Dernières publications
Antonio Gramsci : lecture des « Lettere dal carcere » (2e partie)
Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre - publié le 07/12/2018
Captation audio du cours donné le 8 novembre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Antonio Gramsci : lecture des « Lettere dal carcere » (1e partie)
Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini - publié le 29/11/2018
Captation audio du cours donné le 25 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (6e partie)
jean-claude zancarini, romain descendre - publié le 26/11/2018
Captation audio du cours donné le 18 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Santi Pullarà, « La combinazione » (2016)
Elena Paroli - publié le 20/11/2018
Fiche de lecture du roman de Santi Pullarà, ((La combinazione)), paru aux éditions Marcianum Press, Venezia, en 2016.
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (5e partie)
jean-claude zancarini, romain descendre - publié le 19/11/2018
Captation audio du cours donné le 18 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (4e partie)
romain descendre, Jean-Claude zancarini - publié le 15/11/2018
Captation audio du cours donné le 12 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (3e partie)
Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini - publié le 12/11/2018
Captation audio du cours donné le 4 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Couverture L'Isola di Arturo (Mondadori)
Elsa Morante, « L’isola di Arturo » (1957)
Caterina Sansoni - publié le 08/11/2018
Fiche de lecture du deuxième roman d'Elsa Morante, ((L'Isola di Arturo)), Premio Strega en 1957.
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (2e partie)
Romain Descendre, Jean-Claude Zancarini - publié le 19/10/2018
Captation audio du cours donné le 4 octobre 2018 par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Antonio Gramsci : biographie intellectuelle et politique (1e partie)
Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre - publié le 17/10/2018
Captation audio du cours donné le 5 octobre 2018 par Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre sur Antonio Gramsci dans le cadre de la préparation à l'Agrégation à l'ENS de Lyon.
Le cycle de la maladie des sentiments d'Antonioni : le jeu comme utopie moderne ?
Eva Chaussinand - publié le 26/09/2018
A travers cet article, Eva Chaussinand propose d’interroger le statut du jeu – essentiel et pourtant occulté par la critique – dans la trilogie de la « maladie des sentiments » d’Antonioni. Le jeu fait-il signe vers la possibilité de « faire monde » à nouveau, à travers l’espoir et la joie retrouvés, ou bien n’est-il que divertissement illusoire, au sens pascalien du terme, moment utopique et irréel constamment interrompu par la menace de désintégration et de mort qui (...)
Aurélien Aramini et Elena Bovo (dir.), «La pensée de la race en Italie du romantisme au fascisme» (2018)
Anna Eleanor Signorini - publié le 20/09/2018
Anna Eleanor Signorini nous propose une recension de l'ouvrage d'Aurélien Aramini et Elena Bovo (dir.), ((La pensée de la race en Italie du romantisme au fascisme)), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2018.
À la redécouverte des banlieues romaines : la tension entre «humilis» et «sublimis» chez Pasolini
Léa Passerone - publié le 14/06/2018
L’article se propose d’analyser le regard singulier et novateur que l’artiste italien Pier Paolo Pasolini porte sur les banlieues romaines entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960. Loin de se contenter de la méconnaissance dont elles font l’objet ou de la vision sordide et misérabiliste qui en est donnée, l’écrivain-cinéaste transfigure cet univers en rendant indissociable l’humble du sublime, suivant l’un des principes fondamentaux du christianisme, et (...)
Pietro Ficarra, «La modernizzazione in Italia e Lombroso. La svolta autoritaria del progresso (1876-1882)» (2016)
Elena bovo - publié le 11/06/2018
Recension de l'ouvrage de Pietro Ficarra, ((La modernizzazione in Italia e Lombroso. La svolta autoritaria del progresso (1876-1882))), Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 2016.
Violence intellectuelle et conflit générationnel dans les lettres de la République florentine en exil
Hélène Soldini - publié le 28/05/2018
Cette communication est un travail préparatoire en vue de la publication de ces travaux dans un numéro de la Rassegna Europea di Letteratura italiana, consacré aux « Violences intellectuelles » dirigé par Susanna Gambino-Longo. Dans le cadre d’une réflexion collective sur les usages de la violence intellectuelle durant la première modernité, cette étude s’intéresse aux formes particulières qu’emprunte la violence intellectuelle au sein du genre épistolaire. Centrée sur la (...)
Michelangelo Antonioni, «La Notte» (1961)
Carla Robison - publié le 24/05/2018
Carla Robison propose une analyse du film de 1961 de Michelangelo Antonioni, ((La Notte)).
Intervista a Pietro Bartolo
Rosanna Maggiore - publié le 29/03/2018
En lien avec notre dossier sur l'immigration, Rosanna Maggiore a rencontré Pietro Bartolo, médecin à Lampedusa, qui était à Lyon pour présenter la traduction française de son livre ((Lacrime di sale)) (((Larmes de sel)), traduit de l'italien par Marc Lesage, JC Lattès, 2017) et le film de Gianfranco Rosi, ((Fuocoammare)) (2016). Ces événements ont été organisés par l'Institut Culturel Italien, en collaboration avec la Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mairie du 7ème (...)
Copertina Lacrime di sale, Pietro Bartolo
Pietro Bartolo, Lidia Tilotta, «Lacrime di sale» (2016)
Rosanna Maggiore - publié le 29/03/2018
Scheda di lettura del libro ((Lacrime di sale)) di Pietro Bartolo e Lidia Tilotta, pubblicato nel 2016 da Einaudi.
Andrea Segre, «L'ordine delle cose» (2017)
Rosanna Maggiore, Giovanni Gafà - publié le 15/03/2018
En lien avec notre dossier sur le thème de l'immigration, Giovanni Gafà et Rosanna Maggiore ont consacré une Chronique cinéma au film ((L'ordine delle cose)) réalisé en 2017 par Andrea Segre, dans lequel Corrado Rinaldi, un haut fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur italien incarné par Paolo Pierobon, est chargé de gérer les flux migratoires de la Lybie vers l'Italie.
Intervista a Marco Pettenello
Rosanna Maggiore - publié le 15/03/2018
In occasione della rassegna "Le cinéma italien d'aujourd'hui", Rosanna Maggiore ha intervistato Marco Pettenello, sceneggiatore del film ((L’ordine delle cose)), presentato a Lione il primo febbraio 2018. Marco Pettenello risponde alle sue domande sulla genesi e le fonti del film, sul rapporto tra cinema e realtà, sul cinema di impegno civile e sulla questione migranti in Italia e in Europa.
Gianfranco Rosi, «Fuocoammare» (2016)
Giovanni Gafà - publié le 06/03/2018
En lien avec notre dossier sur le thème de l'immigration, Giovanni Gafà propose une introduction au film-documentaire de Gianfranco Rosi consacré aux migrants de Lampedusa.
Pier Paolo Pasolini, La rage à l'oeuvre
Marie Fabre - publié le 07/02/2018
Ce texte est une transcription d'une présentation proposée par Marie Fabre à la Quinzaine du Cinéma Italien de Chambéry le 19 novembre 2016 à l'occasion de la projection du film ((La macchinazione)) de David Grieco, retraçant la vie de Pier Paolo Pasolini. Intellectuel éclectique et engagé, Pasolini a marqué profondément la culture italienne de l’après- guerre, et ce, jusqu’à sa mort survenue en 1975 dans des conditions mystérieuses.
À la recherche du Pays de Nulle-Part. L’œuvre de Pier Paolo Pasolini au prisme de l’utopie
Daria Bardellotto - publié le 07/02/2018
Cet article se propose d’explorer les principaux tournants de l’œuvre littéraire et cinématographique de Pier Paolo Pasolini au prisme de l’utopie interprétée à la fois comme catégorie littéraire et historique. Cette approche permettra de cerner trois moments de son œuvre à travers lesquels le mythe d’un paradis perdu (subtopie) se transforme en quête utopique pour ensuite se retourner en dystopie.
Chronique ciné : Io la conoscevo bene, Antonio Pietrangeli (1965)
Esther Hallé - publié le 05/02/2018
Esther Hallé propose une chronique cinéma consacrée au film le plus célèbre d'Antonio Pietrangeli, Io la conoscevo bene. Elle propose une lecture qui met en regard le dernier film du réalisateur romain avec le reste de sa production, notamment autour de la question de la représentation de la condition féminine.
Antonio Pietrangeli, «Adua e le compagne»
Esther Hallé - publié le 25/01/2018
((Adua e le compagne)) est un film d'Antonio Pietrangeli de 1960. Alors que la Loi Merlin impose la fermeture de toutes les maisons closes d’Italie, quatre prostituées tentent de s’établir à leur compte en ouvrant ce qui s’appparenterait à un simple restaurant. Mais pour mener à bien leur projet, elles doivent solliciter l’aide d’un ancien homme du milieu qui menace leur tentative d’émancipation…
Lire des romans dans une maison d'édition : la modélisation des rapports de lecture chez Einaudi
Laura Antonietti - publié le 10/12/2017
L'objectif de cette communication est de mettre en lumière l'activité de l'éditeur Einaudi dans la période de l'après-guerre, en accordant une attention particulière au processus de lecture éditoriale des œuvres narratives. Cette lecture a été menée au sein de la maison d'édition ou à l'extérieur par des consultants pour vérifier la « publiabilité » d'une œuvre : cette activité se traduisait dans la rédaction de documents qu'on appelle « rapports de lecture », dans (...)
Les mots du droit, les choses de la politique : Machiavel et le travail de la langue
Giorgio Bottini - publié le 30/11/2017
Cette communication a pour ambition d’éclairer la nature du concept d’amitié politique dont Machiavel se sert dans son système d’écriture. Le but est de retracer la trajectoire de pensée et d’expérience qui mène progressivement Machiavel à laisser de côté l’idée d’amitié politique héritée de la tradition précédente au profit du développement d’une catégorie tout à fait inédite. Au modèle d’amitié forgé par Aristote et les Stoïciens, qui se fondait sur le (...)
"Multitudo delinquens" et décimation chez Machiavel
Giorgio Bottini - publié le 29/11/2017
Cette communication a pour but d’éclairer les raisons pour lesquelles on peut lire dans le chapitre conclusif des ((Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio)) (III, 49) un éloge manifeste de la décimation en tant que pratique punitive adoptée par les Romains en temps de guerre. Inscrivant sa propre réflexion dans une tradition ancienne, dont les origines remontent à l’historiographie antique (Polybe, Suétone, Dion Cassius), Machiavel s’appuie sur l’exemple fourni par la coutume (...)
Gli slogan nei romanzi dei Wu Ming
Letizia Giugliarelli - publié le 12/10/2017
L'emploi de slogans dans les romans du collectif d’écrivains italiens Wu Ming se fonde sur une réflexion théorique constante, d’autant plus importante qu’il ne s’agit pas simplement d’un élément linguistique de la narration, mais d'un "outil" que l’on peut utiliser dans différentes situations de la vie réelle, ayant trait aussi bien à la politique qu’aux problématiques sociétales et culturelles. Dans le cadre de la narration, le slogan devient alors l’un des éléments (...)
Du socialisme au fascisme : littérature et politique dans les œuvres de Mussolini
Elise Varcin - publié le 05/10/2017
Partant de l’idée que Benito Mussolini a été un intellectuel autodidacte avant d’être la figure politique que l’on connaît, cette intervention se propose d’ouvrir des pistes de réflexion sur le rapport du « ((duce)) » à la littérature. Après avoir retracé le parcours intellectuel de Mussolini, depuis ses années de formation et jusqu’à son arrivée au pouvoir, il s’agira de dégager certaines des principales lignes directrices de sa conception de la littérature pendant (...)