie incarnée pour des apprenants au collège : Le projet PAC-PICL!

par Julie Rouaud, Nathalie Huet, Anne Przewozny-Desriaux, Cécile Baron, Murièle Barou, publié le 31/12/2020

[Article] Le projet longitudinal de recherche appliquée PICL! (Phonologie Incarnée de l’anglais au Collège Labitrie) propose une méthode de phonologie incarnée, c’est-à-dire qui utilise le corps et la gestualité—les expériences sensori-motrices—dans l’enseignement/apprentissage de l’anglais oral. Il s’agit d’une démarche au croisement de la psychologie cognitive et de la phonologie qui vise à améliorer les compétences phonologiques en production/perception, la prise de parole et la motivation des apprenants de l’anglais au collège. Cette méthode incarnée se décline en divers modules pédagogiques en ligne et en classe. La méthode montre quelques premiers résultats encourageants, notamment en matière de motivation des apprenants et de performance phonétique.

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Présenter un article d’opinion, une chronique ou un éditorial

par Anne Robtael, publié le 05/09/2017

Le format scolaire des présentations d’article de presse à l’oral (épreuve présente dans de nombreux concours) consiste habituellement à résumer, puis à “commenter” le document choisi, ce qui signifie en fait le mettre en perspective. Les conseils de méthode suivants sont tout particulièrement adaptés aux articles d’opinion et aux éditoriaux.

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First person narratives

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 10/11/2014

Ce dossier sur le thème des auteurs écrivant à la première personne regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.

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Propaganda posters

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 05/07/2013

Au cours de la Première Guerre Mondiale, les affiches de propagande ont été utilisées pour transmettre efficacement des messages aux populations d'Angleterre et de l'Empire. Ces affichent décrivent la violence de la guerre, sa nature mondiale, le besoin de recrues et de fonds pour soutenir l'effort de guerre. Sur cette page, l'une de ces affiches est analysée, puis une dizaine d'autres affiches sont présentées. Une tâche liant analyse d'image et production orale est proposée à partir de ces documents.

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Reclaiming space in New York City

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 11/02/2013

Ce dossier sur les questions d'urbanisme et d'aménagement à New York regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.

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Prosodie et correction phonétique

par Stephan Wilhelm, publié le 23/10/2012

Selon le cadre dans lequel chacun évolue, on peut avoir diverses conceptions de la correction phonétique. Pour l’enfant qui acquiert sa langue maternelle, cette notion (bien imprécise, sans doute) sera différente de celle qu’entretient celui qui découvre l’anglais en tant que langue étrangère. Pour l’apprenant de niveau avancé (notamment pour les candidats aux concours de recrutements de professeurs ou les enseignants d’anglais d’origine non-anglophone), un degré élevé de correction phonétique est essentiel et constitue souvent l’objet d’une quête opiniâtre. À divers niveaux de l’enseignement, la correction phonétique est d’ailleurs étroitement associée à l’« authenticité » de l’anglais oral, c’est-à-dire à un haut degré de conformité avec la langue parlée par les locuteurs natifs.

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Principes fondamentaux de l’intonation

par Natalie Mandon, publié le 03/10/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, explicite les principes fondamentaux de l'intonation.

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Phénomènes accentuels et rythmiques

par Natalie Mandon, publié le 03/10/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à la chaîne parlée, aborde la question des phénomènes accentuels et rythmiques.

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Introduction au précis de phonétique et de phonologie

par Natalie Mandon, Manuel Jobert, publié le 03/09/2012

La phonologie de l’anglais constitue l’un des trois « savoirs linguistiques » de la langue avec le lexique et la grammaire. Elle concerne trois des cinq compétences : la « compréhension de l’oral », « l’expression orale en continu » et « l’interaction orale ». Malgré les efforts fournis par les auteurs de manuels de langue, il semble que la connaissance des principes de base de la prononciation de l’anglais reste le plus souvent ignorée. La grammaire et la production écrite occupent l’essentiel du temps d’apprentissage. On compte sur l’exposition à l’anglais oral pour régler les problèmes liés à la langue orale. La réalité prouve pourtant que cette simple exposition, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante.

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La prononciation de -ed, -s et -th

par Manuel Jobert, publié le 10/07/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question de la prononciation des terminaisons -ed et -s, ainsi que du son th.

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Les digraphes vocaliques accentués

par Manuel Jobert, publié le 10/07/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des digraphes vocaliques accentués.

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Les voyelles monographiques accentuées

par Manuel Jobert, publié le 09/07/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l'orthographe et à la prononciation, aborde la question des voyelles monographiques accentuées.

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Diphtongues

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes diphtongues de la langue anglaise.

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Monophtongues

par Natalie Mandon, publié le 18/05/2012

Cette partie du précis d'anglais oral décrit les différentes monophtongues de la langue anglaise.

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La composition (1)

par Manuel Jobert, publié le 16/05/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde les différents types de mots composés : morphologie et sémantisme, accentuation des composés grammaticaux, composition et réduction vocalique.

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Schéma accentuel et nature - Nom /10/ Verbe /01/

par Manuel Jobert, publié le 15/05/2012

Cette partie du précis d'anglais oral, consacrée à l’accent lexical, aborde la question des mots pour lesquels l'accentuation se déplace suivant qu'ils fonctionnent comme des noms ou comme des verbes.

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