Vous êtes ici : Accueil / Dernières publications

Dernières publications

Les choix scéniques de Dario Fo : une esthétique minimaliste au service d'une exigence éthique

Brigitte Poitrenaud-Lamesi - publié le 06/02/2012

Au cours de cette communication, Brigitte Poitrenaud-Lamesi insiste sur le fort contraste qui semble caractériser le travail de mise en scène de Dario Fo : outrance langagière, intentions caricaturales, recours au grotesque donnant davantage de relief à la sobriété du décor des lieux et parfois de la mise en scène. Cette volonté minimaliste - caractéristique d'une période - trouve des échos dans les formes d'art contemporaines de Fo (années 60 70) - théâtre pauvre, théâtre (...)

Maddalena Rostagno, Andrea Gentile, «Il suono di una sola mano» (2011)

Maurizia Morini - publié le 03/02/2012

Fiche de lecture du roman ((Il suono di una sola mano)) de Maddalena Rostagno et Andrea Gentile, paru aux éditions Il Saggiatore en 2011.

"Dans l’espace scénique vide, une femme" : Une lecture des monologues féminins de Dario Fo e Franca Rame

Stéphanie Laporte - publié le 03/02/2012

Souvent nommés un « ((Mistero buffo)) au féminin », ((Tutta casa)), ((letto e chiesa)) (1977) et les autres monologues pour femme (1967-1984) sont au nombre des pièces les plus traduites et les plus jouées du théâtre Fo-Rame. L'étude s'intéresse à la construction dramaturgique du monologue, à la tension qui s'y joue entre espace scénique et voix narrative, et interroge, à travers ces personnages de femmes et de mères, les ressorts d'une théâtralité du féminin, en même temps (...)

Dario Fo, bête de scène, bête en scène

Marie José Tramuta - publié le 01/02/2012

"La bête de scène, c'est un terme établi et récurrent pour designer le cas échéant celles ou ceux que Jean Cocteau qualifiaient de "monstres sacrés" mais aussi un acteur capable de tenir un public en haleine. Que Dario Fo soit une bête de scène nous paraît évident, "animale da palcoscenico", dans l'acception la plus banale et trivial du terme. Mais qu'il soit aussi bête en scène ou bête sur scène, ce n'est pas seulement un facile jeu de mot mais aussi une évidence." Extrait de (...)

Penser le théâtre avec Dario Fo

Pierre Katuszewski - publié le 30/01/2012

Au cours de sa communication, Pierre Katuszewski analyse le théâtre de Dario Fo au sein du genre théâtral. Son oeuvre tient une place particulière dans l'histoire du théâtre : il se situe à la croisée des chemins, entre les formes les plus anciennes du théâtre et le théâtre contemporain et performatif. Pierre Katuszewski pose également la question de la "lisibilité" du théâtre de Fo : comment lire Fo en dehors de l'événement spectaculaire et de son contexte ?

Filologia dantesca e filologia digitale

Claudia Di Fonzo - publié le 13/01/2012

Quella dell'era digitale è la rivoluzione più importante dopo quella copernicana e industriale. Non si può non ripensare il sapere alla luce della nuova era e della nuova tecnologia. La riflessione che segue sottolinea come ci siano problemi di epistemologia della conoscenza e di ecdotica del testo che non mutano con il mutare delle tecnologie se non per quel che riguarda lo strumento diamesico.

Mariapia Veladiano, «La vita accanto» (2011)

Maurizia Morini - publié le 05/01/2012

Scheda di lettura del romanzo ((La vita accanto)) di Mariapia Veladiano, pubblicato da Einaudi nel 2011.

«Mari»

Tino Caspanello, Cinzia Muscolino - publié le 16/12/2011

Le 14 décembre 2011, au théâtre Kantor de l'ENS de Lyon a eu lieu une représentation de ((Mari)) (prix Riccione 2003) pour clore en beauté cette session de travail sur les enjeux de la traduction au théâtre. Mari, c'est un homme et une femme face à la mer qui cherchent à se parler dans cette langue sicilienne à la fois étrangère et si intime. Une pièce a priori minimaliste de laquelle émerge une force et une émotion surprenantes. Un événement à découvrir !

Transformations du système politique italien et des partis (1992-2011)

Piero Ignazi - publié le 16/12/2011

Au cours de son intervention, Piero Ignazi montre comment les années 90 ont été essentielles dans la vie politique italienne et source de nouveautés. Selon Piero Ignazi, ces années sont le théâtre de la naissance de la droite en Italie et de l'arrivée au pouvoir de personnages réellement nouveaux. Par ailleurs, il explique également pourquoi - au niveau politique plus qu'institutionnel - il est aujourd'hui courant de parler de Deuxième République italienne : les modèles des partis (...)

Silvia Giralucci, «L'inferno sono gli altri» (2011)

Maurizia Morini - publié le 16/12/2011

Scheda di lettura del libro ((L'inferno sono gli altri)) di Silvia Giralucci, pubblicato nel 2011 da Mondadori.

Intervista a Carlo Petrini, fondatore di Slow Food

Carlo Petrini, Maurizia Morini - publié le 09/12/2011

In occasione del forum Libé di Lione svoltosi dal 25 al 27 novembre 2011, Carlo Petrini ha accettato di rispondere alle nostre domande. Si tratta, ovviamente, di una discussione sulle specificità del movimento Slow Food da lui fondato e sulle questioni relative al gusto e al rapporto della gente all'alimentazione.

Intervista a Paolo Garimberti, Presidente della RAI

Paolo Garimberti, Maurizia Morini, Damien Prévost - publié le 09/12/2011

In occasione del forum Libé di Lione svoltosi dal 25 al 27 novembre 2011, Paolo Garimberti ha accettato di rispondere alle nostre domande.Questa intervista mostra come la sua carriera di giornalista gli permette di formulare un'analisi interessante della coscienza europea degli italiani. Inoltre, come Presidente della Rai analizza il ruolo dei media e lo "stato di salute" della Tv italiana di oggi.

Introduction à la journée d'étude "La politique italienne des 20 dernières années"

Maurizia Morini - publié le 06/12/2011

Maurizia Morini explique ici brièvement les enjeux et les attentes de la journée d'étude "La politique italienne des 20 denières années : une lecture franco-italienne". Elle prend le temps de rappeler le poids de l'actualité et la nature des interventions qui jalonneront cette journée d'étude du 18 novembre 2011 dédiée à la politique italienne.

Origines des "grands" partis politiques italiens d'aujourd'hui (1992-2009)

Damien Prévost - publié le 03/12/2011

Damien Prévost se propose, dans cette intervention, d'expliquer la formation des grandes structures politiques actuelles à travers les lois électorales de 1946, 1993 (((Mattarellum))) et de 2005 (((Porcellum))) ainsi que leur impact dans la tentative de bipolarisation de la vie politique. Il reviendra sur les événements récents pour montrer que la stabilité tant espérée et presque acquise était en réalité encore bien fragile. Cette intervention fait écho à une ressource déjà (...)

Umberto Eco : La culture peut-elle donner un sens à l'Europe ?

Umberto Eco - publié le 02/12/2011

Intervention préliminaire d'Umberto Eco au débat "La culture peut-elle donner un sens à l'Europe ?" dans le cadre du Forum Libé de Lyon qui s'est déroulé du 25 au 27 novembre 2011. Dans cette présentation, Umberto Eco évoquera ce qu'il appelle cette "culture impalpable" qui dépasse le cadre de la variation linguistique au sein de l'Europe...

Carlo Petrini, fondateur de Slow Food : "Le goût et le coût sont-ils compatibles ?"

Carlo Petrini - publié le 01/12/2011

Lors du Forum Libé de Lyon qui s'est déroulé du 25 au 27 novembre 2011, Carlo Petrini, fondateur de Slow Food a participé, en compagnie de Pierre Rabhi, à un débat intitulé "Le goût et le coût sont-ils compatibles". La Clé des Langues présente à ce forum vous propose le discours préliminaire de Carlo Petrini. Il y évoque la vocation de Slow Food, la raison d'être de l'Università delle scienze gastronomiche et nous invite à réfléchir sur la notion "d'externalité négative". (...)

Paolo Garimberti, Président de la RAI, parle de la citoyenneté européenne

Paolo Garimberti - publié le 28/11/2011

Intervention préliminaire au débat de Paolo Garimberti, Président de la RAI, lors du Forum Libé des 25, 26 et 27 novembre 2011. Le débat "L"européen existe-t-il ?" auquel a participé Paolo Garimberti a eu lieu le 25 novembre 2011. Vous trouverez une interview en italien que Paolo Garimberti a accordé à la Clé des langues à l'issue du débat.

Intervista a Umberto Eco

Umberto Eco, Damien Prévost - publié le 28/11/2011

Abbiamo incontrato Umberto Eco nell'ambito del Forum Libé di Lione svoltosi dal 25 al 27 novembre 2011. Malgrado molti impegni, Umberto Eco ha cordialmente accettato di rispondere, non senza ironia, alle nostre domande alla fine del dibattito con Frédéric Mitterrand... Ci parlerà brevemente di cultura.

Margaret Mazzantini, «Nessuno si salva da solo» (2011)

Maurizia Morini - publié le 16/11/2011

Scheda di lettura del romanzo ((Nessuno si salva da solo)) di Margaret Mazzantini, pubblicato nel 2011 da Mondadori.

Éléments de réflexion sur "Le chant d'Ulysse" dans «Si c'est un homme» de Primo Levi

Damien Prévost, Nicolas Brachet - publié le 04/11/2011

Cet article propose une analyse et des pistes de réflexion sur un extrait du "Chant d'Ulysse" de ((Se questo è un uomo)). Ces considérations n'ont pas pour objectif de fournir un commentaire strict du texte mais se proposent de guider le lecteur. Une illustration originale de Nicolas Brachet accompagne cet article. Dans ce chapitre, Primo Levi voyage. Il voyage dans le camp, mais aussi dans sa mémoire à travers le souvenir du chant XXVI de l'Enfer. C'est un étrange voyage dans l'inconnu (...)

Paul Ginsborg, «Salviamo l'Italia»

Maurizia Morini - publié le 21/10/2011

Un'intervista al direttore del Museo Nazionale del Cinema

Alberto Barbera, Damien Prévost - publié le 07/10/2011

Alberto Barbera risponde alle domande della Clé des Langues nell'ambito del Festival Lumière 2011 di Lione nel quadro eccezionale della casa-museo dei fratelli Lumière. Ci parla della nascita e dello sviluppo del Museo del cinema nella Mole Antonelliana a Torino, della realtà e prospettive del cinema italiano oggi ed infine del Festival di retrospettiva lionese.

Niccolò Ammaniti, «Io e te» (2010)

Maurizia Morini - publié le 07/10/2011

Scheda di lettura del romanzo ((Io e te)) di Niccolò Ammaniti pubblicato nel 2010 da Einaudi.

Invitation à la lecture de «Se questo è un uomo»

Damien Prévost - publié le 30/09/2011

((Se questo è un uomo)) est sûrement l'oeuvre la plus connue de Primo Levi. Cette "invitation à la lecture" a pour but d'offrir une analyse rapide des thèmes porteurs d'une oeuvre. S'ensuivront des "commentaires" de textes tirés de cette oeuvre et qui viendront compléter cette "introduction". Pour ceux qui veulent découvrir ou relire une oeuvre incontournable de la littérature italienne.

Rosetta Loy, «La prima mano» (2009)

Maurizia Morini - publié le 23/09/2011

Scheda di lettura del romanzo ((La prima mano)) di Rosetta Loy, pubblicato nel 2009 da Rizzoli.

Luciana Castellina, «La scoperta del mondo» (2011)

Maurizia Morini - publié le 07/09/2011

Scheda di lettura del romanzo ((La scoperta del mondo)) di Luciana Castellina, pubblicato da Nottetempo nel 2011.

Intervista a Rosetta Loy

Rosetta Loy, Maurizia Morini - publié le 29/08/2011

In occasione delle "5èmes Assises Internationales du roman" svoltesi a Lione dal 23 al 29 maggio 2001, La clé italienne ha avuto l'opportunità di intervistare Rosetta Loy. La scrittrice ci parla dei suoi legami con la Francia e soprattutto de "La prima mano" uscito nel 2007 in Francia e nel 2009 in Italia. Il libro autobigrafico racconta alcuni temi cari alla Loy come la famiglia e gli anni 40.

Dario Fo : lettura di "Mistero buffo"

Giorgio Carpintieri, Eva Susenna - publié le 07/07/2011

Giorgio Carpintieri, direttore del Théâtre Étoile Royale e attore di teatro ed Eva Susenna, Maître de Conférences presentano la lettura di un passo di ((Mistero buffo)) di Dario Fo, "Il primo miracolo di Gesù bambino". Viene messo in luce il valore espressivo della lingua "inventata" dallo stesso Dario Fo: una lingua espressiva tra l'italiano e i diversi dialetti da cui scaturisce il senso...

Dario Fo : lettura de "L'osceno è sacro"

Giorgio Carpintieri - publié le 07/07/2011

Giorgio Carpintieri, direttore del Théâtre Étoile Royale e attore di teatro presenta la lettura di un passo de L'osceno è sacro di Dario Fo. Viene messo in evidenza il valore espressivo della lingua "inventata" dallo stesso Dario Fo. Una lingua espressiva tra l'italiano e i diversi dialetti da cui scaturisce il senso...

Teatro di narrazione (théâtre-récit) entre art et engagement

Giampaolo Gotti - publié le 04/07/2011

Depuis quelques années, on assiste en Italie à un courant de théâtre nommé teatro di narrazione (théâtre-récit) qui est né en réaction à la crise profonde des idéologies, crise politique à laquelle s'est ajoutée en ce pays une crise morale, matérielle et culturelle. Il s'agit d'une forme dramaturgique simple, portée par un acteur-auteur venu raconter une histoire. Ce théâtre est-il capable de trouver son public ? Son efficacité militante peut-elle lui faire perdre de vue sa (...)